Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
40 critiques presse
BIBA
par Lili Yubari
Médaille d'or à Gilles Lellouche, qui réussit une comédie chorale en dehors des figures imposées.
Closer
par La Rédaction
Servie par un casting cinq étoiles, cette comédie signée Gilles Lellouche sur la reconquête de l'estime de soi est à la fois touchante et drôle.
Elle
par Khadija Moussou
C’est malin et drôle : on rit d’eux (un peu avouons-le) mais surtout avec eux, et c’est ce qui fait toute la réussite du « Grand bain ».
La critique complète est disponible sur le site Elle
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
A voir à tout prix.
GQ
par Étienne Menu
[...] une réussite rare dans le cinéma populaire français.
L'Express
par Eric Libiot
"Le Grand Bain" est un film d'une ambition assez rare dans le 7e art français, qui se rangerait facilement dans ce corpus parfois un peu flou qu'est le cinéma d'"auteur populaire" et qui aurait plus simplement sa place au rayon "film emballant qui fait du bien à tous ceux qui traversent la rue ou qui restent sur le trottoir".
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Bonne nouvelle, cette comédie de compétition est une totale réussite !
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Parisien
par La Rédaction
Cette comédie ovationnée lors de sa projection à Cannes, qui rappelle la mécanique d’un « Full Monty », en plus survitaminé encore, est un bonheur de jeu et d’écriture…
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par La Rédaction
Le Grand bain nage entre deux eaux, le rire et la mélancholie. On plonge la tête la première.
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Drôle, dynamique, très bien écrit, beau et sensible.
Studio Magazine
par Véronique Trouillet
Le parfait feel-good movie !
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Pour son premier film en solo, Gilles Lellouche signe un petit bijou de comédie chorale portée par une troupe de comédiens formidables.
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
Un feel good movie original et réussi.
Bande à part
par Jo Fishley
"Le Grand Bain", c'est le grand bien des émotions synchronisées, brasse de larmes coulées et de rires touchés. Quelle comédie ! Quels acteurs !
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Des gars en maillots apprennent avec la natation synchronisée à noyer leur mal de vivre : Le Grand Bain est la comédie trempée qui fait du bien.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Franceinfo Culture
par Lorenzo Ciavarini Azzi
Malgré quelques rares passages à vide, ce presque premier film de Gilles Lellouche fonctionne dans sa longueur. La comédie repose bien moins sur la succession des gags que sur la solidité du scénario, un montage rythmé et une excellente interprétation.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Jérôme Garcin
Cette comédie fluide n'est pas seulement euphorisante, elle est aussi bienveillante.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
LCI
par La Rédaction
Le mélange "comédie et drame" rend le film très touchant.
La critique complète est disponible sur le site LCI
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Percutant et pas vulgaire.
Le Figaro
par Nathalie Simon
Gilles Lellouche s'essaie à la comédie avec succès et offre une belle galerie de personnages masculins pour sa première réalisation en solo.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Une des meilleurs comédies de cette fin d'année.
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Une comédie écrite et drôle. Un joyeux bras d'honneur adresse a l'esprit compétitif de l'époque. Des acteurs avec qui on a envie de partir en vacances. En gros, un film qui a tout pour plaire.
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
[...] "Le Grand Bain" travaille une très appréciable vulnérabilité, la rencontre de l’infiniment petit avec le presque sublime.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marie Claire
par Emily Barnett
Pour Lellouche, le rire est une affaire sérieuse. D'où ce coup d'essai empreint de folie douce, soigné et réussi.
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Tendre, désabusé mais surtout très drôle, "Le Grand bain" est une chronique minutieuse et inspirée, forte d’un casting en or massif d’où émerge l’incroyable Philippe Katerine.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Ariane Allard
Autant dire que "Le Grand Bain" est à la fois touchant et drôle. Un entre-deux "mélancomique" qu'il maintient avec grâce, de bout en bout.
Première
par Frédéric Foubert
Du cinéma populaire pas bête, pas mièvre, pas beauf ? C'est vrai que ça fait se sentir bien.
Public
par Florence Roman
Des performances hilarantes de Benoît Poelvoorde, Philippe Katerine ou Leïla Bekhti, inattendue.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Un casting rutilant pour une comédie sensible.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé Loisirs
par Emilie Leoni
Pour sa première en solo derrière la caméra, Gilles Lellouche signe un film plein de bons sentiments, tordant et touchant à la fois.
