Tout de suite maintenant
    815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout de suite maintenant ?

Christoblog
    Christoblog

Publiée le 16 juillet 2016
    Il est assez rare de voir un film français entremêler aussi habilement différents genres.

En suivant les premiers pas de Nora dans son nouveau job, on se demande à quoi on est en train d'assister : une description d'un certain milieu d'affaire où les intérêts financiers priment sur toute autre considération, une success story de jeune femme dans un monde de mâles dominants ?

Quand le personnage du père de Nora entre en scène (Bacri qui joue le misanthrope plus qu'il ne l'a jamais fait, c'est vous dire), on ne comprend vraiment plus : le film semble devenir une comédie dramatique familiale.... d'autant plus qu'une histoire d'amour contrariée avec l'énervant Vincent Lacoste vient en plus polluer le propos.

En faisant progresser à grand coup d'ellipse son film, Pascal Bonitzer flirte même avec le genre fantastique (le chien, les ouvirers plonais), avant de revenir progressivement à une résolution d'intrigue assez sage, concluant un exercice qui, à défaut d'être renversant, est très agréable à suivre.

Il faut signaler comme point fort du film, l'incroyable casting, avec des performances renversantes de Lambert Wilson, Isabelle Huppert et Pascal Greggory.
    Alizée R.
    Alizée R.

