Gaston Lagaffe
    1,7
    2343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gaston Lagaffe ?

Florent B.
    Florent B.

Publiée le 13 août 2020
    Malgré tous les efforts déployés dans le rythme et les effets spéciaux, le film ne prend pas. Pourtant l'univers de la BD se dégage plutôt bien, et les personnages sont sympathiques. Mais il manque ce petit truc qui ferait de cette adaptation une belle réussite. Parfois lourd dans ses gags, Gaston Lagaffe a au moins le mérite de réunir tous les ingrédients de la BD. Toutefois l'absence d'humour et le manque d'épaisseur des personnages se font ressentir. L'ensemble se montre tout de même divertissant.
    Raphaelbezotte
    Raphaelbezotte

Publiée le 27 décembre 2020
    C’est honteux de proposer un film aussi médiocre , avec un jeu d’acteur aussi nul et vide. L’humour de la Bd n’est pas du tout présent , je n’ai même pas eu un petit rictus durant tout le film. L’histoire est vide et sans intérêt. Ce film profane la bd d’origine, c’est honteux .A fuir !!!
    Frederickmerlier Alias Jess Kaan
    Frederickmerlier Alias Jess Kaan

Publiée le 10 juin 2020
    Non décidément. Il y a la BD son esprit et il y a ce film avec des acteurs laissés en roue libre. Cest consternant. Mal joué. Un humour qui ne touche pas. L'idée de transposer des sketches ne marche pas même sil y a des références aux bd. Mais voilà à éviter
    Christnmichel J
    Christnmichel J

Publiée le 6 juin 2020
    Le film tente de recréer l'ambiance de la BD. Mais elle est transposée à notre époque avec une technologie moderne. Évidemment, c'est un choix intéressant mais non, je n'y adhère pas. Gaston est un personnage qui appartient à une époque, pas celle d'aujourd'hui. Tout son charme est là.
    La difficulté était d'adapter en une histoire, une œuvre graphique constituée de gags de une ou quelques planches. C'est là où le travail devait être complexe et même si on tente d'y croire, on est finalement un peu frustré par la simplicité du scénario.
    Le personnage de Gaston est convainquant et plutôt bien campée. Les personnages secondaires tiennent la route. Et malgré mes réticences, c'est une bonne réalisation où les moyens sont tout de même présents.
    Soit, je ne sais pas trop si ce film a une légitimité mais il a le mérite de faire connaître cette bd légendaire à une nouvelle génération.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 4 juin 2020
    C’est simple, ce n’est pas drôle. Dommage car l’acteur là, alors comment qu’il s’appelle lui ? Ah oui, Théo Fernandez, voilà, il a du potentiel le petit, mais bon pour qu’il puisse être drôle, il faudrait déjà que les textes soient écrits dans un esprit vraiment comique, puis il aurait fallu que quelqu’un qui s’y connait dans l’humour lui montre un peu comment travailler les expressions de visages, manipuler sa gestuelle, et surprendre pour provoquer le rire, qu’il l’aide à trouver le moyen d’épater, car c’est sur lui que tout repose. Ce n’est pas du tout un exercice facile, surtout avec un profil aussi mou et désinvolte que celui de Gaston, et surtout pour un méconnu du public de 19 ans. Ici c’est malheureusement raté ! Le pire c’est qu’aucun autre acteur ne fait vraiment mieux, et aucun sketch ne vaut la peine. Pas grand chose à dire sinon, à part m’enfin ce petit conseil : privilégiez une bonne petite sieste à ce navet, il ne mérite aucun effort de votre part.
    Yann Landot
    Yann Landot

Publiée le 23 mai 2020
    Je m'attendais vu les critiques à un film Nul. Voyant que la société n'était pas une maison d'édition je craignais que ça ne soit pas du tout fidèle à la BD que j'adore. En plus réussir le passage de la BD au film est souvent mauvais comme nombre (pas tous) d'astérix. Aussi je ne viens qu'en 2020 de le voir et au final ... je suis très agréablement surpris. Je trouve que ca sonne assez juste les personnages sont assez respectés ainsi que les inventions de Gaston, et au final assez fidèle à l'esprit de Franquin.
    Stefano67
    Stefano67

Publiée le 22 mai 2020
    Ce film est un véritable gâchis, une insulte au génie de Franquin. Ils n'ont absolument rien compris à l'esprit de la BD, aux caractéristiques des personnages. Les gags sont plats, lourds, sans aucune saveur. Ils les ont piochés au hasard dans les aventures de Gaston, sans plus A ne surtout pas regarder si vous êtes fan de la BD !
    Publiée le 5 mai 2020
    Une honte.... la rédaction du journal de Spirou est un personnage essentiel de la bd... avec ses métiers... une place centrale dans la bd... la remplacer par une parodie de startup de style Leboncoin, c’est juste nul.
    Certes quelques gags bien reproduits mais l’ensemble donne un film décousu. L’œuvre originale ne se prête pas au scénario. Un vrai massacre
    tisma
    tisma

