Mon compte
    Notre petite soeur
    Note moyenne
    3,6
    25 titres de presse
    • L'Express
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • Elle
    • La Croix
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Paris Match
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • aVoir-aLire.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Première
    • TF1 News
    • VSD

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    L'Express

    par Eric Libiot

    Dialogues justes, mise en scène retenue, image lumineuse. Un grand film délicat.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    La fluidité du récit, l’excellence du jeu d’acteurs, les subtiles variations d’un cinéaste aquarelliste confèrent définitivement à Kore-Eda Hirokazu le statut sans appel de maître du septième art.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Avec l’art qu’il a, très japonais, du minimalisme, Kore-Eda offre un film bouleversant, tout d’élégance et de délicatesse.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Une mise en scène élégante. Des sentiments généreux.

    20 Minutes

    par Stéphane Leblanc

    Une fête pour les yeux et les papilles : "Notre petite sœur" se délecte d’une multitude de plats de poissons et se révèle malgré tout digeste et léger.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par Nicolas Journet

    Ce portrait d’une sororité de femmes libres délivre un courageux éloge de la tendresse.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Anne Diatkine

    Ce qui frappe d’abord, c’est la grâce des quatre filles ensemble, leur sourire, et l’utopie réalisée que constitue cette famille improbable, sans homme et dont les mères sont en perdition.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Généreux, espiègle ou apaisé, le film invite le spectateur à prendre place au sein de cette petite communauté bienveillante, filmée avec beaucoup de grâce.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Kore-eda choisit la voie de la contemplation minutieuse, lucide et empathique du quotidien.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    On traite rarement aussi bien de la légèreté sur un ton grave et vice versa.

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Le classicisme radieux de Kore-eda à son meilleur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Clément Ghys

    On est là dans le non-sensationnel. Et pourtant, Kore-eda parvient à rendre cette banalité très charnelle et désirable, au point que l’effet immédiat de "Notre Petite Sœur" est de donner envie de venir s’attabler avec ces quatre femmes dans le charme d’une vieille maison de Kamakura.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Pierre-Edouard Peillon

    Notre petite soeur réussit son pari : rendre sensible l'écoulement du temps.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Aussi rafraîchissante qu’une salade d’algues subtilement assaisonnée, cette chronique familiale se déguste avec de délicates baguettes comme un mets raffiné.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    Sans doute n'a-t-il pas l'âpreté de "Nobody Knows" ou "Still Walking" (...) Mais qui, mieux que Kore-eda, filme une visite au cimetière sous la pluie, qui mieux que lui capte la mélancolie des gares et des trains, qui aussi bien que lui fait du visage de ses personnages des paysages aux variations infinies ?

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Un bijou de sensibilité.

    aVoir-aLire.com

    par Alexandre Jourdain

    Belle et langoureuse digression sur fond de filiation, "Notre petite soeur" confirme tout le talent de Kore Eda pour peindre la famille et le Japon.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Le récit, redondant, dépeint avec régularité des scènes du quotidien sans pour autant faire évoluer ses héroïnes, toujours bienveillantes les unes envers les autres. Un monde un peu trop parfait pour être crédible.

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Kore-eda, dans la lignée de “Nobody Knows”, n'est pas loin d'élever la mièvrerie au rang d'art majeur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Ce film est en tous points charmant. Mais, pour la première fois dans l'oeu­vre de Kore-eda, il n'est que ça. (...) Le cinéaste retrouve l'équilibre entre la douceur et l'amertume, l'humour et la mélancolie qui fait sa force. Mais c'est trop tard, et trop peu...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    L’effet de mièvrerie qui gagne au fil des séquences, affermi par la clarté sans mystère de la mise en scène de Kore-eda (…), laisse à penser que le travail d’adaptation a fait écran à toute inspiration. Résultat bien maigre qui fait de Notre petite sœur une parenthèse ténue, presque oubliée déjà, dans l’œuvre du cinéaste.

    L'Obs

    par La Rédaction

    Le contraste entre la douceur de vivre apparente et la douleur intime des personnages se dilue dans les bons sentiments. La caméra glisse mollement autour des acteurs comme si elle craignait de déranger. Un film mignon tout plein. Mais tout plein de vide.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Première

    par Christophe Narbonne

    Kore-Eda ressasse ses motifs avec une application d'artisan sûr de ses effets. Le résultat frustre plus qu'il ne convainc : pas de scènes franchement marquantes ni de performances incroyables. Tout du long, on a comme l'impression d'une promesse de film jamais tenue. Dans certaines scènes, on y croit même fort.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Tout petit Kore-Eda kawaï. Pas détestable mais trop inoffensif pour se mesurer aux précédents films majeurs du cinéaste comme "Nobody Knows" et "Still Walking".

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    VSD

    par Olivier Bousquet

    Beaucoup de petits riens pour pas grand-chose.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top