Le Garçon et la Bête
    4,3
    4206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon et la Bête ?

Mordicus
    Mordicus

Publiée le 3 janvier 2021
    Malgré son côté enfantin, et peut-être niais, Le Garçon et la Bête n'est pas du tout ce qu'il semble être. Le scénario est original, frais. Il pose la base à de nombreuses questions existentielles de notre propre vie, et tente de nous donner des enseignements sous apparence d'enfantillage. Il est beau parce que simplement, sans se prendre la tête, il arrive à nous porter son message.
    L'animation est vraiment bien, et le film visuellement assez beau. L'humour y est bien présent mais là somme toute encore enfantin et donc assez mignon.
    Les musiques sont excellentes, et les doublages, originaux comme français, très bien réalisés. Le Garçon et la Bête est un excellent film qui fait réfléchir sans que l'on s'en rende compte.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 2 juin 2021
    Mamoru Hosoda est d'ores et déjà un grand nom de l'animation japonaise et Le garçon et la bête ne fait que le prouver. A la fois ce monde merveilleux de bête qui nous plonge dans une ambiance féérique et les personnages très attachants, dont le maître qui finit par devenir bien plus intéressant au fil de l'histoire. Tout l'histoire repose sur l'entraînement du jeune héros qui nous montre une facette intéressante, qui est celle d'un bourrin qui découvre qu'être un "enseignant" n'est pas juste de dire à quelqu'un de faire quelque chose. Il faut une véritable relation, qui se construit petit à petit. Les combats sont simples sans en faire trop, ce qui aurait pu desservir le film. Mais je trouve qu'il y a trop d'allers-retours entre le monde humain et le monde des bêtes. Et, bien qu'ils soient utiles pour montrer la quête d'identité du personnage principal, cela ralentit un peu le rythme sans forcément apporter de la plus-value, hormis le personnage féminin. Sinon, c'est de la grande animation comme ils savent si bien le faire.
    Emilie L.
    Emilie L.

Publiée le 11 août 2017
    Un excellent film d'animation avec une jolie morale en fond. Les dessins sont très bons, à classer dans la lignée des excellents films comme le Château de Chihiro.
    Publiée le 23 juillet 2016
    Ce film est vrai, touchant, fort, puissant, intelligent, en fait il est tout simplement excellent.

Cet univers japonais me fascinera toujours ! Ils ont un talent hors norme pour nous réaliser des long métrages en animés à couper le souffle !

C'est le premier que je vois de Mamoru Hosoda, mais à n'en pas douter je regarderai les autres !

J'ai tout simplement adoré le message du film, mais aussi les personnages qui sont très attachants.

J'adore tout simplement.
    quentin raimbault
    quentin raimbault

Publiée le 28 octobre 2020
    Ne connaissant pas beaucoup l animation japonaise et films de niazaky je ne peux pas être un fin connaisseur. Mais je peux vous dire que ce film vaut le coup. D apparence bizarre ou n allant nul part ce film raconte une vraie aventure, montrant l évolution d un garçon dans un monde où il n est pas à sa place, les personnages sont géniaux ainsi que les messages qui sont passés, dénonçant beaucoup de choses dans la société japonaise. L animation est super et personnellement même si d habitude je suis + vo pour l animation japonaise je trouve la vf très bonne. Un film à voir au moins une fois. On s attache très vite aux personnages et la grande déception c est qu on aurait voulu qu il soit + long, une seule envie après l avoir déjà vu. Le revoir, ce sera toujours aussi bien.
    Publiée le 25 mai 2016
    Il y a toujours des films dont l'on ne sait quoi dire. Moi j'y ai vu la vie. Alors certes, le long- métrage se situe dans des mondes imaginaires (du moins un) mais il n'en ai pas moins efficace sur l'identification du spectateur envers les différents personnages. Car ici, la grande réussite est le thème: la relation père-fils. Thème d'ailleurs omniprésent, oui je dis bien OMNIPRESENT ! Car dans beaucoup trop de film, on perd pied des personnages, des enjeux ou du scénario tout simplement. Ici non, le thème se passe en fond tout en légèreté sans agresser. De l'action par ci, pour développer l'émotion et confirmer notre attachement envers les personnages, des moments spirituels afin de bien ressentir la complexité de leurs rapports et leurs émotions personnelles. Son autre réussite également est en fin de compte sa grande richesse, le grand spectacle que l'on nous offre, passant d'un ton léger à un autre plus dur.