Télérama
par Hélène Marzolf
Un Full Monty à la française, tonique et émouvant.
Voici
par A. V.
Une comédie bienveillante qui fait un grand bien.
aVoir-aLire.com
par Julien Dugois
La magnifique bande de pieds nickelés formée par Amalric, Poelvoorde, Canet et Katerine ne fait pas que s’imposer comme un nouveau parangon du charme viril, c’est aussi la dream team sur laquelle on peut compter dynamiter la comédie franchouillarde.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Ce feel good movie roboratif se paie le plus beau des messages : « C’est pas si mal d’avoir un peu de succès. » Pour un film qui ambitionne de s’extraire de la médiocrité générale de la comédie hexagonale et tutoyer le haut du panier du cinéma français, c’est cohérent et sacrément malin.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Alexandre Janowiak
L'écriture du "Grand Bain" est plus que perfectible et la première heure manque cruellement de panache. La seconde partie est heureusement plus dynamique (merci Leïla Bekhti), traversée de quelques dialogues très drôles et dotée d'une vraie sensibilité.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Croix
par Céline Rouden
Avec ce groupe de quadragénaires dépressifs s’inscrivant dans une équipe de natation synchronisée masculine, le comédien Gilles Lellouche réalise une comédie tendre et sombre sur la crise du milieu de vie et la grande solitude de notre époque.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Autour de ces mecs en chute libre, le réalisateur prend soin de disposer quelques figures féminines à poigne.
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
En effet à travers le portrait d’une clique de dépressifs sévères, rassemblés par le projet absurde de monter une équipe de natation synchronisée (une des dernières disciplines sportives exclusivement féminines), c’est bel et bien le film d’une masculinité vaincue qu’entreprend cette comédie mélancolique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Lellouche a la main lourde : sur le versant dépressif du film comme sur la comédie. (…) Heureusement le solo d’hurluberlu de Philippe Katerine illumine cette chorégraphie préfabriquée.
Transfuge
par Damien Aubel
Toute la norme lénifiante d’un discours de développement personnel. Qui écrase ce que cette comédie promettait d’intéressant : un éloge des freaks ordinaires, des ratés sans envergure dans le ratage, bref, des rebelles de la banalité.
BIBA
Médaille d'or à Gilles Lellouche, qui réussit une comédie chorale en dehors des figures imposées.
Closer
Servie par un casting cinq étoiles, cette comédie signée Gilles Lellouche sur la reconquête de l'estime de soi est à la fois touchante et drôle.
Elle
C’est malin et drôle : on rit d’eux (un peu avouons-le) mais surtout avec eux, et c’est ce qui fait toute la réussite du « Grand bain ».
Femme Actuelle
A voir à tout prix.
GQ
[...] une réussite rare dans le cinéma populaire français.
L'Express
"Le Grand Bain" est un film d'une ambition assez rare dans le 7e art français, qui se rangerait facilement dans ce corpus parfois un peu flou qu'est le cinéma d'"auteur populaire" et qui aurait plus simplement sa place au rayon "film emballant qui fait du bien à tous ceux qui traversent la rue ou qui restent sur le trottoir".
La Voix du Nord
Bonne nouvelle, cette comédie de compétition est une totale réussite !
Le Parisien
Cette comédie ovationnée lors de sa projection à Cannes, qui rappelle la mécanique d’un « Full Monty », en plus survitaminé encore, est un bonheur de jeu et d’écriture…
Le Point
Le Grand bain nage entre deux eaux, le rire et la mélancholie. On plonge la tête la première.
Ouest France
Drôle, dynamique, très bien écrit, beau et sensible.
Studio Magazine
Le parfait feel-good movie !
Télé 7 Jours
Pour son premier film en solo, Gilles Lellouche signe un petit bijou de comédie chorale portée par une troupe de comédiens formidables.
20 Minutes
Un feel good movie original et réussi.
Bande à part
"Le Grand Bain", c'est le grand bien des émotions synchronisées, brasse de larmes coulées et de rires touchés. Quelle comédie ! Quels acteurs !
Dernières Nouvelles d'Alsace
Des gars en maillots apprennent avec la natation synchronisée à noyer leur mal de vivre : Le Grand Bain est la comédie trempée qui fait du bien.
