Un Petit Boulot
    2890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Petit Boulot ?

Richard L.
    Richard L.

Publiée le 5 septembre 2016
    Michel Blanc et Romain Duris sont excellents dans cette comédie vraiment drôle, c'est une excellente idée que d’imaginer qu'un chômeur soit content qu'une connaissance fasse appel à lui pour tuer sa femme.
    A ne pas rater.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 19 septembre 2016
    Une belle surprise que ce film. La bande annonce m'avait follement donné envie. Je n'ai pas du tout été déçue, le film est mesuré, on rit beaucoup et on passe un très bon moment. Le duo entre Romain Duris et Michel Blanc fonctionne merveilleusement bien. Le contexte du film est plaisant malgré la lourdeur du sujet. Malgré son côté fou, Jacques est un personnage attachant et dont on a envie d'en découvrir plus. Tout est réuni pour nous faire passer un bon moment, il y a même comme une certaine poésie dans ce récit. La mise en scène, les décors, les dialogues... Tout m'a convaincu. Je vous conseil fortement d'aller le voir.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 31 août 2016
    Romain Duris associé au réalisateur de l’excellente comédie romantique « L’Arnacoeur » pour un polar à l’humour noir écrit par Michel Blanc qui y joue également un second rôle de choix. Une affiche intéressante pour une promesse de film réjouissante. Mais finalement, on sort de la salle bien déçu par une mayonnaise qui ne prend jamais vraiment pour un résultat tout à fait anecdotique et dispensable. Certaines scènes sont assez caustiques et sauvent le long-métrage de la banalité triste dans laquelle il se range de prime abord mais c’est trop peu pour être signifiant.

Se risquant à un constat social qui a le mérite d’être plus qu’effleuré, le mélange des genres passe parfois mal entre ce réalisme justement social et un humour absurde voire proche de la farce. Certains gags font cependant mouche et les dialogues écrit par Michel Blanc frappent parfois juste pour nous tirer quelques sourires. Mais à la longue, n’est pas Audiard qui veut et ces phrases très écrites mises dans la bouche des acteurs tirent aussi le plus souvent à blanc (sans mauvais jeu de mots). Heureusement, l’association de Romain Duris et Michel Blanc devant la caméra est assez réjouissant.

Pour ce qui est de l’intrigue, rien de bien neuf à se mettre sous la dent, « Un petit boulot » se contentant de ressasser les bonnes idées des polars marqués par la tutelle des frères Coen voire de Tarantino chez les américains et de Guy Ritchie, première époque, pour nos cousins anglais. Le fait de situer l’action dans le Nord et la Belgique change un peu du tout venant mais l’escapade insulaire espagnole de la dernière partie semble de trop. On se retrouve donc face à un petit film pas déplaisant mais tout à fait insignifiant.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 6 septembre 2016
    un film noir , légèrement invraisemblable , pas mal farfelu , complètement immoral mais au final une réussite totale ! le regretté pascal chaumeil , aidé par les dialogues savoureux de michel blanc , nous offre sa dernière oeuvre pour moi la meilleure , oeuvre dans laquelle il semble nous dire que la mort (ici celle des autres ) n'a pas d'importance , comme un pied de nez à son drame personnel .
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 2 septembre 2016
    très bonne comédie a l humour noir teintée de satire sociale avec un soupçon d atmosphère de polar.Michel Blanc en "parrain" local qui a ecrot des dialogues et voix off quasi cultes .
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 janvier 2017
    Parfaitement mis en scène par Pascal Chaumeil, ce polar noir bénéficie également d'un scénario très bien écrit par Michel Blanc. Cette comédie nous délivre, en effet, une histoire au suspense intense, de l'humour, de l'action, et des scènes à la limite du fantastique autant immorales que sympathiques.
    Outre une bande musicale très attractive signée Mathieu Lamboley, ce thriller met en scènes des comédiens de talents avec un magnifique duo formé de Romain Duris, excellent dans le rôle principal du tueur honnête, et de Michel Blanc, lui aussi parfait dans un rôle inhabituel et difficile de truand pragmatique. Ce film nous présente également une très belle affiche de seconds rôles avec Gustave Kervern et Alex Lutz.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 3 septembre 2016
    Une comédie sociale et noire à la fois, amorale, grinçante et décalée. Le réveil de la comédie française intelligente ?
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 5 septembre 2016
    Cette originale parodie de film noir avec un côté social style « The full monty » est une bonne surprise et s’avère tout à fait réjouissante. Transcendé par le jeu et la voix off de Romain Duris, excellent en apprenti gangster surdoué, le film met en scène des seconds rôles de caractère, dont Michel Blanc, Gustave Kervern ou Alice Belaïdi.

