Un Petit Boulot
    2890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Petit Boulot ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 12 septembre 2016
    Chômeur de longue durée, Jacques (Romain Duris), accepte de tuer la femme d'un petit caïd local incarné par Michel Blanc. Le réalisateur, Pascal Chaumeil (qui est décédé avant la sortie du film), avait déjà dirigé Romain Duris dans l'Arnacoeur. Ce film oscille entre comédie et thriller à l'image de ce que peuvent faire les frères Coen et l'on se prend au jeu malgré certaines maladresses. Romain Duris est convaincant dans ce rôle de"tueur à gages" partagé entre sa conscience et sa situation financière. Le passage éclair d'Alex Lutz en petit chef autoritaire est excellent et Gustave Kerven est parfait en gérant de station service. Un petit film sans prétention mais sympathique.
    bobabar
    bobabar

Publiée le 27 septembre 2016
    Triste que ce réalisateur nous ai quitté, et dommage pour le cinéma car après "L'arrache-cœur", une deuzième comédie différente mais tout autant réussie, donnant cette fois dans l'humour noir.
    Les dialogues de Michel Blanc sont supers, comme d'habitude. Et le duo d'acteur itou. Je trouve qu'il n'y a pas assez de bruit autour de ce film !
    Publiée le 6 septembre 2016
    une bonne petite comédie sympa . duris sort du lot avec ce rôle . Michel blanc à tendance à sujouer comme souvent
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 1 septembre 2016
    C'est une farce noire, amorale, bien sentie et bien vue.
    Les dialogues sont percutants et les situations amusantes.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 23 septembre 2016
    Un petit bijou d'humour noir, drôle et brillamment mené. Michel Blanc est Romain Duris sont vraiment très bon. Une bonne surprise.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 6 septembre 2016
    C'est divertissant, on a le sourire tout le long du film.
    On ne s'ennuie pas, l'histoire est plaisante. Romain Duris est génial.
    Sandra
    Sandra

Publiée le 19 septembre 2016
    Excellents acteurs !!! Excellent scénario ! J'ai adoré ce film ! Je ne suis pas fan du décor de la station service mais pour planter la situation financière catastrophique des protagonistes, ça collait bien du coup.
    Courez le voir !
    galau7
    galau7

Publiée le 1 septembre 2016
    Un petit bijou d'humour décalé, fort bien servi par deux grands comédiens principaux. Le rire grince et la morale est "presque" sauve....
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 1 septembre 2016
    Les textes de michel blanc toujours tres bon , les acteurs dans l'ensemble tres bien , l'humour pince sans rire et decale bienvenue , beaucoup de chose positive mais malgres tout un sentiment un peu mitige car pas mal de creux ou de temps mort entre deux bonnes repliques et pas assez pousse dans le second degre.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 3 septembre 2016
    Quel bon moment de cinéma ! Excellent travail d'adaptation de Michel Blanc. Beaucoup d'humour dans ce film où tous les acteurs sont remarquables de justesse. Humour noir, décalé, avec un relief social important et vrai. j'ai adoré.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 3 septembre 2016
    Très plaisant tant par la qualité des acteurs que par le ton qui fait qu'on ne sait jamais, jusqu'aux dernières images si on a affaire à une véritable comédie ou une tragicomédie.
    Le film jongle sans arrêt sur cette ambiguïté. Et cette incertitude permanente est assez agréable et maintient l'intérêt du spectateur.
    Un peu dans la veine des frères Cohen, avec aussi du talent.
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 26 septembre 2016
    On passe un très bon moment avec le dernier film d'un réalisateur qui nous a quitté trop tôt : pas mal d'humour noir, des dialogues savoureux et percutants, et une direction d'acteurs parfaite. Que demander de plus? peut-être creuser un peu plus les personnages, et rendre plus crédible l'histoire d'amour qui tombe à pic dans la deuxième partie du film. En tout cas un long-métrage qui méritait de faire plus d'entrées au box-office au vue des critiques positives, mais le mois de septembre étant ce qu'il est en termes de fréquentation...
    hgyur
    hgyur

Publiée le 14 septembre 2016
    Super Film avec Scénario bien ficelé, c'est un pur régal de Retrouver Romain Duris dans ce Film Comédie Polar bien mené avec de Très bon Acteurs !
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 8 septembre 2016
    Tragi-comédie, réalisé par Pascal Chaumeil dont c’est l’ultime film puisqu’il est décédé avant la sortie du film…Michel Blanc a adapté le roman éponyme d’Iain Levinson lequel se passait aux Etats Unis dans une ville industrielle en déclin. Michel Blanc a situé l’action du film dans le Nord, près de la frontière belge…il en a écrit les dialogues et c’est une réussite…c’est un film très amoral où l’on rit…peut-être jaune mais de bon cœur !!! Dans cette petite ville décimée par un plan social qui a eu raison de la seule usine on nage en pleine sinistrose…les amitiés de l’usine subsistent autour d’un verre de bière…de la Chimay pour faire local !!! Chacun essaye de s’en sortir...plutôt mal…Jeff (Charlie Dupont) dans les trafics en tous genres de marchandises tombées du camion, Tom (étonnant Gustave Kervern comme toujours) ayant charge de famille a accepté la gérance de la station service tout juste payée au SMIC, et Jacques Scoran (Romain Duris) qui a vu saisir sa télé, une partie de son mobilier...et partir sa femme. Il porte barbe et chevelure du type qui a baissé les bras même s’il essaye de donner le change. Apparait alors Gardot (Michel Blanc) sorte de parrain local qui fait dans les jeux clandestins, truand dépressif, anxieux …Jacques a d’ailleurs des dettes de jeu envers lui…il lui propose de tuer sa femme qui l’a trompé…alors qu’il a tout fait pour la sortir d’un emploi de stripteaseuse minable… Jacques finit par accepter ce premier contrat qu’il réussira quasiment à l’insu de son plein gré …mais y trouvera de réelles dispositions pour le crime…Michel Blanc a truffé ces scènes de bons mots qui font mouche auprès des spectateurs…en périphérie de l’action principale et du duo Jacques et Gardot, le scénario a introduit Brecht (Alex Lutz) en inspecteur des stations services de la chaine, qui incarne l’autorité des multinationales et son complet mépris pour les employés…il en fait tellement qu’il en devient une caricature …Il y a aussi une gueule, Carl (Philippe Grand Henry) l’énigmatique chauffeur de Gardot, possible infiltré auprès de Gardot…le seul personnage féminin est Anita (Alice Bellaïdi) , un peu trop effacé dans ce film d’hommes...aux décors sombres, néons, obscurité, couleurs saturées… en résumé, une atmosphère décalée, une comédie d’un joli noir, portée par des dialogues savoureux et une galerie de personnages très réussis y compris dans les rôles secondaires..A voir !!!
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 24 septembre 2016
    très original, très drôle , un petit bijou d'humour noir décontracté au possible , des situations cocasses qui vous tombent dessus sans prévenir, des dialogues dingues et savoureux, des personnages limite betas donnent a ce film un ton original . Romain Duris et Michel Blanc mènent la danse macabre avec bonheur . et la fin délicieusement amoral nous donnent envie d'applaudir.