Mean Streets
    6696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mean Streets ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 janvier 2017
    Un des premiers film de Scorsese et le moins que l'on puisse dire c'est que le bonhomme savait déjà filmer. J'en veux pour preuve les entrées dans le bar d'Harvey Keitel, puis par la suite celle de Robert De Niro qui sont des purs moments de mise en scène. Concernant le scénario c'est moins touffus qu'à l'habitude et on se contente d'une galerie de personnages, certes parfaitement campés et écrits mais rien de révolutionnaire à ce niveau. À coup sûr ça n'est pas son meilleur film, mais même un Scorsese moyen c'est quand même du tout bon.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 septembre 2019
    Un polar mis en scène, coécrit et coproduit par Martin Scorsese en 1973.
    Cette réalisation nous propose de savoureux extraits musicaux, une bonne BO avec les compositions d'Eric Clapton, Mick Jagger, Keith Richards ... Elle nous offre également une belle distribution avec un duo de choc. Le très charismatique Harvey Keitel dans la peau de Charlie, jeune encaisseur mafieux dans le Little Italy de New York et Robert De Niro dans le rôle de Johnny Boy, une jeune tête brulée insouciante (il alors 30 ans) mais ni méchant ni dangereux.
    Le scénario nous conte une aventure d'amitié, une histoire mafieuse doublée d'un brin d'aventure sentimentale. Avec quelques fausses notes (les bagarres ne faisant pas du tout réalistes), peu d'action, l'intrigue finalement intéressante, met trop de temps à se mettre en place pour en faire un film de haut niveau.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 juillet 2021
    Un très bon film de Martin Scorsese avec Harvey Keitel et de Robert De Niro sur des malfrats à New York dans le quartier de Little Italy.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 3 décembre 2015
    Nous voici en présence de l'un des tout premier long métrage du maestro Scorsese et tout simplement du premier traitant de l'un de ses thèmes de prédilection, la mafia. On plonge donc dans les rues de New York, plus précisément de Little Italy dans le quotidien de petits malfrats de quartier accumulant histoires louches, bagarres et dettes en tout genre. Ce qui frappe finalement le plus dans une première partie décousue et au scénario bordélique c'est sans conteste l'absence d'enjeu qui au final fait le lien avec le court budget, on verra l'importance du business évoluer avec le budget dans le futur notamment dans "Les affranchis" et "Casino". Il n'en reste pas moins que les prémices de la mise en scène de Scorsese sont clairement identifiables ici et la deuxième partie s'avère plus palpitante avec enfin une évolution pour le personnage de Keitel. Un mot pour finir sur De Niro qui trouve un rôle bien tordu mais surtout qui le mettra au devant de la scène avant son explosion dans "Le parrain 2" mais surtout dans "Taxi driver". Un métrage perfectible bien évidemment mais qui semble déjà pas mal maîtrisé par un Scorsese a ses débuts, à voir notamment pour le duo d'acteurs principaux eux aussi aux prémices d'une grande carrière.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 8 juillet 2017
    "Mean Streets" a le charme des films des années 70 avec peu de budget. Le côté bricolage de la mise en scène fait toute la beauté de ce film, qui ne manque pas de beauté esthétique avec ces paysages urbains, notamment de nuit, magnifiquement bien filmés. L'histoire en elle-même est assez bateau et prétexte à montrer des personnages atypiques, une bande de potes un peu malfrats. Et surtout l'opposition entre deux potes, l'un ambitieux, modéré, l'autre loser, bagarreur et criblé de dettes. Harveyl et Robert De Niro y révèlent un talent qui les mènera à une belle carrière par la suite.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 14 juillet 2014