Nous menant sur des fausses pistes avec malice, le metteur en scène permet de savourer des dialogues travaillés, esquisse un constat social réaliste et rend un hommage amusé au film noir français.

Un film caustique et drôle pour passer une rentrée de bonne humeur.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 15 septembre 2016
    Pour ses retrouvailles avec le réalisateur de l’Arnarcœur, Romain Duris abandonne ses airs de gendre idéal beau gosse pour se glisser dans la peau d’un chômeur-looser à l’allure négligée. Bien lui en fasse tant on s’attache rapidement à ce tueur à gages du dimanche, un brin immoral, et par lequel transite une galerie de personnages secondaires savoureux.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 22 septembre 2016
    Un petit bijou !!!! 7 dans la salle - donc confortable !! Romain Duris et Michel Blanc nous régalent dans un suspens très bien organisé. Et même au paroxysme alors que déjà un plusieurs étapes diverses solutions de fuite pour le scénario s'entrevoyaient, j'ai été scotché par la fin du scénario. Donc beaucoup d'intrigue, mais aussi d'humour et d'humour noir - très noir ! Film très plaisant à regarder. Prestation amusante d' Alex Lutz. Il est très étonnant de trouver autant d'humour noir concentré dans un même film. Un mélange vraiment détonnant et déconcertant que je vous conseille vivement !! **
    nadia22
    nadia22

Publiée le 10 septembre 2016
    Bon divertissement sur un sujet original. Toujours sympa de retrouver Romain Duris! Personnages de second rôle attachants.
    Jobette à l'envers
    Jobette à l'envers

Publiée le 12 septembre 2016
    Un petit bijou à la française.
    Dans le style décalé de Dexter, le tueur sympathique. Ce film est drôle et amoral. L'intrigue est bien menée et les dialogues et les situations pleine de rebondissements.
    Les acteurs sont magnifiques,
    Bref à voir
    Laurent I.
    Laurent I.

Publiée le 6 septembre 2016
    Beaucoup apprécié cette comédie à l'humour noir. C'est un humour spécial où souvent on sourit plus souvent qu'on rit. Mais là dans ce film, on rigole bien aux situations cocasses dans lesquelles romain Doris se met au fil de ces meutres commandées qui ne se passent jamais comme prévus. Rajouter la condition de faire 'homme normal' et les négociations serrées avec le mafieu michel Blanc, vous obtenez une intrigue qui nous garde en haleine.
    Sylvain C
    Sylvain C

Publiée le 13 septembre 2016
    Au début c'est long à se mettre en place.
    On se dit tiens, encore un de ces films français gnan-gnan...
    Et puis d'un coup ça devient drôle, loufoque, et bien sympa à suivre.
    A voir !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 27 septembre 2016
    Un petit boulot est un film très sympathique.
    Les touches d'humour sont très drôles, et on aperçoit par moment la patte de Michel Blanc derrière certains dialogues. La force du film est d'être complètement amoral et à aucun moment, on ne se pose vraiment la question de si c'est bien de tuer. De fait, alors que les personnages devraient nous paraître antipathiques (Duris et Blanc incarnent respectivement un tueur à gage et un mafieux), on s'attache beaucoup à eux.
    Romain Duris est très bon et son duo avec Michel Blanc (excellent lui aussi) fonctionne très bien. Les autres acteurs sont bons : Alice Belaïdi, Gustave Kervern et Charlie Dupont.
    Ce n'est pas le film du siècle, mais on passe un bon moment.