Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un dessin animé ludique mais pas enfantin, qui fait la part belle à l'onirisme et au fantastique, transcendant cette vision imaginée de la vie d'artiste.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Une fois encore, l'animation japonaise affiche sa richesse et sa fécondité.
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
Hokusai a légué son talent et son tempérament à O-Ei, sa fille (...) Leurs œuvres étaient souvent exécutées au milieu de spectaculaires amoncellements de détritus, effet fort bien rendu dans le film.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Stéphane du Mesnildot
"Miss Hokusai" confirme le talent d’un cinéaste minutieux, bâtissant une œuvre personnelle en marge des épopées guerrières ou mecha de ses pairs.
Elle
par Florence Ben Sadoun
Ce dessin animé, très stylisé (...) réhabilite la vie de cette grande dessinatrice de dessins érotiques qui assista toute sa vie l'homme de "La Grande Vague de Kanagawa".
Franceinfo Culture
par Elisabeth de Pourquery
Ce film d'animation, inspiré d'un manga, réhabilite une fois pour toutes le talent de cette femme obstinée.
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
Keiichi Hara s’était fait remarquer en 2007 avec l’émouvant "Un été avec Coo" (…) On le sent ici plus sûr que lors de ses deux précédentes tentatives, son trait s’affirme, sa réalisation se fluidifie, et l’on espère qu’il n’attendra pas, à l’instar de Hokusai, d’avoir cent ans pour se considérer comme un artiste accompli.
L'Express
par Xavier Leherpeur
Keiichi Hara propose une splendide promenade au coeur de la peinture nippone. (...) Dans ce film esquisse, balade dans l'art pictural nippon, hommage graphique, sensible et virtuose adressé par un autre contemporain nourri des mêmes références.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Adapté d’un manga à succès, un beau portrait de femme, dans un film d’une grande beauté formelle.
Le Monde
par Noémie Luciani
Inventif, raffiné, soucieux de toujours rendre à Hokusai père et fille l’art et l’âme qui leur appartiennent, Miss Hokusai pose sur les douleurs intériorisées et el génie créateur le juste trait de lumière qui suffit à préserver leur mystère.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Ghislaine Tabareau
Le film de Keiichi Hara révèle les prémisses du manga dans une magnifique promenade animée au cœur des œuvres de l'artiste.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) un récit où, malgré les apparences, le contemplatif prend le pas sur l'humain. Cela contribue au charme prenant de cette oeuvre antiromantique qui (...) préfère l'allusion et l'illusion aux affres lyriques de la création.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Marius Chapuis
La force de Miss Hokusai repose dans sa langueur, ses hésitations dans le portrait impressionniste d’une femme disparue des mémoires.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Sebastien Floc'h
Un film à l'animation raffinée, frustrant par sa courte durée, qui prouve que derrière chaque grand homme se cache une grande femme.
Première
par Gérard Delorme
Pour raconter cette histoire forte et touchante, Keiichi Hara ("Colorful") utilise magistralement les ressources de l’animation, tout en décrivant, avec une précision documentaire, la vie quotidienne des Japonais au début du XIXe siècle.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
C'est le pari réussi de Keiichi Hara ("Un été avec Coo", "Colorful") dans ce film esquisse, balade dans l'art pictural nippon (...) hommage graphique, sensible et virtuose adressé par un auteur contemporain nourri des mêmes références.
TF1 News
par Romain Le Vern
En adaptant l'une des œuvres les plus célèbres de Hinako Sugiura, Keiichi Hara révèle une histoire vraie, méconnue et passionnante, d'imposture artistique (comment Hokusai s'appropriait les œuvres de sa fille en les signant).
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Guillemette Odicino
Superbe portrait d'une émancipée, "Miss Hokusai" est aussi une célébration de l'art et de ses pouvoirs magiques.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Beau portrait de femme tracé par petites touches sensibles, "Miss Hokusai", prix du jury au dernier Festival d’Annecy, laisse toutefois un goût d’inachevé. Comme si le cinéaste, qui excelle pourtant dans la peinture de tableaux colorés de la vie quotidienne japonaise, avait lâché les pinceaux trop tôt.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Le récit, un peu décousu, lance plusieurs pistes sans les approfondir, notamment en ce qui concerne le processus de création. On aimerait en savoir plus. Mais cette chronique vaut surtout pour son univers visuel merveilleux, dans lequel les œuvres picturales s’animent lors de séquences oniriques.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
aVoir-aLire.com
par Alexandre Jourdain
Lentement mais sûrement, Keiichi Hara creuse son sillon dans le manga contemporain. (...) Miss Hokusai confirme tout le raffinement et l’élégance du réalisateur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Positif
par Bernard Génin
Bref, on apprend pas mal de choses dans ce dessin animé (...) Dommage qu'il soit aussi ordinaire dans le graphisme comme dans l'animation (...) On pense au film splendide qui aurait été à la hauteur du talent de ses personnages.
