Le Garçon et la Bête
    4,3
    4206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon et la Bête ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 janvier 2017
    Un beau film d'animation. Un bon manga japonais . Une très belle histoire d'amitié entre un maître et son disciple . Une très belle fable sur les arts martiaux.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 2 juin 2016
    Moins percutant que son prédécesseur, "Le garçon et la bête" constitue tout de même un dessin animé de qualité qui offre des moments de bravoure magnifiques. Son duo improbable est très attachant et fait écho au thème de la présence d'un père et du besoin d'assurer une descendance afin de transmettre son art. Malgré un rythme inégal et quelques longueurs plombantes, il vous fera néanmoins passer un bon moment de cinéma.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 4 juillet 2016
    Aussi fin dans ses traits, son animation proprement dite que dans son propos ou encore son scénario, Le Garçon et la bête est un incontournable du genre signé par le grand maître Mamoru Hosoda, qui montre avec cette petite merveille que les limites n'ont pour raison d'être que de n'être repoussées. Ce réalisateur au rare talent, loin de se contenter de reposer sur ses acquis, continue d'étendre ses savoir-faire et d'explorer de nouveaux horizons. Bravo !
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 2 novembre 2020
    LE GARCON ET LA BETE (2016): Ce n'est pas la planète des singes, mais un univers parallèle au monde des humains, peuplé d'animaux doués de la parole. Ren, un enfant errant qui à perdu sa mère franchira cette frontière, et croisera alors une bête au physique d'ours se nommant Kamatetsu. Celui-ci se fera remarquer par ses perpétuelles sautes d'humeur, ce qui donnera des relations assez délirantes entre lui et ce jeune garçon Ren. Ces deux personnages se complèteront par leur savoir faire, le petit homme fera office de coach mental pour la bête, et celle-ci le prendra comme disciple dans l'art du combat. Un scénario qui m'a conquis par cette fantaisie entretenue par cet immense zoo à deux jambes. Le seigneur des bête ne sera pas un lion, mais un animal bien connu aux longues oreilles qui par sa façon de s'exprimer pourrait être cousin à maître Yoda. Kamatetsu, la bête aux attitudes grossières fera penser à notre Gégé national. Dire que le réalisateur d'animation, Mamoru Hosodo, est la relève de Miyazaki, je ne pense pas, l'animation de chacun est d'un style très différent. Miyazaki ne rejettera pas le travail par ordinateur, il l'utilisera modérément à plusieurs reprises, et préfèrera l'animation traditionnelle. Mamoru optera plus pour la technique moderne mariant les dessins classiques aux images numériques. A chacun son identité, moi j'ai fait mon choix, j'adore le coup crayon, les multiples tonalités de couleur. Ce film dans son ensemble est réussi, surtout pour son histoire extravagante, mais l'émotion ainsi que la magie ne seront pas à la hauteur de mes espérances. Un dessin animé qui se regarde avec plaisir.
    mimilebarge50
    mimilebarge50

Publiée le 25 mai 2016
    Magnifique. Pas de mot pour décrire ce petit chef d'œuvre. Drole, prenant, on ne s'ennuie pas un instant.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 7 octobre 2020
    J'ai mis 2/5 car au palmarès de mes films d'animation préférés, celui-là n'est pas vraiment en tête. J'ai préféré "si tu tends l'oreille" ou "kié la petite peste" par exemple. L'histoire n'est pas terrible et les images non plus et je ne suis pas très fan des combats.
    Cinemaniakmontreal
    Cinemaniakmontreal

Publiée le 30 mai 2016
    Nouveau film de l’un des grands noms de l’animation japonaise Mamoru Hosoda, Le Garçon et la Bête est une jolie fable sur l’amitié et la persévérance. Le long-métrage d’Hosoda est également un vrai tour de force visuel et offre quelques scènes somptueuses parmi les plus belles vues récemment dans un film d’animation japonais. ♥♥♥♥

Un jeune garçon orphelin fuit le monde des humains et se retrouve dans un monde parallèle peuplé de bêtes. Il devient alors le disciple d’une bête nommé Kumatetsu qui rêve de devenir empereur. La relation orageuse des deux protagonistes se transforme peu à peu en amitié tandis que le jeune garçon rebaptisé Kyuta commence à vouloir reconnecter avec son monde d’origine.

