Mon compte
    Robin des Bois
    Note moyenne
    2,1
    5964 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Robin des Bois ?

    325 critiques spectateurs

    5
    23 critiques
    4
    43 critiques
    3
    52 critiques
    2
    66 critiques
    1
    64 critiques
    0
    77 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 723 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 juillet 2020
    Si seulement ce film avait suivi le modèle de 1938. Cela commence avec un objectif évident raconter la légende de Robin Hood sous une forme moderne. Ceci est renforcé par le costume punk bizarre et une scène hors propos dans laquelle Marion porte une robe de sirène éblouie. En outre le film établit la romance entre Marion et Robin Hood comme un élément clé et la présente comme essentiellement la seule motivation de Robin pour presque tout le film. Il n'y a aucune raison aucun fondement pour que nous nous sentions investis dans la motivation de Robin et par conséquent son histoire d'origine. Les effets spéciaux sont à la limite amateur. Les séquences de combat sont tournées de manière absurde, sans direction ni concentration. Il n'y a pas de profondeur dans la romance entre Robin Hood et Marion. Little John et Robin Hood malgré toutes les scènes qu'ils ont ensemble n'ont pas de vraie conversation. C'était incroyablement stupide, alambiqué et bon marché...
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 980 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 janvier 2021
    Taron Egerton, Jamie Foxx, Jamie Dornan (oui mesdames, c'est bien Christian Grey !), la fille de Bono (Eve Hewson)...et même l'immense F. Murray Abraham dans une relecture moderne et surrèaliste du mythe de Robin des Bois! L'histoire d'un petit seigneur comme un autre qui volait aux riches pour donner aux pauvres! Oubliez les collants moulants de Douglas Fairbanks, le panache de Errol Flynn ou le charisme de Kevin Costner! C'est un archer formè et audacieux comme Robin / Taron Egerton qui l'aurait fallu le jour du dèbarquement en Normandie! Entre les mouvements de troupes et les catapultes qui entrent en action, on n'a l'impression d'être en pleine Seconde Guerre Mondiale! On l'aura compris l'exactitude historique, Otto Bathurst s'en moque royalement! Nottingham n'est pas seulement une ville, c'est le bourbier des Midlands! C'est rythmè, diablement spectaculaire (on tire trois flèches à la seconde) mais pour l'authenticitè on repassera! Reste que l'on ne s'ennuie pas une seule minute...
    Caine78
    Caine78

    6 807 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 août 2021
    La légende de Robin des Bois a offert quelques très belles versions cinématographiques, alors pourquoi pas une nouvelle avec la star montante : Taron Egerton. Malheureusement, il est peu dire que nous sommes très, très loin des versions de Michael Curtiz, Kevin Reynolds voire de Ridley Scott. D'abord (et surtout), quelle étrange idée d'avoir confié la production au dénommé Otto Bathurst, visiblement sous très forte influence Guy Ritchie (le talent en moins). Scènes d'action mal torchées, choix visuels improbables, idées souvent nulles...

    On a beau comprendre les intentions de « moderniser » le récit, difficile d'y voir autre chose qu'un manque de professionnalisme, voire d'une certaine paresse tant l'ensemble paraît souvent balourd, peu élaboré, à l'image de certains costumes prêtant à sourire ou un shérif de Nottingham filmé comme une rockstar (heureusement interprété par Ben « salaud de service » Mendelsohn). Certes, évoquer les croisades (notamment au début) était ingénieux, mais apparaît presque comme un prétexte pour intégrer le personnage de Petit Jean, la révolte du peuple contre les élites amenant quelques situations convenables, sans plus.

    Surtout, il y a une évidente volonté de racoler auprès d'un public adolescent de moins en moins exigeant : entre musique pompière, dialogues lambda et retournements improbables, sans oublier certains moments assez grotesques (la mort du shérif : juste... non), nous sommes gâtés. Même ce « triangle amoureux » est peu ou mal exploité, tandis que parmi les protagonistes, seule Eve « Marianne » Hewson parvient à amener un certain charme non dénué de panache : à revoir dans un cadre autrement plus porteur.

