Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Sabrina Van Tassel retrouve dans le présent de la cité, reconvertie en logements sociaux, les traces d’une mémoire largement enfouie.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Sabrina Van Tassel s'est donné pour mission de leur rendre la parole et on écoute avec émotion ces anciens déportés, octogénaires, fringants, raconter la faim, la saleté, le désespoir, les défenestrations et la violence des gendarmes français.
Le Monde
par Franck Nouchi
Un film bouleversant sur la cité de la Muette, "antichambre de la mort".
aVoir-aLire.com
par Jean-Claude Arrougé
Un documentaire solide, utile et qui alterne parfaitement images d'archives, témoignages, reportages actuels sur place, entre commémorations et vie quotidienne.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par Eléa Giraud
Sabrina Van Tassel égraine autant de questions douloureuses et complexes dans son film. Elle laisse au spectateur le choix d'y répondre, engageant une vraie réflexion.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Première
par Mathias Averty
On n’a pas fini d’explorer les méandres les plus nauséeux de l’Holocauste, ni de faire la lumière sur la collaboration. (...) Cette étrange fatalité, concentrationnaire à différentes échelles, inspire à ce documentaire de forme très classique un discours glaçant sur l’amnésie grossière des pouvoirs publics.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Van Tassel pose clairement la question de la transformation en site commémoratif. (...). "La cité muette" éclaire autant notre passé qu'il interroge notre avenir.
Télérama
par Samuel Douhaire
Grâce aux témoignages bouleversants des survivants, la réalisatrice parle magnifiquement du passé. Elle donne, en revanche, des réponses trop rapides à une question plus actuelle, mais aussi essentielle : comment cinq cents personnes, dont d'anciens SDF et des malades mentaux, peuvent-elles, aujourd'hui, habiter dans ce lieu synonyme de souffrance et de mort ?
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Ariane Beauvillard
Comme souvent, la nécessité de l’histoire racontée est aplatie par la relative absence de mise en perspective audiovisuelle.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Obnubilée par l’horreur du passé, la réalisatrice ne voit pas les souffrances du présent ni le lien évident qui les unit. Rare cas où le passé efface le présent, La Cité muette est un film aveugle.
Le Dauphiné Libéré
Sabrina Van Tassel retrouve dans le présent de la cité, reconvertie en logements sociaux, les traces d’une mémoire largement enfouie.
Le Journal du Dimanche
Sabrina Van Tassel s'est donné pour mission de leur rendre la parole et on écoute avec émotion ces anciens déportés, octogénaires, fringants, raconter la faim, la saleté, le désespoir, les défenestrations et la violence des gendarmes français.
Le Monde
Un film bouleversant sur la cité de la Muette, "antichambre de la mort".
aVoir-aLire.com
Un documentaire solide, utile et qui alterne parfaitement images d'archives, témoignages, reportages actuels sur place, entre commémorations et vie quotidienne.
La Croix
Sabrina Van Tassel égraine autant de questions douloureuses et complexes dans son film. Elle laisse au spectateur le choix d'y répondre, engageant une vraie réflexion.
Première
On n’a pas fini d’explorer les méandres les plus nauséeux de l’Holocauste, ni de faire la lumière sur la collaboration. (...) Cette étrange fatalité, concentrationnaire à différentes échelles, inspire à ce documentaire de forme très classique un discours glaçant sur l’amnésie grossière des pouvoirs publics.
Studio Ciné Live
Van Tassel pose clairement la question de la transformation en site commémoratif. (...). "La cité muette" éclaire autant notre passé qu'il interroge notre avenir.
Télérama
Grâce aux témoignages bouleversants des survivants, la réalisatrice parle magnifiquement du passé. Elle donne, en revanche, des réponses trop rapides à une question plus actuelle, mais aussi essentielle : comment cinq cents personnes, dont d'anciens SDF et des malades mentaux, peuvent-elles, aujourd'hui, habiter dans ce lieu synonyme de souffrance et de mort ?
Critikat.com
Comme souvent, la nécessité de l’histoire racontée est aplatie par la relative absence de mise en perspective audiovisuelle.
Cahiers du Cinéma
Obnubilée par l’horreur du passé, la réalisatrice ne voit pas les souffrances du présent ni le lien évident qui les unit. Rare cas où le passé efface le présent, La Cité muette est un film aveugle.