Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Culturopoing.com
par Sophie Yavari
Le réalisateur du "Garçon et de la Bête" parvient à proposer un film protéiforme qui, loin de jouer sur les antagonismes entre les mondes, fait se rejoindre l’imaginaire et le réel (...), la magie de l’enfance et les contradictions de l’adolescence, dans une fable somptueuse sur l’altérité et l’entrée dans l’âge d’homme.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Télérama
par Guillemette Odicino
Après presque deux heures de chamailleries comiques, de pics d'émotion et de duels homériques, une chose est sûre : le règne de Miyazaki terminé, l'animation japonaise a trouvé son nouveau seigneur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Arthur Champilou
Porté par tout le talent et toute l’humilité de son réalisateur, "Le Garçon et la Bête" est un chef-d’œuvre du cinéma d’animation et un très grand film d’apprentissage.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Adrien Mitterrand
Ce "Garçon et la Bête" permet à son auteur de poursuivre l’approfondissement de ses thèmes fétiches sans s’interdire de viser, plus que jamais, le très grand public.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
Quand tant de maestria est de plus au service d'un récit humaniste et sincère, on ne peut que tirer son chapeau à Mamoru Hosoda.
L'Express
par Christophe Carrière
Le spectacle est au rendez-vous et les péripéties également.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un joli conte de formation, avec une progression en crescendo et une vertigineuse confrontation finale. Qui dit mieux ?
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par La Rédaction
Les amateurs seront ravis ; les enfants, passionnés ; les parents, jamais ennuyés. Que du plaisir…
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Divertissant et entraînant, le film se teinte peu à peu de mélancolie quand l’enfant aborde les rives de l’adolescence, approfondissant son propos avec une réflexion sur la réciprocité de la transmission. Ou comment l’éducation des enfants peut être terriblement éreintante mais aussi incroyablement enrichissante.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Entre culture nippone ancestrale et mode de vie japonais contemporain, un conte à valeur universelle sur les deux faces, blanche et noire, de tout être.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un récit rempli de poésie et de mélancolie, qui interpelle par sa maîtrise formelle et sa profondeur émotionnelle.
Le Parisien
par Renaud Baronian
Le cinéaste dessine ici le magnifique portrait d'un adolescent sur plusieurs années, grâce à un récit fantastique mené tambour battant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Ghislaine Tabareau
Mamoru Hosoda affirme sa force d'auteur de films d'animation avec un nouveau récit initiatique bien ficelé, constructif, et confirme son goût pour les samouraïs et l'adolescence.
Mad Movies
par Alexandre Poncet
Un grand divertissement, aussi grave que lumineux.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Une bonne dose d'humour et un efficace déroulé d'émotions dans une mise en images très aboutie.
Première
par Eric Vernay
Sans manichéisme, ce maelström animé et hybride zappe d’un monde à l’autre en un éclair : il se tient en équilibre entre enseignement traditionnel et valeurs plus progressistes sur la réversibilité de la logique mentor-disciple et l’importance relative des liens du sang dans l’éducation. Libre et foisonnant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Eric Libiot
Non content de croquer cet âge de tous les possibles, Hosoda ne mégote pas sur le romanesque : le film regorge d’intrigues, de péripéties et semble ne jamais s’arrêter.
TF1 News
par Romain Le Vern
"Le Garçon et la bête" possède les qualités de fabrication des précédents Mamoru Hosoda ("La Traversée du temps", "Summer Wars", "Les Enfants Loups", "Ame et Yuki"), installant l'émotion et l'intelligence au premier rang.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
C’est sous la forme d’un véritable petit traité pédagogico-affectif que se déploie la première partie, admirablement rythmée (…) Mais le film se trouve rattrapé par une certaine raideur.
CinemaTeaser
par Alex Masson
Il ressort cependant de ce scénario dissipé suffisamment de purs morceaux de bravoure, de densité psychologique et de traits personnels pour confirmer Hosoda en tant qu'auteur à part entière.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Le rapport filial et ludique du gros ursidé et de l’adolescent est au cœur de cette œuvre polymorphe et polysémique, qui mêle humour et drame, réalisme et fantastique, avec fluidité et panache.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Marius Chapuis
Eblouissant de maîtrise technique, drôle et habité d’un vrai souffle épique, "Le Garçon et la Bête" échoue pourtant à nous chambouler de bout en bout comme a pu le faire Hosoda par le passé, le grand spectacle prenant le pas sur l’intimité de Ren et Kumatestu.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Culturopoing.com
Le réalisateur du "Garçon et de la Bête" parvient à proposer un film protéiforme qui, loin de jouer sur les antagonismes entre les mondes, fait se rejoindre l’imaginaire et le réel (...), la magie de l’enfance et les contradictions de l’adolescence, dans une fable somptueuse sur l’altérité et l’entrée dans l’âge d’homme.