    Bref, loin de moi d'être psychorigide à toute approche différente d'une histoire célèbre : encore faut-il qu'elle apporte quelque chose, et non que ces choix tous plus foireux les unes que les autres. Bref, un film pour rien, sous (mauvaise) influence super-héroïque à plus d'un titre, étrangement produit par Leonardo DiCaprio qui, en plus d'avoir eu mauvais goût artistiquement, aura perdu des sous : non, décidément, ce « Robin des Bois » de bande-dessinée aura vraiment été un échec à tous les niveaux.
    selenie
    selenie

    6 352 abonnés 6 210 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 novembre 2018
    En résumé ce film est un mix entre la série TV "Arrow", Zorro avec une dose de la version "Robin des Bois - Prince des Voleurs" (1991)... La légende prend plusieurs coups avec cette version qui ne respecte en rien ce qu'on connait de lui, à l'exception notable de la capuche. Construit de façon classique en trois actes Barthurst use d'une mise en scène clippesque, abusant de ralentis et de caméra porté façon "je suis moderne regardez bien" qui manque singulièrement de finesse et/ou de personnalité. En conlusion Otto Barturst signe un film vide de toute substance légendaire inhérente à "Robin Hood", trop de libertés tuent l'âme de cette histoire universelle pas aidé par la mise en scène pleine d'esbrouffe du cinéaste.
    Site : Selenie
    Roub E.
    Roub E.

    986 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 août 2020
    Après l’espion, Eddy The Eagle, Elton John, Taron Egerton continue de faire le tour de grandes figures britanniques avec ce Robin des Bois. Autant c’est un des jeunes acteurs les plus intéressants à l’heure actuel, il va sûrement essayer dans les années qui viennent de rayer ce film de sa filmographie car tout est raté. Film Z sans idées, boursouflé par son budget, qui part dans un délire technique et pyrotechnique sans aucun sens si ce n’est faire du remplissage pour cacher son misérabilisme artistique. Le pire c’est qu’il n’arrive même pas à atteindre une forme de sympathie nanardesque, c’est juste sans aucun intérêt.
    moket
    moket

    542 abonnés 4 352 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 avril 2020
    C'est divertissant mais stupide. Oubliée toute velléité de réalisme, Robin est un héros de jeu vidéo dans des décors empruntés à Game of Thrones et il s'invente un alter égo à la Bruce Wayne… Mouais ! La touche de modernisme n'est guère convaincante, restent les cascades, explosions et autres ralentis…
    ffred
    ffred

    1 730 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 décembre 2018
    Énième adaptation de Robin des bois pour ce premier film du britannique Otto Bathurst (qui vient de la télé). Si cette nouvelle version dépoussière un peu le mythe, rien de bien transcendant malgré tout. Certes, c'est bien fait, rythmé et techniquement réussi. Beau casting (Jamie Foxx, Jamie Dorman, F.Murray Abraham, Ben Mendelsohn, où Taron Egerton est toujours aussi craquant), mais pas de quoi crier au génie non plus. En cherchant bien on y verra quelques métaphores sur la société actuelle mais bon...Ça remplit le cahier des charges du blockbuster familial hollywoodien (apparemment pas vraiment, il fait un flop outre-atlantique) en nous faisant passer sans problème un moment...aussitôt oublié.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 389 abonnés 4 224 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 février 2019
    « Robin des Bois » a été adapté plusieurs fois au cinéma. Après Kevin Costner ou Russel Crowe et même un dessin animé Disney, c’est le jeune Taron Egerton, repéré dans « Kingsman : Le Cercle d’or » qui tient le rôle de Robin de Loxley. De retour des croisades, il va prendre la tête d’une audacieuse révolte contre la corruption des institutions avec à ses côtés, un chef maure et la Belle Marianne. Ce qui nous saute dans un premier temps aux yeux, c’est l’incapacité à faire un choix temporel sur les costumes. Du vieux tee-shirt à la belle veste de soirée, il nous est impossible de dessiner une époque vu l’étendue de ces derniers. Si le duo Taron Egerton et Jamie Foxx peut séduire, on reste sceptique face à l’écriture linéaire des personnages de Jamie Dornan et Eve Hewson. Les scènes d’action restent divertissantes mais le fond est loin de ses intentions.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Benito G
    Benito G

