Le Garçon et la Bête
    4,3
    4206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon et la Bête ?

Publiée le 8 février 2016
    Très touchant et beaucoup plus profond qu'on aurait pu le croire en ne visionnant que la bande annonce. Il aurait été facile de tomber dans le banal et le déjà-vu avec ce genre de film, pourtant ce n'est absolument pas le cas. Mamoru Hosoda aborde les thèmes de l'identité, de l'enfance et de la perte avec autant de sensibilité que dans les Enfants loup Ame et Yuki. Il y a dans Le Garçon et la bête, un souci du détail incroyable qui ajoute en sensibilité et en poésie. Tout est beau dans ce film, même les scènes de combat. A voir absolument !
    Publiée le 1 février 2016
    drôle et émouvant ! les persos sont attachants et l'histoire est vraiment belle. vivement la sortie en dvd !
    gregou11
    gregou11

Publiée le 5 février 2016
    Excellentissime! Miyazaki peut partir tranquille, Hosoda nous livre une fois de plus une histoire dont il a le secret mais que le maître aurait tout aussi bien mis en images! Dans la digne lignée des Enfants Loups, cette animation japonaise plus mature, réussit même à nous faire sourire! Bravo!
    sjd13
    sjd13

Publiée le 3 février 2016
    Très beau film sur les relations parents enfants et sur ce que chacun apporte à l'autre. très beau conte, les dessins sont superbes et l'histoire très bien ficelée !
    Publiée le 11 février 2016
    La richesse de l’animation et des dessins vaudrait à elle seule le déplacement. A cela s’ajoute une histoire bien ficelée. Celle d’un jeune garçon, Ren, qui devient bien malgré lui le disciple d’une bête, le puissant Kumatetsu ! On est pris dans les aventures de nos 2 héros, qui nous régalent de leurs dialogues et de leurs cabrioles. Quelques touches d’émotion viennent compléter ce joli tableau. A ne pas manquer pour les amateurs de mangas.
    Nilson
    Nilson

Publiée le 6 février 2016
    Un film poétique, dynamique et romantique qui tient toutes les promesses du genre.
    Un très bon moment.
    vsef
    vsef

Publiée le 9 février 2016
    Encore une merveille de Hosoda. Peut-être pourras aussi bien que les enfants loup mais tout de même très très très bon. On est très loin de Disney. Peut-être un peu trop de gros mots à mon gout.
    Publiée le 14 janvier 2016
    encore une très belle animation japonaise qui vous est offerte une histoire très intéressantes dans un bois l'évolution des deux personnage principal aussi bien physiquement que moralement de très belles images si on évite plongée dans cet univers je le conseille vivement un très bon moment de cinéma d'animation japonaise nous est offert
    Publiée le 27 janvier 2016
    Il s'agit d'une création de Mamoru Hosoda qui c'est déjà illustrer avec les enfants loup en 2012.
    Que raconte ce film: Il existe deux mondes parallèles: Shibuya (monde des hommes) et Jutengai (monde des bêtes). On suit le jeune Ren qui privé de sa famille fugue. Il finit part suivre deux étranges personnes qui l'amène dans le monde des bêtes. Il y rencontre donc la bête Kumatestu qui cherche un disciple pour avoir une chance de devenir le prochain seigneur de Jutengai. Le sensei de Ren le renomme Kyuta.

Premier point à aborder, une des thématiques de ce film est l'apprentissage. Le sensei transmet des choses à son jeune disciple, mais le maître aussi apprend. En somme les deux générations sont complémentaires. L'évolution du maitre qui au début ne choisi Ren/Kyuta que pour son profit, évolu peu à peu. Il finit par le considérer comme un fils, dans cela on voit une véritable évolution du personnage. Les relations des personnages sont vraiment bien travailler: pour exemple: la drôlerie grâce au duo qui nous montres deux personnes avec un sale caractère, n'arrêtant pas de chamailler et courir l'un après l'autre. La romance et les liens avec les enfants du rival du maître auraient bien mérités plus de développement.

La mythologie de ce film est très intéressante, cependant, le fait que les hommes apportent les ténèbres n'est pas suffisamment développés. On peut penser que l'idée est de l'être humain ayant une part de noirceur. Celle-ci étant un adversaire à maitriser comme tente de le faire Ren. Le film par contre prend bien le temps de montrer l'entrainement de Kuyta et que la force ne réside pas seulement dans la puissance.

Le monde des bêtes fait penser à la tradition d'un Japon ancien alors que celui des hommes donne une impression du Japon moderne. Le Japon ayant un équilibre entre les deux aspects.

