Takashi Miike est un des réalisateurs les plus prolifiques du Japon avec un palmarès de100 films à son actif ; mais aussi un des plus controversés à cause de ses créations assez spéciales et pas vraiment regardables par un grand public telles « La Maison des Sévices » ou encore « Ichi the Killer ». Mais c’est à présent au genre de la science-fiction qu’il s’essaye avec cette adaptation live-action du célèbre manga « Terraformars » : alors, irregardable ou génial ?
« Terraformars » nous présente la Terre en 2597 : la planète est surpeuplée depuis 500 ans, la pauvreté et la famine font rage, seule solution : coloniser Mars. Les humains ont donc envoyé en 2017 des gaz permettant d’oxygéner Mars pour les humains, des cafards sont aussi envoyés pour voir si un organisme vivant survit ; en 2599, une équipe d’astronautes est envoyée en mission sur la planète rouge pour faire du repérage mais à leur arrivée, ils vont découvrir qu’ils ne sont pas seuls sur Mars…
Voilà un assez long synopsis, qui reprend le scénario du manga (on peut d’ailleurs voir le film sans connaitre l’œuvre originale, ce n’est pas un problème), mais la question est : est-ce une bonne adaptation ou non ?
Alors, c’est un très bon film de science-fiction, plus crédible que d’autres pour le côté « colonisation de Mars » ; c’est un pari réussi quant à l’adaptation du premier volume de la série de manga, le scénario remplit son job, la réalisation fait preuve de très beaux plans et d’un super dynamisme, les effets spéciaux ne sont pas trop mal pour un film japonais, car je tiens à signaler que nous sommes en présence d’un vrai blockbuster nippon qui serait l’équivalent d’ « Avengers » chez les Américains (je ne rigole pas, on peut comparer les deux films).
Côté jeu d’acteur, c’est plutôt pas mal, je commence à avoir l’habitude du surjeu des comédiens japonais depuis que je regarde des films de chez eux, les maquillages des comédiens SPOILERS quand ils sont dans leur phase « insectes » sont plutôt réalistes, les cafards humanoïdes sont un bel exemple de « performance capture », même mieux que les singes de « La Planète des Singes : Origines » de 2010. FIN DES SPOILERS.
Je reprocherais juste de ne pas avoir vu davantage la « patte » de Takashi Miike qui se démarque par des personnages ignobles en tous points, de la violence sanglante à gogo et un aspect beaucoup plus délirant ; mais bon, comme c’est un film pour le grand public, je comprends qu’on lui ait demandé d’y aller doucement avec sa folie créatrice.
Au final, « Terraformars » reste un très bon film de S-F qui se regarde avec plaisir un Mercredi après-midi quand on n’a rien à faire, ou si l’on est fan du manga.