Un Petit Boulot
    2890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Petit Boulot ?

Seemleo
    Seemleo

Publiée le 5 septembre 2016
    Michel Blanc a écrit une comédie fluide, classique, sauvée par son esprit légèrement décalé et par les deux héros principaux joués par lui-même et Romain Duris. Sans être d'une originalité folle, l'histoire est bien écrite et tient la route jusqu'au clap final. A part prendre son pied, on se demande tout de même ce que l'auteur a voulu nous transmettre comme message. L'intrigue aurait très bien pu être écrite par Woody Allen d'ailleurs. L'ensemble est plutôt réussi.
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 19 septembre 2016
    Un petit boulot est le dernier film du regretté Pascal Chaumeil, réalisateur du film à succès de 2010 L'Arnacœur, avec Romain Duris et Vanessa Paradis, et de l'inégal Un plan parfait, avec Dany Boon et Diane Kruger.

Au début du film cela ne va pas fort pour Jacques Corsan alias Romain Duris : l'usine où il travaillait a fermé, sa copine l'a quitté, il a du mal à joindre les deux bouts. Gardot (Michel Blanc), un homme véreux de la région, lui propose alors une belle somme d'argent pour tuer sa femme qui lui est infidèle. Jacques accepte et saisit cette opportunité unique de renflouer son compte en banque, mais un engrenage de meurtres va s'enclencher...

Michel Blanc signe scénario, adaptation et dialogues de cette comédie à l'humour noir. Romain Duris est impeccable dans un rôle de tueur à gage qui n'a pas le profil type de la profession : on est loin du professionnalisme de Léon ! Les autres acteurs apportent beaucoup au film : la toujours lumineuse Alice Belaïdi, Alex Lutz dans un rôle à contre-emploi d'inspecteur de la station service dirigée par le touchant Gustave Kerven, ainsi que Charlie Dupont qui joue Jeff l'ami de longue date de Jacques.

C'est comme si les frères Coen (époque Fargo) avaient rencontré la folie douce belge de Dikkenek : un mélange détonnant ! Ce film est certainement perfectible mais il se distingue par sa singularité, ses dialogues ciselés et son rythme enlevé. C'est suffisamment rare pour une comédie française pour le souligner.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 4 septembre 2016
    Décédé pendant la post-production d’Un Petit boulot, son dernier film, Pascal Chaumeil a eu une courte mais marquante carrière en tant que réalisateur. Ayant débuté en 2010 avec le très sympathique L’Arnacœur, il avait fait son trou avec succès dans la comédie populaire française, proposant un film accessible mais aussi plus frais et original que la moyenne des comédies françaises. Même si son passage à l’étranger à moins fait parler de lui avec son A Long Way Down, il a su proposer des films à la qualité honnête et ce dernier film s’annonçait sous les meilleurs auspices. Scénarisé par Michel Blanc – l’acteur tient aussi un des rôles principaux – qui n’a plus rien à prouvé en terme de talent comique et accompagné d’un casting prometteur où Chaumeil signe sa deuxième collaboration avec Romain Duris, tout est réuni pour avoir un divertissement plus que convenable. Surtout que l’histoire est adapté d’un roman homonyme de Iain Levison et qui dispose d’un pitch peu banal dans les comédies populaires françaises, celui qui voit un ouvrier désespéré de trouver du travail au point de s’improviser tueur à gages.

