Mean Streets
    6696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mean Streets ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 mars 2023
    Tout le cinéma de Scorsese était déjà en germe dans ce polar mafieux sombre et nerveux, qui nous immerge dans le quotidien de petits caïds du quartier de Little Italy à NY, porté par les jeunes et déjà hyper prometteurs Keitel/De Niro, et rythmé par une BO d’enfer.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 24 juin 2013
    pas trop emballé ni par la réalisation ni par le jeux des acteurs....de loin pas le meilleur Scorsese
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Ancré dans le réalisme proche du documentaire des années 70, Scorsese réalise son premier grand film dans l'univers urbain de son enfance. Il y raconte le quotidien vécu par certaines personnes, dont les tâches et attitudes pouvaient rapidement, par un faux pas, tourner mal. Il n y a pas vraiment d'histoire ni de personnages : il s'agit bien sûr de la traversée difficile d'un honnête citoyen à cause de ses mauvaises fréquentations. Le cinéaste a confectionné le découpage et la mise en scène de l'image comme proche de French Connection de Friedkin : beaucoup de caméra portée, pas d'éclairage important, se reposant sur les lumières diffuses, comme plongeant l'image dans une obscurité malsaine. Les intérieurs sont pâles, ceux du bar proche du rouge, signe de danger. A noter un thème intéressant, celui d'être trop fougueux, autrement dit de jouer avec le feu : on voit le héros approcher sa main des flammes et se brûler le doigt avec une allumette. Filmant la plupart du temps l'intime des personnages, Scorsese établit un montage parallèle avec les séquences de fêtes de quartier, opposées à des scènes de violence, pour ainsi faire comprendre que ces évènements font presque partie du quotidien. Bien loin de gros films de mafieux qu'il réalisera plus tard, Scorsese a déjà réalisé un prototype, une introduction de ce monde qu'on retrouve constamment chez lui.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 15 novembre 2014
    Martin Scorsese est un réalisateur que j'apprécie beaucoup. Il est talentueux, à coup sûr, et ce n'est pas ce film qui va me contredire. En effet, pour un film de 1973, il utilise des effets de caméras étonnamment modernes.
    La modernité, on ne la retrouve par contre pas à l'image, qui enchaîne les costumes, les décors et la photographie du film avec beaucoup de kitsch. Certes, ce sont les années 70 mais enfin ! Vous pourrez aimer ça et trouver que ça donne un certain sel au film ou, à l'inverse, vous pourrez trouver ça assez ringard. Je me situerais dans l'entre-deux : je suis tiraillé entre ces deux pensées.

Toujours est-il que si le Scorsese réalisateur est talentueux, le Scorsese scénariste l'est un peu moins. Ici, c'est assez spécial. Vous accrocherez ou vous n'accrocherez pas à ce film qui ne raconte pas une véritable histoire comme le laisse supposer la jaquette du DVD mais plus à une observation des journées de la vie du neveu d'un mafieux italo-américain et à ses pérégrinations avec ses "amis" voyous ou adeptes des petites combines. Si suivre pendant deux - trois jours la vie de ces petites frappes vous intéresse alors pourquoi pas mais dans le cas contraire, passez votre chemin.
    C'est ce qui est difficile avec ce film : on a du mal à se faire un véritable avis sur notre impression finale. On est toujours tiraillé par deux extrêmes : d'un côté, on a un très bon film avec d'excellents acteurs et des scènes brutales (d'ailleurs, je me demande vraiment si les coups de poings sont réellement retenus dans ce film) ainsi qu'une certaine réflexion sur l'aide que peut apporter la religion pour rester quelqu'un d'équilibré en trame de fond et, d'un autre côté, on a un film un peu kitsch et trop bavard.

En résumé, j'ai apprécié ce film mais, en même temps, j'y ai décelé beaucoup de défauts.
    halou
    halou

Publiée le 22 décembre 2012
    A retenir la première collaboration Scorses/De Niro et l'un de ses premiers grands rôles avant l'illustre Le Parrain. Le spectateur est parfaitement immergé dans Little Italy des années 70 avec des acteurs charismatiques et un reflet juste des milieux de l'époque.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 1 janvier 2013
    Un des premiers film de Scorsese, pas le plus réussi loin de là mais précurseur de la suite de son oeuvre grandiose. L'intrigue a du mal à décoller et l'histoire parait, pour l'époque d'aujourd'hui, un peu quelconque. Reste la B.O., les formidables acteurs et les décors de New-York.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 17 mars 2012
    un bon film de mafieux qui est l'une des premières collaboration entre de niro et scorsese
    gooneur
    gooneur

Publiée le 23 juillet 2019
    Les numéros de Keitel et De Niro à leurs débuts sont impressionnants, la peinture de leur "milieu" assez miteux est magnifique. Malgré une fin expédiée (bâclée?), ce petit Scorsese est tout à fait comestible.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 9 septembre 2021
    Un mauvais Scorcese : mal filmé, mal sonorisé avec une absence de scénario qui fait qu'on suit avec ennui les péripéties de piliers de bar de ces 4 petites frappes. Scorcese s'est amélioré ensuite. Heureusement pour lui et pour nous...
    Publiée le 3 septembre 2008
    EXCELLENT. Une histoire original.De Niro est parfait. Il m'a fait rire pendant presque tout le film à joué Johnny Boy. 150 000$ pour un film et en plus il est excellent. Un grand classic à regarder.
    Mr-Orange
    Mr-Orange

Publiée le 4 décembre 2011
    Un pré-Affranchis version plus personnelle.Robert de Niro joue bien son rôle (bien qu'il nous a habitué à mieux).
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 29 septembre 2019
    Un Scorsese déjà magistral revenant sur le quartier de son enfance. Avec des acteurs excellents (Keitel et De Niro) et une bande son qui l'est également.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 11 avril 2010
    Un des meilleurs Scorsese qui dès ces débuts montre un talent hors du commun à se tenir derrière la caméra. Harvey Keitel et Robert De Niro sont formidables dans des rôles qui resteront dans leur palmarès, (surtout De Niro).
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 24 juin 2013
    Quelle déception! Un tout petit Scorsese! Scénario brouillon, c'est décousue. Une mise en scène qui rappelle par moment une sorte Tarantino bizarre, c'est ennuyeux, répétitif, des dialogues redondants, on a vite fait le tour et on nous sert un film de 1h50. Alors que reste t-il? Scorsese a la réalisation, deux immenses acteurs qui font leurs boulots très bien, et 10 dernières minutes superbes ( comme tous Scorsese qui se respectent! ). Ceux qui ont trouvé que "Taxi driver" est lent, abstenez-vous.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 26 septembre 2011
    Comme d'habitude, Scorsese prend son temps. Et son De Niro également. Pour nous raconter une énième aventure quotidienne et palpitante de sa famille de mafieux tripotant des billets, des pistolets et des macaronis dans Little Italie. Si seulement c'était son premier film du genre, on pourrait lui excuser, mais trop c'est vraiment trop.