La trajectoire de ce garçon esseulé se révèle être une leçon de vie puisqu’il apprend au fur et à mesure les valeurs essentielles de l’existence: Respect, honneur et courage. Certaines de ces valeurs lui sont inculquées dans la douleur. Souffrances qu’il endure pour se relever plus fort et devenir ainsi l’adulte qu’il est censé être. Le Garçon et la Bête est également riche en scènes de combat dantesques avec un combat final à Tokyo proprement hallucinant qui n’est pas sans rappeler la démesure des batailles d’Akira de Katsuhiro Otomo.

Le film de Mamoru Hosoda n’est pas non plus avare en envolées lyriques, chose symptomatique du cinéma d’animation japonais. Se dégage de certaines séquences une forme de poésie notamment durant les scènes où Kyuta se rapproche d’une jeune fille qui veut le ramener vers le monde des humains. Proche de l’esprit du Voyage de Chihiro de Miyazaki avec ce garçon tiraillé entre deux mondes, Le Garçon et la Bête est une réussite sur de nombreux plans qui ravira les fans d’animation japonaise et saura conquérir les spectateurs peu habitués au genre. Le film de Mamoru Hosoda rassure quant à l’avenir d’un genre marqué récemment par le départ à la retraite du cinéaste emblématique Hayao Miyazaki.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 1 juillet 2018
    Un dessin animé au déroulement très basique, il suit les codes du genre comme sur des rails sans jamais oser prendre le moindre risque, seule la musique est surprenante et les dessins et les scènes de combat réussies, les personnages quant à eux forcent trop leurs traits. L'ennui finit vite par s'installer, ça conviendra mieux aux enfants même si le tout manque de magie qu'on retrouve dans les productions Ghibli.
    Kénan H
    Kénan H

Publiée le 23 janvier 2020
    Un très bon film riche en émotion, avec une histoire captivante, un univers très beau, des personnages très attachants et originaux.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 7 août 2016
    L'animation japonaise m'a toujours fait rêver et j'ai grandi en regardant du Miyazaki et du Takahata. Mais il faut avouer que depuis un moment, il fallait un second souffle à ce genre de films, à cette fantaisie, ces graphismes, ces histoires profondes et pleine de vérités qui nous montre les meilleurs côtés de la vie.
    Ainsi, Mamoru Hosoda avait réussi à nous recréer cet univers avec "Les Enfants Loups: Ame et Yuki" qui m'avait sidérée, et il le refait ici avec "Le Garçon et la Bête", du même style que le précédent, avec ce parallèle aux "bêtes" et cette éducation aux difficultés multiples.
    Le rapport entre l'élève et le maître est plein de haine mais surtout remplis d'attachements. Chacun des personnages apporte quelque chose à l'autre. Ils font alors naître nos larmes ou nos rires.
    Tout le film est génial, je n'ai vraiment rien à critiquer. (pourquoi je fais une critique alors ?)
    Enfin encore un réussi pour Mamosu, je regarderai ses précédents films et j'attendrai ses futurs...
    Liam Debruel
    Liam Debruel

Publiée le 25 novembre 2019
    Les récits initiatiques jalonnent l’histoire. Plus besoin de présenter Joseph Campbell, auteur de la théorie du monomythe et de son schéma aux mêmes étapes pour la construction du voyage d’un héros. C’est d’ailleurs par le biais du mythe que l’être humain s’est défini et a évolué, par le passage d’une mémoire imitative en tant qu’Homo Erectus à une mémoire mythique avec l’Homo Sapiens. Les récits fondent ainsi les personnes, les influent dans leur avenir, leur personnalité. Désormais, nous sommes influencés par des histoires sous différentes formes, principalement culturelles.

