Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) un film superbement écrit et interprété. Il restitue en mode sombre les tonalités qui, déjà, faisaient le prix de "Cherchez Hortense".
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
Pascal Bonitzer lance son héroïne dans le labyrinthe immatériel des couloirs du temps. Le metteur en scène et scénariste ne peut se satisfaire d’une simple peinture, si raffinée soit-elle, du monde de la finance, univers à deux dimensions. Et Nora Sator est prise dans un piège dont le ressort est le temps passé.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Sur un scénario très élaboré et totalement maîtrisé qui donne toute latitude à ses acteurs pour développer à égalité leur partition sans se marcher sur les pieds, voilà un captivant bal des masques dans lequel Agathe Bonitzer, aux côtés de Vincent Lacoste dans un personnage à contre-emploi, relève avec virtuosité le gant du formidable rôle qui lui a été confié.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
20 Minutes
par Caroline Vié
(Un) film choral très amusant…
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Anne-Claire Cieutat
Ce petit monde codifié des affaires est ici filmé avec précision, et flirte constamment avec une légère étrangeté, nimbée de drôlerie, que vient nourrir un beau travail autour de la bande-son.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
GQ
par Jacques Braunstein
Lambert Wilson, manipulateur, comme Jean-Pierre Bacri, bougon, rejouent une partition qu’ils ont interprétée cent fois. Ils le font toujours aussi bien, mais n’étonnent plus. C’est un des charmes de ce film adulte, sérieux et ample que de prendre le parti de la jeunesse.
La critique complète est disponible sur le site GQ
Le Figaroscope
par Etienne Sorin
L’ancien critique des Cahiers du cinéma n’est pas David Fincher mais il parvient à saisir quelque chose de notre époque dans un film grave et léger.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Un film noir dans le milieu des affaires, rongé par l'humour inquiet et vénéneux de son auteur.
Libération
par Didier Péron
Les ténèbres montent inexorablement dans ce périmètre humain où les bilans comptables et le désespoir statistique reposent sur des détails discrets qu’il est donné à Agathe/Nora de comprendre, dans une sorte de précipité tout à la fois dévastateur et constructif, comme on découvre qu’il existe un inconscient très conscient.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Brillant scénariste, Pascal Bonitzer confirme, après "Cherchez Hortense", qu'il est aussi un de ces réalisateurs qui savent, avec un pas de côté, peindre subtilement notre monde moderne.
Positif
par Yann Tobin
Résultat, le charme qui opère est plus persistant que le titre ne le laissait présager.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Pascal Bonitzer n'a cessé de roder cette tonalité où l'humour grinçant transforme le drame en divertissement. Mais il n'a sans doute jamais aussi bien filmé la limpidité de la jeunesse, y compris quand elle se mure elle-même par crainte, la puissance méphistophélique du passé, et ce qui, in fine, comme dans les contes, est de l'ordre des apparitions féeriques.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
TF1 News
par Yves Grosjean
Bonitzer réunit une formidable bande d'acteurs dans ce qui ressemble à son meilleur long métrage.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Louis Guichard
"Tout de suite maintenant" atteint, dans certaines scènes, la profondeur romanesque des plus grandes réussites d'auteur de Bonitzer, comme "Ma saison préférée" ou "Les Temps qui changent" (tous deux signés André Téchiné).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CNews
par La Rédaction
Si, au final, l’enjeu autour du personnage principal passionne peu le spectateur, le réalisateur parvient à ficeler une intrigue secondaire solide autour de la notion de faux-semblants.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Critikat.com
par Adrien Dénouette
Il y a dans les manières un peu froides de la mise en scène, réfléchie par les visages marmoréens d’Agathe Bonitzer et d’Isabelle Huppert, une modération plus subtile qu’il n’y paraît.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Avec son intrigue touffue mais maligne, le film confirme le talent d'Agathe Bonitzer et de Vincent Lacoste, tout à fait à la hauteur des pointures avec qui ils partagent l'affiche.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Sur fond de filiation difficile, Pascal Bonitzer brosse un tableau drôle et vénéneux du monde de la haute finance dans un film à la distribution impeccable.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un bien curieux objet que ce film volontairement âpre et glacé afin de dénoncer un monde cruel et cynique. Malgré sa touche d’humour, impossible d’éprouver de l’empathie pour les personnages (...). Un parti pris intéressant porté par un casting de choix mais périlleux
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Bonitzer tente sans entrain de s'ouvrir à la jeunesse, mais s'amuse avec un très solide casting de camarades de son âge.
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Le résultat réjouit même si, au final, Bonitzer fait du Bonitzer et surprend un peu moins.
Voici
par La rédaction
Une comédie sociale assez froide.
Cahiers du Cinéma
par Gaspard Nectoux
La fluidité exagérée du récit confine à une atmosphère glacée qui pourrait être l’enjeu maniériste du film, s’il s’y plongeait complètement. Mais le vouloir-dire rattrape trop souvent le projet dans sa critique du présent comme époque de vilaine impatience.
L'Express
par Christophe Carrière
Le film n’est pas désagréable, mais coupe tellement de cheveux en quatre qu’on finit par lâcher prise.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Dans un décor froid, le cheminement un peu incertain d’une Rastignac d’aujourd’hui, prise entre sentiment et ambition.
aVoir-aLire.com
par Adrien Charbonnier
Le film joue sur trop tableaux (…) L’ajout d’éléments surnaturels (…) apparaît comme déplacé, il trouble encore plus une trame dont la grande difficulté est de trouver le ton juste pour s’adresser aux spectateurs en dehors de quelques brèves touches d’humour qui font mouche.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
(...) un film superbement écrit et interprété. Il restitue en mode sombre les tonalités qui, déjà, faisaient le prix de "Cherchez Hortense".
