Brûle la mer
Note moyenne
3,6
10 titres de presse
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com
  • L'Obs
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • Libération
  • Transfuge
  • La Croix
  • Télérama
  • Studio Ciné Live

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

10 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Nicolas Azalbert

Plans documentaires ou plans de fiction ? Peu importe du moment que le cinéma est capable de faire ressentir cette injustice, cette nostalgie, cette vie.

Critikat.com

par Clément Graminiès

(...) le film a l’intelligence de ne pas rendre ces hommes prisonniers d’un dispositif (...).

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Obs

par François Forestier

A la fois essai poétique et dénonciation d’une dureté sociale, le film navigue avec élégance entre confessions, fragments, souvenirs, témoignages. L’utopie d’un monde sans frontières traverse, avec grâce, tout le récit. Le ton est juste : pas de revendication, pas de pathos. C’est beau, dans sa simplicité même.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par Isabelle Regnier

La justesse de ce film, qui s’enracine dans le tumulte du « printemps arabe » pour se dissoudre, comme dans le vent, sur une évocation du sort du peuple palestinien, tient en outre à l’adéquation entre la croyance qu’il porte et les conditions dans lesquelles il a été produit, au sein du laboratoire associatif L’Abominable.

Les Fiches du Cinéma

par Roland Hélié

En vertu de ses incontestables qualités cinématographiques, “Brûle la mer” doit être vu comme un très beau film.

Libération

par Luc Chessel

"Brûle la mer" cherche partout la beauté, s’en remplit et s’en sature. Un film quitte toutes les raisons pour accoster sur la grève humide du poème.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Transfuge

par Damien Aubel

"Brûle la mer" est un docu engagé, mais au sens où le sont aussi ceux de Sylvain George : engagés, à travers une forme souvent expérimentale, parfois très belle, dans une expérience subjective.

La Croix

par Marie Soyeux

Ce documentaire manque parfois de clarté. Mais il a des allures d’abri, où trouver calme et recul, pour évoquer le pays quitté et le pays rêvé.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Télérama

par Frédéric Strauss

Sur l'écran, l'amertume se raconte à travers une belle délicatesse cinématographique, des images qui disent le sentiment par-delà le ressentiment.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Studio Ciné Live

par Véronique Trouillet

Ce documentaire s'avère complaisant à l'excès envers ces migrants tunisiens (...).

Les meilleurs films de tous les temps