Non vraiment, ce film est un diamant qui touche et diverti de manière efficace. A ne pas louper !
    amaury
    amaury

Publiée le 9 février 2016
    Je n'ai pas vu les autres films du même réalisateur, je vais donc avoir un point de vu beaucoup plus objectif que les autres commentaires (je ne manquerai pas d'aller regarder les enfants loups dont on m'a dit le plus grand bien).
    Le film part bien, bel univers, belle ambiance. Il finit bien également, avec de beaux effets spéciaux. Mais entre les deux, l'animation est digne des clichés les plus tenaces et exaspéranst sur l'animation japonaise : les filles-gamines qui courent les bras en l'air, la petite bête qui doit rendre le côté mignon, les personnages qui crient à nous briser les tympans, l'animation qui pêche et qui est vraiment trop simpliste (le cliché de la bouche de côté lorsque le visage est de profil, avec une perte de détail flagrant quand on s'éloigne un peu, c'est terriblement dommage. Des erreurs anatomiques aberrantes également). Heureusement que le scénario relève la barre à la fin.

Graphisme : 4*, les décors sont beaux, les couleurs aussi, petit plus pour la scène d'action finale.
    Animation : 2*, extrêmement simple et sans prise de risque. Peut-être dû à un manque de budget?
    Scénario : 3*, c'est long mais il y a une cohérence finale interessante.

Je m'intéresserai quand même à ce qu'il a fait avant, mais ce film ne peut pas être considéré comme un chef d'œuvre de l'animation japonaise.
    Publiée le 23 août 2016
    Ce filme est purement Magnifique , le petit dernier de Mamoru Hosoda . Il nous avais déjà épaté sur le fabuleux film qui est les enfants loups et la il revient avec Le garçon et la bête.
    Ce film met en avant deux personnage Komatetsu et Ren spoiler: qui se fera rebaptisé Kyûta par rapport à son âge (il a neuf ans quand il est recueilli et neuf en japonais se dit "Kyuu")

-Komatetsu spoiler: qui se montre comme tuteur est maître de Kyûta. C'est le personnage type qui se montre comme brutal bagarreur , rejeté des autres sans véritable amis . Sont objectif est de battre Yosen le seul qui peut se mesuré à lui , eux deux se batte pour la place de seigneur du village des bêtes . C'est un personnage au caractère vif qui hurle sans arrêt sur Kyûta mal-grès le faite qui le considère comme son fils n'aillant lui même pas connue ses parents .

- Ren spoiler: /Kyûta rôle principale a un caractère solitaire , débrouillard , qui essaye de se frayer un chemin dans un monde qu'il ne connais pas , on le découvre à l'age de neuf ans sous le nom de Ren il vient de perdre sa mère dans un accident son père est introuvable après le divorce avec sa mère il est donc confié a une nouvel famille qu'il ne connait pas , mais refusant toute "pitié" et aide extérieur il s'enfuit , c'est alors qu'il rencontre Komatetsu à la recherche d'un disciple (condition que lui impose le seigneur actuelle pour pouvoir combattre comme prétendant au titre de seigneur ) komatetsu trouve Kyûta seul dans la rue il lui propose de venir avec lui mais komatetsu part juste après entraîner de force par son ami le singe , Kyûta décide alors de le suivre n'ayant rien à perdre il se retrouve alors dans le monde des "bêtes" après avoir emprunter la même ruelle que Komatetsu . Il fait preuve de beaucoup de refus au début et d’insolence (qu'il gardera tout a long du film envers komatetsu) mais après avoir vue un combat entre Yosen et Komatetsu sur une des places du village Kyûta se rend compte que lui est Komatetsu sont pareil ils sont seul , il décide alors de le suivre acceptant de devenir sont disciple si celui-ci le rendait pus fort. tout au long du film on le voit évoluer et progresser et surtout réfléchir par lui même on le retrouve ensuite neuf ans plus tard où Kyûta a alors 18 ans, komatetsu lui propose alors qu'il change de nom mais celui -ci refuse trouvent le nom Kyûta très bien .

