Sunrise
Note moyenne
3,3
14 titres de presse
  • Transfuge
  • L'Humanité
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Fiches du Cinéma
  • Studio Ciné Live
  • TF1 News
  • Critikat.com
  • Franceinfo Culture
  • L'Express
  • Positif
  • Première
  • Télérama
  • Le Monde
  • L'Obs

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

14 critiques presse

Transfuge

par Sidy Sakho

C'est toute la force de "Sunrise" : se situer à la croisée des chemins, entre la chronique d'une obsession qui finit par faire vaciller la perception du monde, et le réalisme.

L'Humanité

par La Rédaction

Orange, rose ardent, jaune de soufre, les couleurs de l'Inde sont déposées en touches. Le son travaillé en saillies et retraits renforce les ellipses émotionnelles inspirées d'une réalité sinistre.

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Un film intelligent qui bénéficie d’une mise en scène inventive.

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Entre rêve et culpabilité, un thriller teinté d'onirisme sur une face particulièrement sombre de l'Inde.

Studio Ciné Live

par Laurent Djian

Sans rivaliser avec Lynch ou Winding Refn, ce polar onirique, pluvieux et hyper stylisé, en impose visuellement.

TF1 News

par Romain Le Vern

Partho Sen-Gupta sur les traces de Anurag Kashyap. Son film noir, sous influence occidentale, révèle certes autant de limites que de promesses. Mais, dans la trajectoire de son personnage au bout de son rouleau existentiel et dans la description de cet univers dépravé, il instille une atmosphère envoûtante (...).

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Critikat.com

par Clément Graminiès

(...) l’étrange mélancolie qui se dégage de chaque plan – où, de la couleur au cadre, rien n’est laissé au hasard – traduit la tentative désespérée d’un homme incapable d’accepter la dure réalité de sa situation.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Franceinfo Culture

par Boris Courret

Si l'on sent parfois une mise en scène de la noirceur un peu artificielle, ce film n'en reste pas moins un drame poignant, empli, tout à la fois, d'espoir et de résignation.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Express

par Christophe Carrière

On a vite fait de se perdre dans de tels méandres, mais la facture visuelle et sonore du film retient l'attention. Il y a derrière ce maelström psychologique la griffe d'un réalisateur à suivre de près.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Positif

par Yann Tobin

Original, mais lassant.

Première

par Mathias Averty

Partho Sen-Gupta s’en sort avec habileté en mélangeant l’intrigue de son film noir avec un conte macabre diablement bien réalisé. Seul l’aspect répétitif de l’histoire nuit à la force de cette déambulation onirique inquiétante.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Jacques Morice

De cette réalité sordide, le cinéaste tire un film halluciné et cathartique : enfant, il a lui-même réchappé, miraculeusement, à une tentative d'enlèvement. Le scénario est un peu mince, la photo, parfois trop apprêtée. Reste les images d'une dérive aussi tortueuse que tourmentée.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Monde

par Thomas Sotinel

Des séquences oniriques tournées dans un cabaret lynchien et d'autres, réalistes, se heurtent dans l'espace confiné d'un scénario incertain.

L'Obs

par La Rédaction

Pluie constante, nuit infinie, néons sanglants, c’est beau à regarder, mais le récit, lui, est pénible : flash-back, portrait de l’épouse devenue quasiment folle, mélange de scènes imaginaires et de silences pesants…

La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les meilleurs films de tous les temps