Un Petit Boulot
    2890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Petit Boulot ?

Publiée le 10 septembre 2016
    Un polar à l'humour noir avec un très bon équilibre entre les deux genres
    Certaines répliques sont dignes d'Audiard
    Publiée le 1 septembre 2016
    Bravo à Michel blanc et à Romain duris ! C'était un plaisir de voir un film français (et c'est bien rare de nos jours) ! On rigole, on s'offusque, on ne s'ennuie pas une minute ! À voir !
    Publiée le 7 septembre 2016
    je le considère comme un excellent moment d'humour noir. l'histoire n'est pas très originale mais le scénario et le traitement du personnage principal sont particulièrement réussis. Cela me fait penser au film "inspecteur la bavure" avec Coluche en flic complétement dépassé, naïf et chanceux sauf qu'ici c'est le "méchant" qui s'y colle. J'ai parfaitement retrouvé le plaisir de m'attacher au jeu d'acteur de Romain DURIS tel que dans l' Arnacoeur. j'ai beaucoup rit et je n'ais pas vu le temps passé...donc du vrai cinéma de pure détente.
    Publiée le 7 septembre 2016
    chapeau bas au binôme Duris (charmant!)et Blanc.Des dialogues qui font mouches des situations caucaces. .on sourit on rit on s'émeut. .un régal .filez le voir vous passerez un moment délicieux. .
    Publiée le 16 septembre 2016
    Formidable.
    Très bien écrit et très bien joué.
    Un cynisme joyeux, et beaucoup de rebondissements.
    Michel Blanc, et Romain Duris parfaits.
    Un très bon moment de cinéma.
    vincent v.
    vincent v.

Publiée le 3 septembre 2016
    Contrairement à l'Arnacoeur, très bon film ! Des Dialogues à la Audiard, pas mal de rebondissements et d'excellents Romain Duris et Michel Blanc très humains qui nous font sentir qu'on pourrait bien être à leurs places. Très loin des films de tueurs à l'américaine où le héros est juste parfait, insensible, très honnête et intouchable.
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 16 septembre 2016
    Film très bien fait, distrayant. Duris et Blanc sont excellents. Une vraie comédie. Un très bon moment de cinéma
    Publiée le 2 septembre 2016
    Superbe film.
    Véritable surprise pour cette rentrée.
    Certains dialogues de ce film vont devenir culte avec le temps.
    DURIS et BLANC jouent très bien.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 3 septembre 2016
    Très déçu par ce film qui a pourtant dans son casting deux pointures du cinéma français (Michel Blanc et Romain Duris).

L'adaptation de ce film, par Michel Blanc, d'un bouquin n'est pas le meilleur film de ce réalisateur Pascal Chaumeil (décédé peu après la fin du tournage) qui a tourné "L'arnacoeur".

Le film est lent, plat et avec peu d'action. Trop long à démarrer, puis trop long à poursuivre.

Très passable et d'un ennui assez agaçant.

On aurait pu espérer grâce aux dialogues, parfois marrants, à du Audiard mais on en est long.
    Publiée le 5 septembre 2016
    Film sympathique malheureusement il n y a que Duris qui tiens la baraque, Michel Blanc jou très mal. Et les autres acteurs jouent vraiment mal aussi, sauf Alice Bellaidi mais on ne la vois pas souvent dans le film. A voir mais ne pas s attendre au film de l année. Dommage car Duris dans le rôle du tueur à gage malgré lui, est vraiment impeccable ! !!
    Shinny
    Shinny

Publiée le 2 octobre 2016
    Entre les blagues de pipi au début, au milieu et à la fin du film, l'enchaînement de clichés et un scénario pas du tout crédible, je déconseillé tout bonnement ce film sans fond ni forme...
    ffred
    ffred

Publiée le 1 septembre 2016
    Dernier film de Pascal Chaumeil, décédé après le tournage. Après s'être fait connaître grâce au succès de L'Arnacoeur, il avait beaucoup déçu avec Un plan parfait. Un peu de méfiance donc pour ce Petit boulot, même si la bande-annonce était alléchante. Mais le tempo général n'est pas aussi rythmé que celle-ci nous laissait l'entendre. Je m'attendais à une comédie noire et décalée, aussi macabre que drôle. Mais tout le monde n'est pas les frères Coen (à qui on pense forcément). Cela se laisse regarder, sans grande passion. La mise en scène est honnête sans être renversante. L'ensemble est pourtant plutôt bien écrit (adapté d'un roman américain par Michel Blanc), les dialogues sont sympathiques. Cela manque malgré tout de plus de noirceur, de plus de corrosif, de plus d'humour noire. On souris assez souvent, mais pas vraiment d'éclats de rire. C'est plutôt bien joué aussi. Romain Duris fait le boulot sans problème. J'ai par contre eu beaucoup plus de mal avec Michel Blanc. Je ne l'ai pas trouvé du tout convainquant dans le rôle du mafieux. Ça m'a un petit peu gâché l'ensemble. Au final, j'ai trouvé cela assez moyen, un peu mou, et pas très drôle. Pascal Chaumeil ne finit donc pas sur une note très positive...
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 22 septembre 2016
    « Un petit boulot » est commercialement très bien vendu et magnifiquement supporté par le duo Romain Duris & Michel Blanc. Positionné sur un humour noir, le film s’inscrit comme une comédie policière qui atteint très souvent ses limites quant à des gags pas toujours efficace. L’aspect drôle du métrage ne fait pas toujours sourire et finit par flirter sur un thriller qui tente de rattraper une intrigue relativement légère. Alice Belaïdi est l’outsider inattendue du casting qui renforce l’écriture du film avec excellence sur sa dernière partie. Aussi, à l’instar de « L’Arnacoeur », une voix off narre « Un petit boulot », une idée clairement copié du précédent succès de Romain Duris mais qui devient à ses dépends très vite lassante, au point de ne plus l’entendre.

Bilan : Une comédie sarcastique à voir une fois. Mais pas deux.
    overlook2
    overlook2

Publiée le 6 septembre 2016
    Comédie noire et vaguement immorale lorgnant du côté des frères Coen, "Un petit boulot" s'avère très inégal et au final sans grand éclat. Certaines séquences sont certes bien troussées (surtout celles avec Michel Blanc qui a écrit l'adaptation et s'est réservé les meilleurs morceaux), certains gags font mouche (le côté appliqué de Duris qui essaye toujours de faire du bon boulot, même quand il s'agit de descendre des inconnus), mais l'ensemble est loin de voltiger (la mise en place est affreusement laborieuse avec sa voix off lourdingue et son versant "social" éculé) et le film souffre d'un cruel manque de rythme. Au final, tout est un peu forcé, pas toujours très fin, et baigne dans une forme de complaisance un peu rance (ceux qui se font tués sont souvent censé le "mériter"). Bref une comédie qui n'est ni subversive ni percutante, juste dans la moyenne d'une "qualité française" un peu vieillotte.
    Publiée le 26 septembre 2016
    ce film un peu surprenant au début (est-ce totalement sombre ou y-a t-il de l'humour), nous emmène progressivement dans un monde à la fois post industriel et à la fois fantasque où les situations sont plus ubuesques les unes que les autres.
    Une fois lancé, le sourire et le rire ne nous quitte plus. Les acteurs sont touchants, les répliques à la Audiard, et l'humanité est le fil rouge de ce petit bijou d'humour noir.
    courrez-y pour vous faire du bien!!