Gaston Lagaffe
    1,7
    2343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gaston Lagaffe ?

Dominique Cheval
    Dominique Cheval

Publiée le 29 octobre 2018
    Un désastre! Un scénario affligeant, une mise en scène très paresseuses( digne de Gaston), un Gaston pas crédible...mais aussi quelle idée absurde de vouloir adapter une telle BD au ciné! C'est raté!
    scPhenix
    scPhenix

Publiée le 16 octobre 2018
    Ce film aurait dû être censuré par les héritiers de Franquin. C'est nul, mal joué, bande son désagréable. Moi qui devorais les BD, j'espérais retrouver l'esprit dans ce "film", je vais vite retrouver ma collection à lire pour ne pas rester sur cette daube cinématographique
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 14 octobre 2018
    En 2018, le cinéma français nous a gâtés de surprises sacrément mauvaises; Les Tuche 3, La Ch'tite Famille, la sortie d'Alad'2, tant de raisons faisant qu'on peut à présent pleurer pour notre cinéma populaire national en panne. Au milieu de cela, Gaston Lagaffe a pointé le bout de son nez, et se trouvant sorti au moment où le public semble en avoir marre des adaptations, ce premier film portant sur le flemmard inventif avait tout pour constituer un divertissement de bas étage.

Certes pas génial, il reste toujours meilleur que ce qu'on pouvait en attendre; largement plus divertissant que les autres comédies françaises populaires sorties cette année, Gaston Lagaffe rafraîchit légèrement l'esprit, plaît par sa stupidité presque involontaire. Naïf et grossier, ses contours semblent étalés à la truelle, avec ce faux air de nanar très appréciable.

Surjoué, mal joué, se prenant au sérieux jusque dans ses gags les plus stupides et grotesques, le film de Pierre-François Martin-Laval ne paraît jamais trop long et se suit sans peine, impressionnant son spectateur ébahi par toute l'étendue de son délire. Et le pire dans tout ça, c'est qu'on ne peut pas réellement lui en vouloir; avant tout destiné à un public enfant, il préconise le comique de gestes et de situation pour faire rire ses spectateurs en bas âge.

L'humour rappellera toutes les bêtises que l'on pouvait regarder étant jeunes, inepties qui nous faisaient rêver et qui, une fois revues, nous posent tout un tas de questions sur la santé mentale que l'on pouvait avoir à l'âge de cinq ans. Pour cela, Gaston Lagaffe pourra plaire aux plus jeunes, voir les faire rêver, rire sans difficulté réelle et par le simple surjeu de ses acteurs perdus.

Entre le très mauvais Théo Fernandez (teneur du rôle titre) et le toujours aussi excessif Pierre-François Martin-Laval (qui force autant sur son jeu que sur sa mise en scène), en passant par les ridicules Arnaud Ducret et Jérôme Commandeur, on a rapidement l'impression de se trouver devant la version 5 ans du film Les P.R.O.F.S., lui même version gosses attardés de 10 ans des Sous Doués passent le bac.

Et si le comique grotesque pourra vous paraître forcé, la fidélité (toute relative dans sa qualité) à la BD de base rassurera quelque peu dans la forme le fan, ou simple amateur, du chef-d'oeuvre humoristique originel. Tous les éléments seront à peu présents, du look des acteurs aux animaux de Gaston.

Bourré de fan service pas souvent utile, il assure néanmoins quand à son côté adaptation, flattant les yeux d'une photographie bourrée de couleurs riches et pétantes, offrant un tout un côté cartoon rafraichissant. Même si ce n'est pas du grand art, au moins cela change-t-il de la daube visuelle que l'on a l'habitude de voir devant nos écrans.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 14 octobre 2018
    En résumé : film original qui tente avec plus ou moins de réussite de transcrire l'atmosphère de Gaston Lagaffe en y ajoutant un embryon d'histoire (très pauvre).

