Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Shelby77
163 abonnés
1 532 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 26 mars 2024
Dès le départ, je n'ai pas accroché, les acteurs n'étaient ni chaleureux, ni charismatique, le film se passe sur une sensation de mou général, je me suis rapidement lassé. Au final, l'histoire est originale et assez inattendue, ce n'est pas un total ratage mais il manque trop de choses pour un faire un film efficace, à mon sens. "Le cadeau" n'en est finalement pas vraiment un pour le téléspectateur, qui reste un peu sur sa faim.
« The Gift » est un bon thriller, mélangeant vengeance et manipulation psychologique, un peu long à démarrer mais intriguant, même au début. On sait qu’il va se passer quelque chose… mais quoi ? La tension est permanente jusqu'au final, quelques rebondissements spectaculaires nous tiennent en haleine grâce à un scénario habile et original. Les acteurs offrent une belle prestation, chacun dans leur registre respectif. La morale du film est simpliste mais bigrement efficace avec l’idée que la réussite sociale se construit souvent sur la destruction d'autres vies. Mais il y a toujours un prix à payer pour nos actes du passé. La fin ouverte nous laisse imaginer le pire.
Très bon thriller, on est partagé sur le personnage à soutenir : tantôt le bourreau tantôt sa victime. La réalisation nous fait en permanence osciller de l'un à l'autre. La fin est un peu "expéditive" dans le sens où on ne connait pas vraiment les véritables raisons de sa vengeance.
Peut-être un peu lent mais l'ambiance est prenante, le jeu des acteurs excellents. On ne regrette pas quand tout s'emballe sur la dernière partie, et ce twist end... Très bon film.
Un thriller domestique proprement étonnant et surprenant. Non pas grâce à des rebondissements et retournements de situation totalement imprévisibles et/ou tirés par les cheveux comme souvent dans le genre, de manière plus ou moins bien exécutés d’ailleurs. Non. Mais par la manière dont il distille le suspense de manière incroyablement réaliste (et ce n’est pas si souvent que l’on peut voir un film de ce genre sans aucune invraisemblance) et surtout parce qu’il privilégie la psychologie aux effusions de sang ou aux sursauts préfabriqués. On pense se diriger vers un film de harcèlement ou de home invasion alors que le script est bien plus retors et intelligent que cela. Il convoque des thématiques fortes (harcèlement au lycée, mensonges, faux-semblants, poids du passé, …) pour les fondre dans un thriller adulte et puissant. « The Gift » est une bonne surprise qui nous tient en haleine.
C’est la première réalisation de Joel Edgerton découvert dans la petite bombe australienne, « Animal Kingdom » et acteur reconnu à Hollywood depuis. Et il s’est offert le rôle le plus ingrat, celui de l’harceleur, avec lequel il fait des merveilles tandis que Jason Bateman et Rebecca Hall forment un couple probant et au jeu appliqué. Lui dans un prolongement de celui qu’il a tenu ensuite dans « Ozark » (les magouilles en moins) et elle en femme en proie au doute de manière fine et bienvenue. Bateman n’est pas le plus grand des acteurs et son jeu semble parfois limité mais les rôles qu’il choisit lui vont bien. Tous les trois permettent à « The Gift » de tenir la barre haute puisque la tension repose beaucoup sur leur jeu. Et celle-ci monte crescendo, très doucement même. On peut dire que durant une heure il ne se passe pas grand-chose mais cela permet de bien creuser les personnages et leurs failles et d’installer une atmosphère terriblement inquiétante.
La surprise qui nous attend en tant que spectateur déjoue tous nos pronostics en n’étant pas à proprement parler hallucinante, juste rare et inattendue. Une inversion des rôles qui s’avère payante car tout à fait crédible. En évitant tout manichéisme mais en appuyant là où cela fait mal, le film joue avec notre morale et on en sait plus avec lequel des personnages partager de l’empathie. Refusant tout spectaculaire et sensationnel, ce thriller se positionne comme un suspense empreint de maturité et de fond. Le dernier quart d’heure nous tient particulièrement en haleine et la fatalité avec laquelle il se conclue, mêlée d’une pointe de nihilisme, nous laisse pantois. « The Gift » est le genre de suspense malin qui ne prend pas ses spectateurs pour des imbéciles et s’avère bien plus creusé et approfondi que la palanquée de suspense bas de gamme qu’on peut voir régulièrement. Pas un classique certes, mais un thriller tout à fait satisfaisant, honnête et dont l’apparente simplicité cache des questionnements moraux appréciables.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Une bonne surprise pour ma part. Un film qui n'est jamais dans l'excès et qui se paye le luxe d'être assez intelligent. Le trio d'acteurs fonctionne bien et l'histoire previligie le suspense et la psychologie à la violence inutile. Un bon film intriguant à voir.
