Gaston Lagaffe
    1,7
    2343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gaston Lagaffe ?

Publiée le 9 janvier 2019
    J’ai lu beaucoup de mauvaises critiques sur ce film, alors je souhaite apporter ici un autre son de cloche… car j’ai personnellement adoré cette adaptation. Super fan de la série BD, que je connais depuis toujours, mon a priori était plutôt négatif à la base, tant il est difficile d’adapter à l’écran une BD, mais j’ai été aussitôt séduit… Le film reste vraiment dans l’esprit potache de la BD, dont il reprend d’ailleurs un certain nombre de gags cultes (le cactus, la vache dans les bureaux…). L’action se situe de nos jours, et non pas dans les années 60/70, ce qui correspond complètement à l’esprit de la BD, puisque Franquin était toujours très à l’écoute de son époque. Cette modernité permet également de nouveaux gags, là encore dans la lignée de l’œuvre de Franquin. Et j’ai adoré l’idée de retransposer l’action dans les locaux d’une start-up qui valorise des articles défectueux de manière totalement loufoque… On a donc affaire à un employé de bureau qui évolue dans un univers déjanté à la base…
    Tous les acteurs sont excellents : Théo Fernandez (parfait dans le rôle de Gaston), Pierre-François Martin-Laval (génial dans la peau de Prunelle !), Alison Wheeler (une ‘moiselle Jeanne très drôle et nettement moins nunuche que l’original), Arnaud Ducret (en contractuel un peu benêt se rêvant policier !), Franc Bruneau (en Lebrac aussi zen que celui de la BD), Charlotte Gabris (la brune Sonia, intronisée réceptionniste dans le film, aux répliques très drôles), et Jérôme Commandeur (en De Mesmaeker, version fourbe et rapace !). Dans les rôles secondaires, citons Estéban (un Bertrand Labévue particulièrement demeuré !). Et j’ai adoré l’idée de faire de Gaston un personnage positif au final… Bref, je pensais qu’il était important de faire entendre un avis très positif sur ce film que je revois très souvent, avec toujours le même plaisir… J’espère même une suite, c’est dire !
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 29 mars 2023
    Les adaptations de bande dessinée française au cinéma, cela a très rarement donné quelque chose de grande qualité. Avec "Gaston Lagaffe", nous avons un nouvel exemple de ce style, mais dans le mauvais sens du terme. Certes, ce long-métrage avait du potentiel, je dois l'avouer. Avec Pierre-François Martin Laval à la réalisation, et avec Théo Fernandez dans le rôle de Gaston Lagaffe (les premières images ayant été rassurantes quant à l'apparence du personnage), cela aurait pu être intéressant. Par ailleurs, j’ai rigolé à certains moments (malgré des gags parfois bien lourds) et je comprends la direction qu'à tenter de prendre le projet. Mais l'ensemble est bien trop décevant malgré tout, le film est vraiment honteux. Et je ne dis pas cela à la légère, je me demande vraiment comment on peut sortir un long-métrage comme ça. Si je devais résumer, je pourrais tout simplement vous dire qu'il n'est qu'une simple succession de sketch, sans aucun fil conducteur. En étant honnête, je comprends l'idée de base du film. Je comprends que Pierre-François Martin Laval a voulu réaliser un film déjanté et qui rend hommage à la bande dessinée. Mais le problème, c'est que si un enchaînement de sketch fonctionne dans une bande dessinée, ce n'est pas forcément le cas au cinéma. Dans un film, on doit avoir un fil conducteur, une histoire avec laquelle on fait avancer le récit, sauf ce que ce n'est pas le cas ici. Tout est trop porté sur le rire, le fait de vouloir avoir une ambiance qui met le gag au premier plan. Mais quand 80 % des gags tombent à l'eau, c'est très compliqué de valider la démarche. Le tout est donc extrêmement maladroit, inintéressant et trop étrange dans sa construction pour justement être qualifié de véritable long-métrage. Pourtant, au vu de ce qui est présenté, je me demande si une construction en série télévisée n'aurait pas été plus appropriée. Pour conclure, un film qui semble confirmer la tendance des films adaptés de bande dessinée.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 6 décembre 2023
    Cette nouvelle adaptation de bandes dessinées met à l’honneur les travaux du belge André Franquin qui, dès 1957, commence à raconter le quotidien de Gaston Lagaffe, un homme de bureau particulièrement paresseux. Très créatif lorsqu’il s’agit de faire des pauses sieste, ce héros peu ordinaire apparaît dans Gaston; Spirou et Fantasio, puis prend son envol avec une belle réussite. Cinquante ans plus tard, le fidèle Pierre-François Martin-Laval adapte les dessins au grand écran, quelques années après Les Profs 1 et 2. Le résultat, quoi qu’en pensent les téméraires et audacieux défenseurs d’un cinéma français humoristique paralysé, est assez mauvais. Si Théo Fernandez fait le job, son personnage n’est jamais percutant si même attachant, et les situations le mettant à l’honneur manquent de créativité. Le film est, au final, aussi paresseux que son personnage des villes, et ce ne sont malheureusement pas les seconds rôles (notamment Jérôme Commandeur en Mr de Mesmaeker) qui changeront la donne. Les adaptations de BD ont la vie dure, et il semblerait qu’un revirement de situation soit nécessaire, d’autant plus si les films du genre se font de plus en plus nombreux.
    Julie Granger35520
    Julie Granger35520