Publiée le 4 mai 2020
    Reprendre une BD pour en faire une adaptation cinématographique n'est jamais simple, soit on tombe sur un succès, soit sur un flop. Ici, on est loin de la réussite même si tout n'est pas à blâmer. Les acteurs sont bien choisis en fonction de leur ressemblance, mais ils n'arrivent pas à retranscrire l'essence du personnage. Le scénario n'est pas mauvais, la bande originale est bonne. Mais les gags sont trop peu présents
    Pauline C
    Pauline C

Publiée le 17 avril 2020
    Film a voir un peu mou mais se laisse regarder. Film repetitif toujours un peu les mêmes scènes qui tourne en rond
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 2 avril 2020
    Déjà, l’interprétation de Théo Fernandez ne m’a pas trop convaincu. Coin-coin des TUCHE fait bien l’air endormi d’un Gaston toujours au ralenti mais je ne sens pas la malice d’un inventeur de génie. D’une manière plus globale, c’est tous les acteurs que je n’ai pas trouvé en phase avec eux même. Pierre-François Martin-Laval se force à jouer un personnage autoritaire auquel on ne croit pas une seule seconde. Mais les plus grandes déceptions sont Arnaud Ducret, qu’on cantonne au rôle du simple flic municipal stupide, et Jérôme Commandeur complètement à contre-courant de ses rôles habituels qui lui vont pourtant si bien. J’ai donc trouvé le film assez fade sans prendre de grand risque à contrario de l’œuvre original. On retrouve certes des codes comme la tenue vestimentaire ou le chat & la mouette. Mais transposé l’univers de Gaston dans l’époque moderne je ne sais pas si c’était une si bonne idée que ça. A part deux ou trois petit moments je n’ai pas vraiment rigolé alors que la BD me plié en deux. GASTON LAGAFFE mise vraiment tout sur les petits sketchs autour des inventions et gaffe de Gaston en oubliant de créer une atmosphère globale. J’avais trouvé le même défaut dans le film PROFS. Pour une première apparition de Gaston sur nos écrans c’est donc une grande déception
    Stephane L
    Stephane L

Publiée le 10 mars 2021
    spoiler: Mais pourquoi faire ça ??? Je comprends pas à qui peut plaire ce film ! Même si ce n'était pas une adaptation d'une BD, il resterait complètement incipide. Mais c'est grave de dépenser autant d'argent dans ce genre de... Je sais même pas quel genre attribuer. Tout est violé ici, les personnages, les décors, le chat, la mouette... Franqui doit se retourner dans sa tombe, en espérant quand même que de là haut, il ne l'ai pas vu !
    Publiée le 30 mars 2020
    ce film est une daube sans nom, qui fait honte à la bande dessiné mais également au cinéma Français, ce genre de films devrait être puni par la loi !
    Merteuil
    Merteuil

Publiée le 25 mars 2020
    Loin d'être la pire adaptation que j'ai vu, une part de l'esprit de la B.D est conservée et certains gags sont repris. Le problème, c'est que ce qui marche sur 8 cases ne rend pas forcément bien à l'écran. Le changement d'époque n'est pas génial et rend certains gags caduques: spoiler:
    . Le film ne m'a pas fait rire mais on sent l'investissement des comédiens, en particulier pour Jérôme Commandeur et PEF. L'histoire est totalement prévisible, et un peu ennuyeuse mais je n'ai pas passé un mauvais moment. L'énergie des acteurs m'a poussé à regarder jusqu'au bout.
    A voir une fois, si vous n'avez rien d'autre de mieux.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 23 mars 2020
    Gaston Lagaffe, toute mon enfance, à lire ses aventures au sein de son entreprise. Et bien je remercie Pierre-François Martin-Laval d'avoir... mit un grand coup de pied et le majeur levé dans mes souvenirs... Désolé de la dire mais ce film est vraiment pitoyable. On ne retrouve en rien l'univers de Gaston Lagaffe avec d'ailleurs un Théo Fernandez catastrophique qui surjoue du début à la fin et quant à Arnaud Ducret, au secours... En fait ce film arrive la prouesse de rendre médiocre de bon acteur. Et puis l'intrigue est ultra brouillonne et donne l'impression d'avoir été réalisé par un étudiant de première année d'étude cinématographique. Certes, on retrouve tous les personnages et les objets classiques de Gaston allant de sa voiture jusqu'à son instrument de musique en passant par la porte de son bureau découpé mais dans ce long métrage, on a plus l'impression d'une envie de tout mettre pour espérer recréer l'univers de la BD plutôt qu'une exploitation réfléchie. Au final, même si je n'attendais pas grand chose, ce film est une immense déception...