Gaston Lagaffe
    1,7
    2343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gaston Lagaffe ?

Publiée le 13 mai 2019
    LE GAG A LA 44ème minute !!!
    ==> Énième quiproquo entre Prunelle dans son délire et Lebrac qui fantasme violent sur la secrétaire conne mais sexy.
    "hé oui.... mais y'a qu'à fermer les yeux..."
    Pas si "innocent" ce gag non ? Ils ont craqués un peu lol, j'ai bien rigolé sur celui-là.
    Il peut être interprété de deux manières, une relativement naïve et l'autre clairement sexuelle. Je ne sais pas si c'est volontaire mais pour le coup c'est brillant.

Plus sérieusement : c'est plus PEF que Gaston ce petit film, il faut clairement apprécier ses textes, son humour et son jeu d'acteur excessif avant tout.

les Robins des bois. Les sketchs de "M. Marcadet" pour comprendre).
    Si on aime comme moi, c'est un régal. Sinon c'est clairement saoulant j'imagine bien.

Beaucoup de couleurs, de gags à outrance, de fun. Je trouve l'hommage à la BD réussi (BD que bcp semblent mettre sur un piédestal de malade lol.... calmez-vous 5 min, ça reste juste un enchaînement de gags sans trop de fond la BD. Une atmosphère sympa et la caricature de la vie en entreprise. La preuve, on ne comprend jamais dans la BD l'origine de ces fameux contrats, là le film y répond très bien avec sa logique !

Les base sont posées, le film est très fidèle (comment l'être plus d'ailleurs ? allo ? les gens qui critiquent cet aspect ne peuvent pas être pris au sérieux) :
    Le chat et la mouette sont horriblement chiants envers les autres employés (et passent bien à l'écran

La voiture, le gastophonne (pas simple ça à retranscrire), Longtarin, etc... etc...
    Le film est rempli de petits détails très sympas. Il faut le revoir pour l'apprécier, tellement le rythme est fort. On passe à côté de pas mal de chose la 1ère fois.
    C'est peut-être le seul élément à reprocher au film (qui est assez court, 1h20 !) ==> le rythme trop speed, tout comme Prunelle ^^ (le décalage entre son énergie et celle des autres est génial).
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 28 avril 2019
    Rien à sauver dans cette adaptation foireuse de l'univers imaginé par Franquin. Les personnages sont vides, les gags ne passent pas et les effets-spéciaux ne sauve pas ce film du naufrage. Quel désastre !
    Jérémie C-35
    Jérémie C-35

Publiée le 24 avril 2019
    L’univers de la bande dessinée Franco-Belge a pris cher au cinéma c’est dernières années (le Marsupilami, Spirou et maintenant Gaston Lagaffe...). Mise à part quelques gags, il n’y a rien. Un gros manque de rythme, des interprétations légère, des décors sombres, Théo Fernandez est plus que mauvais, limite très gênant même !
    BlueMoonDust
    BlueMoonDust

Publiée le 26 mars 2019
    J'ai voulu donner une chance à ce film dont la bande-annonce n'augurait rien de bon, et bien c'encore pire que ce que j'imaginai! Nul du début à la fin, aucun gag ne fait mouche. Pauvre Franquin, heureusement qu'il n'est plus là pour voir ça.
    moket
    moket