Publiée le 28 décembre 2018
    Un film lassant malgré de bons acteurs .
    Une intrigue un peu facile.
    Film familiale un peu grotesque.
    La bande annonce parait mieux que le film en soi
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 10 décembre 2018
    Encore une adaptation de bande-dessinée, encore un échec...enfin, disons plutôt un semi-échec car comme à chaque fois, je n’ai pas l’impression que ce ‘Gaston Lagaffe’ ait été intentionnellement bâclé. Evidemment, la fille de Franquin trouve le résultat désastreux, de la même manière que son père avait refusé que son personnage puisse être identifié trop facilement dans l’obscur ‘Fais gaffe à la gaffe’ de Paul Boujenah, première vraie-fausse-adaptation de 1981...mais si on excepte la nécessaire évolution du contexte professionnel de Lagaffe, qui passe de la rédaction d’un journal pour la jeunesse à une start-up spécialisée dans le recyclage créatif d’objets souffrant de défauts de fabrication, il faut reconnaître que Pierre-François Martin Laval, sans doute sincèrement admiratif du travail de Franquin, a fait du mieux qu’il pouvait pour qu’on ne l’accuse pas d’avoir livré un produit platement opportuniste. Si lui-même n’est que moyennement convaincant en Prunelle, on retrouve, avec un niveau de fidélité variable mais globalement suffisant, ‘Moiselle Jeanne, Labévue, Lebrac et Jules-de-chez-Smith-en-face, les contrats de De Mesmaeker, le chat et la mouette, le gaffophone et toutes les autres inventions de Gaston, dont l’impersonation par l’inconnu Théo Fernandez, tout en mollesse et en naïveté ahurie, est sans doute ce qu’on pouvait obtenir de mieux dans ce contexte. Evidemment, il ne s’agit là que d’illustrer visuellement l’adaptation, sans doute un rêve de gosse pour tout réalisateur-fan et une succession de découvertes qui n’ont rien de déplaisant pour le spectateur...mais ce n’est pas avec ça qu’on fait un film. Dans le BD, l’humour était centré sur les inventions farfelues de Lagaffe, la récurrence des situations (les contrats, l’agent Longtarin, etc…) et les gags visuels, et le film tente d’imiter ces caractéristiques, même s’il manque l’équivalent de la violence et de la frénésie de la patte graphique de Franquin pour que l’ensemble, bien trop puéril, fonctionne correctement. J’ai également l’impression que la nature de grain de sable de Lagaffe dans la mécanique rigide du monde du travail, son incapacité nonchalante à adopter les valeurs de ce dernier et son positionnement écolo avant l’heure étaient typiques du climat des années 60 et 70 : il aurait fallu considérablement les aménager pour les rendre actuelles et pertinentes sur un écran au 21ème siècle mais on aurait alors trahi ce qu’on souhaitait adapter. Au fond, peut-être que les bande-dessinées de l’école de Marcinelle, soumises à certaines règles de conformisme et de bienséance, et a fortiori celles basées sur le format humoristique de la planche unique, ne sont tout simplement pas transposable au format Live-action. Et si elles le deviennent un jour, ce sera certainement grâce à un réalisateur d’une autre trempe que Pef...
    Publiée le 8 décembre 2018
    Pas évident de reproduire fidèlement cette BD déjantée, et pourtant ce film y est arrivé.Ce Gaston est le même qu'en BD, et j'ai bien rigolé.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 décembre 2018
    « Gaston Lagaffe » est un personnage de fiction créé par le dessinateur belge André Franquin en 1957. Petit rêve du comédien et réalisateur Pierre-François Martin-Laval, « Gaston Lagaffe » va donner lieu à une adaptation cinématographique. Vingt ans et déjà dix ans de carrière c’est Théo Fernandez qui endosse le rôle-titre. On l’a principalement vu dans « Les Tuche ». A la fois blasé et gaffeur, Gaston intègre l’entreprise Petitcoin qui rend utile pleins d’objets inutiles. Les gags à gogo s’enchaînent et l’entreprise doit faire face à une faillite qui pointe le bout de son nez. Clairement, la comédie est un désastre. Malgré la bonne volonté de certains comédiens, les rôles titres épuisent par leurs disparités. Gaston est mou et pas du tout attachant. Le patron est hystérique et en fait trop. Jamais vulgaire, vous pouvez sans peine coller des enfants devant ce produit qui se limitera à une cible maximum de quinze ans.
    Publiée le 3 décembre 2018
    Un massacre sans nom .. La bd est plaisante le film est consternant...
    Le scenario le jeu d'acteur les images 3d (.mouette chat etc..) rien a sauver...
    J'ai regarde ce film pour me divertir .. Resultat meme pas une esquisse de sourire..
    Pathetique..
    Publiée le 2 décembre 2018
    Encore une adaptation bd, le problème c'est quand l'histoire principal n'est pas respecté. Gaston joue bien sont rôle, autour un peu moins.
    Publiée le 27 novembre 2018
    Whoauh je suis scotché car l'esprit de la BD est très bien respecté. L acceuil du public et des critiques est injuste pour ce film qui envoie une version actualisée de la BD de manière magistrale.