Malheureusement, on oublie trop facilement l’aspect créateur de personnalité qu’ont ces récits pour aller vers la facilité. C’est ainsi que lorsqu’un film pour enfant est moyen voire médiocre, on sort l’excuse du « c’est juste pour les enfants ». Ce genre de comportement rabaisse l’importance du contact entre la culture et des personnes en pleine construction de leur personnalité. Heureusement, il existe encore des studios/artistes qui tentent de relever le niveau comme Pixar, Laika, Disney ou Ghibli. L’œuvre que nous allons aborder aujourd’hui partage la même nationalité que le dernier studio cité.

Ren est un garçon qui s’est enfui de chez lui après le décès de sa mère. Il arrive un jour accidentellement dans le monde des bêtes, créatures animales anthropomorphiques. L’enfant va alors devenir le disciple de Kumatetsu, guerrier égoïste et mal léché qui veut absolument prendre la place de son seigneur. Un lien fort va alors unir nos deux héros.

Mamoru Hosoda est sans aucun doute l’un des grands noms de l’animation nippone et le prouve à nouveau avec « Bakemono No Ko » (titre original). Il tisse à nouveau un récit où des personnages en difficulté se construisent dans des situations extraordinaires. Ren va devoir apprendre à gérer la colère qui le ronge depuis la mort de sa mère pour mener une vie normale tout en se confrontant à Kumatestsu. Ce dernier devra accepter à contrecœur son statut de père spirituel afin de lui-même se soigner de la propre rage et solitude qui l’animent. C’est la rencontre de ces deux êtres profondément blessés qui va les aider à grandir et devenir meilleurs. Leur relation s’avère des plus touchantes et constitue l’un des points forts du film.

Néanmoins, c’est plus à Ren (qui sera renommé Kyûta) que nous nous accrochons (normal vu son statut « humain »). C’est plus son combat intérieur contre lui-même qui animera le récit. Le roman Moby Dick est cité, ce qui est loin d’être anodin au vu de la portée du récit (ainsi que l’apparition d’une baleine). Devant faire face à un protagoniste constituant sa part sombre et sa haine envers le monde entier, Kyûta devra partir à la recherche de l’apaisement pour vaincre et réussir.

Si le récit mythique prend une forme des plus classiques (l’introduction confirme ce sens), Hosoda nous dépeint quand même certains personnages hauts en couleur. Malheureusement, cela fait partie des faiblesses du récit car ceux-ci explicitent un peu trop ce qui se déroule dans l’intrigue et qui était facilement compréhensible. En tout cas, cela n’empêche quand même pas ces derniers d’être assez bien écrits pour s’attirer les faveurs des spectateurs, qu’importe leur âge.

