L'écriture de Oups ! J'ai raté l'arche a pris beaucoup de temps et a même "duré plus longtemps que prévu". Ce qui a été le plus compliqué était la création de personnages inédits : "Il est certain qu'on invente pas du jour au lendemain de nouvelles espèces comme les nestrians et les grymps", expliquent Toby Genkel et Sean McCormack, les réalisateurs.
La coproduction de Oups ! J'ai raté l'arche s'étend sur quatre pays (le Luxembourg, l'Allemagne, la Belgique et l'Irlande). Les deux réalisateurs ont dû travailler à distance avec leurs partenaires et grâce aux nombreux échanges Internet, ils ont pu se coordonner plus facilement.
Cette histoire inscrite dans La Bible a eu le droit à plusieurs adaptations cinématographiques dont : L'Arche de Noé de Michael Curtiz sortie en 1928, L'Arche de Noé réalisé par John Irvin en 1999, Noé de Darren Aronofsky (2014) avec Russell Crowe et Emma Watson et Oups ! J'ai raté l'arche, une adaptation d'un tout autre genre pour expliquer l'histoire de Noé aux plus petits.