Publiée le 21 juin 2016
    Le dernier film de Bonitzer est très différent de ses anciens et rien que pour cette nouveauté il mérite une attention particulière. L'intrigue est solide et tient le spectateur en haleine. Rien n'est prévisible et tout se joue "tout de suite maintenant". A cette critique élogieuse, j'ajouterais que les acteurs sont parfaitement bien choisis et jouent leurs rôles à la perfection.
    Publiée le 13 juillet 2016
    « Mais oui tout de suite maintenant quoi » s’écrie d’un air agacé le patron de la boîte financière de Nora Sator, cette jeune pousse, blanche comme le lin qui semble tout droit descendue de la lignée de Charlotte Gainsbourg. Ce film qui se focalise sur la personne de Nora dévoile à mesure que cette jeune femme progresse dans son travail, les relations de domination en entreprise. Son patron l’invite à dîner : c’est lui qui choisit le plat qu’elle prendra. Mais derrière ce carcan entrepreneurial se cache des sensibilités profondes chez chacun des personnages. Pendant l’ascension professionnelle de Nora, celle-ci découvre sur son chemin : l’amour, la supercherie financière de son patron et le côté poète d’un père gonflé d’aigreur. Une quête de soi dans le monde glacial des affaires, le tout commandé par le passé du père. Une prestance et une personnalité des personnages hors paires.
    Publiée le 21 juin 2016
    Film très intéressant, très mystérieux sur le monde de la finance, où se mêlent amour, famille et trahison. Le casting est royal et l'ambiance fiévreuse. Je le conseille vivement !
    Publiée le 30 juin 2016
    Franchement ce film est mauvais : pas de scénario, une attente qui ne débouche sur rien, des acteurs qui trainent leur spleen et le spectateur s'ennuie fortement. L'idée de départ est bonne mais malheureusement comme le disait fort justement Monsieur Gabin : "un bon film c'est d'abord une bonne histoire"...Là ce n'est pas le cas et je suis resté jusqu'au bout parce que j'étais accompagné sinon je serais parti au bout der dix minutes. Dommage de faire des films aussi ennuyeux et sans trame. A ne pas voir sauf si besoin de faire la sieste.
    Publiée le 23 juin 2016
    Un film mi-léger mi-art et essai ! On oscille donc entre comédie et entre vrai réflexion. Je penche plutôt pour une réflexion effleurant le monde de la finance et touchant au plus profond les relations humaines: frères et soeurs, parents et enfants, hommes et femmes. Brillant !
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 6 juillet 2016
    Aïe Aïe Aïe... Le cinéma d'auteur français cliché existe encore et ça fait mal ! Certes, mon avis ne tient qu'à moi et j'ai vu qu'il a reçu de bonnes critiques de la part de la presse mais je n'ai rien apprécié dans ce film ; que ce soit la façon de raconter une histoire, l'histoire en elle-même, les acteurs, la musique ou encore l'affiche... Je n'avais encore jamais vu de réalisation de Pascal Bonitzer, mais ça me donne pas envie de perdre mon temps une seconde fois. J'y suis allé sans vraiment connaitre le pitch, l'esprit ouvert et curieux, mais j'ai très vite compris que j'allais trouvé le temps long, très long. L'actrice principale, tout d'abord, Agathe Bonitzer, est très mal dirigée (peut-être est-ce parce que c'est son père aux commandes ?) et sa présence se résume à une froideur inerte, une coquille vide... Ce qui est très dommage, car ayant déjà vu l'actrice (qui ressemble beaucoup à Charlotte Gainsbourg en plus), j'ai souvenir qu'elle est capable de bien mieux. Le panel de stars qui l'entoure n'arrange rien à l'affaire car ils jouent tous ce qu'ils savent faire de mieux, absolument pas en contre-emploi : Bacri joue le papa exécrable et râleur, Huppert fait l’hystérique (je n'ai rien compris à ce qu'elle joue, elle fait vraiment n'importe quoi dans ce film, très loin du récent "Elle"), Lacoste (nouvelle coqueluche du cinéma d'auteur) fait son rebelle et ça fait flop, Wilson a une diction parfaite et s'en contente et aucune idée de ce que fait Pascal Greggory dans ce film qui passe son temps à tout nier. L'histoire est fade, ennuyeuse et sans surprises. Le rythme est lent, les scènes sont longues, le montage grossier, et la petite touche fantastique ( spoiler: ce chien noir mystérieux que voit l'héroïne
    ) ne fait qu'empirer l'absurdité du scénario. Les relations entre les personnages sont mal tissées, et apparemment c'est quand même sur ça que le film semble reposer (des relations cachées, des non-dits,...), si bien qu'on a l'impression que les acteurs ne savent pas eux-mêmes qui ils sont les uns pour les autres. Et autre gros bémol, et pas des moindres, c'est un plan séquence écorché par un faux mouvement de la caméra qui évite la chute mais le réalisateur a du vouloir la garder pour l'incroyable performance d'Huppert... Bref, à partir de là, le film a perdu tout l’intérêt que je pouvais lui donner. Donc si vous avez du temps à perdre, perdez le en ne faisant rien, c'est tellement plus sympa...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 23 juin 2016
    Ca commence plutôt bien, malgré une bande son un peu envahissante, et on espère tomber sur un bon "thriller d'entreprise". Ce début baigne dans une atmosphère de mystère et d'étrangeté très sympathique. Malheureusement, le film s'enlise et se disperse assez vite, certaines scènes sont complètement ratées et frôlent le ridicule malgré le talent de tous les comédiens présents. On peut passer sur la façon caricaturale de nous montrer l'univers d'une société de conseil, mais un scénario d'une pauvreté affligeante et une chute catastrophique donnent le coup de grâce à ce qui aurait pu être une réalisation honorable si le réalisateur s'était intéressé à l'histoire qu'il nous raconte...
    Publiée le 23 juin 2016
    Du bon, du très bon cinéma français. J'y suis allée hier, et je reste encore plongée dans cette ambiance "glacée" créée par Bonitzer. Un casting du tonnerre, qui mérite des félicitations tant les différents rôles collent à la peau de chaque acteur. Un petit coup de cœur pour Julia Faure, la plus "vivante" (comme le veut son rôle), qui donne un vrai coup de pêche à ce film, et une touche de sensualité.
    Publiée le 23 juin 2016
    Une ambiance électrisante qui nous plonge dans un milieu inattendu. Des couleurs froides contre une musique chaude. Des personnages que le spectateurs effleurent du doigts, tentent de comprendre, tentent de saisir. Chacun vit un trouble, tous sont différents mais tous se ressemblent. Entre amour et haine il n'y a qu'un pas et c'est ce qu'ils découvrent, le tout sous couvert de transactions financières. Ambitieux et réussi !
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 22 juin 2016
    drôle que ce film sorte la même semaine que Outsider... les deux montrent bien que les deux réalisateurs n'ont jamais bossé dans une entreprise de toute leur vie et qu'ils ont juste des clichés vus et revus en quantité ! est-ce qu'il faudrait parler de la "comédienne" principale (fille du réal... on est bien en france en 2016, au moins ça c'est réaliste lol) ? non, il vaut mieux pas...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 25 juin 2016
    Qu'est-ce que c'est que ce film qui joue au plus malin que celui qui le regarde ? Tout de suite maintenant ne se dédie manifestement pas qu'à décrire le monde de la haute finance, avec assez peu de crédibilité, d'ailleurs. Il traite aussi de la filiation mais semble ne vouloir jamais dire les choses de façon directe préférant les symboles dans un scénario faussement dense qui aboutit à presque rien. Pascal Bonitzer se place d'abord du côté de la jeunesse mais ses interprètes, Vincent Lacoste et surtout sa fille, Agathe, n'ont pas l'épaisseur requise pour les rôles.Il suffit de comparer leurs jeux avec ceux d'un Wilson, d'un Greggory ou d'un Bacri, pourtant réduits à des performances de comparses. Isabelle Huppert est assez peu présente dans le film mais elle est immédiatement marquante, là, tout de suite maintenant. Pris à son propre piège cérébral, le film se nourrit du cynisme de ses personnages sans nous donner autre chose à manger. C'est inconsistant et indigeste au possible.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 29 juin 2016
    Le synopsis et la bande annonce sont clairement alléchants. Finalement, il n’y avait que la forme commercial qui était belle. Après la rapide présentation des circonstances du début, l’attente de l’intrigue traîne et même quand elle prend place, le manque de dynamisme intensifiée. Dans une ambiance, sûrement volontairement froide et glaciale, le spectateur s’impatiente qu’il se passe quelque chose qui n’arrivera jamais. Cette atmosphère nous rend en effet tellement mal à l’aise qu’elle en devient presque nauséeuse. Le jeu des acteurs principaux est par moment tellement peu crédible qu’on a le sentiment de regarder une pièce de théâtre ou même parfois, un « Hollywood Girl » plus évolué. Tous comme les tentatives d’humour littéralement ratées notamment dû à une mauvaise interprétation. Fort heureusement, la participation d’Isabelle Huppert rattrape les reste de ce navire coulant. Entrée de star dans le long-métrage, elle fait tellement d’ombre aux acteurs principaux que ses apparitions sont les rares moments que l’on savoure. Finalement, « Tout de suite maintenant » est le stéréotype de films français que les spectateurs fuient et que Cinéphilion ne vous conseille pas d’aller voir.