Le film nous offre d'incroyable scène graphique spoiler: (surtout sur les combats finals)
    tout en gardant la patte du dessins asse simple et pourtant complexe de Mamoru Hosoda .
    Le film se décompose en deux parti distinct spoiler: basé sur Kyûta la premier sont enfance et sont évolution avec Komatetsu La deuxième où on le retrouve avec 18 ans .A ce moment la il retrouve le passage par le quel 9 ans plutôt il est passé et fait alors la rencontre de Kaede dans une bibliothèque une jeune lycéenne. Il lui demande de l'aide sur la lecture et la "sauve" le soir même de jeune qui la harcelé dans la rue , une amitié démarre alors entre les deux lui soif de connaissance et elle l'aidant dans cette quête de savoir . Au fils du temps Kyûta comprend les valeurs et l'importance du savoir et des connaissances dans sa ville d'origine et décide alors avec l'aide de kaede à s'inscrire à la Fac mais certaine condition son requise et il va devoir retrouver son vraie père pour l'aider . Il fini par le retrouver et son père est fou de joie cependant de son côté Komatestu a bien remarqué le changement de comportement de Kyûta et décide d'avoir une discutions avec ce dernier après une longue absence de Kyûta bien entendu cela se fini encore en engueulade et Kyûta décide de partir vivre avec son père biologique mais tout ne vas pas se tourner comme il veut et il va comprendre les sentiments qu'il tient a l'égard de komatetsu qui pour lui est comme un père cependant avant de réellement s'en rend compte il découvre un vide dans son cœur qui le tétanise sur place il vas donc voir Kaede et lui demande qui il est vraiment mais ces parole devienne violente et Kaede est obligé de le giflé sous la peur , ce qui calma instantanément Kyûta elle lui fit don d'un marque page en ficelle qu'elle accroche à son poignée et lui dit de penser à sa lorsque la colère monte . (faisons un petit saut dans l'histoire) Kyûta revient au village des bêtes mais n'a pas le temps de s'entretenir avec Komatetsu car le grand combat pour définir le nouveaux seigneur débute entre lui est Yosen. Komatestu fini par l'emporter encouragé par Kyûta mais tout ne se passe pas comme prévu et l'un des fils de Yosen qui se révèle être lui aussi un humain se laisse engloutir par les ténèbres et transperce Komatetsu avec le sabre de son père Yosen , Kyûta remarque alors que lui aussi possède se vide dans son cœur mais grâce au cadeaux de Kaede il arrive à reprendre ces esprit . Komatestu gravement blesser Kyûta décide d'aller combatre le fils de Yosen pour lui enlever ses "ténèbres" et ainsi venger par la même occasion Komatetsu. Kyûta se rend alors de nouveaux dans sa ville où se trouve le fils de Yosen qui y sème le cahot dans le but de tuer Kyûta . A ce moment la nous pouvons constater des graphisme et des détaille incroyable sur la baleine faisant référence a Moby Dick en rapport avec le livre préféré de Kyûta qui est à la base de sa rencontre avec Kaede . Pour l'aidait dans son combat Komatetsu décide de se réincarné (vue qu'il est devenue seigneur ) en le sabre que le cœur de Kyûta tiendra en référence à ses premiers leçons de combat avec lui, grâce à ceci Kyûta ressort victorieux du combat et sauve le fils de Yosen des ténèbres qui l’engloutissait . Le film se termine sur le départ définitif de Kyûta du village des "bêtes" pour revenir vivre dans son monde avec Kaede et son père biologique , il n'utilisa plus son sabre mais restera inscrit dans les mémoires comme meilleur sabreur du village des "bêtes" .

Pour finir je dirais que se film est un magnifique mélange sur le point du graphisme et de l'histoire , il donne une grande leçon moral spoiler: sur le faite que au bout du compte nous ne somme jamais vraiment seul et qu'avec de la persévérance on peut réussir se que l'on veut .

Petit bémols pour le quel je ne lui attribue que 4,5/5 c'est que l’histoire stagne un peu spoiler: quand on retrouve Kyûta 9 ans plus tard le file conducteur se retrouve ralenti c'est surement fait expret mais je trouve que sa rend le film plus lourd
    et deuxièmement j'ai était asse dessus de la fin spoiler: le faite que Kyûta ne retourne plus au village des bêtes où au final c'est la qu'il a grandit et le faite qu'il n'utilise plus son sabre alors que c'est un peu l'héritage que lui a fait Komatetsu , cependant ce choix est compréhensible de la part de Mamoru du faite que Kyûta tourne une page de sa vie est décide d'en mené une nouvel cela dit sa rend comme même la chose un peu décevante .

Sinon c'est un excellent film qui doit être vue en famille bien installer et profiter du moment .
    Ps: désoler des éventuelle faute d'orthographe et j'ai essayer de faire un gros résumer de l'histoir donc j'ai sauté des moments
    vandriana
    vandriana