Partant de là, le récit va évoluer dans une tonalité assez étrange qui n’est pas sans rappeler l’humour grinçant et très noir des films des frères Coen. Ici, on tourne au second degré des situations plutôt horribles pour imposer une immoralité de surface car même si le film est très drôle grâce à des péripéties vraiment hilarantes et des dialogues savoureux -Michel Blanc est maître en la matière avec un style old school qui fait encore mouche- il porte un regard très critique sur la société d’aujourd’hui. Il crée un décalage entre la légèreté du ton et la déshumanisation des personnages, ils sont ici presque tous éteins, des âmes errantes qui ne savent plus quoi faire de leurs vies. Et cela est bien retransmis par un casting impliqué notamment par la prestation stoïque et juste de Romain Duris qui est admirablement contrebalancé par l’énergie de Michel Blanc. Leur duo fonctionne à merveille et fait un parallèle judicieux entre la relation que peut avoir un petit patron avec son ouvrier. Le crime est traité comme une affaire presque banale, et même humaine. Là où la société mise sur le profit et l’image, où l’employé n’est qu’une veste d’entreprise pour promouvoir une marque, c’est en marge de celle-ci que l’humain peut enfin trouver sa place. C’est dans le crime que le personnage principal trouve sa noblesse et la solidarité, où les rapports sont respectueux et où les relations ont de la valeur. L’immoralité apparente du film, devient alors une moralité diffuse, elle fait son chemin avec finesse et se montre parfois incroyablement intelligente au détour de certaines séquences. Notamment une qui montre sans détour les ravages que la société fait sur un homme, lorsque celui-ci est prêt à mettre fin à ses jours à cause de la perspective de perdre son emploi. Une scène traitée avec détachement et tendresse, ce qui accentue encore plus toute sa force évocatrice. Qui est le monstre ? Le tueur à gages franc et qui essaye de bien faire et de soutenir ses amis ou la société froide et implacable qui broie les gens pour qu’il soit des outils formatés et malléables ? L’outil de travail trouvant souvent son importance et une place symbolique dans le récit, aidant au portrait du personnage principal, véritable looser magnifique qui a un sens aigu de l’honnêteté et qui se montre minutieux avec ce qu’il entoure. Il comprend la valeur des choses et ne laisse rien au hasard, ce qui par moments le rend vraiment fascinant à suivre car il est le parfait exemple de cet outil crée par la société, c’est ce que la société lui a appris qui fait de lui un tueur aussi « efficace ». La fin trouve en cela un double sens plutôt habile et qui malgré sa légèreté, cache une noirceur assez inquiétante.

Ce ton léger qui vient accompagner un récit très noir permet vraiment à l’œuvre d’être une satire pertinente et efficace, c’est la grosse réussite de ce film. Mais à trop vouloir jouer sur les paradoxes, l’immoralité cache la morale, l’humour cache le drame, parfois le film se perd un peu dans ses propres mécaniques et à tendance à devenir un brin redondant dans son troisième acte. Surtout qu’il place en cours de route une romance assez accessoire et mal gérée qui vient handicaper la fluidité du récit. De plus le rythme est assez étrange, non seulement la manière dont le premier meurtre s’enchaîne est précipitée mais on a aussi l’impression que le film met un peu de temps à vraiment démarrer, ce qui nous laisse sur un entre-deux déplaisant, celui d’avoir l’impression que tout va trop vite tout en étant trop lent. Mais en dehors de ses vingt premières minutes en forme de faux départ et des vingt dernières un brin trop classique, le film est un vrai régal. De plus, l’ensemble est visuellement assez beau. Même si la réalisation est assez générique notamment avec une photographie fade et un montage qui ne prend pas de risque, la mise en scène est appliquée et à un certain savoir-faire. Le travail de Pascal Chaumeil est purement fonctionnel -pour ne pas dire impersonnel même- mais le tout reste bien emballé. C’est dynamique, simple et surtout Chaumeil soigne ses détails là où une autre comédie du genre n’aurait fait que le strict minimum. On sent qu’il prend son film au sérieux et qu’il entend bien livrer ce qu’il y a de mieux à son spectateur même si il le fait sans génie. On notera par contre l’excellent score musical qui, avec ses partitions minimalistes mais entraînantes, offre une certaine élégance au long métrage.

