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    À peine j'ouvre les yeux
    Note moyenne
    3,8
    10 titres de presse
    • Le Parisien
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Le Point
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    10 critiques presse

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Ce film, habité par la jeune actrice et chanteuse Baya Medhaffar, étincelle de révolte et d'espoir dont le frais minois n'a d'égal que le grand talent, laisse entendre par tous ses pores que rien n'est franchement résolu dans ce pays.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un petit film à la fois sensible et cruel sur une jeunesse tunisienne d’avant le printemps.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Tous les amateurs de cinéma arabe, et particulièrement maghrébin, en connaissent par cœur le motif: éprouver la liberté et aussi bien l’aliénation d’une société à l’aune du statut réel accordé à la femme. Mais, quitte à remettre le motif sur le métier, elle parvient à composer un des ouvrages les plus pertinents en la matière.

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Une jolie réussite à la fois mélancolique et rageuse à l'image de sa protagoniste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Damien Leblanc

    Ce vibrant premier film multiplie les séquences musicales rageuses puis prend un recul inattendu pour offrir la peinture d’une Tunisie qui se remet lentement à respirer.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Saisissant.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Gracieux coup de poing que ce premier long métrage qui combine ardeur politique et qualités musicales — les scènes de concert du groupe sont électrisantes. A travers le portrait de cette insoumise, ce teen movie d'émancipation exprime, aussi, la soif de liberté de toute une génération.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Gaspard Nectoux

    C’est quand il parle du désir militant que le film éveille l’intérêt (…) Dommage que ce dépli de l’idée « formation d’une pensée » se heurte à un repli vers un scénario « jeunesse sauvage » usé, réduisant le film à un riff tunisien des Chats persans.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    L’actrice débutante Baya Medhaffar donne toute sa fougue à cette lycéenne qui s’ouvre à l’amour, et veut exister pleinement dans une société muselée par les interdits.

    Libération

    par Guillaume Tion

    Rien ne change sous le soleil scénaristique des dictatures. Mais ce premier film réalisé par la Tunisienne Leyla Bouzid, et qui a raflé nombre de prix au cours de sa carrière en festivals, se révèle bien plus attachant quand il aborde les relations entre Farah et sa mère.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
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