Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caro aime le bon ciné
6 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 février 2023
Bernadette, Bernadette, tu es un merveilleux film qui parle aux âmes égarées et farfelues. Tu es synonyme d'ivresse de la création. Un film différent comme son personnage, comme sa thématique, comme son titre. Pour ma part, tu as fait écho à nos moments de dépression pour mieux les cajoler, les dépasser et les sublimer. Un film pour mieux s'accepter, s'accrocher et s'aimer.
Portrait d'une femme névrosée en quête existentielle, portée par la prestation attachante, mêlant fragilité et extravagance, de Cate Blanchett, qui compense en partie un scénario assez foutraque. 2,75
J'ai vu un film... tellement américain, tellement hype, tellement high upper class... Le seul intérêt de ce film réside en la présence de Cate Blanchett (je suis fan...). Pour un comédien, jouer un névropathe, misanthrope et psychologiquement troublé est un cadeau... Mais bon, c'est tellement américain, tellement hype, telle upper class que bon, c'est un peu qu'on s'en fout... voire beaucoup si l'on n'est pas fan. Ce qui est dommage, c'est qu'avec le sujet de la crise de la quarantaine (cinquantaine ?), il y a un potentiel émotionnel dramatique, bien plus élevé que cette petit historiette pour ado...
Ambiance Woody Allen pour ce film de Richard Linklater, génie de la direction d'acteurs. On le sent passionné par la nature humaine qu'il dissèque à la perfection. Intéressant, même si ce style de film ne plaira pas à beaucoup de monde.
Ça commençait bien mais finalement pas beaucoup de substance à cette comédie dont le personnage principal mériterait un scénario un peu plus audacieux. Curieuse, j'ai continué jusqu'au bout mais franchement déçue...
Belle surprise d’un film sans prétention par un casting impeccable. Cate Blanchett est vraiment parfaite pour ce rôle de mère qui est sur le point de basculer dans la dépression. On se laisse prendre la main par cette histoire originale et sympathique...
Film étrange dans lequel il faut entrer. Au début on diagnostique le navet bobo, et à la fin on est ému et réjoui. La narration et les scènes qui se succèdent sont déconcertantes et originales, comme dans le livre. Une oeuvre à part.
Le réalisateur semble hésiter sur le positionnement du film, comédie, drame psychologique, feel good movie certes ce n'est pas incompatible mais ici cela ne parait pas vraiment naturel. Du coup on regarde le film d'un peu loin, seul quelques très bons moments accompagnés de l'excellente prestation de cate blanchett nous permet de ne pas décrocher.
Le livre m'avait beaucoup plu et fait rire. Ici, le film a un caractère un peu plus dramatique mais toujours à prendre légèrement car il dénonce une certaine vision de la société incompatible dès que quelqu'un ne correspond pas au moule. Un bon film, mignon, qui plaira à toute la famille.
Basé sur un livre bien coté. L'histoire est grandiose et amusante. Semble être un téléfilm pour les filles préadolescentes. Un peu fou et exagéré. Cela pourrait se produire dans le futur. Donne une sensation d'hyperréalisme. Le contraire d'un film de super-héros. Intéressant!
Dès le début on se trouve dans l'archétype de la comédie dramatique bobo et indé, une famille riche qui semble tout avoir pour être heureuse, une intrigue qui tient sur un timbre poste mais menée par une actrice qui en impose d'emblée. Mais le pire réside dans l'incapacité totale de créer une réelle fantaisie, l'humour (si on peut appeler ça comme ça !) repose sur quelques séquences plus ou moins cocasses (c'est un grand mot !) dus à la personnalité singulière de Bernadette. Certains parleraient volontiers de "personnalité excentrique" alors qu'elle souffre simplement de troubles psychologiques finalement assez peu graves à cet instant du récit. On se moque du passé professionnel qu'on nous place comme un motif majeur (on se mettraient tous en dépression !), par contre on apprécie plus la dimension de l'inspiration et du rapport de l'artiste à son art, avec de surcroît le choix plutôt inédit et judicieux de l'architecture. Malgré tout, on s'attend et on espérait à du champagne, on a droit à un mousseux 1er prix, c'est mieux que rien. Site : Selenie
J’ai trouvé que c’était un très bon film. Je ne vous cache pas que j’ai été sceptique pendant un moment car j’ai eu du mal à rentrer dedans. Le rythme est lent et on ne sait pas vraiment ce qu’on fait là. Il faut donc être patient malgré ce début laborieux. Tout va débuter réellement quand la mère va être bien exploré. C’est lors d’une scène au restaurant que sa véritable essence va nous être révélée. C’est alors qu’on va se rendre compte de la puissance de son personnage. Depuis ce passage, j’ai pris un immense plaisir à regarder ce drame. Tout va ensuite s’enchainer de manière très fluide. Cate Blanchett fait une prestation fantastique pour mettre en avant la folie de cette mère de famille. Alors par moments cela va apporter une touche d’humour. Après tout, certaines situations inattendues ont au premier abord tendance à faire rire. Cependant, quand on prend du recul, on se rend compte que ces « pétage de câble » cachent toutefois un grand désespoir. Et c’est surtout sur ce point que l’actrice, oscarisé à plusieurs reprises, prend toute son ampleur. Elle va nous transmettre parfaitement les méandres de son âme. Toute la remise en question de Bernadette va être très émouvante. J’ai été touché par son escapade, et les conséquences qui s’ensuivent. J’ai été aussi épaté par le casting secondaire qui sera crucial sur la fin. Au début, à l’image du film, on ne leur prête pas forcément toujours attention, mais par la suite, Billy Crudup dans le rôle du père, et Emma Nelson (IV) dans celui de la fille, vont être géniaux.
La solitude n'est pas toujours un fardeau, elle est parfois recherchée, en voici un exemple planté dans le décor d'une ballade dans le grand sud, Cate Blanchett y est très juste et attachante.
Si vous aimez les téléfilms creux et gnangnan de l'après midi sur M6, vous êtes au bon endroit ! La mise en scène tout comme les musiques de comédie pour ados sont d'un amateurisme gênant surtout au vu du casting. A fuir si on ne veut pas perdre de neurones.