Le monsieur qui a pondu ce projet montre sa volonté de mélanger. Ce qui est aussi un fait culturel japonais: le syncrétisme. La mixture entre la culture nippone dans ce film est fait sous les traits du roman Moby Dick d'Herman Neville (XIX siècle). La baleine étant présente durant le combat entre Kyuta et son adversaire. Dans la prise de référence culturel extérieur au Japon: l'architecture de Jutengai qui rappel plus l'architecture de la mer Méditerranée.

L'aspect esthétique est bon avec une animation traditionnel (sauf pour l'introduction). Le passage entre les deux mondes est simple, mais efficace: un fond d'écran noir.

On est face à un bon film d'animation japonais, même si, on est loin du niveau du maitre Miyazaki. Le padawan a encore du travail à faire, même si le rendu est bon.

sayônara
    ned123
    ned123

Publiée le 1 février 2016
    J'ai vu un film... d'une immensité rare et d'une puissance totale... D'abord, ce qui est beau, c'est la surprise totale dans la narration... On est pris et emporté dans une fresque d'une ambition rare, avec des images d'un niveau incroyable par certains aspects... Des plans panoramiques, quasi-3D, mais en 2D. Par certains aspects, on retrouve le style manga traditionnel.Pendant tous le films, on est pris par des relations complexes, émouvantes, des combats dantesques, des effets spéciaux énormes... Superbe également l'évolution du personnage que l'on voit enfant, pris par les affres de la la vie quotidienne difficile, se transformer petit-à-petit en adulte qui grandit (et fait grandir) son maître... Quelle beauté ce film, quelle sensibilité, quelle émotion... On est littéralement embarqué dans une histoire aux ressorts multiples et nombreux qui nous font prendre tout au long du film de très nombreuses directions et qui nous font toucher du doigt de très nombreuses émotions. Le propos est particulièrement beau et la philosophie porté par ce film qui est que l'ennemi est au coeur de nous, et que ce que nous en faisons est ce que nous sommes... Pas mal que de sortir d'un tel film avec qq lignes de conduite... Un film à plusieurs niveaux... Très beau.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 10 février 2016
    Tout est une question de lien, ou presque. Ayant perdu sa mère à neuf ans alors que son père ne montre aucun signe de vie, Ren s’enfuie et s’égare dans un monde inconnu, composé de bêtes en tout genre. Il y devient le disciple du grand et déchaîné Kumatetsu.

Le début de ce conte a des airs des meilleurs Miyazaki. À l’image de Chihiro qui entre dans le monde des esprits et découvre un univers fascinant, Ren accède à une nouvelle sphère, aussi effrayante qu’attractive. Sans aucun repère et voué à un destin de vagabond, l’enfant va entreprendre un véritable récit initiatique. En devenant le disciple de Kumatetsu, bête sauvage oscillant entre le chien et l’ours, le jeune homme prend une nouvelle identité, Kyuta, et donc, un nouveau départ.

Autant œuvre d’adultes sur la difficulté à gérer le deuil que film pour enfants sur un monde imaginaire, Le Garçon et la Bête est une création accomplie, à tout point de vue. Les combats entre les animaux, puissants et stylisés, donnent au récit une teinte violente et rare dans l’animation sur grand écran. Les formes et reliefs inclus dans cette mise en scène dynamique propulsent ce conte vers des terres ambitieuses, à la lisière entre le dessin animé enfantin et un esthétisme assumé.