    677 abonnés 3 162 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 décembre 2018
    Petite déception pour ma part ou j'ai trouvé que l'ensemble à un petite allure de série Z.. Tout en tenant compte des précédentes versions, avec en plus ; un petit manque d'intérêt au niveau du scénario. LEs scènes d'action ne sont pas à la hauteur de ce que l'on peut voir dans d'autres film et qui parfois serait presque risible. La BA, une fois plus ; en montre trop et pour attendrir le spectateur se contente de nous faire le portrait de personnages un peu ridicule (sans cervelle pour être plus précis). Malgré un casting pas spécialement mauvais mais un résultat différent.. A Certains moments, on s'ennuierait presque, mais faisant ainsi un ensemble manquant d'une réelle efficacité avec plusieurs moments sans grand intêret. Alors oui, Robin des Bois a tout de même quelques éléments assez originaux qui permettent de sortir des sentiers battus. Après tout, ce n’est pas comme si l’histoire de Robin des Bois était nouvelle et qu’elle n’avait pas déjà été adaptée. Sa seule originalité ici est de raconter ce qui a conduit Robin à devenir Robin des Bois. Mais ici sans saveur et manquant de surprise on va dire. Rendant le film compliqué pour intéresser vraiment le spectateur. Sans parler des combats et leur mise en scène qui n'est pas top ou alors pas au point. Et on constate que le film ne surf pas spécialement dans le BO générale. Après, si on a suivi les diverses adaptations. Difficile d'être totalement subjectif mais même dans ce cas, le public avait plus d'attente ; qui ne seront pas à la hauteur. Un VOD ou DTV aurait été plus judicieux que cette version peu convainquant ou l'on s'accroche au casting et on essaie de suivre le tout. Qui se montrera sans surprise, même pour la final. Bref, le réalisateur a tenté un "remake" ou comme souvent c'est quitte ou double et pour le coup s'avère légèrement raté. A voir une après midi pluvieuse quant il sortira sur nos TV. Mais pour payer 10e environ pour la place, cela ne le mérite pas vraiment. Après il y a quand même quelques bonne chose, mais le reste étant majoritairement fade. On ne retiendra même pas les incohérences par exemple. Du bon et surtout du film se rendant vite inintéressant. un manque de punch, d'histoire mis en scène et le déroulement de tout cela .Déception pour ma part.
    defleppard
    defleppard

    390 abonnés 3 387 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 février 2019
    Un Robin des bois relooké et modernisé photographiquement......des scènes de combat "ninjanisés" , façon "Assassin's Creed "......se laisse regarder.....3 étoiles....!!!!!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    702 abonnés 2 747 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 décembre 2022
    La volonté du réalisateur de moderniser le mythe de Robin des Bois façon Sherlock Holmes n’est pas idiote, malheureusement cette nouvelle version est un blockbuster ultra classique qui accumule les clichés et les incohérences.