Les acteurs sont super

On rigole vraiment si on adore l'humour de la BD

Bravo et vivement un deuxième Gaston Lagaffe adapté au cinéma
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 23 novembre 2018
    Vraiment TRÈS sceptique au départ, mais j'avais du temps à perdre! Cela dit, le résultat fut bien "moins pire" que ce à quoi je m'attendais, grace à la parfaite adéquation Théo Fernandez / Gaston, tant des les attitudes que la gestuelle... bluffant, parfait! Mam'zelle Jeanne et d'autres secondes rôles intéressant également, même si le résultat est assez simpliste... fidèle à la BD. Mais une note finale amputée (-1) pour l'incarnation inepto-ulcérante de l'agent Longtarin, elle, totalement ratée!

Pas LE film de l'année, mais pas désagréable non plus...
    Publiée le 22 novembre 2018
    J'ai pris du plaisir à retrouver les personnages de la BD ; la performance de PEF en Prunelle est puissante, tout comme celle de Mlle Jeanne et de Mesmaeker.

Bémol pour Gaston, trop jeune par rapport à l'idée que je m'en faisais ; pas convaincu par ses dialogues de manière générale.

J'ai trouvé curieux aussi que Lebrac ait le torse épilé dans le film !? Pas trop le type brut de la BD.