Mais au-delà d’une forme splendide, les messages étayés par Hosoda (Summer Wars, Les enfants loups) étincellent par leur intelligence. Proche de la jeunesse et des structures familiales détruites, le cinéaste récidive avec son nouveau film. Ses deux protagonistes principaux doivent sans cesse s’apprivoiser et ne fonctionnent que par le conflit. Très drôles et touchants, ils surprennent par leur écriture mature et digne de grands héros du septième art. Initialement intitulé L’enfant de la bête, ce film dépeint avec une subtilité prodigieuse l’essence même de l’être humain et son caractère intrinsèquement sauvage. Alors, qui est l’homme, et qui est la bête ?
    Publiée le 28 janvier 2016
    Depuis le début, je ne regardais pratiquement que des films d'animation américains, c'est à dire des Pixar, Disney, Dreamworks, et j'en passe. Il faut dire que je suis particulièrement friand de ce genre de cinéma et je ne m'en lasse presque pas !... Du moins, j'ai revu beaucoup de fois les même film d'animation et jamais je ne me suis aventuré sur ce que l'on appelle des "anime", les films d'animation japonais en gros. N'ayant entendu que du bien de ce genre de film, l fallait bien que je m'attelle à la tâche à un moment donné, et maintenant, j'ai décidé enfin de me lancer sur ce terrain à présent ! Après avoir eu un très bon aperçu des anime avec le chef d'oeuvre de Miyazaki "Princesse Mononoké", j'ai décidé de voir "Le garçon et la bête", réalisé par Hosoda. Je n'en avais jamais entendu parlé il y a une semaine et pourtant, une simple bande-annonce qui a "pop-up" sur Youtube a réussi à me mettre l'eau à la bouche. De plus, j'ai eu la chance de le voir en VO (sous-titré évidemment). Et bizarrement, après être sortie du cinéma, je n'avais vraiment qu'une envie, c'était de le revoir encore une fois ! C'est le deuxième animé que je vois de ma vie, et celui-ci a dépassé vraiment toutes mes attentes. J'hésite encore à dire s'il vient de devancer mon film d'animation préféré "Dragons"...
    Donc ici, c'est l'histoire de la rencontre entre un jeune garçon nommé Ren (puis Kyuta) et celui d'un "homme-ours" plutôt colérique, Kumatetsu je crois. L'histoire est plutôt centré sur l'évolution de la relation entre les deux personnages, qui s'accroît au fil du temps. Là où l'animé frappe déjà un bon coup, ce sont ces 2 personnages pour lesquelles on éprouve un vrai attachement, surtout pour la bête. Son comportement (colérique, égoïste, ridicule et vantard) le rend absolument pathétique, et c'est ce qui fait absolument tout son charme. Je me suis de suite très attaché au personnage au bout de quelques minutes à peine, et on est qu'au début du film ! Ses nombreux défauts et ses faiblesses aussi en font un personnage aussi ridicule qu'attachant. Drôle et charismatique, on est très vite conquis rien qu'au début ! Le personnage de Kyuta rassemble presque les mêmes "qualités" (au sens figuré puisque ce sont plutôt des défauts) et cela en fait aussi un personnage vraiment attachant, surtout enfant. Donc dans une première partie, on rencontre et on voit évoluer ces 2 personnages avec leurs innombrables disputes, d'ailleurs qui sont vraiment drôles, ce qui donne un vrai plus au film. Autre point fort du film après le charisme des 2 personnages, c'est finalement le sujet qui est abordé tout au long du film quasiment : la relation entre Kyuta et Kumatetsu ou une relation très particulière "père-fils" entre autre . On suit avec beaucoup d'attention son évolution, ponctuée de nombreux moments d'émotion avec des scènes particulièrement touchantes. On suit ici une aventure vraiment enrichissante, rythmée, drôle et d'une profondeur émotionnelle déroutante. Je croyais que seul Pixar était capable d'aborder ce point là avec une main de maître, et finalement j'avais bien tort. Enrichie également d'une très bonne qualité de dessin, si propre aux japonais, le film progresse d'une manière intelligente, un peu en crescendo, et le déroulement de son scénario se fait avec brio, avec une deuxième partie plus sérieuse mais très émouvante. Le film aborde plusieurs points avec une grande humilité, que ce soit la paternité ou bien l'entrée d'un ado à l'âge adulte, où certains choix vont influencer toute notre vie et cela, à jamais, et même nos vices les plus profonds. "Le Garçon et la bête" est un vrai divertissement, de l'émotion, il y en a clairement, de l'action, il y en a clairement aussi ! Il faut dire que cet anime regorge de plusieurs moments vraiment spectaculaires, avec un très bon point au niveau des duels : très dynamique, j'ai été réellement surpris par leur nervosité et quelque part aussi, par une légère violence qui ne détériore absolument pas la qualité du film, j'ai envie de dire même, bien au contraire ! Peut être un petit bémol, les scènes très orientés dans le cadran "spectaculaire" sont peut-être trop présentes vers la toute fin du film... D'ailleurs, j'aurai peut être aimé une fin différente. Elle n'est pas super frustrante en soit, mais c'est spoiler: à la fois triste, et à la fois "beau"...
    . Mais d'un côté, quand on y réfléchit, par rapport à la façon dont s'est déroulé le scénario et le comportement des 2 personnages, alors peut-etre que la fin proposée est sans doute la plus sûre, au risque de dénaturer, ne serais-ce qu'un peu, cette relation si particulière qui a su réellement éveiller la sensibilité qui sommeille en nous tous.
    Au final, "Le garçon et la bête" est pour moi un chef-d'oeuvre. Après, je n'ai pas vu suffisamment d'anime pour dire si oui ou non celui-là vaut vraiment la chandelle, mais dans tous les cas... Ca change vraiment des Disney ! L'atmosphère change totalement avec des personnages ridicules et grossiers... mais terriblement attachant. L'histoire est vraiment intéressante et le film dégage quelque chose... Comment dire... De vrai. C'est pas quelque chose où ça sent le réchauffé à plein nez, ou bien que tout est factice. Non, on sent vraiment que tout à été travaillé dans les moindres détails, du début jusqu'à la fin, pour que le spectateur en devienne carrément passionné. Que ce soit de se laisser happer par la magie du film et vivre la relation des personnages, ou bien vivre le dynamisme des scènes d'actions, c'est du grand art. Pour ressentir une telle émotion, pour peu que l'on soit sensible, assis sur un fauteuil en regardant juste des dessins qui bougent, on peut dire que Mamoru Hosoda signe de nouveau un chef d'oeuvre et j’espère qu'il ira très loin dans cette même lignée !
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 1 février 2016
    Les Enfants loups était un magnifique long-métrage poétique qu’il semblait difficile d’égaler, mais il va décidément falloir compter avec Mamoru Hosoda désormais. Effectivement, son dernier long est de la même trempe, se révélant même de toute beauté lorsqu’il s’aventure sur les terres de la métaphore pour évoquer la filiation, la transmission entre générations, ainsi que les étapes nécessaires à franchir pour devenir un adulte équilibré, alors que la vie ne vous a pas distribué les bonnes cartes à la naissance. Souvent drôle par la relation d’amour-haine que se portent le garçon et son maître, le film est aussi très poignant lorsque le gamin se prend d’affection pour ce père de substitution. Enfin, il peut aussi être spectaculaire lorsque les forces des ténèbres s’extériorisent par l’assaut d’une baleine blanche en pleine ville. Autant d’éléments qui permettent à cet animé de faire honneur à l’animation japonaise qui tournait un peu en rond ces dernières années et qui connaît grâce à Hosoda un nouveau souffle poétique. On adore ça !
    ThomasD
    ThomasD