Concernant l'atmosphère, c'est en partie réussi. Beaucoup de gags visuels et d'effets spéciaux pour recréer le décor de Lagaffe. Les bonnes surprises concernent la transposition dans la société actuelle de l'environnement de Lagaffe. Ainsi Lagaffe cherche à rendre son tacot propre via des panneaux solaires et a une profonde conscience environnementale. Il installe une vache sur le toit pour produire le lait de la machine à café, et récupère les déjections bovines pour chauffer l'immeuble. De plus, si dans les années 60-70, un éditeur de BD représentait une société moderne, branchée, cool, 40 ans plus tard, l'entreprise cool et branchée est bien sûr une start up. Les graphistes et webmaster remplacent ainsi les dessinateurs et les pigistes pour les métiers créatifs. Quand aux métiers de contrôles, ils restent incarnés par le management (Prunelle) et les comptables (Boullier). Ils incarnent la face sombre des startup actuelles, omniprésente derrière le décor branché : la guerre des chiffres, la course pour le profit et la survie. De Mesmaeker, l'irrascible homme d'affaire devient un prédateur féroce à l'affut d'un rachat. Le propriétaire, quant à lui, pense surtout à revendre chèrement son entreprise. En bas de l'échelle, l'homme à tout faire (Gaston) est bien désormais stagiaire. L'acteur principal fait partie des déceptions. Pas assez bonhomme ou souriant, malgré une certaine ressemblance (cheveux, maigreur), il manque cruellement de charisme. Quitte à faire une croix sur la ressemblance physique, certains Youtubeurs (Norman, Hugo, Cyprien, Squeezie...) voire certains humoristes (Malik Benthala) auraient donné au personnage une aura supplémentaire. Grâce à Dieu, on a échappé à Kev Adams. C'est le défaut de ce film, à trop chercher à transcrire dans un univers de cartoon l'ambiance de la BD, il aboutit parfois à un univers sans âme, parfois lourd. L'exemple typique étant les conflits récurrents avec l'agent de police, franchement lourds et dépassés, à une époque où une partie de la jeunesse insulte et caillasse la police.
    Autre maladresse héritée d'une époque révolue, les femmes restent cantonnées aux rôles de secrétaires. Mention spéciale à Alison Wheeler. Comme Depardieu en Obélix, elle n'incarne pas Mademoiselle Jeanne, elle EST mademoiselle Jeanne.
    Quant à l'histoire, c'est vraiment le strict minimum : Gaston est stagiaire et par un quiproquo est pris pour le fils du patron.
    Son cumul de gaffes met en péril le rachat de la StartUp par DeMesmaeker, homme d'affaire peu scrupuleux.
    Publiée le 4 octobre 2018
    Ce film est naze !!! Regardez la bande annonce , ça suffit , tout est dedans !!
    j'ai payé, j'ai regardé , j'ai pleuré. ce film est THE RÉFÉRENCE pour dégouter de la comédie a la française
    les portages de BD sont rarement bon, mais avec le film SPIROU ; ces deux là sont les pires navets depuis longtemps ( a mettre au pavillon de Sèvres ! )
    pas de scenario ,aucun respect de l'humour Franquin ( merci les robins des bois ! ) ; des acteurs a l'ouest .
    on dit qu' il faut garder son âme d'enfant mais là .....c'est une insulte aux enfants.
    une demi étoile pour la banque qui a financé ça .
    Frédéric R
    Frédéric R

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 avril 2020
    Une fois de plus, le cinéma français massacre une BD vraiment sympa. L'univers, les personnages, les bureaux, une vrai catastrophe. Même les blagues reprises de la BD sont loupées ! Bref... un navet affligeant.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 5 octobre 2018
    Deuxième tentative pour PEF d’adapter une BD après le pas grandiose Profs décliné en 2 versions, là il s’attaque à la grande œuvre de Franquin et encore une fois il la plante sévèrement : un scénario inexistant, un casting complètement à côté notamment T.Fernandez qui malgré une belle ressemblance physique ne représente pas Gaston, et des gags râtés. PEF STP arrêtez les adaptations du 9ème art.
    Publiée le 26 septembre 2018
    Correspond tout à fait à la bande dessiné, donc on est pas déçus. C'est loufoque, divertissant et drole .
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 25 septembre 2018
    Une comédie moyenne, des comédiens sympa mais sans plus, des blagues pas toujours drôle..; bref... Malgré tout la bd semble être bien respecté et le comédien principal ressemble bien
    Yoann L.
    Yoann L.