Plein de bonnes idées sinon et un film qui se regarde tout seul, plutôt bien adapté à notre époque. Mais je suis certainement (trop) bon public avec PEF :).
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 17 novembre 2018
    Encore une catastrophique adaptation de BD franco-belge, les exemples se multiplient et se ressemblent malheureusement. Franquin, qui n'avait pas reconnu ni accepté l'adaptation de 1981 avec Roger Mirmont "Fais gaffe à la gaffe !" pourtant nettement supérieure, doit aujourd'hui se retourner dans sa tombe. La volonté d'actualiser le monde du bureau au monde moderne tout en gardant l'esprit classique de la BD ne fonctionne clairement pas. La bande sonore est affreuse voire insupportable, les comédiens à peine ressemblant aux personnages originaux... Une grosse déception.
    Olivier M
    Olivier M

Publiée le 15 novembre 2018
    spoiler: Gaston Lagaffe ce fainéant qui préfère le travail manuel à un job plus intellectuel (paperasse et marketing),
    c'est pourquoi la bd a peu d'importance à mes yeux,à voir pour le jardin sur le toit,le généreux capitaliste qui veut racheter l'entreprise et le policier mon personnage préféré.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 7 novembre 2018
    Une fois n'est pas coutume, je vais profiter de la possibilité que m'offre Allociné de rédiger cette critique pour confesser l'une de mes petites lubies cinéphile: J'avoue parfois regarder un film dont je sais à l'avance qu'il ne me plaira pas (que ce soit par rapport au sujet, au réalisateur ou pour tout un tas d'autres raisons aussi arbitraires que subjectives) et je le fais uniquement pour pouvoir le descendre sur ce site (sachant qu'il arrive parfois, à ma grande surprise, que le film en question me plaise finalement). Je sais, ce n'est pas très glorieux mais que voulez-vous, on a les triomphes qu'on peut par les temps qui courent! C'est donc dans cet état d'esprit particulier que j'ai entrepris ce soir de regarder l'adaptation cinématographique de l'une des BD cultes de ma jeunesse, dont la bande annonce m'avait presque occasionné la nausée tant elle suintait l'indigence à tous les niveaux. Je me délectais à l'avance de la critique assassine que j'allais pouvoir rédiger, imaginant les tournures de phrases les plus alambiquées pour dire à quel point je vomissais ce déni de cinéma, cet affront à la fois au septième art et à la BD d'où qu'elle vienne. Malheureusement, ce ne sera pas vraiment le cas (pas vraiment parce que je rédige quand même une critique). C'est que, voyez-vous, dans ma hâte j'avais hélas sous-estimé la bête! Et quelle bête! Dire que mes deux prunelles ont aussi mal que le personnage du film est un doux euphémisme! Je pensais pourtant être aguerri moi qui avais vu Aladin avec Kev'Adams et y avais survécu! Le genre d'expérience où tu te sens paré pour toutes les infamies que le cinéma Français nouvelle génération peut produire! Et bien non, même pas 10 minutes de film et mes nerfs ont lâché (les signes avant coureurs de rupture pendant le générique auraient du m'alerter!). Je n'ai pas de mots, il n'y a pas de mots (à moins de faire partie de l'équipe technique et de faire un compte bidon pour crier au chef d’œuvre ou d'être journaliste au Parisien vu la note positive qu'il lui ont mis). Si je devais véritablement décrire le traumatisme ressenti consécutif à ce que mes yeux incrédules ont vu, nul doute que non seulement je serais censuré en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, mais pire encore, spoiler: (censuré par Allociné)!! Mais comme il m'a été reproché par ce même site de ne pas avoir argumenté pour dire à quel point ce film est effroyable (ce qui est pourtant le cas de tant de critiques que je lis...) je dirais simplement que la mise en scène est puérile, le casting abominable, les costumes hideux et caricaturaux et les SFX laids comme pas possible! (c'est assez argumenté là?) On dit généralement d'un défunt qu'il doit se retourner dans sa tombe quand son œuvre ou sa cause n'est pas respectée par les gens qui se revendiquent de lui. Les gars, croyez moi sur parole, à cette heure là, Franquin ne se retourne pas dans sa tombe, il fait des backflip arrière et des triples axels avec réception sur les dents le mec!