Un Petit boulot est une comédie réussie, qui sait se montrer populaire pour plaire à tous mais aussi exigeante par moments s’imposant comme une satire bien menée et pleine de doubles sens. C’est drôle, aussi léger que très noir dans son propos mais fait avec sérieux par un réalisateur consciencieux qui entendait bien livrer une copie appliquée et qui termine sa courte carrière sur une bonne note. C’est bien écrit, avec en prime des dialogues pinçant comme on les aime, et même si le tout s’embourbe dans quelques maladresses ici et là, il peut aussi s’appuyer sur un casting solide pour se sortir des mauvais pas. Une comédie française comme on aimerait en voir plus souvent car elle s’apparente à un vrai coup de fraîcheur dans un genre qui devient terriblement formaté. Comme ce qu’il dénonce, Un Petit boulot est l’humain qui se débat dans une société qui veut le plier à sa volonté.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 10 septembre 2016
    Michel Blanc a adapté le roman de Iain Levison, un roman déjà adapté au cinéma avec Arrêtez-moi là en 2015. Ensuite il a pensé à Pascal Chaumeil. Et Pascal Chaumeil a fait appel à Romain Duris, un acteur qu’il connait très bien. Le réalisateur avait notamment réalisé L’arnacoeur ou encore un plan parfait. La première partie de Un petit boulot est plutot sympa. Jacques est un chomeur, un ancien ouvrier qui aime le travail bien fait. Le petit parrain local lui propose un contrat de tueur à gages. Jacques accepte. La ton est cynique, décalé et l’humour est noir. Il manque un petit quelque chose pour que cela soit une vraie réussite, un scénario plus développé, plus de rythme ou encore un peu plus de risques. La deuxième partie s’essoufle. Mais l’ensemble est sympathique.

Michel Blanc et Romain Duris sont parfaits. Et puis il y a Gustave Kerven….

Un petit boulot est un film sympa. Les acteurs y sont pour beaucoup
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 1 septembre 2016
    Jacques habite une petite ville dont tous les habitants ont été plongés dans la précarité suite à un licenciement boursier. L'usine a fermé, sa copine est partie et les dettes s’accumulent. Quand Gardot, bookmaker local, lui propose de tuer sa femme, Jacques accepte le contrat...

"Un petit boulot" est une petite comédie assez sympa tourné par le regretté Pascal Chaumeil, réalisateur de "l'Arnacoeur". Sur un scénario pas marrant du tout, le réalisateur réussit à nous faire rire en mettant en scène des gens ordinaires qui s'improvisent criminels pour sortir de la misère. L'intrigue est bien menée, le suspense bien entretenu et à défaut d'être moral, le film a le mérite d'être drôle. Le film se fend d'un petit discours sur les licenciements boursiers pas désagréable.