Publiée le 10 juillet 2016
    Superbe film, je le recommande. Pleins de poésie, d'humour, de compassion, un peu de tristesse, de l'action. Un très bon film d'animation.
    Publiée le 17 mai 2016
    Il aura fallu 5 films mais j'ai enfin trouvé une oeuvre d'Hosoda que j'ai adoré (appréciant aussi ses précédents longs-métrages mais juste en tant que bons films pour la plupart...). Je l'ai trouvé génial, les personnages sont tous très attachants, avec un développement riche (particulièrement la relation entre Kyuta et Kumatetsu qui m'a beaucoup touché, jonglant toujours entre ce climat de conflit constant mais en même temps un très grand attachement dû au vide que chacun comble pour l'autre), l'animation est très belle (mais pour le coup avec un tel réalisateur, ça n'a rien d'étonnant), la musique bien qu'assez discrète la plupart du temps crée une ambiance vraiment prenante, particulièrement dans les combats où le climax du film. La réflexion sur la reconstruction familiale et l'échange que les générations peuvent s'apporter entre elles sont très bien amenés sans forcément être hurlés au spectateur. Egalement le film parvient à faire la part des choses entre l'humour bon enfant et des scènes d'une émotion palpable. Le scénario est peut être prévisible sur certains points, mais pour un film d'animation ça reste quand même plus que correct (notamment par rapport aux productions Disney qui demeurent quand même plus codés à ce niveau là). Une oeuvre donc excellente, ma préféré d'Hosoda pour l'instant que je recommande vivement.
    Publiée le 27 mai 2016
    Quelle claque ! Après le choc : "Les Enfants loups, Ame et Yuki", ce nouveau film de Mamoru Hosoda m'as énormément marqué. Accrocheur, dynamique et d'une grande puissance émotionnelle, cet animé sera à évité pour les enfants car les dialogues sont assez grossiers.
    Publiée le 18 novembre 2016
    a voir absolument!!!!,après les enfants loups celui ci aussi vaut le coup!!! vraiment touchant et encore une belle leçon de vie
    Samwasch
    Samwasch

Publiée le 19 avril 2023
    Superbe film, scénario génial et belles morales. On se sent rarement mal à l'aise, malgré les thèmes parfois délicats. Il y a souvent des petits aspects qui détendent, lors des moments de tension. C'est très bien !
    Pierre-Damien B.
    Pierre-Damien B.

Publiée le 24 octobre 2016
    Mamoru Hosoda signe à nouveau un véritable Chef d'oeuvre d'animation. La relève du grand Myazaki des studios Ghibli est belle et bien là.
    Immanquable.
    Publiée le 31 août 2015
    Je viens de voir ce film hier dans un cinéma japonais et j'ai tout simplement adoré ! Jamais les personnages principaux de Mamoru Hosoda n'ont été aussi charismatiques. Pour résumer rapidement la trame sans spoiler (premières minutes du film), un jeune garçon ayant perdu sa mère refuse d'être placé chez un tuteur ou chez son père et fuit seul vers les rues bondées de Tokyo. Le soir, il se fait interpeller par deux hommes encapuchonnés bien mystérieux qui se révèlent être deux "Bakemono" (deux monstres). En effet deux mondes cohabitent sur cette planète, le monde des humains et celui des monstres. (Du moins c'est ce que j'ai compris, mon japonais étant bien loin d'être parfait). Le garçon, poursuivi par deux policiers l'ayant repéré errant les rues, décide de suivre ces deux hommes qui se sont réfugiés dans une petite ruelle de la ville. Mais il s'avère que cette même ruelle mène directement dans le monde des monstres.
    La trame peut avoir un arrière-goût de déjà-vu mais ne vous méprenez-pas, le film saura innover.

Niveau graphisme c'est tout simplement épatant. Les premières secondes du film suffiront à vous rendre bouche bée. Le quartier de Shibuya à Tokyo est reproduit avec une fidélité minutieuse, jusqu'aux Starbuck's Coffee et Shibuya 109. Le monde des monstres est quant à lui très dépaysant avec, j'ai cru comprendre, une inspiration marocaine.
    Le doublage japonais était vraiment parfait, notamment celui de la bête, si bien que je ne saurais que vous conseiller de le voir en VO. Les nombreuses touches d'humour et la complicité maître-élève sont quant à elles très bien amenées.
    Dernière remarque, le film comporte quelques passages assez violents (combats intenses et sanguins) si bien qu'on ne saurait vraiment le conseiller au jeune public.

Quelques petits reproches néanmoins (il le faut bien), je suis sorti de la salle en n'étant pas assez rassasié, on aurait aimé en voir plus. L'histoire est un peu touche-à-tout (Deux mondes, combats, amour, le maître et l'élève ...) mais ne s'implique pas assez dans ces thèmes. On voudrait presque que le film dure 3h pour que Mamoru Hosoda nous embarque encore plus dans l'aventure : soit travailler encore plus le relationnel et le sentimental, soit développer un peu plus la trame et lui donner un côté un peu plus épique.

En conclusion : Bien meilleur que "Summer Wars" mais pas aussi profond que "Les Enfants loups Ame et Yuki", Mamoru Hosoda signe un film du niveau de "La traversée du temps" qui n'est rien de moins qu'un excellent divertissement mais peut-être pas assez moralisateur (voire philosophique) pour perdurer des années dans nos esprits.
    Quoi qu'il en soit, "Bakemono no ko" reste une oeuvre très réussie (Plus masculine que d'habitude, je dirais même véritable Shonen, il vaut mieux le préciser).