Gaston Lagaffe
    1,7
    2343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gaston Lagaffe ?

Publiée le 26 octobre 2020
    Bon divertissement, regardé en famille. Le film rythmé reprend fidèlement les gags dingos des BD en une seule.histoire et nous replonge en enfance avec nos petits. Agréable surprise par rapport à une note sévère

Publiée le 23 octobre 2020
    Transformer une bande dessinée qui fonctionne généralement avec des gags d'une page en un long métrage semble un exploit impossible et il l'est en effet. Pour en revenir au film si l'inventivité de Gaston qui transpire dans la bande dessinée se retrouve bel et bien dans le film. À travers l'invention de Gaston mais aussi à travers l'utilisation de produits manufacturés ratés. Gaston lui est trop réduit à cet aspect et à sa somnolence. J'imagine que pour lui faire du ressort d'action il est difficile de véhiculer le comique de Gaston. Comme beaucoup de gens j'ai grandi avec Gaston et les bandes dessinées de Franquin et c'était une sorte de génie dans nos yeux d'enfants. Les Français pensent bien faire mais pour faire un film drôle avec une icône belge comme Gaston il faut la touche belge que vous n'avez pas donc pas ici et ca donne un échec...
    Publiée le 22 octobre 2020
    J'ai perdu mon temps. Les gags tombent à plat et le rhytme est mou. Un ennuis général et beaucoup de personnage qui ne servent à rien.
    cleak
    cleak

Publiée le 22 octobre 2020
    Je n’ai jamais vu un film aussi nul. Absolument pas drôle, mes enfants pensent pareil. Aucun intérêt
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 15 octobre 2020
    Des aventures burlesques pour une comédie vraiment bon enfant ! Les personnages sont bien attachants :)
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 11 octobre 2020
    Qu'il est difficile d'adapter une BD comme Gaston Lagaffe! Si Peff tente ce pari risqué, c'est sans doute pour rendre hommage à ce personnage loufoque et excentrique, créé par Frankin. Mais malheureusement, cette adaptation tombe totalement à l'eau : blagues lourdingues, décors en papier mâché, personnages caricaturaux... Un film raté car sans réelle personnalité.
    Publiée le 29 août 2020
    Gaston Lagaffe est un film en soi par réalisable mais il y a eu ce film qui est pas terrible le scénario est bon certes , les acteurs sont bon mais on s'ennuie en regardant ce film bref une déception
    Publiée le 25 août 2020
    Je n'ai pas vu ce film au cinéma mais sur le petit écran. Peut- être que certains vont m'envier parce qu'ils n'ont pas aimé le film et ont dû payer pour le voir. Je comprendrai. Enfin, non, je ne comprendrai pas. Je ne comprends pas comment il peut y avoir autant d'avis négatifs sur ce film. J'ai adoré ce film. Je ne pourrai faire aucune allusion à la BD dont découle ce film puisque je la connaissais juste de nom avant de le voir. Cela n'empêche que l'on arrive à cerner le personnage de Gaston. Et tout se tient : les décors, les personnages, l'intrigue,... Si le film ne racontait rien et qu'il mettait juste des gags bout à bout, il n'y aurait peut- être eu aucune cohérence. Et je pense que c'est là où on aurait pu dire que tourner un film pour ça n'aurait servi à rien (ça aurait demandé moins de moyens techniques et humains). Ensuite, je pense que Gaston avait besoin d'être interprété par un acteur jeune (Théo Fernandez qui avait 19 ans à l'époque). Sinon, la différence d'âge entre Gaston le stagiaire et Prunelle le patron aurait été très mince et les spectateurs auraient sûrement moins accroché (ça aurait fait bizarre un mec de 30 - 40 ans qui ne travaille pas et qui se fait sermonner par un mec de son âge). Enfin, les décors sont réalistes et modernes. Je pense que c'est bien que Pierre- François Martin- Laval ait pris quelques libertés.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 22 août 2020
    Il va nous faire toutes les BD ou il s'arrêtera un jour? Plus sérieusement, il a souvent échoué dans la tentative d'adaptation de BD... Mais là c'est particulièrement mauvais. Premièrement, je trouve qu'il n y a pas du tout de scénario. On a à la limite un fil rouge, qui entre nous soit dit, tient sur un post it. Les gags parfois sont bons, encore heureux c'est un film comique, mais ne soyez pas trop pressé de rire. Les acteurs ne sont pas particulièrement mauvais, mais ils surjouent dû à leurs rôles à la limite pathétique. Le film n'est pas forcément très long (encore heureux), mais il parait durer une éternité, et ce n'est pas aidé par le fait que tout est tourné dans un entrepôt. Ne vous attendez pas à vous régaler visuellement. Bref, le choix de bon film est assez grand pour ne pas regarder celui-ci.
    Daniel
    Daniel

