Le Garçon et la Bête
    4,3
    4206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon et la Bête ?

pelu
    pelu

Publiée le 1 août 2017
    J entendais depuis un moment que les films d hosoda apportaient un genre nouveau au films d animations japonais donc très attentif j ai scrute ce film ma foi plutôt bon et plein de message et de moral et tradition typique du genre. Je n accroche pas totalement par contre au style du dessin un brin trop enfantin pou moi la plupart des personnages sont quand même pas mal ridicule pour des héros ou des divinités. Mai on s attache a ce duo très fort qui malgre des tempérament et des caractères de feu vont s aimer et toujours faire passer leur relation père et fils adoptif avant ces disputes. Abordant des sujets de l enfant dans notre societe actuel , le chamboulement dans le psychique de ces enfants , l abandon ressenti , la recherche d un idéal.... Les retrouvailles aussi difficiles a accepter....une part de magie est aussi présente entre ces deux mondes totalement opposes le notre est une jungle égoïste et folle sans foie ni loi et celui des animaux imaginaires totalement traditionnel respectueux sain... Ou notre héros grandit et devient un homme malgre son cote humain et la noirceur qui sommeille en lui de l abandon la souffrance les dilemmes.... Le récit est intéressant car ruche et varies il part dans plusieurs directions pour se recentrer sur la fin. Je ne suis pas conquis comme certains mais il s agit bien la d un bon film d animation fluide précis et intéressant.
    Publiée le 9 janvier 2020
    Une très beau film, inventif et poétique. L’animation japonaise a toujours le don de trouver des métaphores inattendues et d’inventer des univers complètement inédits. C’est le cas ici, mais on est quand même un peu en dessous des Enfants loups je trouve, notamment à cause d’une dernière demi-heure qui m’a semblé un peu en trop, où le scénario devient très dense et tente d’ajouter in extremis le thème de la noirceur humaine à un film qui jongle déjà entre plusieurs grands sujets. Ça finit donc sur un côté fourre-tout qui ternit un peu l’ensemble, sans pour autant remettre en question la qualité du film.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 15 novembre 2018
    Une histoire extrêmement simpliste mais qui s'avère parfois drôle et assez touchante. Les personnages sont malheureusement trop transparents ce qui nous amène à les oublier trop vite. Un film assez lambda.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 17 juillet 2017
    "Les enfants loups" m'ayant laisser de marbre, je m'avançais avec une légère crainte vers "Le garçon et la bête" du même réalisateur. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est le jour et la nuit ! Personnages hauts en couleur bourrés de charisme et d'humour, monde imaginaire d'une totale réussite, combats épiques... Si vous n'êtes pas rassasiés après ça, c'est incompréhensible ! Yuki est oublié, merci bien.
    Legid
    Legid

Publiée le 26 août 2017
    Après le quasi monopole du studio Ghibli sur l'animation japonaise, d'autres réalisateurs japonais commencent à se faire un nom et Mamoru Hosoda est de ceux-ci.
    Son dernier film, le Garçon et le Bête est, en effet, une belle réussite. Partant d'un récit initiatique relativement classique où un jeune garçon abandonné va grandir auprès d'un expert rustre, l'histoire évolue vers d'autres thématiques aussi intéressantes. Brassant la transmission du savoir, le questionnement de ses origines et de son avenir, les liens familiaux autres que ceux du sang, le film réussit un équilibre quasi sans faute dans ses deux premiers tiers.
    Malheureusement, le dernier tiers est moins réussi. Le film tombe dans des clichés un peu faciles et trop classiques des mangas japonais en proposant un méchant trop facile ( spoiler: l'humain qui se laisse corrompre par les ombres
    ) et un affrontement final assez peu surprenant ( spoiler: le sacrifice du maître
    Le final laisse une impression de léger manque d'inspiration un peu dommageable.
    Dommage aussi que la durée relative du métrage n'échappe pas à quelques longueurs dans la narration, ce qui nuit un peu à son rythme.
    Le Garçon et la Bête est un donc un bon film d'animation qui propose une alternative mais n'égale pas encore les meilleures œuvres de Ghibli.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 5 janvier 2019
    La poésie des images est bien là et c’est grâce à elle qu’on apprécie le savoir faire japonais en matière d’animation. Les personnages et leurs histoires sont bien travaillés.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 avril 2017
    Un excellent film d'animation japonais signé Mamoru Hosoda qui semble de prime abord partir tous azimuts pour aboutir sur une intrigue à tiroirs extrêmement habile et complexe. Un univers fantastique magnifique qui n'avait rien à envier aux studios Ghibli. Si le dessin offre une richesse proprement hallucinante dans les décors, réaliste pour le monde des humains et coloré et féérique pour le monde des bêtes, la technique concernant les visages des personnages manque un peu de détails, un peu trop simpliste. Sympa.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 10 octobre 2017
    Un film d'animation de qualité, tant dans l'écriture que la réalisation.

Le film est touchant à travers les thèmes qu'ils abordent ; la parentalité, l'éducation, l'apprentissage, le respect, la justice. Les personnages sont bien trouvés, originaux, l'univers également, sans pour autant être enfantin. Au contraire, les dialogues sont souvent vulgaires, et le monde dans lequel évolue les personnages est violent dans tous les sens du terme.

