Gaston Lagaffe
    1,7
    2343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gaston Lagaffe ?

Zerlix
    Zerlix

Publiée le 3 décembre 2021
    Non ce n'est pas le film du siècle, c'est vrai. Mais quand même 1,6 de moyenne à un film plutôt drôle et divertissant, m'enfin ! Avec une durée parfaite pour ce genre de long-métrage la réalisation de PEF est originale et inventive ! Contrairement à d'autres films tel que Spirou et le petit Spirou. PEF a voulu tenter un truc loufoque que certains aimerons et d'autres non.
    Le film présente quelques défauts le scénario est peu développé malgré que les idées de gags soient très intéressantes, et Alisson Wheeler qui sur joue beaucoup. Mais le point fort de ce film et c'est important c'est la performance parfaite de l'acteur incarnant Gaston il reproduit fidèlement le personnage de Franquin dans ses mimiques et démarches. Un bilan plutôt bon pour ce film très agréable à regarder !
    Roger D
    Roger D

Publiée le 11 novembre 2021
    Le célèbre personnage de BD en film, c'est la mode après Spirou et Fantasio , le petit Spirou, Boule et Bill...et que dire...je n'ai pas voulu voir les 3 derniers cités car perso je suis pas fan de ce genre de transposition...et bien...
    Quel film navrant!!!!!! Vous avez vu la bande-annonce? Ben STOP dépensé pas votre argent pour cela, tout y est!!!
    Franklin (le créateur de la BD) doit s'en retourner dans sa tombe tellement ce film est mauvais..à la rigueur tu peux sourire de quelques scènes mais c'est tout. En plus celle qui fait Mlle Jeanne j'ai vu 2-3 de ses films et c'était mauvais ben hop 2018 même combat pour elle, comment fait-elle pour obtenir un rôle bordel...
    Pour les enfants ok mais sinon pffff...JE ME SUIS FAIS CHIER!!!!!!!!! Bon sur les 3 personnes un a aimé c'est déjà cela.
    NOTE: 0/10
    Fifou7
    Fifou7

Publiée le 4 novembre 2021
    Pas facile d'adapter une BD en film. En tant que grand fan des BD de Franquin, j'ai été agréablement surpris par cette adaptation de PEF. Il a réussit a mettre l'histoire à notre époque, en modifiant juste l'entreprise principale de l'histoire pour rendre l'histoire crédible, mais sinon on retrouve l'ensemble des objets de Gaston (boule de bowling, vêtements, gafophone, sa voiture...) ces animaux (mouette rieuse, chat, poisson bubulle, la vache de tante Hortense), la plupart de ses inventions (porte a ressort, machine à café....), la plupart des personnages (Mle Jeanne, Sonia, Lebrac , Prunelle, Boulier, Jules de chez Smith...)...Le tout en 1h20 (Ok peut être un peu cours comme durée). Mais Franchement un grand Bravo pour cette adaptation
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 26 juillet 2021
    Quel dommage d avoir autant raté l adaptation de ce personnage au cinéma. Malgré les efforts de son représentant le film ne gagne pas en rythme et l adaptation des gags au cinéma tombe à plat avec une réalisation manquant d inspiration et un jeu d acteurs assez effroyable. Résultat très mauvais, très difficile de suivre ce film ... en rien il donne un reflet humoristique satisfaisant des BDs lues ...
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 15 mai 2021
    Comédie simple , peut être trop , qui enchaine blagues sur blagues a un rythme plutôt rapide. Cependant ça se laisse regarder
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 5 mai 2021
    Le film est pas mauvais mais pas extraordinaire non plus, de temps en temps c'est pas mal. Quelques blagues sont pas mal non plus
    Thomas Quevillard
    Thomas Quevillard

Publiée le 23 avril 2021
    Il semblant impossible d'adapter les aventures de GL courtes et visuelles, au cinéma, et pourtant le film s'en sort bien.
    Les personnages loufoques sont fidèles et l'œuvre de Franquin traitée avec respect.
    Bravo !
    Publiée le 17 avril 2021
    J'ai dévoré la BD étant enfant, je m'attendais à une catastrophe en regardant le film.

En fait c'est pas mal du tout. L'histoire a été modernisée, sans rien enlever du charme de l'original. Les acteurs jouent étonnamment bien leurs rôles respectifs, on finit même par s'attacher à eux. On retrouve de nombreux gags originaux de la BD ici compilés de manière très fidèle.

Alors ne vous attendez pas au scénario du siècle, c'est pas le but. Prenez ce film de manière légère, regardez le avec vos enfants vous passerez un très bon moment.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 9 avril 2021
    C’est pas très fidèle à la BD...

Honnêtement, je sais pas pourquoi je fais cette critique mais aujourd’hui on s’attaque à "Gaston LaGaff"...
    Alors avant je vous tiens au courant, je suis pas un très grand fan de BD.
    J’aime bien, plus petit je lisais surtout Boule & Bill et Titeuf mais sans plus.
    Gaston j’aimais bien, malgré que j’ai lue que 1 Tome depuis que je suis au monde.

