Un Petit Boulot
    2890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Petit Boulot ?

Publiée le 1 septembre 2016
    N’y allons pas par quatre chemins, nous avons pris un plaisir fou à découvrir chaque parcelle de cette comédie complètement barrée. De ces dialogues ubuesques à ses acteurs d’une décontraction et d’un cynisme épatants, « Un petit boulot » déroule une partition exemplaire. C’est à la fois très léger dans sa mise en scène et lourd de sens dans son propos politique piquant. Le tout délicatement enrobé d’une fine couche de comédie qui tient nos zygomatiques éveillés durant les 100 minutes du film.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 21 septembre 2016
    Une très bonne comédie française, très bien jouée par Romain Duris et aussi écrite pour Michel Blanc. On s'amuse des situations loufoques dans lesquelles tombe Jacques, et aussi des choix qui s'imposent à lui, en se demandant, étrangement, ce qu'on aurait fait à sa place...
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 5 septembre 2016
    Quelle déception. Le scénario est plutôt intéressant, mais le film ne décolle jamais, on se traine en longueur, on s'ennuie ferme en attendant que la mayonnaise prenne. Elle ne prend pas.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 19 septembre 2016
    Le (dernier) film du regretté Pascal Chaumeil pourrait être qualifié de « comédie policière » car en réalité, son film n’est ni une pure comédie, ni vraiment un polar dans les règles de l’art. Il se situe dans un entre-deux qui fait penser, toutes proportions gardées évidemment, aux films des frères Coen. Scénarisé et surtout dialogué par Michel Blanc (et ça se sent dans les dialogues, incisifs, qui fusent parfois comme des balles de fusils), « Un petit boulot » bénéficie d’une réalisation soignée mais classique, sans effets de manche, sans esbroufe. Le rythme est soutenu, ni lent ni trépidant, on ne décroche jamais même si vers la fin, cela tire un tout petit peu en longueur. Il y a quelques scènes fortes et réussies, qui tirent le film du côté de la comédie noire et cynique, et qui lui donnent une certaine tenue, comme la première scène de commissariat (surréaliste !) ou bien toutes les scènes de « contrats », à commencer par la toute première, celle de l’épouse et de son chien. Pascal Chaumeil maitrise son film, et il est en cela aidé par deux acteurs très convaincants, Romain Duris qu’il connaissait bien et Michel Blanc. Michel Blanc est impeccable en caïd débonnaire, au sang froid apparent mais un petit peu empoté, qui surestime sans doute un peu son pouvoir. Quant à Romain Duris, que moi j’aime bien, il incarne un Jacques à la fois attachant et étrangement amoral, qui transige un peu trop facilement avec sa conscience pour qu’on y croit vraiment. Mais en même temps, cela apporte un peu de noirceur à ce type barbu, chevelu et peu soigné, un peu largué, qui pourrait faire plutôt pitié au premier abord. Les seconds rôles ne sont pas en reste, ce qui est toujours appréciable car ce n’est pas toujours le cas. Gustave Kerven en tête, ils sont également très bien croqués et incarnés et on accordera une petite mention spéciale à Axel Lutz qui compose un petit bureaucrate tellement ignoble, tellement détestable qu’on se dit que nous aussi, sur ce coup là, on pourrait accepter un contrat sur la tête de ce type sans être pétri de scrupules, et pour pas cher ! Le scénario de « Un petit boulot », je l’ai dit, lorgne plus vers la comédie noire que vers le polar, c’est net. Quand on est un peu habitué au genre « polar-thriller », on note assez vite des énormités (quand on n’a jamais tiré au révolver, normalement, cela se sent et surtout cela se voit), ou des trucs un peu trop téléphonés (le coup du stylo).Et puis la romance avec la jolie policière qui ne se doute de rien ou ne veux rien savoir, c’est un peu « too much », le scénario aurait pu faire l’impasse sur cette histoire à laquelle on croit quand même difficilement ! Les enquêtes sur les morts qui se succèdent ne sont pas très efficaces, la police tire des conclusions un peu trop vite, elle ne fouine pas vraiment, elle n’inquiète personne, elle semble elle aussi travailler « en amateur », ce qui n’est évidemment pas très crédible. Si l’on accepte de prendre le film pour ce qu’il est, c'est-à-dire une comédie noire, alors on peut marcher dans l’histoire à condition de ne pas faire trop les difficiles. Le problème, c’est qu’après un début assez prometteur, le film s’essouffle au bout d’un moment et l’on commence à se demander où Chaumeil veut en venir avec cet histoire de chômeur devenu tueur à gages et qui semble considérer ce boulot comme pas tellement différent d’un autre. Est-ce une façon de montrer par la comédie et l’absurde l’amoralité de l’époque ? Est-ce une critique sociale qui montre un ancien ouvrier honnête obligé de se jeter dans les bras du crime pour gagner quelque milliers d’euros ? Le film navigue un peu à vue et n’est pas très clair dans son propos, je trouve. En poussant un peu, on pourrait même le trouver légèrement dérangeant, car sous le verni de la comédie, il démontre avec un cynisme (qui pourrait être mal compris) qu’après tout, dans la société française de 2016, assassiner son prochain pour rendre service et pour 20 000 €, ce n’est pas une affaire si grave que cela ! Mais bon, c’est peut-être pas si caricatural que ça, quand on regarde les faits divers aujourd’hui, on se dit que « Un petit boulot » met peut-être le doigt sur quelque chose, l’air de rien, avec ses airs de comédie. C’est pour cela que je ne veux pas être trop dure avec le film de Pascal Chaumeil qui m’aura fait franchement rire par moment et m’aura fait passer 1h40 agréable. C’est une comédie à regarder au second degré, sans espérer y trouver ni suspens ni réalisme. Une comédie à apprécier pour ses dialogues très écrits, ses acteurs impliqués quelques scènes particulièrement drôles, parfois à la limite du burlesque.
    Publiée le 5 septembre 2016
    J'ai passé un très bon moment dans ce mini thriller sous la plume narrative de notre cher Romain Duris.
    Je ne pensais pas que le duo Michel Blanc avec Romain Duris allait prendre mais en fait les 2 se complètent, Michel Blanc est assez taciturne et Romain le gars qui cherche à s'en sortir tout en restant sur ses gardes.
    Dans ce film, un petit suspens avec des surprises se met en place et cela nous fait du bien avec la grisaille actuelle.
    J'ai pris plaisir à revoir Romain Duris dans un très bon rôle de composition, qui lui va comme un gant, à la fois rebelle et il fait ce qu'il peut.....Michel reste plus dans le classique comme M.Hire.