    https://www.cineserie.com/news/cinema/robin-des-bois-decouvrez-lentrainement-tres-technique-de-taron-egerton-5524202/

    https://www.cineserie.com/critiques/cine/robin-des-bois-sommes-nous-bien-a-nottingham-2149400/
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    705 abonnés 3 067 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 décembre 2019
    Robin des Bois cuvée 2018 s’empare de la révolte inhérente au mythe original pour mieux l’insérer dans le malaise de nos sociétés contemporaines. De l’Afghanistan au Brexit, notre héros en collants fait le tour des systèmes pervertis qui tendent à se réunir dans une même croyance en le mensonge comme ligne de gouvernement et l’asservissement des populations comme arme de pouvoir. Dès lors, le mouvement contestataire que portent Robin et ses compères correspond, à s’y méprendre, aux actions réalisées par des groupes soucieux de rétablir l’harmonie – ou ce qu’ils pensent être l’harmonie – et l’équité en redistribuant les richesses. Éminemment politique, le long-métrage d’Otto Bathurst se joue également de l’anachronisme qu’il cultive avec générosité : voici venir des super-héros tout droit sortis des productions des deux écuries rivales, le chevalier noir au milieu d’une guerre civile opposant la foule et les forces armées évoque la scène de combat en plein Gotham dans The Dark Knight Rises. Aussi se dégage-t-il un certain humour, résultat de l’amusement avec lequel le réalisateur, en sale gosse, dénature le Moyen Âge : les affrontements font davantage penser à 300 qu’au Prince des Voleurs version Kevin Costner, la musique participe d’une atmosphère électronique où les plages sonores envahissent l’espace, le montage revendique un rythme épileptique, quoique ce dernier sache rendre l’action lisible (hormis quelques scènes en milieu de film). Certes, les effets visuels s’avèrent par instants plutôt inégaux, et les fonds verts se font voir lorsque la caméra a la mauvaise idée de faire des gros plans sur des personnages lancés dans le feu de l’action. Les retournements sonnent plus ou moins juste, tout comme la performance des acteurs. Mais là n’est pas la question. Ce qui importe à Robin des Bois, c’est de raccorder son mythe à une actualité brûlante : et cet entrelacs passe nécessairement par une reprise des codes du film d’action contemporain. Il est loin, le dessin-animé Disney. En lieu et place, un miroir fort divertissant dans lequel se reflètent les aliénations de notre temps, les espoirs et les luttes cycliques qui les portent. Car avant d’être un héros, Robin est un soldat, celui que l’on a « envoyé se battre pour une fausse cause ». Relecture audacieuse et spectaculaire.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    215 abonnés 2 869 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 avril 2022
    L'action est la plus belle réussite de ce film sans conséquence. Les flèches fusent dans une ambiance carnaval. Une pléthore de costumes et d'idées nouvelles, pour une adaptation plus que passagère. La modernité ne vient pas du style mais de sa façon si légère de tout aborder.
    lionelb30
    lionelb30

    446 abonnés 2 607 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 novembre 2018
    Nouvelle version tres revisite , tres americanise et donc assez eloigne de ce classique. Un bon debut de film dans le genre avec de superbes decors et paysages mais cela retombe assez vite avec un certain ennui par moment et quelques longueurs. Pas beaucoup de profondeur dans les personnages et pas fait pour les amateurs de l'oeuvre originelle.
    Shephard69
    Shephard69

    341 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 septembre 2020
    Dans la longue liste des adaptations cinématographiques de ce personnage quasi mythologique dont je n'ai vu que la version classique avec Kevin Costner et Morgan Freeman, celle bien moins mémorable de Ridley Scott et la variation "animalière" des studios Disney, certainement l'oeuvre qui m'a le moins enthousiasmé à cause d'une écriture trop moderniste, rock et pétillante, surfant sur la vague de films comme "300" de Zach Snyder ou "Le roi Arthur, la légende d'Excalibur" de Guy Ritchie. En dépit d'un casting assez imposant de Taron Egerton à Jamie Foxx sans oublier l'impeccable Ben Mendelsohn dans un rôle malheureusement cabotin et très proche de celui qu'il tenait dans "A star wars story, Rogue One". Peu d'idées novatrices dans la mise en scène, un rythme globalement peu emballant et des effets spéciaux peu convaincants alourdissent un ensemble au schéma terriblement commun et prévisible. Un long-métrage dont je n'attendais absolument rien mais qui a quand même réussi à me décevoir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top