Publiée le 24 septembre 2018
    Film injustement sous noté (raison de mes 5 étoiles).

Certes, l'univers BD est légèrement différent du film. Cela tient tout simplement au fait que le style de BD "Lagaffe" est un style extrêmement difficile a porter à l'écran, surtout en film (en anime, ce serait déjà compliqué, mais avec de vrais acteurs c'est pire). Au final, le film s'en sort très honorablement.
    Graphiquement, les personnages sont parfaits. Les jeux d'acteurs, inégaux, sont globalement bons:
    Prunelle, Lagaffe, Boulier, Sonia, Melle Kiglouss sont excellents. Les autres vont de correct à moyen.
    Le personnage de Lagaffe, le plus difficile à jouer selon moi, s'en sort avec les honneurs.
    On peut regretter les décors un peu trop "cheap".

Pour conclure, si on considère l'univers drôle et déjanté de Lagaffe, je trouve que ce film tient une bonne partie de ses promesses. Au final on s'amuse.
    Pour:
    - Globalement drôle, même si certains gags tombent à plat
    - Toujours sympathique
    - Parfois touchant
    - Déjanté, décalé comme la BD

Contre:
    - Décors moyens
    - Certains personnages en deça des autres (jeu moyen, ou d'autres sous-exploités)
    - gags adaptés de l'univers de la BD, mais parfois paraissent ridicules avec de vrais acteurs (problème typique de l'adaptation difficile au cinéma des personnages de BD)
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 18 septembre 2018
    Un film légèrement comique ! Prunel et Mlle Jeanne sont très bien joués! En revanche, Gaston est décevant ! Malheureusement, je n'ai pas retrouvé l'esprit de la BD!
    Prattmanuel84
    Prattmanuel84

Publiée le 15 septembre 2018
    Surtout pas !! Quelle déception, mal jouée, inutile, par chance, le film est court !
    Le personnage de Gaston est si mal interprété qu'on se met à détester ce pauvre Héro maladroit
    seule la jolie secrétaire reste attachante
    Non, il faut lire la BD éviter le film à tout prix erreur grave de mise en scène de scénario
    ne perdez pas votre temps, découvrez le en livre !!!
    Chaill
    Chaill

Publiée le 11 novembre 2018
    3 étoiles parce qu'on sent l'hommage sincère de PEF pour son personnage principal et l'univers qui l'entoure. Les gags sont pour la plupart ceux de la bd, donc de bons souvenirs pour les fans dont je fais partie, les seconds rôles sont talentueux notamment J.Commandeur très à l'aise dans son personnage de Mesmaeker. Le scénario fait quant à lui preuve d'inventivité et de trouvailles sympas. Ne pas s'attendre évidemment à un chef d'oeuvre, mais à passer un agréable moment ça oui. Je ne comprends pas personnellement le lynchage critique dont cette comédie fut victime, on est quand même devant un spectacle supérieur en qualité à celui des "profs " du même auteur.
    trjtjtjrtsqjr
    trjtjtjrtsqjr

Publiée le 12 septembre 2018
    Vous avez aimé le BD de Gaston Lagaffe ? FUIEZ !!!!

Rien n’est drôle c’est même pathétique (Gaston “travaille“ chez Dupuis pas dans une startup) mais le pire c’est l’anachronisme : Le style de Gaston (espadrille, pullover, cheveux long, coiffure, etc.) représente ses années de création et de vie c’est-à-dire les années 1960.
    Alors de voir des smartphones ou des monospaces dans un univers 2018 rend tout l’univers de Gaston ridicule…
    Pourquoi pas les Pierrafeu en 2018 ?
    Pierre-François Martin-Laval a vomis sur une ouvre mythique !
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 11 septembre 2018
    Ne pas se fier aux faux comptes qui ont mis des bonnes notes sur le site ce film est indéfendable. J'ai rarement vu aussi mauvais enfin je vais pas m étendre dessus il ne mérite même pas une critique constructive. Zéro.