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    Saint Amour
    Note moyenne
    3,4
    34 titres de presse
    • VSD
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Ecran Large
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Culturopoing.com
    • La Voix du Nord
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • TF1 News
    • Télé 7 Jours
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Metro
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    34 critiques presse

    VSD

    par Olivier Bousquet

    Il souffle sur ce "Saint Amour" un grand vent de liberté. Celui qui rend les joues roses et pique au nez. Qui enivre aussi, sans pour autant filer la gueule de bois.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Une comédie tendrement éthylique

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La Rédaction

    L'alcool, les femmes, la relation père-fils sont les sujets du nouveau road movie des réalisateurs des cultes "Louise-Michel" (2008) et "Le Grand soir" (2012). Aussi libre que les films précédents, "Saint Amour" se distingue par une certaine tendresse.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Nouvelle odyssée intime et fantasque de Delépine et Kervern, "Saint Amour" ne révolutionne rien mais fait du bien par où il passe.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Le film réussit à être à la fois drôle et émouvant. Les deux auteurs ont lâché un peu de leur causticité pour plus de tendresse. Et cela leur va bien,

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    Du Beaujolais au Bordelais, le film avance à son rythme, avec parfois des bouffées surréalistes. Le cinéma de Delépine et Kervern est un genre à part entière. Drôle et touchant, toujours à hauteur d'homme.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Eric Libiot

    "Saint Amour" est un cri d'amour très sain. Une déclaration enflammée pleine de poésie, de sourire et de pinard pour un pays aimant et aimable qui regorge de vies comme les autres, de gens sur canapé prêts à boire un coup, de tendresse pour un corps qui s'ouvre, de caresses qui se disent trop peu souvent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Peu importe si, par instants, le film de Delépine et Kervern sent vaguement le bouchon, leur cinéma a du cœur, des tripes et de la cuisse.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une traversée de la France dont le prétexte viticole débouche sur une virée poétique et cocasse le long de ces routes buissonnières pavées de toutes les libertés moralement et politiquement incorrectes chères au duo Delépine - Kervern.

    Le Figaroscope

    par Nathalie Simon

    Respectivement père et fils, les deux monstres du cinéma français se complètent à merveille dans ce road-movie décalé, épique et souvent désopilant. Focalisée sur cette distribution de choix, la mise en scène est complétée idéalement par Vincent Lacoste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Certes, il fallait être un brin cinglé pour réunir les deux plus grands pochtrons du cinéma français sur la même affiche. Kervern et Delépine l’ont fait et bien fait. Finalement, on en reprendrait encore un peu pour la route.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Véritable et gouleyant road-movie sentimental, « Saint Amour », comme son nom l'indique, vendange surtout l'amour et la beauté des femmes. Depardieu y est singulièrement émouvant. On souhaite à ce film de faire du foin.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un périple bourré… de tendresse, à l'humour absurde et poétique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Facile mais vrai : débordant de vin et de tendresse, "Saint Amour", le septième film de Benoît Delépine et Gustave Kerven, est à déguster sans modération.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    C'est drôle, émouvant, mais ça passe aussi vite qu'un petit vin de terroire.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    L'anarchie des films précédents du duo Delépine-Kervern s'essouffle au profit d'une tendresse rocailleuse. Peut-être pas leur meilleur cru mais une très belle appellation !

    Studio Ciné Live

    par Éric Libiot

    La nonchalance du film, voire sa lenteur, cadre parfaitement avec le souffle de poésie sereine que Delépine et Kervern déposent sur l'écran.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    "Saint-Amour" n'est pas un film d'ivrogne ou une pochade de bons vivants. C'est au contraire, dans sa délicatesse, dans sa mélancolie et dans son humour, une comédie au cœur lourd qui se console avec la fiction. Et nous console au passage.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Transfuge

    par Maud Antigna

    Avec leur dérision habituelle, les deux cinéastes réalisent une belle sortie de route grâce à un casting grandiose guidé par deux monstres sacrés qui savent si bien mêler tendresse et décadence.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Ode aux femmes et aux sorties de route, "Saint Amour prend", avec son dénouement, des airs de comédie à la Bertrand Blier.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Depardieu et Poelvoorde, acteurs extrêmes, en père et fils spiritueux sur la route des vins, ça aurait pu ressembler à un gros film qui tache. Mais ce serait compter sans la poésie roots du duo Delépine-Kervern, l'énorme subtilité du menhir Depardieu, et la folie déroutante de Poelvoorde.