Télérama
Après presque deux heures de chamailleries comiques, de pics d'émotion et de duels homériques, une chose est sûre : le règne de Miyazaki terminé, l'animation japonaise a trouvé son nouveau seigneur.
aVoir-aLire.com
Porté par tout le talent et toute l’humilité de son réalisateur, "Le Garçon et la Bête" est un chef-d’œuvre du cinéma d’animation et un très grand film d’apprentissage.
Critikat.com
Ce "Garçon et la Bête" permet à son auteur de poursuivre l’approfondissement de ses thèmes fétiches sans s’interdire de viser, plus que jamais, le très grand public.
L'Ecran Fantastique
Quand tant de maestria est de plus au service d'un récit humaniste et sincère, on ne peut que tirer son chapeau à Mamoru Hosoda.
L'Express
Le spectacle est au rendez-vous et les péripéties également.
L'Humanité
Un joli conte de formation, avec une progression en crescendo et une vertigineuse confrontation finale. Qui dit mieux ?
L'Obs
Les amateurs seront ravis ; les enfants, passionnés ; les parents, jamais ennuyés. Que du plaisir…
La Croix
Divertissant et entraînant, le film se teinte peu à peu de mélancolie quand l’enfant aborde les rives de l’adolescence, approfondissant son propos avec une réflexion sur la réciprocité de la transmission. Ou comment l’éducation des enfants peut être terriblement éreintante mais aussi incroyablement enrichissante.
Le Dauphiné Libéré
Entre culture nippone ancestrale et mode de vie japonais contemporain, un conte à valeur universelle sur les deux faces, blanche et noire, de tout être.
Le Journal du Dimanche
Un récit rempli de poésie et de mélancolie, qui interpelle par sa maîtrise formelle et sa profondeur émotionnelle.
Le Parisien
Le cinéaste dessine ici le magnifique portrait d'un adolescent sur plusieurs années, grâce à un récit fantastique mené tambour battant.
Les Fiches du Cinéma
Mamoru Hosoda affirme sa force d'auteur de films d'animation avec un nouveau récit initiatique bien ficelé, constructif, et confirme son goût pour les samouraïs et l'adolescence.
Mad Movies
Un grand divertissement, aussi grave que lumineux.
Ouest France
Une bonne dose d'humour et un efficace déroulé d'émotions dans une mise en images très aboutie.
Première
Sans manichéisme, ce maelström animé et hybride zappe d’un monde à l’autre en un éclair : il se tient en équilibre entre enseignement traditionnel et valeurs plus progressistes sur la réversibilité de la logique mentor-disciple et l’importance relative des liens du sang dans l’éducation. Libre et foisonnant.
Studio Ciné Live
Non content de croquer cet âge de tous les possibles, Hosoda ne mégote pas sur le romanesque : le film regorge d’intrigues, de péripéties et semble ne jamais s’arrêter.
TF1 News
"Le Garçon et la bête" possède les qualités de fabrication des précédents Mamoru Hosoda ("La Traversée du temps", "Summer Wars", "Les Enfants Loups", "Ame et Yuki"), installant l'émotion et l'intelligence au premier rang.
Cahiers du Cinéma
C’est sous la forme d’un véritable petit traité pédagogico-affectif que se déploie la première partie, admirablement rythmée (…) Mais le film se trouve rattrapé par une certaine raideur.
CinemaTeaser
Il ressort cependant de ce scénario dissipé suffisamment de purs morceaux de bravoure, de densité psychologique et de traits personnels pour confirmer Hosoda en tant qu'auteur à part entière.
Les Inrockuptibles
Le rapport filial et ludique du gros ursidé et de l’adolescent est au cœur de cette œuvre polymorphe et polysémique, qui mêle humour et drame, réalisme et fantastique, avec fluidité et panache.
Libération
Eblouissant de maîtrise technique, drôle et habité d’un vrai souffle épique, "Le Garçon et la Bête" échoue pourtant à nous chambouler de bout en bout comme a pu le faire Hosoda par le passé, le grand spectacle prenant le pas sur l’intimité de Ren et Kumatestu.