Publiée le 22 mars 2019
    Je n'ai jamais été un fan inconditionnel de la BD. Impossible pour moi de déterminer si le film en respecte l'esprit ou non. En tout cas, Pef fait du Pef, c'est à dire de l'humour potache un brin naïf saupoudré de gags visuels, mais du Pef en petite forme. Sur joué, trop de petites vannes qui s'enchainent sans lien réel, pas vraiment de scénario et un premier rôle loin d'être convaincant.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 20 mars 2019
    C'est pas bien d'insulter l'oeuvre de Franquin comme ce film le fait. Théo Hernandez n'a rien de Gaston, trop jeune et il fait que surjouer. Les gags sont d'une débilité profonde. Seul point positif, Mademoiselle Jeanne.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 6 mars 2019
    Pour moi Gaston Lagaffe n’est pas ce que Franquin a fait de mieux. Je lui préfère de loin « les idées noires » et « Spirou ». Je ne trouve pas cette transposition sur grand écran particulièrement honteuse. Théo Fernandez s’en sortant plutôt bien dans le rôle titre ainsi qu’Alison Wheeler dans celui de mademoiselle Jeanne. En revanche c’est beaucoup plus laborieux pour Pef en Prunelle. Le film n’est pas drôle mais honnêtement Gaston en Bd ne me faisait pas rire non plus, juste amusé. En revanche côté technique c’est vraiment limite, le chat et la mouette de Gaston font peine à voir, le film ne fait aucun effort esthétique, et franchement c’est assez laid (exception faite des costumes qui s’inspirent beaucoup de la bd). Ce n’est pas un bon film mais je pense que même une excellente adaptation de l’employé le plus feignant du monde ne ferait pas une grande comédie.
    Publiée le 6 mars 2019
    J'adore les bd de gaston et évidement la transposition en film est pratiquement impossible, l'acteur qui fait Gaston est sympa mais le film est lourd ses 1h19 semble très longues bref passez votre chemin il ya vait déjà eu une adaptation de Jolivet si je me souviens bien elle était meilleure .
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 28 février 2019
    Quand j’ai vu le générique de fin, je me suis fait la même réflexion : « m’enfin » pas trop tôt ! Dès les premières minutes, dès les premières tonalités, j’ai su que j’allais sombrer dans l’ennui. Malheureusement ! Moi qui apprécie Pierre-François Martin-Laval, encore une fois, je suis déçu. « Essaye-moi », son premier film, était encourageant. La suite n’est que déception. Je ne doute pas de la sincérité du réalisateur et de son amour pour la BD mais franchement son « Gaston Lagaffe » est sans saveur, la faute à une trame creuse et à une direction d’acteurs non maîtrisée. Je n’en veux pas aux acteurs, ils jouent sous la direction de leur réalisateur. A quand une BD adaptée par Dupontel ? Chabat avait réussi son Astérix, Tirard, « Le petit Nicolas » ; Chabat y était impliqué comme par hasard, ou plutôt il n’y a pas de hasard. Faut-il énumérer les nombreuses adaptations catastrophiques ? Non, ce serait trop long et douloureux. Comme ce désastre de Blueberry et les niais Lucky Luke. A croire que nos personnages qui ont occupé nos dimanches des années 60-80 (nous n’avions ni jeux vidéo et Internet) ne sont pas faits pour être transposés au cinéma. Et si on donnait la caméra aux auteurs-mêmes des BD ? Ils ont un oeil bien plus cinématographique que les réalisateurs de métier. Il suffit, pour s’en rendre compte, de découvrir « les mises-en-case » de leurs histoires. C’est malheureux à dire : que le cinéma ne touche plus à la BD ! Je sais je prêche dans le désert. On va de déception en déception. J’ai l’impression que le monde se répète. La BD, ce n’est pas comme un roman, c’est un univers visuel pour commencer et rien que ça, c’est périlleux de s’attaquer à une adaptation. Pour les romans, chaque lecteur y met ce qu’il veut. A lui d’interpréter, d’imaginer. Pour la BD, c’est plus délicat et d’autant plus délicat que la BD investit un foyer, une nation ; des personnages qui accompagnent des générations. Tous les lecteurs, les fans, parlent le même langage. C’est une adhésion complète envers les auteurs. Il est quand même étrange que des réalisateurs qui se revendiquent fans de telle ou telle bande dessinée partent dans des extravagances qui n’ont rien à voir avec la communauté des lecteurs de BD. On le voit bien, nombre d’auteurs sont réticents à l'idée de voir leurs oeuvres transposées au cinéma. Il s'ensuit une trahison envers l'auteur et la communauté. Je terminerais avec la fille de Franquin qui déclarait au Figaro en avril 2018 au sujet de la première mouture du scénario : « « Elle était inqualifiable, pleine d'aberrations : Gaston y abandonnait son chat et sa mouette. Ou chauffait la start-up où il travaille en introduisant un tuyau d'arrosage dans le derrière d'une vache. Là, j'ai dit “niet�.» Ce à quoi on a échappé. Cela en dit long aussi sur ces soi-disant fans de BD. Aucun respect pour le travail et l'univers des auteurs de BD.
    Publiée le 27 février 2019
    film incipide , dommage car d'habitude j'adore pef, le jeune Théo Fernandez est mauvais comme un cochon mais bon ce n'est pas grave car pef nous fera un bon film j'en suis sûr .
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 25 février 2019
    Les intentions sont bonnes mais le choix de l'acteur qui joue Gaston est une catastrophe. Trop jeune, pas assez décalé. C'est d'autant plus dommage que tous les autres acteurs sont au top.
    hematojef
    hematojef

