Vers l'autre rive
    573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vers l'autre rive ?

Publiée le 19 octobre 2015
    Pour moi, ce film est un très beau film sur le travail de deuil. Comment laisser partir l'autre, l'être aimé, le sortir de soi sans jamais l'oublier, pour continuer à vivre, avec et sans lui? Comment réparer ce qui n'a pas eu le temps d'être réparé quand la blessure est là, pudique, que l'on a mis quelque part sans pouvoir la partager parce que l'autre est parti avant que l'on ai pu lui dire qu'on l'aimait, qu'on ne pensait pas ce que l'on disait? Et puis, il y a le temps long, celui qu'il faut pour le travail se fasse, à l'image de ce film, qui prend le temps de dire, de montrer, de toucher, de susurrer dans ses oreilles, le bruit du vent, qui va, qui vient, qui apaise. C'est vrai, les films japonais ont cette capacité immense de savoir prendre le temps pour nous laisser nous dire les choses. Mais il faut savoir lâcher prise, aimer le rythme lent de la nature, des choses bien faites, c'est le prix de la beauté.
    Publiée le 18 novembre 2016
    Un certain regard, «Kishibe No Tabi » alias «Vers L'autre Rive» en Français mérite bien
    son prix de la mise en scène reçu au festival de Cannes pour la sélection «Un certain
    regard». En effet, c'est bien d'un autre regard qu'il faut voir ce film s'il l'on veut capter
    cette «chose» qu'il veut nous transmettre.
    Voici le dernier film de Kiyoshi Kurosawa, sorti dans les salles obscures le 30 septembre
    2015. C'est tout simplement l'histoire de Yusuke un homme, qui retourne au prés de sa
    femme Mizuki, pour la convier à un voyage initiatique à la rencontre des personnes qu'il
    a côtoyé durant ces trois années d’absences; à travers un Japon rural, vert et pur. Seul
    problème : Yusuke a oublié d'enlever ses chaussures en entrant … Oh et oui c'est vrai, il
    est mort.
    Voilà que Kurosawa s'attaque à une figure récurrente de son cinéma : le fantôme.
    Au contraire de « Kairo » ou « Séance », le fantôme bien que surnaturel et inquiétant au
    premier abord s'impose vite comme une normalité et une véritable source de beauté et
    d'émotion.
    Kiyoshi Kurosawa se lance alors sur ce parti pris dans une fabuleuse histoire d'amour et
    de deuil. Il nous livre alors une véritable poésie qui vacille entre surnaturel et réalisme,
    aux frontières de la vie et de la mort. Kurosawa nous rend en peinture le « couple »
    comme il le perçoit: deux être unis par un lien immuable qui transcendent la vie et la
    mort. Au-delà du couple, Kurosawa nous transmet toute une philosophie sur les relations
    humaines et le rapport de l'Homme à la vie. Il nous transmet un idéal que l'on doit avoir
    avec « l'Autre », je fais notamment référence à la scène spoiler: où Yusuke explique lors de son cours à quel point il est « heureux d'être né » et que c'est quelque chose dont nous devrions tous être ravi.
    En effet, durant leur voyage, le couple rencontre de nombreuses
    personnes, certaines vivantes et d'autres mortes comme Yusuke. Ces rencontres, toutes
    différentes abordent de nombreux thèmes, tous marqués par la mort. Je pense surtout à
    la scène où cette femme spoiler: raconte la perte de sa petite sœur
    , le passage est
    particulièrement touchant. Le film ne cesse d'alterner des moments d'une beauté
    incomparable et d’autres plus obscures presque angoissants, je fais par exemple
    référence à la spoiler: disparition de M.Shimakage
    (le livreur de journaux).
    Toute la beauté du film repose en grande partie sur sa mise en scène, incroyablement
    bien exécutée. Le découpage ainsi que le rapport singulier à la lumière soulignent le
    passage d'une « rive » à « l'autre », c'est magnifique et ça fonctionne très bien. Vient se
    rajouter à cela un cadrage impressionnant, en effet le film alterne cadrages,
    décadrages, surcadrages ... à la perfection, renforçant cette étrangeté permanente, où
    coexistent morts et vivants.
    Les acteurs : Eri Fukatsu et Tadanobu Asano (respectivement Mizuki et Yusuke), sont
    incroyablement touchants et justes que ce soit dans leurs propos emplis de réalités et
    d'amour ou dans leur jeu d'acteur particulièrement convainquant. De plus, je suis
    considérablement touché par le retour de Tasanobu Asano à l'écran, qu’on n’avait pas vu
    dans un film d'auteur depuis bien longtemps.
    Kiyoshi Kurosawa acquiert une certaine maturité grâce à « Vers l'autre rive », son
    rapport à la mort et aux fantômes, le mène à une émouvante et douce réflexion sur la
    vie et la mort. Ce film d'auteur intimiste vous happe dans une bouleversante balade
    onirique qui ne manquera pas de vous toucher.
    Publiée le 22 octobre 2015
    Une histoire romantique très bien réalisée et très bien jouée.
    Un film subtil, en tout cas plus que "ghost" avec Patrick Swayze 😉
    Publiée le 28 janvier 2016
    L'intrigue est intéressante, le message diffusé l'est tout autant, cependant la réalisation est très mièvre et plate, rien d'éclatant, la musique d'un kitch monumental, les costumes très basiques, la photo inesthétique. Bref sorti de la séance avec le sentiment étrange que je m'étais trompé de film, après avoir lu et entendu tant de critiques dithyrambique sur ce film.