Mon compte
    Le Garçon et la Bête
    Note moyenne
    4,0
    22 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Les Inrockuptibles
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Sophie Yavari

    Le réalisateur du "Garçon et de la Bête" parvient à proposer un film protéiforme qui, loin de jouer sur les antagonismes entre les mondes, fait se rejoindre l’imaginaire et le réel (...), la magie de l’enfance et les contradictions de l’adolescence, dans une fable somptueuse sur l’altérité et l’entrée dans l’âge d’homme.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Après presque deux heures de chamailleries comiques, de pics d'émotion et de duels homériques, une chose est sûre : le règne de Miyazaki terminé, l'animation japonaise a trouvé son nouveau seigneur.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Arthur Champilou

    Porté par tout le talent et toute l’humilité de son réalisateur, "Le Garçon et la Bête" est un chef-d’œuvre du cinéma d’animation et un très grand film d’apprentissage.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Adrien Mitterrand

    Ce "Garçon et la Bête" permet à son auteur de poursuivre l’approfondissement de ses thèmes fétiches sans s’interdire de viser, plus que jamais, le très grand public.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Ecran Fantastique

    par Yann Lebecque

    Quand tant de maestria est de plus au service d'un récit humaniste et sincère, on ne peut que tirer son chapeau à Mamoru Hosoda.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Le spectacle est au rendez-vous et les péripéties également.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un joli conte de formation, avec une progression en crescendo et une vertigineuse confrontation finale. Qui dit mieux ?

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par La Rédaction

    Les amateurs seront ravis ; les enfants, passionnés ; les parents, jamais ennuyés. Que du plaisir…

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Divertissant et entraînant, le film se teinte peu à peu de mélancolie quand l’enfant aborde les rives de l’adolescence, approfondissant son propos avec une réflexion sur la réciprocité de la transmission. Ou comment l’éducation des enfants peut être terriblement éreintante mais aussi incroyablement enrichissante.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Entre culture nippone ancestrale et mode de vie japonais contemporain, un conte à valeur universelle sur les deux faces, blanche et noire, de tout être.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un récit rempli de poésie et de mélancolie, qui interpelle par sa maîtrise formelle et sa profondeur émotionnelle.

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Le cinéaste dessine ici le magnifique portrait d'un adolescent sur plusieurs années, grâce à un récit fantastique mené tambour battant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Ghislaine Tabareau

    Mamoru Hosoda affirme sa force d'auteur de films d'animation avec un nouveau récit initiatique bien ficelé, constructif, et confirme son goût pour les samouraïs et l'adolescence.

    Mad Movies

    par Alexandre Poncet

    Un grand divertissement, aussi grave que lumineux.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Une bonne dose d'humour et un efficace déroulé d'émotions dans une mise en images très aboutie.

    Première

    par Eric Vernay

    Sans manichéisme, ce maelström animé et hybride zappe d’un monde à l’autre en un éclair : il se tient en équilibre entre enseignement traditionnel et valeurs plus progressistes sur la réversibilité de la logique mentor-disciple et l’importance relative des liens du sang dans l’éducation. Libre et foisonnant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Eric Libiot

    Non content de croquer cet âge de tous les possibles, Hosoda ne mégote pas sur le romanesque : le film regorge d’intrigues, de péripéties et semble ne jamais s’arrêter.

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    "Le Garçon et la bête" possède les qualités de fabrication des précédents Mamoru Hosoda ("La Traversée du temps", "Summer Wars", "Les Enfants Loups", "Ame et Yuki"), installant l'émotion et l'intelligence au premier rang.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    C’est sous la forme d’un véritable petit traité pédagogico-affectif que se déploie la première partie, admirablement rythmée (…) Mais le film se trouve rattrapé par une certaine raideur.

    CinemaTeaser

    par Alex Masson

    Il ressort cependant de ce scénario dissipé suffisamment de purs morceaux de bravoure, de densité psychologique et de traits personnels pour confirmer Hosoda en tant qu'auteur à part entière.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Le rapport filial et ludique du gros ursidé et de l’adolescent est au cœur de cette œuvre polymorphe et polysémique, qui mêle humour et drame, réalisme et fantastique, avec fluidité et panache.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Marius Chapuis

    Eblouissant de maîtrise technique, drôle et habité d’un vrai souffle épique, "Le Garçon et la Bête" échoue pourtant à nous chambouler de bout en bout comme a pu le faire Hosoda par le passé, le grand spectacle prenant le pas sur l’intimité de Ren et Kumatestu.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top