Franceinfo Culture
Malgré quelques rares passages à vide, ce presque premier film de Gilles Lellouche fonctionne dans sa longueur. La comédie repose bien moins sur la succession des gags que sur la solidité du scénario, un montage rythmé et une excellente interprétation.
L'Obs
Cette comédie fluide n'est pas seulement euphorisante, elle est aussi bienveillante.
LCI
Le mélange "comédie et drame" rend le film très touchant.
Le Dauphiné Libéré
Percutant et pas vulgaire.
Le Figaro
Gilles Lellouche s'essaie à la comédie avec succès et offre une belle galerie de personnages masculins pour sa première réalisation en solo.
Le Journal du Dimanche
Une des meilleurs comédies de cette fin d'année.
Les Fiches du Cinéma
Une comédie écrite et drôle. Un joyeux bras d'honneur adresse a l'esprit compétitif de l'époque. Des acteurs avec qui on a envie de partir en vacances. En gros, un film qui a tout pour plaire.
Libération
[...] "Le Grand Bain" travaille une très appréciable vulnérabilité, la rencontre de l’infiniment petit avec le presque sublime.
Marie Claire
Pour Lellouche, le rire est une affaire sérieuse. D'où ce coup d'essai empreint de folie douce, soigné et réussi.
Paris Match
Tendre, désabusé mais surtout très drôle, "Le Grand bain" est une chronique minutieuse et inspirée, forte d’un casting en or massif d’où émerge l’incroyable Philippe Katerine.
Positif
Autant dire que "Le Grand Bain" est à la fois touchant et drôle. Un entre-deux "mélancomique" qu'il maintient avec grâce, de bout en bout.
Première
Du cinéma populaire pas bête, pas mièvre, pas beauf ? C'est vrai que ça fait se sentir bien.
Public
Des performances hilarantes de Benoît Poelvoorde, Philippe Katerine ou Leïla Bekhti, inattendue.
Sud Ouest
Un casting rutilant pour une comédie sensible.
Télé Loisirs
Pour sa première en solo derrière la caméra, Gilles Lellouche signe un film plein de bons sentiments, tordant et touchant à la fois.
Télérama
Un Full Monty à la française, tonique et émouvant.
Voici
Une comédie bienveillante qui fait un grand bien.
aVoir-aLire.com
La magnifique bande de pieds nickelés formée par Amalric, Poelvoorde, Canet et Katerine ne fait pas que s’imposer comme un nouveau parangon du charme viril, c’est aussi la dream team sur laquelle on peut compter dynamiter la comédie franchouillarde.
CinemaTeaser
Ce feel good movie roboratif se paie le plus beau des messages : « C’est pas si mal d’avoir un peu de succès. » Pour un film qui ambitionne de s’extraire de la médiocrité générale de la comédie hexagonale et tutoyer le haut du panier du cinéma français, c’est cohérent et sacrément malin.
Ecran Large
L'écriture du "Grand Bain" est plus que perfectible et la première heure manque cruellement de panache. La seconde partie est heureusement plus dynamique (merci Leïla Bekhti), traversée de quelques dialogues très drôles et dotée d'une vraie sensibilité.
La Croix
Avec ce groupe de quadragénaires dépressifs s’inscrivant dans une équipe de natation synchronisée masculine, le comédien Gilles Lellouche réalise une comédie tendre et sombre sur la crise du milieu de vie et la grande solitude de notre époque.
Le Monde
Autour de ces mecs en chute libre, le réalisateur prend soin de disposer quelques figures féminines à poigne.
Les Inrockuptibles
En effet à travers le portrait d’une clique de dépressifs sévères, rassemblés par le projet absurde de monter une équipe de natation synchronisée (une des dernières disciplines sportives exclusivement féminines), c’est bel et bien le film d’une masculinité vaincue qu’entreprend cette comédie mélancolique.
Cahiers du Cinéma
Lellouche a la main lourde : sur le versant dépressif du film comme sur la comédie. (…) Heureusement le solo d’hurluberlu de Philippe Katerine illumine cette chorégraphie préfabriquée.
Transfuge
Toute la norme lénifiante d’un discours de développement personnel. Qui écrase ce que cette comédie promettait d’intéressant : un éloge des freaks ordinaires, des ratés sans envergure dans le ratage, bref, des rebelles de la banalité.