Bilan : Fan des films français, j’ai pourtant hésité à partir de la salle à plusieurs reprises en me disant « Pars, tout de suite maintenant ».
    Publiée le 30 juin 2016
    La quintessence du mauvais film français : une histoire totalement artificielle et sans aucun intérêt (la grande entreprise de conseils telle que n'importe quel béotien l'imagine), des dialogues pauvres et convenus, des interprètes plutôt bons mais qui ont dû s'ennuyer ferme (notamment Bacri qui pourrait en avoir assez d'être toujours utilisé dans ce rôle de bougon- râleur -brave type). C'est long, les rapports humains sont faux ou caricaturaux, c'est inintéressant de la première à la dernière image et tout ce que l'on peut souhaiter c'est que bien peu de spectateurs étrangers aient la possibilité de voir ce navet prétentieux et franchouillard.
    velocio
    velocio

Publiée le 1 juillet 2016
    Avec Pascal Bonitzer réalisateur, l'enthousiasme, chez moi, est rarement au rendez-vous et ce n'est pas "Tout de suite maintenant" qui va changer la donne. Ce film raconte l'histoire de 3 anciens centraliens dans la soixantaine qui portent l'un sur l'autre des sentiments partagés entre haine et mépris. Il y a là Serge Sator (Jean-Pierre Bacri), un retraité qui profite du temps libre laissé par cette nouvelle situation pour se plonger dans la recherche mathématique la plus pointue, Barsac (Lambert Wilson) et Prévôt-Parédès (Pascal Grégory) qui ont monté ensemble une boite spécialisée dans le domaine de la fusion-acquisition. Fraichement embauchée dans la boite de Barsac et Prévôt-Parédès, il y a Nora (Agathe Bonitzer), fille de Serge, une jeune femme ambitieuse partagée entre la réussite à tout prix et une certaine forme d'éthique professionnelle. Au centre du triangle des 3 centraliens, on trouve Solveig (Isabelle Huppert), épouse de Barsac, dont les liens avec son mari et les 2 autres semblent très anciens et pas toujours très clairs. Il y a aussi Xavier (Vincent Lacoste), un collègue de Nora, ennemi/ami/amant, et Maya, sœur de Nora, barwoman et chanteuse de variété. Tout cela est compliqué et parfois confus, et, si on ne s'ennuie pas vraiment, on n'arrive pas non plus à se passionner pour ces personnages dont aucun ne s'avère vraiment sympathique. Par ailleurs, on ne peut pas dire que le petit côté fantastique apporté de-ci de-là par l'apparition d'un chien qui, en fait, n'existe pas, apporte un plus à l'histoire !