Publiée le 20 janvier 2016
    Superbe film ! Mise en scène, décors, voix (à voir en v.o. évidement), tout est beau. Seul bémol : quelques petits clichés, et une fin un peu longuette. Mais l'ensemble est majestueux et mérite le détour.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 15 janvier 2016
    Bon allez… On va lui reconnaitre un truc à ce « Garçon et la bête », c’est que ses décors sont très beaux… Mais honnêtement, pour moi, c’est tout. Alors je sais que le regard que je porte à ce film n’est pas le regard de quelqu’un qui a accepté les codes visuels et plus généralement culturels de l’anime japonaise. Sûrement ceux qui les acceptent davantage sauront s’y retrouver avec ce nouveau film de Mamoru Hosoda. Pourtant, me concernant, ce n’est pas faute d’avoir été baigné dans la culture populaire japonaise depuis tout petit. Seulement voilà, ces codes là, moi, je n’y arrive vraiment pas. Qu’après tout ce temps l’animation des personnages soit encore aussi saccadée et aussi cheap, ça me bloque. Que le character design soit aussi dépouillé et impersonnel, ça me bloque aussi. Que chaque phrase ou chaque action soit l’opportunité d’en faire des caisses à base de grimaces, grognements et gros yeux, moi ça aussi ça me bloque encore. Et ce qui est triste, c’est qu’au fond, le film n’a presque que ça à proposer. Parce que oui, j’avoue que j’ai assez halluciné de constater à quel point l’histoire peinait à avancer. Tout le temps on patine pour reproduire un schéma ultra basique, mais qu’on ne peut s’empêcher de boursouffler avec toute une série de papotages et de surjeu. Et au fond c’est ce qui a fait que, moi, je n’ai pas du tout été réceptif à l’univers fantastique qu’entendait offrir ce film. Alors certes, je ne peux pas dire, Hosada essaye de faire quelque-chose de beau et de travaillé. Seulement voilà, c’est tellement impersonnel et creux que, pour ma part, cet univers ne s’est jamais incarné sous mes yeux. Ainsi ai-je donc vécu presque deux heures d’ennui léthargique, durant lequel on m’a rebalancé une histoire tellement basique et éculée que mon esprit rêveur n’a su s’accrocher à rien. Et c’est triste, parce qu’au fond j’ai senti chez Hosada la volonté de faire un film propre et bossé. Seulement voilà, sans audace et sans personnalité, au final je trouve qu’on est bien loin des modèles dont ce film semblait vouloir s’inspirer. A mes yeux, ce film est un vrai coup d’épée dans l’eau, vraiment…