    J'avoue avoir été un peu déçu pour un Scorsese. Je pense que cela est dû à son âge, 1973 quand même. Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il a bien vieilli, j'ai rarement ce sentiment d'ailleurs en regardant de vieux films (je pense par exemple à French Connection...) mis à part l'exception de la trilogie du "Parrain" qui confirme la règle. Je suis malgré tout content d'avoir vu De Niro dans ses premiers grands rôles même si ici, c'est Harvey Keitel (autre grand acteur, pas assez reconnu à mon goût) qui tient le devant de la scène. Malgré tout, j'ai bien accroché au scénario simpliste qui consiste à nous montrer pendant deux heures une embrouille d'argent entre petites frappes qui ne cherchent qu'à grimper dont De Niro en est le plus mauvais exemple avec son attitude de branleur provocant criblé de conseille ce film rien que pour voir les débuts de TRES grand acteur dirigé par un TRES grand metteur en scène.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 8 décembre 2014
    La première oeuvre majeure de Scorsese sans aucun doute. Mean Streets, à la manière de Who's that knocking at my door, représente déjà le goût prononcé de Marty pour l'univers mafieux, les relations qu'ont ceux qui le composent et les dangers de celui ci. Ce film a déjà la fougue, l'énergie, l'originalité dans le traitement et le style des futurs chef d'oeuvre du cinéaste qui sont Casino et Les Affranchis. Ce film marque également la première collaboration Scorsese-Deniro, ce dernier étant excellent dans son rôle de petite frappe sur d'elle mais terriblement vulnérable. La bande son est comme toujours aux petits oignons et la mise en scène ne nous laisse quesiment pas une minute de répit. Dés ses débuts, Scorsese était déjà grand.
    cris11
    cris11

Publiée le 17 avril 2011
    Les tribulations de petites frappes dans le monde de la mafia New-yorkaise. Le scénario, par rapport à d'autres films de Scorsese semble un peu léget mais le jeu d'acteur est tous simplement grandiose. Le duo De Niro/Keittel est génial et ce film en devient excellent. Un film que j'ai vraiment apprécié.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 19 janvier 2016
    Un des premiers films de Scorsese et de De Niro, ca vaut le coup d'oeil. Le format est assez lent et contemplatif, il s'agit d'un témoignage du mode de vie des bandits de Little Italy. Harvey Keitel en acteur principal est très brillant, il met le costume d'un jeune bandit ambitieux dans le monde du crime, avec des valeurs morales catholiques fortes. Autour de lui gravite un monde de petits bandits mais aussi de pontes du crime, De Niro (qui crève l'écran) fait alors son apparition en tant que jeune malfrat complètement jeté, que Keitel essaye de prendre sous son aile. Beaucoup de sujets sont ainsi abordés, une modestie du réalisateur face au Monde et ses protagoniste transpire du film, ce qui le rend très humain.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 30 août 2018
    Harvey Keitel est, selon moi, très convainquant dans ce rôle de mafieux "gentil". On sent que c'est un homme avec un bon fond qui n'a pas forcément les épaules pour ce statut de gangster (cela se voit clairement dans sa relation avec Johnny Boy et sa copine qu'il ne parvient pas à quitter). Cependant, sa gentillesse lui permet de lier des liens sincères avec ses compères. De Niro,quant à lui, est excellent en petit flambeur aussi inconscient que condescendant. Scorsese propose un film de mafieux bien moins musclé que dans ses autres oeuvres. Les personnages sont dépassés par leur statut. Le fait que ce soit un ancien film excuse le fait que ce dernier ne décolle jamais vraiment. Je vois que Scorsese, dès ce film, propose une descente au enfer qui sera mile fois plus violente dans Taxi Driver & co.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 25 novembre 2021
    Il y a tous les thèmes chers à Scorcese dans ce film qui a le charme des premiers.
    Bien sûr on est très loin de ses œuvres les plus abouties mais on prend quand même conscience des qualités du réalisateur. Le montage est un peu brouillon ce qui donne cette impression de ne pas aller jusqu'au bout .