Très bon film, le suspens est bien présent et les rebondissements et doutes continuels dans le film font que l'on ne s'ennuie pas du tout. La distribution est bonne.
Thriller soigné, réalisé et interprété avec conviction par Joel Edgerton, bien épaulé par les excellents Jason Bateman et Rebecca Hall, "The Gift" n'est pas d'une grande originalité et son scénario se révèle moins malin qu'il ne le prétend. Un film très honnête néanmoins, avec son ambiance tendue, quelques surprises bienvenues et une volonté jusqu'au-boutiste à saluer, même si l'ensemble me paraît quelque peu laborieux et finalement moyennement convaincant.
Une intrigue de bonne facture, se terminant sur une révélation assez tordue et vicelarde. La progression fonctionne sur un dévoilement progressif de la psychologie d'un personnage non central, c'est assez habile.
Très psychologique comme film et un bon thriller avec une ambiance un peu malsaine mais en même temps il y a de la logique derrière ce côté malsain, l'ambiance est très propre, un film original de mon point de vue je n'ai jamais vu un film similaire.
4 554 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 17 mars 2020
Film qui en tant que thriller n'est pas satisfaisant. Il y a des moments intéressants ici et là, mais dans l'ensemble c'est incroyablement décevant. Toutes les performances des acteurs sont excellentes, en particulier celles de Joel Edgerton, mais avoir une bonne réalisation, des personnages sympathiques et bien joués ne sont pas suffisants pour porter un film. J'ai aimé les 60 premières minutes, mais la façon dont cela se termine est stupide. Prévisible et lent (30 minutes avant la fin du film vous savez, de qui le bébé était)...
Un couple fait la rencontre d’un ancien collègue de lycée qui va se montrer un peu trop envahissant. Un thriller stressant et parfois effrayant, qui est bien réalisé malgré un scénario assez prévisible et déjà vu. Par contre, la tournure que prend la fin est intéressante. Un film sympathique à voir. Et comme dirait Arnold « No lift, no gift ».
Le film commence et déjà, j'étais conquis : par la beauté de la photo, par les acteurs, les décors, l'ambiance. Pendant la moitié du film j'étais vraiment très emballé, tout me plaisait. Et puis, malheureusement, le problème c'est qu'il ne se passe pas grand chose de plus dans la 2ème moitié du film, du coup on a un peu l'impression de faire du sur place. Sans parler du fait que des incohérences arrivent avec cette 2ème partie de film, et que le secret "terrifiant vieux de plus de 20 ans" dont on nous parle dans le pitch, n'est finalement pas si terrifiant que ça, et je dirais même qu'il n'est pas terrifiant du tout : juste une mauvaise blague de lycéen, ce qui rend encore plus incohérente cette histoire de vengeance. Alors la fin du film, on peut en parler brièvement sans spoiler : disons que l'idée est bonne et que ça laisse sur un doute qui envahit "la victime" et qui envahit également le téléspectateur du coup. Oui, c'est une bonne idée mais on sort de ce film en étant pas vraiment rassasié. Et on se dit "tout ça pour ça ?". Un film qui vaut le coup d'oeil quand même pour se faire une idée, mais auquel il manque clairement quelque chose pour en faire un excellent film.
Thriller psychologique assez classique avec un couple perturbé par l’intrusion d’un vieil ami avec un secret venu du passé, rien de bien original sur le principe mais le suspens tient en haleine, les acteurs sont plutôt au RDV sauf R.Hall qui en fait trop à mes yeux et le final qui se veut assez immoral mais surprend son public. Pas inintéressant comme film.