(En fait j’étais plus Manga...!)
    Mais j’étais quand même chaud pour ce film, car Gaston, j’en n’avais de peu mais bon souvenirs, car c’était réalisé par Pierre-François Martin -Laval,, un acteur que j’aime beaucoup et c’est l’un des best comédien Français.
    Et aussi car les acteurs sont des bons acteurs.
    Mais voilà, le film est pas ouf.

Pour parler de la Musique, mise en scène, dialogues ou autres, c’est très bien fait, les scènes et le déroulement de l’histoire sont très bien expliqué. Mais le bute du film est totalement stupide.
    Car même si le déroulement de l’histoire est bon, comme j’ai dis, il est pas intéressant et on continue juste pour continuer.
    Je les pas vue au cinéma mais j’suis sur que plein de monde quitté la salle pour l’ennuient de le lenteur.
    Certains scènes sont aussi totalement inutiles, comme celle où Prunelle spoiler: s’envole par le ballon et Gaston est à ses genoux. Moi en voyant ça j’m’suis dis dans ma tête:" Ah ouais, du coup il vont être perdu tout les deux pondant le film et à la fin ils vont revenir en ayant eu une bonne évolution, appris des choses etc !" Mais en fait non,
    il y a une scène mal faite qui sert à rien.
    Mais bon, il y a quand même des scènes rigolotes, j’me suis marré de temps en temps.
    Comme par exemple la scène d’introduction de Gaston qui est assez rigolote.
    Et les effets spéciaux du chat sont plutôt bon, car oui, des fois le chat est en image de Synthèse car c’est trop dangereux pour un vrai chat.
    Les acteurs, je les aimes bien.
    Alison Wheeler, une Humoriste que j’adore beaucoup, joue dans ce film. Alors même si j’aime pas trop le film, j’aime bien son personnage, à tel point que je suis persuadé que ce personnage dans Gaston est plus intéressant que celui qu’elle a dans la Série Forte de Amazon Prim que je vais bientôt voir.
    Le Pierre François Martin-Laval, autrement dit "Pef", a un bon rôle de Prunelle. C’est déjà mon personnage préféré de la BD donc j’étais obligé de considérer Prunelle comme étant aussi le meilleur personnage du film.
    Et puis Pef a joué dans tellement de film/série connu en France ! (Les Prof 1-2, Mon poussin, RRRrrr, Vilain, Cinéman, Ducobu 2, Disparue, Capitaine Marleau) et dans Gaston LaGaff il est bon !

Thèo Fernandez avait le physique de l'emploi! C'est vraiment flagrant quand on voit sa posture et ses gestes! Son personnage aurait gagnè à parler peu, voire à marmonner de temps à autre, car depuis "Les Tuches", la voix du jeune homme à muè avec une voix grave qui ne colle pas au physique du personnage de fiction !

Donc voilà, je pense que je vais m’arrêter là pour cette critique.
    Ça me fait mal de mettre aussi peu d’étoiles, mais il faut avouer qu’il est pas ouf...
    En vrai, je sais pas si j’aurais la force de le revoir si on me le proposé, je resterai sur mon tel pondant touts le film.
    Cependant, je vous déconseille pas forcément de le voir, mais je conseillerais en gros de le voir en faisant autre chose en même temps. (Ménage, console, apéro...)
    WALL-E, voilà c’est tout pour ça.
    Je vous laisse.
    (Une dernière chose, si ce film vous a permis de découvrir la BD, c’est good car oui, ce film a pour qualité d’avoir fait découvrir l’original à des personnages. (En gros c’est comme un remake Disney 🤦‍♂️)
    Bref
    4/10
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 7 février 2021
    C est vraiment un film d hystérique ce nouveau film de Pef dérivé d une bande dessinée française. Assez bien car des fois la bêtise peut faire sourire, néanmoins de nombreuses scènes peuvent faire de la peine. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 3/5
    Caine78
    Caine78