Une très bonne découverte, et un très bon film d'animation moderne qui ne part pas dans des questions trop perchés, qui nous livre une bonne histoire de vie !
    Publiée le 26 août 2017
    Un film étonnement bien ficelé au scénario plein de surprises et clairement bien pensé. Ce fut un régal du début à la fin de regarder ce film a l'esprit mystique avec des personnages attachants et juste ce qu'il faut d'humour. Amateurs du style et néophytes passeront un superbe moment en regardant ce film. Je vous le conseille vivement !
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 21 novembre 2017
    Le Garçon et la Bête réalisé par Mamoru Hosoda en 2016.
    ùLes points que j'ai appréciés →
    • L'esthétique visuel
    • La confrontation des deux mondes
    • La morale de l'histoire

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Les caractères des personnages qui n'évoluent pas

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est un très bon film d'animation. 8/10.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 7 janvier 2018
    Un film protéiforme il est vrai, où la multiplication des intrigues incite également leur abandon. On reste néanmoins visuellement scotché et attendri par cette initiation qui révèle, avec un plein imaginaire et beaucoup de goût pour l'animation old school, le don de la personne, le bien, le mal et l'enrichissement en l'autre.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 30 juin 2016
    "Le garçon et la bête" est un film d'animation remarquable tant sur le fond que sur la forme! L'animation est excellente, détaillée et soignée, l'univers est quant à lui original et ingénieux! L'histoire aborde des thèmes intéressants comme l'introspection, l'identité, l'apprentissage... Les personnages sont aussi bien écrits et très attachants et les retournements de situation dans le film ne manquent pas! Tout ce sublime mélange est appuyée par excellente bande originale signée Masakatsu Takagi. La fin du film est tout de même un peu gâchée par la scène où Ren affronte l'autre humain... Le tout est un peu exagéré même si j'ai même ressenti pas mal d'émotions. Surtout qu'il se transforme en baleine jusque parce que Ren jette un livre de Moby Dick...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 3 octobre 2019
    Un film fort bien côté et je comprend pourquoi il est assez prenant mais j'ai des réserves. Si certains aspect de philosophie et de relations m'ont aussi parues top le dénouement m'a laissé un peu pantois. Pas tout bien saisie c'est sûr mais l'impression forte que c'est une fin à l'eau de rose "capitaliste bien pensante" non pas que je souhaite des fins au déficit du courageux mais là ça m'a paru un peu facile et bâclé. Et pas à la hauteur de l'ensemble du film avec des références bizarres de "déification" et le manichéisme fort malgré qu'il ne soit pas au ras des pâquerette, trop basique y trouve un ressort fortement alambiqué.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 2 décembre 2019
    Une réalité dans laquelle Shibuya, le monde des humains, est un monde parallèle de Jutengai, le monde des Bêtes. Les bêtes savent comment passer d'un monde à l'autre mais pas les humains qui ne connaissent même pas l'existence du monde parallèle des bêtes. Et pourtant, Ren, un garçon solitaire et malheureux, rencontre Kumatetsu, un ours solitaire, qui est venu dans le monde des humains pour y trouver son disciple. Il rebaptise le garçon Kyuta et va lui apprendre les arts martiaux avec rudesse et maladresse. C'est un axe narratif assez intéressant car il diffère de la relation maître-élève traditionnelle : ici, l'enseignant est particulièrement mauvais et l'élève a très mauvais caractère. Ces deux êtres solitaires et au passé difficile, vont développer une relation père-fils qui va permettre à chacun d'apprendre de l'autre. Après plusieurs années entrainement, Kumatetsu est enfin respecté parmi ses congénères, et possède sa propre école d’arts-martiaux, tandis que Ren, adolescent, est adopté par toutes les bêtes du royaume. L’heure du combat entre Kumatetsu et Iozen approche : ce combat déterminera le prochain dirigeant du royaume des bêtes. Et c'est à cette période que Ren éprouve le besoin de retourner découvrir le monde des humains qu'il a quitté enfant. Ren va devoir choisir dans quel monde il veut vivre, et auprès de quel père. Mais Ren va découvrir qu'il n'est pas le seul à souffrir de cette fracture et de ce tiraillement. C'est beau, les dialogues sont dignes d'un manga, tout l'univers des arts martiaux est présent, les sentiments des personnages sont nettement perceptibles, globalement, on ne s’ennuie pas. Mais j'avoue que compte tenu des notes exceptionnellement bonnes, je m'attendais à beaucoup mieux. C'est un bon film, mais sans rien d’exceptionnel.

Publiée le 25 octobre 2021
    Ce film d'animation japonais est aussi inutile qu'il est prétentieux et surestimé et j'ai fait mes devoirs sur celui-ci. Si vous pensez que Summer Wars est un bon film vous allez aimer certainement celui-ci. Je ne suis pas un fan de Summer War et je pense que celui-ci est encore pire. Mais comme je le disais j'ai fait mes devoirs sur celui-ci et j'ai compris pourquoi le réalisateur est si bipolaire quand il s'agit d'avoir de grands films et des films boiteux. Voici la raison tous les films qu'il réalise et qui sont écrits par d'autres personnes sont excellents. Les films qu'il écrit et réalise sont généralement nuls. Cet homme est tout simplement incapable d'écrire un bon scénario ou une bonne histoire pour sauver son film. Donc en conclusion Le Garçon et la Bête ne vaut pas mon temps. Le scénario est alambiqué l'action fait défaut et le style d'animation ne m'a pas couper le souffle du tous...