Ainsi, si « Le garçon et la bête » n’est pas exempt de défauts, son écriture et sa mise en scène ont de quoi le classer parmi les meilleurs films sortis cette année. Mais plus encore, cela l’inscrit dans le haut du panier des œuvres familiales animées qui oublient parfois de se concentrer sur leur message. C’est en effet dans ces films que les jeunes spectateurs vont prendre leurs marques dans un monde dont ils auront beaucoup à apprendre. Alors, au lieu de les mettre face à des œuvres aseptisées pour les protéger d’une certaine violence et de certains thèmes auxquels ils devront se confronter, ou encore devant des divertissements puérils, vulgaires, oubliables et aux messages des plus honteux (#LesNouvellesAventuresDAladin), il vaut mieux ouvrir nos enfants à des films comme « Le Garçon et la bête ». Car dire qu’une production peut être mauvaise car elle est destinée à des enfants, c’est rabaisser l’intelligence des générations suivantes et pousser les cinémas à ne sortir que des produits de basse qualité là où l’on aurait besoin de spectacles enrichissants intellectuellement…
    Publiée le 15 janvier 2016
    J'avais globalement bien apprécié le dernier film de M.Hosoda (à savoir les enfants loups Ame & Yuki), j'étais plutôt content d'apprendre que son film avait plutôt bien marché et qu'il nous préparait Le garçon et la bête pour 2016.
    J'en suis sorti plutôt déçu.
    Pour commencer, je n'ai pas apprécié la DA et l'esthétique du film, c'était bien plus recherché et détaillé dans Ame & Yuki qui se déroulait dans notre monde je le rappelle, seule l'intro du film est pas mal à mes yeux, pour le reste... à part deux trois plans où on peut apercevoir pendant même pas une seconde le reflet des voitures ou plus de détails au niveau de la fluidité de certains objets, rien de bien intéressant.
    Ensuite, l'existence de certains personnages que j'ai trouvé particulièrement inutiles (si ce n'est pour souligner des évidences et engendrer un tout petit peu plus de pathos), je pense notamment aux deux compères qui sont pratiquement en permanence avec le garçon et la bête (on devrait changer le titre à ce niveau là).
    C'est plein de bons sentiments mais il n'empêche que l'intrigue aurait mérité un meilleur traitement. Il y a plusieurs points qui sont assez malvenus et assez illogiques. J'ai bien senti le côté fable de l'histoire mais si ça vient à empiéter sur le reste...
    Un petite déception.
    Publiée le 8 juin 2016
    J'ai été agréablement surprise par ce film d'animation, tout comme je l'ai été par Les Enfants Loups. Ah ça fait du bien, cette poésie ! ^^
    L'histoire est assez prévisible en soit, elle a un shéma très classique de quête d'identité et initiatique. Les personnages sont touchants et la relation père-fils qui s'instaure est touchante et rigolote.
    J'aurais aimé découvrir un peu plus l'univers des " Bêtes" qui n'est pas très fouillé, mais c'est sûr que ce n'est pas la priorité du récit.
    Le personnage de Kaede me laisse un peu perplexe. On a l'impression qu'elle là juste poyur rentre dans la norme "il faut une romance". Bon, c'est très subtile, on ne sait pas trop mais on peu facilement en conclure qu'ils finiront ensemble plus tard. Le pouvoir de l'amour quoi... Je préfère quand même penser qu'ils restent amis pour sortir du cliché. Surtout que leur rencontre est un peu arrivée comme un cheveux sur la soupe. Kaede est spoiler: le fil conducteur qui ramènera Ren au monde des humains et à son père biologique en quelque sorte.

Le rival/ antagoniste de l'histoire est facilement perceptible et l'on se doute bien de ce qui l'anime et pourquoi. (Mais comment les autres Bêtes n'ont jamais remarqué qu'il était humain ?? Faut être un aveugle en déni ma parole !)
    Pour ce qui est de la créativité, le pendant avec Mobydick est super bien trouvé et j'ai été littéralement bluffée par l'imagination de l'équipe, et du rendu ! Les scènes avec la Baleine sont sublimes de poésie et de grâce.
    En bref; si vous êtes à l'aise avec les codes de la japanime, que vous aimez la poésie, que vous n'avez rien contre la " contemplation" et que vous aimez la maturité dans les films d'animation, regardez-le il en vaut le coup ! ^^
    kroston
    kroston

Publiée le 23 mai 2016
    Le dernier Hosoda est une merveille à tous niveaux.
    Truffée de trouvailles techniques absolument incroyable , le tout à
    un rythme parfait et passionnant de bout en bout .
    Le fond et la forme réunis pour un grand film.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 9 avril 2017
    Un manga qui reprend les codes du shonen pour une histoire sous forme de parcours initiatique. C'est bien fait, et on retrouve la féérie tranquille de Mamoru Hosoda, qui nous avait déjà enchanté avec les enfants loups. La fin est une débauche d'effets qui semble un peu inutile, la métaphore de Moby Dick est un peu trop lourdement appuyée.