Publiée le 31 janvier 2021
    Oui, j'y croyais. Ne me demandez pas pourquoi. La bande-annonce ne m'avait pas paru si mauvaise. Les adaptations de bandes dessinées cultes, c'est toujours casse-gueule mais aussi intrigant, même si, en l'occurrence, je suis totalement novice en la matière, ne connaissant quasiment rien de l'œuvre d'André Franquin. D'ailleurs, l'illusion a duré un petit instant : joli générique, un vrai effort sur les décors, les costumes et les couleurs : il y a une vraie volonté de retranscrire un univers personnel et inventif, ici transposé à l'époque moderne où il n'est pas bien compliqué de voir les moqueries adressées à la « start-up nation » et cette volonté de travailler, de rentabiliser toujours plus, quitte à s'asseoir allègrement sur le droit des salariés. Mais bon, très vite j'ai compris que ces chouettes velléités allaient rester lettre morte. La machine à gags se met en route dès les premières minutes, et c'est la débandade. Lourds, répétitifs, à base de boum-badaboum et donc jamais drôles, encore moins sophistiqués, il est peu dire que l'inventivité ne règne pas 80 minutes durant, au point d'en devenir assez consternant, pas moments. Alors certes, on n'atteint pas le niveau d'abîme des « Profs » du même Pierre-François Martin-Laval, mais on n'en est parfois vraiment pas loin. Je ne sais pas ce qui tient exactement de la BD et ce qui a été purement rajouté, toujours est-il que ça ne fonctionne pas du tout, la grande médiocrité d'écriture des différents personnages ajoutant à l'embarras, aggravée par des comédiens souvent en roue libre voire légèrement hystériques (la palme revenant toutefois de loin à Arnaud Ducret : non seulement son rôle est ici totalement inutile, mais en plus ce dernier le rend absolument insupportable), seule Charlotte Gabris parvenant à arracher quelques sourires. Bon, il y a quelques détails, notamment les références à la publicité, c'est un peu plus dynamique dans la dernière ligne droite, moins écrasée par le poids des blagues nulles (et accessoirement des bons sentiments, sur la fin). Mais bon, saborder un tel budget et un vrai effort visuel par l'indigence de son scénario et une estime visiblement assez peu élevée du public auquel on s'adresse tant j'ai du mal à concevoir qu'on puisse rire devant de telles situations, c'est triste. Très triste. Une comédie française ratée : ça en deviendrait presque un pléonasme, encore plus lorsqu'il s'agit d'adaptations d'un classique de la bande dessinée...
    Wasso K
    Wasso K

Publiée le 6 novembre 2020
    Gaston Lagaffe...rien à dire. Nul archi nul. Je ne sais même pas par où commencer. Bon allons-y, ce n’est pas drôle mais alors pas drôle du tout. L’acteur principal passe sont son temps à jouer à l’acteur qui doit jouer Gaston et c’est épuisant
    Rey98
    Rey98

Publiée le 1 novembre 2020
    Navet, même pas un bon nanar qu'on regarde en rigolant pour le côté nanar, juste un navet. Le Gaston qui passe bien à la BD est ici détestable , et en plus mal joué, comme beaucoup d'autres rôles du film, à croire que ça a été tourné en une prise en faisant semblant de jouer comme dans un mauvais cours de théatre. Bref, nul.
    Publiée le 31 octobre 2020
    je mets 5 étoiles pour 3 raisons : La 1ere, le jeu d'acteur de Pef quand on le voit dans West Coast puis Gaston Lagaff franchement ça m'impressionne. De 2, le choix des acteurs:Théo Fernandez ,Charlotte Gabris, Jimmy Labeeu ,Arnaud Ducret et Jérôme Commandeur. spoiler:
    De 3 Quand Gaston arrête sans le vouloir le contrat de De Masmaker.
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 26 octobre 2020
    Le cinéma français a depuis plusieurs années déjà touché le fond, mais des acharnés comme le médiocrissime et paresseux Pef s’obstinent à toujours creuser plus profond… Habitué à la manœuvre (après ses hallucinants « Les Profs »), il exploite toujours le filon surfréquenté mais encore juteux de l’adaptation d’une BD. Le problème, c’est que Gaston est un monument, un monde à part qui ne peut pas être retranscrit au cinéma tant il est indissociable de la BD. En effet, il ne s’agit exclusivement que de courts sketches liés aux « gaffes » du héros, sur pas plus d’une page à la fois, cela n’est jamais adapté à une longue histoire. De plus, la spécificité de l’univers de Gaston c’est l’environnement professionnel d’une maison d’édition des années 1950-60, où Gaston est le responsable du courrier, bien loin de la retransposition dans notre époque avec une start up dans un hangar grisâtre qui commercialise des produits inutiles (par exemple un rouleau à pâtisserie carré, warf que c’est drôle). Pef a fait au moins l’effort de se rapprocher de l’aspect visuel des personnages de l’œuvre de Franquin, avec un travail particulier sur les couleurs et certains objets (la Fiat, le gaffophone) même si la ressemblance s’arrête là : Gaston n’est pas un adolescent stagiaire mais un adulte écologiste et rêveur, Prunelle, travailleur acharné et colérique réduit ici à un lâche lèche-c.l qui se croit drôle. Le principal souci est bien évidemment l’absence de scénario, la faiblesse de l’écriture, Pef peu inspiré comme à son habitude se contente de mettre bout à bout des sketches sans lien avec une trame sans imagination utilisant toutes les facilités scénaristiques, qui se veut humoristique mais dont le niveau est particulièrement gênant. J’ai une pensée émue pour ceux qui ont payé cher leur place de cinéma pour avaler ce navet. La fille de Franquin avait vu juste en qualifiant ce film de « catastrophe ».