Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Voilà le genre de comédie qu'on adore : délicate, merveilleusement écrite, elle offre à Pierre Richard un superbe rôle, révèle au cinéma Yaniss Lespert («Fais pas ci, fais pas ça») et rappelle que Fanny Valette est une formidable actrice.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Femme Actuelle
par La Rédaction
Une comédie tendre et touchante.
Le Figaro
par Nathalie Simon
Le préambule d'Un profil pour deux, présenté en avant-première au Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez, est laborieux, puis entame un virage imprévu, réjouissant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Fiches du Cinéma
par Christian Berger
Une histoire originale sur fond de rencontres sur Internet et tous les ingrédients d’une comédie drôle et intelligente.
Marianne
par Danièle Heymann
Jeu de rôle, drôle de jeu, traité sans trivialité, avec une tendresse tonique. Au milieu du film, cependant, la situation baroque, périlleuse étant bien établie, l'élan, l'énergie s'essouflent un peu.
Sud Ouest
par Sophie Avon
L'inoubliable "Grand Blond avec une chaussure noire" (1972) sort de son registre de gaffeur professionnel pour celui, plein de tendresse, d'un retraité cloîtré depuis la disparition de la femme de sa vie.
Télé 2 semaines
par Thomas Colpaert
Parfait pour se réchauffer un peu le cœur en ce début de printemps.
Bande à part
par Olivier Bombarda
Une comédie sympathique et tendre avec le désarmant Pierre Richard sur les valses-hésitations d'une société qui s'isole.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Une jolie comédie, mais un peu trop dans le vent de la production française sans risque qui sort chaque semaine.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
On sourit souvent devant les élans du vieux Cyrano charmeur et gaffeur qui se réconcilie avec la vie. Impeccable, Pierre Richard s'en donne à cœur joie. Dommage que Yaniss Lespert manque de dynamisme et de personnalité.
Paris Match
par Yannick Vely
"Un Profil pour deux" ne prétend pas révolutionner le cinéma - le scénario est cousu de fil blanc et la mise en scène anecdotique -, mais sa modestie a quelque chose de précieux, une humanité qui correspond parfaitement à son interprète principal.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Même si les quiproquos sont attendus, on savoure la rencontre entre Yaniss Lespert et Pierre Richard, attendrissant dans les pantoufles de ce Cyrano des temps modernes.
Télérama
par Frédéric Strauss
De cette gymnastique pas très élastique surgit un bon vieux vaudeville. Mais aussi, heureusement, dans la dernière partie, une comédie charmante, tendre comme la musique de Vladimir Cosma, fidèle complice de Pierre Richard.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Christophe Carrière
C'est le triangle Cyrano de Bergerac, Roxane et Christian. Sans la plume ou le panache d'Edmond Rostand, bien sûr.
L'Obs
par François Forestier
Un film un peu fade, un tantinet lent.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Pauvre Pierre Richard, abandonné en roue libre et planté dans un sujet qui se montre digne des pires pièces de boulevard d’Au théâtre ce soir.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Sur le canevas d’un amour par procuration directement inspiré de Cyrano, une comédie un peu laborieuse, que Pierre Richard, en vieux beau poétique et attachant, teinte d’un sourire discrètement mélancolique.
Positif
par Grégory Valens
Quel gâchis tout de même d'avoir à disposition Pierre Richard et de ne l'exploiter qu'a minima.
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Cette comédie multiplie les quiproquos datés. (...) Indéfendable, malgré l'aplomb lunaire de Pierre Richard.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Cette mise à jour numérique du thème de "Cyrano de Bergerac" par Stéphane Robelin suscite plus de malaise que de rires.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
Voilà le genre de comédie qu'on adore : délicate, merveilleusement écrite, elle offre à Pierre Richard un superbe rôle, révèle au cinéma Yaniss Lespert («Fais pas ci, fais pas ça») et rappelle que Fanny Valette est une formidable actrice.
Femme Actuelle
Une comédie tendre et touchante.
Le Figaro
Le préambule d'Un profil pour deux, présenté en avant-première au Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez, est laborieux, puis entame un virage imprévu, réjouissant.
Les Fiches du Cinéma
Une histoire originale sur fond de rencontres sur Internet et tous les ingrédients d’une comédie drôle et intelligente.
Marianne
Jeu de rôle, drôle de jeu, traité sans trivialité, avec une tendresse tonique. Au milieu du film, cependant, la situation baroque, périlleuse étant bien établie, l'élan, l'énergie s'essouflent un peu.
Sud Ouest
L'inoubliable "Grand Blond avec une chaussure noire" (1972) sort de son registre de gaffeur professionnel pour celui, plein de tendresse, d'un retraité cloîtré depuis la disparition de la femme de sa vie.
Télé 2 semaines
Parfait pour se réchauffer un peu le cœur en ce début de printemps.
Bande à part
Une comédie sympathique et tendre avec le désarmant Pierre Richard sur les valses-hésitations d'une société qui s'isole.
Franceinfo Culture
Une jolie comédie, mais un peu trop dans le vent de la production française sans risque qui sort chaque semaine.
Le Journal du Dimanche
On sourit souvent devant les élans du vieux Cyrano charmeur et gaffeur qui se réconcilie avec la vie. Impeccable, Pierre Richard s'en donne à cœur joie. Dommage que Yaniss Lespert manque de dynamisme et de personnalité.
Paris Match
"Un Profil pour deux" ne prétend pas révolutionner le cinéma - le scénario est cousu de fil blanc et la mise en scène anecdotique -, mais sa modestie a quelque chose de précieux, une humanité qui correspond parfaitement à son interprète principal.
Télé 7 Jours
Même si les quiproquos sont attendus, on savoure la rencontre entre Yaniss Lespert et Pierre Richard, attendrissant dans les pantoufles de ce Cyrano des temps modernes.
Télérama
De cette gymnastique pas très élastique surgit un bon vieux vaudeville. Mais aussi, heureusement, dans la dernière partie, une comédie charmante, tendre comme la musique de Vladimir Cosma, fidèle complice de Pierre Richard.
L'Express
C'est le triangle Cyrano de Bergerac, Roxane et Christian. Sans la plume ou le panache d'Edmond Rostand, bien sûr.
L'Obs
Un film un peu fade, un tantinet lent.
La Voix du Nord
Pauvre Pierre Richard, abandonné en roue libre et planté dans un sujet qui se montre digne des pires pièces de boulevard d’Au théâtre ce soir.
Le Dauphiné Libéré
Sur le canevas d’un amour par procuration directement inspiré de Cyrano, une comédie un peu laborieuse, que Pierre Richard, en vieux beau poétique et attachant, teinte d’un sourire discrètement mélancolique.
Positif
Quel gâchis tout de même d'avoir à disposition Pierre Richard et de ne l'exploiter qu'a minima.
Studio Ciné Live
Cette comédie multiplie les quiproquos datés. (...) Indéfendable, malgré l'aplomb lunaire de Pierre Richard.
Le Monde
Cette mise à jour numérique du thème de "Cyrano de Bergerac" par Stéphane Robelin suscite plus de malaise que de rires.