L'Humanité
Un dessin animé ludique mais pas enfantin, qui fait la part belle à l'onirisme et au fantastique, transcendant cette vision imaginée de la vie d'artiste.
Ouest France
Une fois encore, l'animation japonaise affiche sa richesse et sa fécondité.
20 Minutes
Hokusai a légué son talent et son tempérament à O-Ei, sa fille (...) Leurs œuvres étaient souvent exécutées au milieu de spectaculaires amoncellements de détritus, effet fort bien rendu dans le film.
Cahiers du Cinéma
"Miss Hokusai" confirme le talent d’un cinéaste minutieux, bâtissant une œuvre personnelle en marge des épopées guerrières ou mecha de ses pairs.
Elle
Ce dessin animé, très stylisé (...) réhabilite la vie de cette grande dessinatrice de dessins érotiques qui assista toute sa vie l'homme de "La Grande Vague de Kanagawa".
Franceinfo Culture
Ce film d'animation, inspiré d'un manga, réhabilite une fois pour toutes le talent de cette femme obstinée.
L'Ecran Fantastique
Keiichi Hara s’était fait remarquer en 2007 avec l’émouvant "Un été avec Coo" (…) On le sent ici plus sûr que lors de ses deux précédentes tentatives, son trait s’affirme, sa réalisation se fluidifie, et l’on espère qu’il n’attendra pas, à l’instar de Hokusai, d’avoir cent ans pour se considérer comme un artiste accompli.
L'Express
Keiichi Hara propose une splendide promenade au coeur de la peinture nippone. (...) Dans ce film esquisse, balade dans l'art pictural nippon, hommage graphique, sensible et virtuose adressé par un autre contemporain nourri des mêmes références.
Le Dauphiné Libéré
Adapté d’un manga à succès, un beau portrait de femme, dans un film d’une grande beauté formelle.
Le Monde
Inventif, raffiné, soucieux de toujours rendre à Hokusai père et fille l’art et l’âme qui leur appartiennent, Miss Hokusai pose sur les douleurs intériorisées et el génie créateur le juste trait de lumière qui suffit à préserver leur mystère.
Les Fiches du Cinéma
Le film de Keiichi Hara révèle les prémisses du manga dans une magnifique promenade animée au cœur des œuvres de l'artiste.
Les Inrockuptibles
(...) un récit où, malgré les apparences, le contemplatif prend le pas sur l'humain. Cela contribue au charme prenant de cette oeuvre antiromantique qui (...) préfère l'allusion et l'illusion aux affres lyriques de la création.
Libération
La force de Miss Hokusai repose dans sa langueur, ses hésitations dans le portrait impressionniste d’une femme disparue des mémoires.
Paris Match
Un film à l'animation raffinée, frustrant par sa courte durée, qui prouve que derrière chaque grand homme se cache une grande femme.
Première
Pour raconter cette histoire forte et touchante, Keiichi Hara ("Colorful") utilise magistralement les ressources de l’animation, tout en décrivant, avec une précision documentaire, la vie quotidienne des Japonais au début du XIXe siècle.
Studio Ciné Live
C'est le pari réussi de Keiichi Hara ("Un été avec Coo", "Colorful") dans ce film esquisse, balade dans l'art pictural nippon (...) hommage graphique, sensible et virtuose adressé par un auteur contemporain nourri des mêmes références.
TF1 News
En adaptant l'une des œuvres les plus célèbres de Hinako Sugiura, Keiichi Hara révèle une histoire vraie, méconnue et passionnante, d'imposture artistique (comment Hokusai s'appropriait les œuvres de sa fille en les signant).
Télérama
Superbe portrait d'une émancipée, "Miss Hokusai" est aussi une célébration de l'art et de ses pouvoirs magiques.
La Croix
Beau portrait de femme tracé par petites touches sensibles, "Miss Hokusai", prix du jury au dernier Festival d’Annecy, laisse toutefois un goût d’inachevé. Comme si le cinéaste, qui excelle pourtant dans la peinture de tableaux colorés de la vie quotidienne japonaise, avait lâché les pinceaux trop tôt.
Le Journal du Dimanche
Le récit, un peu décousu, lance plusieurs pistes sans les approfondir, notamment en ce qui concerne le processus de création. On aimerait en savoir plus. Mais cette chronique vaut surtout pour son univers visuel merveilleux, dans lequel les œuvres picturales s’animent lors de séquences oniriques.
aVoir-aLire.com
Lentement mais sûrement, Keiichi Hara creuse son sillon dans le manga contemporain. (...) Miss Hokusai confirme tout le raffinement et l’élégance du réalisateur.
Positif
Bref, on apprend pas mal de choses dans ce dessin animé (...) Dommage qu'il soit aussi ordinaire dans le graphisme comme dans l'animation (...) On pense au film splendide qui aurait été à la hauteur du talent de ses personnages.