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 28 décembre 2011
    Un bon film. Bien que ce ne soit pas son premier long-métrage, c'est son troisième, Scorsese pose ici les bases de son cinéma. Histoire de gangsters, voyous proche de la mafia italienne, ces jeunes petits délinquants sont en fait de sacrés rigolos : à la moindre fusillade tout le monde se planque, personne ou presque n'est armé et une bagarre entre potes finit en réconciliation au tour d'un verre pour ensuite finir à nouveau en mêlée générale ... Robert de Niro est très bon, à l'image de son personnage dans Taxi Driver (réalisé après Mean Streets) complètement "barjo" mais le meilleur acteur du film est surement Harvey Keithel très charismatique, plus posé que De Niro, on sent qu'il a plus d'expérience, tiraillé entre le désir de grandeur dans la mafia comme son oncle et sa future bien aimée catholique qu'il n'est pas censé voir. Scorsese dresse le portrait d'un New York glauque et loin des clichés habituels, il film d'une façon réaliste / dynamique caméra au point et travellings rapides (le moment ou Harvey Keithel est ivre est vachement immersif et réaliste). On peut dire que cette histoire d'apprentis malfrats rêvant de devenir parrain de la mafia à l'image de l’oncle de Charlie (Harvey Keithel) est un peu tragique et parfois pathétique (comme quand ils arnaquent deux jeunes en faisant semblant de leur vendre de la came et qui au final vont au cinéma avec cet argent). spoiler: La fin est à l'image du film, une fusillade un peu ratée ou Johnny Boy (De Niro) se fait avoir après avoir dépassé les limites pour de bon.
    Les thèmes des gangsters, de la mafia, de la religion, de l'ascension sociale (dans la mafia) qui sont souvent cher à Scorsese sont ici déjà présents et on peut dire que ce troisième long-métrage représente la base son oeuvre aujourd'hui culte et qui fascine. Le défaut du film est qu'il n'y à quasiment pas d'action et beaucoup, beaucoup de dialogues pour parfois ne rien dire ou se répéter. Le problème c'est que si on voit les grands classiques de Scorsese avant de voir celui-ci, beaucoup se diront qu'il est long et parfois ennuyant, or il faut le voir comme l'aube du cinéma "scorsésien" et à ce titre, c'est un bon film, pas un chef d'oeuvre, mais il est bien.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 14 septembre 2015
    Les films de Martin Scorsese évoluent au rythme des époques. Dans "Mean streets" le cinéaste commençait avec des frappes plus légères dans le monde de l'univers mafieux, avant de donner davantage d'envergure à ce monde-ci avec des longs-métrages comme "Goodfellas" ou "Casino". Certes, la notoriété du cinéaste et les moyens n'étaient pas les mêmes dans les années 70 que 90, mais cela donne une véritable évolution du genre, et toujours sous les traits et la vision du maître Scorsese. "Mean streets" est une belle réussite, moins calibré que les futures mises en scène du réalisateur, mais il ne faut pas oublier que ce long-métrage fait partie de ses débuts. Et pour un début de carrière, c'est clairement très prometteur (la suite de sa filmographie nous confirmera ses talents). "Mean streets" impose les bases du duo mythique De Niro/Scorsese. La naissance d'un des plus grands couples cinématographiques !
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 18 février 2016
    Dans les débuts de Scorcese, il y a ce "Mean Streets", film nerveux qui permet de plus en plus au réalisateur de s'attribuer son petit monde de "mafiosi" qui lui est cher. Une sorte de "benjamin" des affranchis, qui propulse De Niro sur le devant de la scène avec son rôle de jeune brigand incontrôlable, à la fois tête brulé, sale gosse, mais surtout naïf du monde dans lequel il a posé les pieds.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 26 février 2008
    Premiers pas, et quels pas, de Scorsese dans l'univers mafieux... Plus tchatcheur que bagarreur... Et avec un certain Robert De Niro qui crève l'écran, en bandit fantasque et auto-destructeur. Bouillonant comme un morceau de jazz craché dans les bas-fonds d'un bar interlope et enfumé.