    aVoir-aLire.com

    par Niels Euler

    (...) si Kervern et Delépine semblent avoir abandonné l’idée de travailler l’image (texture, éclairage, mise au point, tout est bâclé), le vent de liberté qu’ils transportent de film en film n’en finit pas de souffler, et balaye les quelques réserves rencontrées en chemin.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Culturopoing.com

    par Xanaé Bove

    Une façon salutaire de mettre en boite tous les tics et gimmicks de notre société, ivre de comm’ et de vélocité.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Michel Houellebecq, Chiara Mastroianni, Andréa Ferréol, Izïa Higelin, Céline Sallette se promènent dans une image proprette et une musique insipide tranchant avec la punk attitude des opus précédents, autrement plus tanniques.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Ils ont assurément un univers, un ton, une vision bien à eux, entre franchouillardise, beau bizarre et rock’n roll attitude, mais ça ne suffit pas toujours à faire un film aussi satisfaisant que Mammuth ou Le Grand Soir.

    Première

    par Damien Leblanc

    À force de tabler sur un enchaînement de rencontres avec des femmes aux désirs imprévisibles, les cinéastes, malgré un art intact du contre-pied comique, sacrifient les exigences de rythme les plus élémentaires et laissent leurs personnages à l’état d’ébauches émotionnelles.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Ce road-movie viticole tragi-comique est conduit avec un bonheur inégal. Mais son humanité touche.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Avec truculence et générosité, le film aborde aussi la difficulté de trouver l'âme soeur. Et même si le récit est souvent décousu, "ce saint-amour" se déguste avec un réel plaisir.

    Critikat.com

    par Adrien Mitterrand

    Si Kervern et Delépine sont toujours aussi à l’aise pour mettre en scène les absurdités liées à la normalisation mondialisée de nos modes de vie, l’embarrassante représentation de la France agricole qu’ils nous livrent à la fin du film a de quoi sérieusement laisser dubitatif.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    En un mot, l'impression que le film n'a pas su transsubstantier en oeuvre la virée pittoresque qu'a dû être son tournage.

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Sur le papier, il y avait tout pour que ce long métrage soit un grand cru : des réalisateurs d’ordinaire lumineux comme des soleils, des acteurs à maturation, une flopée de seconds rôles prometteurs et tutti quanti. Mais à l’arrivée, le produit n’a hélas aucune ampleur en bouche.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Cahiers du Cinéma

    par Florent Guézengar

    Pour qui a pu trouver touchants quelques films du duo Kervern-Delépine et aurait pu se laisser attendrir par une débauche de bons sentiments sur fond de sinistrose, ce film-ci est si navrant et lénifiant qu’il propose une épreuve, une mission impossible : comment en parler sans être trop vache ?

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Ça et là, un ballon de situations, des rasades de dialogues cul sec arrachent un sourire, l’esquisse d’un vague espoir, le soupçon d’un ressaisissement mais la chute bascule dans un grand n’importe quoi. Pouvait-il en être autrement ? Une piquette, à ne voir que si l’on a soif.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Libération

    par Didier Péron

    On est mal à l’aise tout le temps parce qu’on voit à chaque séquence que toute cette petite cuisine, qui ne tient pas debout et s’en félicite, ne repose plus sur rien sinon des bouts de gags qui font pitié (...) et des lambeaux d’idées inaccomplies.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
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