Le cinéaste aurait pu ajouter une belle touche finale à ce petit bijou avec une fin plus recherchée, car le personnage principal, Romain Duris est comme même embarqué dans un rôle qui n'est pas le sien et j'aurais voulu voir une fin épicée. Cela n'enlève rien à la couleur du film et à la belle surprise de ce film d'automne.
    Publiée le 6 octobre 2016
    Un scénario peu commun et un Romain Duris très à son aise font de ce film une vraie réussite. A voir également pour la performance d’Alex Lutz.
    Publiée le 2 septembre 2016
    Bjr un bon petit film noir sans manichéisme bien réalisé avec un scénario simple (un type en galère recruté par un truand local pour éliminer tout ce qui l'irrite) mais qui rebondit intelligemment. Le tout est servi par une belle brochette d'acteurs et notamment les deux principaux : R. Duris, vrai gueule de cinéma qui illumine l'écran de ses beaux yeux et sa barbe savamment négligée et un M. Blanc impeccable en truand tout en nuance du sans pitié au patelin. On n'oubliera pas les seconds rôles attachants (mention à G. Kervern), une bonne musique, si on met à part l'élimination de l'amant de la défunte femme du truand qui tourne à la limite du grand guignol c'est un petit film bien troussé idéal pour lancer la rentrée.
    Publiée le 8 septembre 2016
    Un des derniers travaux du regretté Pascal Chaumeil, à qui l'ont doit notamment L'arnacoeur, "un petit boulot" est une oeuvre efficace, conduit par un Romain Duris toujours aussi bon dans ce qu'il fait, ainsi qu'une magnifique Alice Belaïdi. L'efficacité de ce film est du au fait que le scénario est loufoque mais sérieu, et que le film ne se prend jamais pour ce qu'il n'est pas, il reste léger. On adopte totalement le style dès le début, et la fin est excellente.
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 16 septembre 2016
    Ah ces petits moments délicieux de ces films d'humour noir genre Arsenic et vieilles dentelles. Ce petit boulot "moderne" est de cette veine là. Pas de cabotinage cette fois de l'interprète principal, des dialogues savoureux , on se tuera à vous le dire.
    Ikki_Phenix
    Ikki_Phenix

Publiée le 8 octobre 2016
    Une bonne surprise. Le traitement d'un sujet grave : pourquoi (ou y a-t-il une bonne raison de) devenir tueur à gages?
    L'humour noir est un thème casse-gueule au cinéma mais, ici, il est bien traité sans jugement de valeur ou conclusion moraliste. Sans apologie non plus, l'humour noir est juste survolé (on est loin de C'est Arrivé Près de Chez Vous).
    Julie D.
    Julie D.

Publiée le 16 septembre 2016
    Un très bon moment. Un petit boulot n'est ni une comédie, ni un film noire. C'est un savant mélange des deux et ça fonctionne très bien. Romain Duris incarne, une fois de plus son personnage à merveille. Michel Blanc est très convaincant dans son rôle. Un duo qui fonctionne bien. Le scénario est original. En bref, je conseille ce film.
    Publiée le 8 septembre 2016
    Très bon film !!!! Très bon casting, musique, décor, scénario ... vraiment top ! J'y retournerai presque :)
    Publiée le 5 septembre 2016
    très bonne comédie. allez y vous passerez un très bon moment. romain duris comme d'habitude est sublime. bravo à l'équipe et une pensée au réalisateur qui ne pourra pas savourer ce succès
    Publiée le 24 septembre 2016
    Une très bonne surprise ! Ce film nous replonge dans l'ambiance des polars français des années 50-60, dans lesquels les dialogues priment sur l'action. Nous sommes rapidement pris par le scénario qui tient la route. Très bonne direction des acteurs.
    Film sans prétention qui mérite d'être vu.
    Publiée le 21 septembre 2016
    Excellent film, original, crédible, poignant, parfois comique même loufoque. Le contexte du chômage et de la détresse humaine est très bien rendu. Par ailleurs, il est très bien interprété, c'est un film à voir, vraiment....