Edgar Morin, Chronique d'un regard : Critique presse
Edgar Morin, Chronique d'un regard
Note moyenne
3,4
11 titres de presse
L'Humanité
Critikat.com
Culturopoing.com
L'Obs
Positif
Transfuge
Le Monde
Première
Télérama
Les Inrockuptibles
aVoir-aLire.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
L'Humanité
par Julien Camy
Un très sensible documentaire dresse le portrait intense du philosophe.
Critikat.com
par Marie Gueden
C’est une chronique "complexe", qui ne saurait se résumer à des actualités ni des archives (filmiques, photographiques, documentaires ou fictionnelles très variées) : le film fait advenir sa star tel un personnage imaginaire ; le film prend en charge plastiquement son propos. Ce sont des "archives d’âme".
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par Enrique Seknadje
"Edgar Morin, Chronique d’un regard" est un plaisir pour les sens. Un film qui semble couler de source. Cela est dû en grande partie à cette présence si vivante et touchante, à l’image, du protagoniste que les auteurs accompagnent, filment, écoutent constamment. Il n’y a pas de didactisme en cette œuvre, non plus qu’en la parole morinienne.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Intelligence et (...) malice brillent tout au long de ce film.
Positif
par Michel Ciment
Le titre de ce beau film sur Edgar Morin se réfère, bien sûr, à sa contribution majeure au cinéma. (...) On regrettera toutefois de ne pas entendre ce sémillant vieillard de 93 ans s'exprimer sur le cinéma du dernier demi-siècle.
Transfuge
par Frédéric Mercier
(...) cela n'aurait été qu'illustratif si les deux cinéastes ne montraient une conscience rare du cadre, de la chose filmée.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un film captivant et émouvant, à l'image de son personnage.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Mathias Averty
Edgar Morin a traversé notre siècle en livrant de beaux écrits sur le cinéma. Ce documentaire inventif le confronte aux films qui ont nourri sa pensée et ses valeurs de philosophe. Cependant, aussi limpides et pertinents soient ses propos, ils risquent de n’intéresser que les plus cinéphiles.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jacques Morice
Vu sous l'angle du cinéma, un itinéraire passionnant se dessine : celui d'une belle personne, constructive, à la curiosité toujours vive, résolument ouverte sur le monde.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Morin fut un précurseur qui, au lieu de dédaigner le cinéma comme ses confrères intellectuels, en tira des enseignements précieux sur la société.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
aVoir-aLire.com
par François Bonini
(...) le film se contente d’être une introduction, grand public et donc un peu affadie, largement partielle, à une pensée qui excède largement son cadre.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Humanité
Un très sensible documentaire dresse le portrait intense du philosophe.
Critikat.com
C’est une chronique "complexe", qui ne saurait se résumer à des actualités ni des archives (filmiques, photographiques, documentaires ou fictionnelles très variées) : le film fait advenir sa star tel un personnage imaginaire ; le film prend en charge plastiquement son propos. Ce sont des "archives d’âme".
Culturopoing.com
"Edgar Morin, Chronique d’un regard" est un plaisir pour les sens. Un film qui semble couler de source. Cela est dû en grande partie à cette présence si vivante et touchante, à l’image, du protagoniste que les auteurs accompagnent, filment, écoutent constamment. Il n’y a pas de didactisme en cette œuvre, non plus qu’en la parole morinienne.
L'Obs
Intelligence et (...) malice brillent tout au long de ce film.
Positif
Le titre de ce beau film sur Edgar Morin se réfère, bien sûr, à sa contribution majeure au cinéma. (...) On regrettera toutefois de ne pas entendre ce sémillant vieillard de 93 ans s'exprimer sur le cinéma du dernier demi-siècle.
Transfuge
(...) cela n'aurait été qu'illustratif si les deux cinéastes ne montraient une conscience rare du cadre, de la chose filmée.
Le Monde
Un film captivant et émouvant, à l'image de son personnage.
Première
Edgar Morin a traversé notre siècle en livrant de beaux écrits sur le cinéma. Ce documentaire inventif le confronte aux films qui ont nourri sa pensée et ses valeurs de philosophe. Cependant, aussi limpides et pertinents soient ses propos, ils risquent de n’intéresser que les plus cinéphiles.
Télérama
Vu sous l'angle du cinéma, un itinéraire passionnant se dessine : celui d'une belle personne, constructive, à la curiosité toujours vive, résolument ouverte sur le monde.
Les Inrockuptibles
Morin fut un précurseur qui, au lieu de dédaigner le cinéma comme ses confrères intellectuels, en tira des enseignements précieux sur la société.
aVoir-aLire.com
(...) le film se contente d’être une introduction, grand public et donc un peu affadie, largement partielle, à une pensée qui excède largement son cadre.