On soulignera la qualité du casting: Romain Duris (Jacques), Michel Blanc (Gardot) qui est assez rare à l'écran depuis quelques temps, Alex Lutz dans le rôle de Brecht, un auditeur tête à claques ainsi que Gustave de Kervern dans le rôle de Tom.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 1 septembre 2016
    Gentillet... On ne peut en dire vraiment du mal, car on passe un bon moment, mais cette comédie est loin d'atteindre les sommets de l'humour. Mais ne soyons pas trop sévères: on rit quand même souvent...
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 10 septembre 2016
    Bon film. souvent très drôle, porté par d'excellents acteurs. Le scénario est habile même s'il n'est pas sans certaines facilités d'écriture. Un vrai régal pour passer une bonne soirée de détente. A recommander sans réserve.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 3 décembre 2016
    Voilà le genre de comédies françaises que j'aimerais voir plus souvent. Humour noir, grinçant, situations absurdes, bref que du bonheur. L'ensemble est assez généreux, je craignais que la bande-annonce dévoile un peu trop, car elle ne fait pas dans la suggestion, mais au contraire l'histoire va beaucoup plus loin, c'est donc très amusant. Romain Duris est pile poil dans le rôle ici, mais s'il peut parfois agacer, il est dans le creneau idéal. C'est aussi très plaisant de voir Michel Blanc à l'écriture s'en donner autant à cœur joie pour son rôle de vieux truand. On a beaucoup, beaucoup d'éléments comme je disais, il est donc évident que certain font moins leur effet que d'autres, cela dit au visionnage on ne peut être qu'être conquis par cet élan burlesque. On est jamais dans l'évidence, ce n'est qu'une successions de très bonnes surprises pour un plaisir sans équivoques. Ce film est d'autant plus touchant et tout un symbol quand on sait que son réalisateur Pascal Chaumeil est décédé très peu de temps après la fin du tournage. À voir car on y ris franchement !
    Publiée le 1 septembre 2016
    Deux de mes acteurs préférés à l'affiche d'un même film, je n'ai pas pu résister et je suis allé voir ce film en avant-première dès lundi soir !
    Et je n'ai pas été déçu !
    C’est une pépite d'humour noir, comme Michel Blanc sait si bien le manier, surtout depuis quelques années.
    Jacques (Romain Duris) est au chômage, sans le sou, vivotant quand Gardot (Michel Blanc) lui propose "un petit boulot" peu commun, mais rémunéré tout de même 20 000 euros : tuer sa femme qui, prétend-il, le fait cocu.
    S'en suit toute une série de scènes, certes d'importances et d’intérêts inégaux, mais où Duris se montre - une fois de plus - excellent dans son rôle de tueur improvisé, sans scrupules que seul le bruit de la dénotation dérange lorsqu'il tue, face à un Michel Blanc, froid et calculateur, tout aussi excellent, et qui va se proposer de devenir l’imprésario du nouveau tueur à gages !
    Si vous ajoutez à cela quelques seconds rôles tout aussi cocasses, des dialogues ciselés ("pour ma femme, tu m'as pris moins cher ! - Oui, mais c'était la femme d'un ami !:") et la réalisation, efficace du regretté Pascal Chaumeil (le réalisateur de "L'arnacoeur", qui nous a quittés il y a un an), vous obtiendrez un film aussi amoral que drôle et une vraie distraction pour vos zygomatiques !
    A noter également la musique de Mathieu Lamboley, à la fois polar et comédie, qui a déjà signé plusieurs musiques de films français et dont la carrière, à mon avis, devrait être très riche !
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 5 septembre 2016
    Voici un petit film bien sympathique dans lequel on aurait pu nous créditer de quelques vues supplémentaires sur les Baléares sans nuire à l'action. On rit souvent ; comique de situation, dialogue succulent; Tout y est ou presque dans cette comédie d'humour noir pour nous faire passer un bon moment. Les acteurs sont parfaits avec un Michel Blanc qui s'est beaucoup bonifié au fil des ans. Son dialogue est proche parfois d'un Audiard et certaines références au meilleur dans le genre comme un Mocky du 20ème siècle sont aussi présentes!
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 5 septembre 2016
    Un homme sans profession depuis que son usine a fermé se voit proposer par un ami de tuer sa femme qu'il soupçonne d'adultère contre 20000 €.
    Il s'agit d'une comédie à l'humour noir ayant pour toile de fond la précarité des personnes sans emploi et qui questionne sur les choix moraux que l'on est amené à faire pour de l'argent. L'histoire démarre rapidement et parvient plutôt bien à se renouveler, faisant preuve d'inventivité. J'ai trouvé que les dialogues étaient bien écrits et que les interactions entre les différents personnages étaient plutôt crédibles et intéressantes.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 13 septembre 2016
    Une petite comédie sympa et drôle. Le scénario écrit par Michel Blanc est bien construit. Humour noir sur fond de film social avec de bons dialogues, on se régale, on rit.
    Min S
    Min S

Publiée le 15 septembre 2016
    Enfin une bonne comédie française comme je les aime ! Romain Duris est craquant, j'ai passé un très bon moment ! ;)
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 6 septembre 2016
    J'avais beaucoup aimé tribulations d'un précaire et arrêtez moi là de Iain Levinson, ces romans policiers, un ton en dessous, restent plus anecdotiques bien qu'assez humoristique.
    On a donc un scénario de cet accabit : légèrement amusant.
    On passe un agréable moment grâce aux acteurs.
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 10 septembre 2016
    Avec une approche sociale intéressante, Pascal Chaumeil réalise une bonne petite comédie noire absurde. Sans être le film de l’année, Un petit boulot explore un genre laissé à l’abandon par le cinéma français et c’est plutôt réussi.

Malgré des baisses de rythmes évidentes et quelques longueurs, la réalisation est propre. Le scénario tient la route (personnages et mises en situation astucieux) et l’écriture ne s’attarde pas sur la moralité, ce qui fait un bien fou pour un film français.

Certains dialogues signés Michel Blanc sont très bons et la performance de Romain Duris, en tueur amateur désabusé, est excellente. Un duo qui fonctionne dans une production qui étonne.

Bref, Un petit boulot sort des créations françaises assez affligeantes.