Publiée le 27 novembre 2022
    Que dire....Je veux pas être méchant, mais ce film est un des plus mauvais que j' ai vu, en fait les acteurs ne sont pas " convaincants " je pense même que eux n' y croient pas en fait, dans un film comique il faut qu' une scène comique surprenne au point qu' on en rie, mais là on s' attend trop à ces " éssais " humoristiques, çà peut plaire à des gosses de maternelles qui rigoleront de pas grand chose mais un adulte normalement constitué va juste avoir honte pour le réalisateur du manque de " crédibilité " comique, donc je lui met une étoile, juste pour pas en mettre zéro....
    3nflure
    3nflure

Publiée le 15 août 2020
    Une adaptation de BD qui ne devrait simplement pas être.
    ...ça ne manque pas de bonne volonté, j'en suis sûr, et j'en ai mis aussi pour regarder jusqu'au bout... mais rien ne fonctionne ou presque. Gags ratés ou mal amenés, personnages bâclés, effets spéciaux à la ramasse, scénario carrément bidon et une fin toute naze. Les acteurs, quand ils n'en font pas trop, sont sans doute le meilleur élément de ce ratage.
    L'ombre du cinéma
    L'ombre du cinéma

Publiée le 8 septembre 2020
    D'accord il y a quelques drôleries, des petites trouvailles et un bon casting, mais ce film reste très prévisible. Moins vulgaire que Les Profs mais tout aussi bête et avec un scénario écrit à moitié. Une réalisation convenable, des gags bienvenus... Un film qui se veut un peu trop au sérieux, dommage car ça aurait pu être bien meilleur, même s'il reste agréable à regarder, je peux comprendre les fans de la BD qui n'ai pas aimé cette adaptation.
    Publiée le 14 août 2020
    Je ne comprend cette méchanceté. Gaston est un film qui fait rire, de plus le Gaston il est trop mignon que tu ne peux que l’adoré. Pourquoi autant de haine ? Quand vous étais ado vos parents vous achetez pas la bande dessinée ? La vie est moche et un film comme Gaston. Vous redonne le sourire.
    Renaud Thiry
    Renaud Thiry

Publiée le 14 août 2020
    On pourrait se contenter de dire que ce film est une détestable adaptation de la BD, dont il ne garde que la superficialité gaguesque, réduisant l'extraordinaire univers de Franquin à une succession de gamelles "spectaculaires" et de blagues potaches hystérisées au possible. En tant que fan de Gaston, cette hérésie blasphématoire est déjà impardonnable. Mais c'est aussi une comédie épouvantable, jamais drôle, mal rythmée, mal interprétée, mal écrite !
    Un navet monumental !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 14 août 2020
    L’échec que représente Gaston Lagaffe version 2018 tient à deux bémols qui le contraignent à jouer faux du début à la fin : son comique d’ensemble et son acteur de tête en particulier. Car si Pierre-François Martin-Laval réussissait, dans son adaptation des Profs, à dépasser la saynète rigolote pour construire un comique sur le long terme dont la finalité, du point de vue du récit, était l’obtention du baccalauréat – un compte à rebours fort efficace, voyez Les Sous-Doués de Claude Zidi –, ici rien ne lie ensemble les petits sketchs qui se suivent comme montés sur une chaîne de montage industriel. Ça manque de liant, on a l’impression de tourner à toute allure les pages d’un best of Frankin et n’en retenir que le plus impressionnant, le plus gratiné. En résulte une surcharge de chaque instant, puis une overdose comique qui a l’effet inverse à celui recherché : l’agacement. Ce défaut comique est amplifié par son acteurs principal, Théo Fernandez, qui, s’il se donne beaucoup de mal pour ressembler à Gaston et épouser sa nonchalance, ne colle tout simplement pas au personnage, ou alors s’avère dépourvu de charisme. Dommage, car les autres acteurs sont plutôt bons, à commencer par le réalisateur lui-même. Concluons toutefois sur une note positive : la mise en scène de Martin-Laval redonne vie à l’esthétique de la bande dessinée avec talent et inspiration : mouvements de caméra fluides, sens du cadre, travail des couleurs vives, transitions habiles, à l’instar de ce générique de début formidable qui bascule dans la « réalité » (de la fiction) avec une grande subtilité. Gaston Lagaffe ne vaut donc que pour la qualité de sa mise en scène et ses quelques réussites locales, qui ne sauraient malheureusement faire un film.