Mon compte
    Celeste
    Note moyenne
    2,5
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Celeste ?

    2 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    37 abonnés 2 380 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 octobre 2024
    A travers le point de vue de Céleste Albaret, Percy Adlon évoque les dernières années de Marcel Proust, reclus dans sa chambre et composant son oeuvre géniale entre deux crises d'asthme.
    Le réalisateur décrit la relation à la fois distante et complice entre l'écrivain et sa gouvernante Céleste, aux multiples fonctions dont celle -la plus passionnante- de recueillir spoiler: la dictée
    de Proust, cette Céleste qui fut sans aucun doute la personne la plus proche de Proust à la fin de sa vie.
    Epousant le mode de vie de Proust, Adlon ne quitte pas un seul instant l'appartement de l'écrivain. La cuisine, où Céleste attend qu'on la sonne, et la chambre, où Proust ne vit plus, ne crée plus qu'allongé dans son lit, se partagent l'essentiel des plans.

    L'idée du film, inspirée du propre témoigne de Céleste Albaret, est attrayante (pour le proustien). Mais, pour la raison-même que Percy Adlon est fidèle au sujet et à l'enfermement de Proust, le film est particulièrement austère. Les longs silences et la lenteur de la mise en scène, comme exprimant le temps suspendu, les jours qui s'écoulent les uns pareils aux autres finissent par avoir raison du spectateur (même proustien). Certes, les deux personnages semblent proches de ce qu'on imagine et connait d'eux (et leur interprétation est honorable), notamment Proust en spoiler: érudit hypocondriaque et mondain
    -ce dernier aspect risquant de donner ici au profane une image incomplète et superficielle de l'auteur de la Recherche.
    Mais, en dépit que l'oeuvre de Proust n'est pas le sujet du film, il manque au spectateur, connaisseur ou non, d'éprouver le génie de Marcel Proust, de découvrir son travail au quotidien et de mettre de l'ordre dans ses fameuses paperolles. Au dépouillement compréhensible du film s'ajoute cette frustration.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 735 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 janvier 2014
    Les relations de Marcel Proust avec sa gouvernante Cèleste Albaret, d'après les mèmoires de celle-ci, donne lieu à une èvocation ennuyeuse! Un brin pantouflard dans son dèroulement, pas spècialement inspirè en terme de mise en scène hormis sa sensiblerie, le long-mètrage ne parvient jamais à nous adhèrer à la chose en nous bouleversant jusqu'aux larmes! La mayonnaise ne prend jamais vraiment et le mètrage èminemment proustien (et venu de RFA) ressemble à ces oeuvres maladroitement austères emballèes par des amateurs sincères! Chiant comme la mort où l'on sauvera deux / trois scènes par indulgence (pas plus), "Cèleste" se doit d'être vu parce qu'il est signè par l'allemand Percy Adlon, le futur metteur en scène de l'ènorme succès "Bagdad Cafè". A moins de vouloir plonger dans ces relations intimes entre Proust et sa gouvernante, il s'agit avant tout d'une oeuvre d'accès difficile...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top