Le Monde
Pascal Bonitzer lance son héroïne dans le labyrinthe immatériel des couloirs du temps. Le metteur en scène et scénariste ne peut se satisfaire d’une simple peinture, si raffinée soit-elle, du monde de la finance, univers à deux dimensions. Et Nora Sator est prise dans un piège dont le ressort est le temps passé.
Le Parisien
Sur un scénario très élaboré et totalement maîtrisé qui donne toute latitude à ses acteurs pour développer à égalité leur partition sans se marcher sur les pieds, voilà un captivant bal des masques dans lequel Agathe Bonitzer, aux côtés de Vincent Lacoste dans un personnage à contre-emploi, relève avec virtuosité le gant du formidable rôle qui lui a été confié.
20 Minutes
(Un) film choral très amusant…
Bande à part
Ce petit monde codifié des affaires est ici filmé avec précision, et flirte constamment avec une légère étrangeté, nimbée de drôlerie, que vient nourrir un beau travail autour de la bande-son.
GQ
Lambert Wilson, manipulateur, comme Jean-Pierre Bacri, bougon, rejouent une partition qu’ils ont interprétée cent fois. Ils le font toujours aussi bien, mais n’étonnent plus. C’est un des charmes de ce film adulte, sérieux et ample que de prendre le parti de la jeunesse.
Le Figaroscope
L’ancien critique des Cahiers du cinéma n’est pas David Fincher mais il parvient à saisir quelque chose de notre époque dans un film grave et léger.
Les Inrockuptibles
Un film noir dans le milieu des affaires, rongé par l'humour inquiet et vénéneux de son auteur.
Libération
Les ténèbres montent inexorablement dans ce périmètre humain où les bilans comptables et le désespoir statistique reposent sur des détails discrets qu’il est donné à Agathe/Nora de comprendre, dans une sorte de précipité tout à la fois dévastateur et constructif, comme on découvre qu’il existe un inconscient très conscient.
Ouest France
Brillant scénariste, Pascal Bonitzer confirme, après "Cherchez Hortense", qu'il est aussi un de ces réalisateurs qui savent, avec un pas de côté, peindre subtilement notre monde moderne.
Positif
Résultat, le charme qui opère est plus persistant que le titre ne le laissait présager.
Sud Ouest
Pascal Bonitzer n'a cessé de roder cette tonalité où l'humour grinçant transforme le drame en divertissement. Mais il n'a sans doute jamais aussi bien filmé la limpidité de la jeunesse, y compris quand elle se mure elle-même par crainte, la puissance méphistophélique du passé, et ce qui, in fine, comme dans les contes, est de l'ordre des apparitions féeriques.
TF1 News
Bonitzer réunit une formidable bande d'acteurs dans ce qui ressemble à son meilleur long métrage.
Télérama
"Tout de suite maintenant" atteint, dans certaines scènes, la profondeur romanesque des plus grandes réussites d'auteur de Bonitzer, comme "Ma saison préférée" ou "Les Temps qui changent" (tous deux signés André Téchiné).
CNews
Si, au final, l’enjeu autour du personnage principal passionne peu le spectateur, le réalisateur parvient à ficeler une intrigue secondaire solide autour de la notion de faux-semblants.
Critikat.com
Il y a dans les manières un peu froides de la mise en scène, réfléchie par les visages marmoréens d’Agathe Bonitzer et d’Isabelle Huppert, une modération plus subtile qu’il n’y paraît.
Franceinfo Culture
Avec son intrigue touffue mais maligne, le film confirme le talent d'Agathe Bonitzer et de Vincent Lacoste, tout à fait à la hauteur des pointures avec qui ils partagent l'affiche.
La Croix
Sur fond de filiation difficile, Pascal Bonitzer brosse un tableau drôle et vénéneux du monde de la haute finance dans un film à la distribution impeccable.
Le Journal du Dimanche
Un bien curieux objet que ce film volontairement âpre et glacé afin de dénoncer un monde cruel et cynique. Malgré sa touche d’humour, impossible d’éprouver de l’empathie pour les personnages (...). Un parti pris intéressant porté par un casting de choix mais périlleux
Les Fiches du Cinéma
Bonitzer tente sans entrain de s'ouvrir à la jeunesse, mais s'amuse avec un très solide casting de camarades de son âge.
Studio Ciné Live
Le résultat réjouit même si, au final, Bonitzer fait du Bonitzer et surprend un peu moins.
Voici
Une comédie sociale assez froide.
Cahiers du Cinéma
La fluidité exagérée du récit confine à une atmosphère glacée qui pourrait être l’enjeu maniériste du film, s’il s’y plongeait complètement. Mais le vouloir-dire rattrape trop souvent le projet dans sa critique du présent comme époque de vilaine impatience.
L'Express
Le film n’est pas désagréable, mais coupe tellement de cheveux en quatre qu’on finit par lâcher prise.
Le Dauphiné Libéré
Dans un décor froid, le cheminement un peu incertain d’une Rastignac d’aujourd’hui, prise entre sentiment et ambition.
aVoir-aLire.com
Le film joue sur trop tableaux (…) L’ajout d’éléments surnaturels (…) apparaît comme déplacé, il trouble encore plus une trame dont la grande difficulté est de trouver le ton juste pour s’adresser aux spectateurs en dehors de quelques brèves touches d’humour qui font mouche.