Publiée le 23 février 2019
    Une succession de gags, peut-être issus de la bd, qui tombent à plat et accumulés sans queue ni tête. Je m'y suis ennuyé. Et que dire du "jeu" des acteurs? Au niveau des gags bien sûr !
    Bill
    Bill

Publiée le 27 juin 2019
    Piètre adaptation moderne de notre BD bien aimée. Alors qu'on attendait de façon légitime retrouver l'esprit joyeux et léger (mais brillant) des gags de notre Gaston national, on ne découvre ici qu'un scénario prévisible et décousu, et une réalisation potache sans saveur, bien trop éloignée de la poésie hilarante que nous offrait Franquin. On a le sentiment prononcé que ce monument de la BD est récupéré sans passion pour en faire une fade représentation libre.
    Les acteurs ne sont pas mauvais (mention spéciale à Jérôme Commandeur), mais ils ne rappellent en rien les personnages originaux (le pire étant Arnaud Ducret en pathétique Longtarin), et un Lagaffe pas mal représenté mais presque secondaire dans cette réalisation sans histoire. On aurait sans doute apprécié davantage une mise en scène intemporelle ou éventuellement sur fond années 70-80, qui correspond mieux à l'époque et l'esprit de la BD, mais cette modernisation à coup de progrès numérique n'arrange pas du tout l'ensemble. Un très jeune public qui ne connaît pas la BD pourrait trouver ce film divertissant, avec ses quelques gags, mais les amateurs de vraie comédie et lecteurs de la 1ère heure sont forcément très déroutés. Il ne reste rien des caractères et des relations particulières entre les personnages. Ici, seuls leurs noms subsistent. Une grande déception.
    Muriel K.
    Muriel K.

Publiée le 7 février 2019
    Pour quelqu'un comme moi qui connait très mal la BD, pour certains donc, mon commentaire sera méchant , mais le travail de PEF que l'on a connu meilleur en tant que réalisateur est dépourvu de fil conducteur dans cette histoire ou les gags sont crescendo de pires en pires . Le jeune Théo Fernandez n'est pas fait pour la comédie.Même ma fille de 12 ans n'a pas aimée. Un film très mauvais !
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 22 janvier 2019
    Après Les Profs, notre pote Pierre-François Martin-Laval s’attaque maintenant à un monument de la Bande Dessinée avec le plus célèbre des fainéants né sous la plume d’André Franquin. Dès le départ, c’est donc un projet extrêmement risqué que d’adapter les aventures de Gaston Lagaffe sur le grand écran (rappelons d’ailleurs qu’il y a déjà eu l’officieux Fais gaffe à la gaffe ! en 1981) et le résultat risque de rester en travers de la gorge des fans de la première heure. Si visuellement, on s’attache à rester fidèle à l’œuvre originale (avec notamment un Théo Fernandez assez convaincant) ; cette comédie ne se contente que de mettre en image, sans réel enthousiasme et de manière souvent poussive, certaines des gaffes de notre héros. Le générique nous achève et forcément à ce moment-là la seule chose qui nous vient à l’esprit c’est « M’enfin !! »