Un jeune Poète est précédé de La Dame au chien, court-métrage du même réalisateur Damien Manivel de 2010.
Damien Manivel et Rémi Taffanel se sont rencontrés sur le tournage de La Dame au chien, premier court-métrage de Manivel. Rémi Taffanel n'avait alors que 14 ans. Cinq ans plus tard, les deux amis se retrouvent pour Un jeune Poète.
Damien Manivel et Rémi Taffanel ont travaillé en étroite collaboration, comme l'explique le réalisateur : "J’ai demandé à Rémi de s’imprégner de poésie, de lire beaucoup, en espérant que ça allait déclencher quelque chose : il s’est mis à écrire ses propres poèmes. J’ai fabriqué la fiction à partir de là et de mon côté, j’ai esquissé une cinquantaine de situations qui nous permettraient de suivre une trame sur le tournage tout en laissant libre court à l’improvisation et aux rencontres". Le projet du film a d'ailleurs été lancé après que Rémi a contacté Damien Manivel.
Damien Manivel a laissé une grande part d'improvisation à Rémi Taffanel afin de rendre les scènes encore plus vivantes et vraisemblables.
Le réalisateur a créé son personnage principal en se basant sur sa personnalité et sur celle de Rémi Taffanel. Ainsi, comme l'explique Damien Manivel : "Le côté obsessionnel du personnage, c’est plus de mon côté, le côté rêveur, c’est plutôt Rémi."
Après une période d'écriture très brève, le tournage d'Un jeune Poète s'est déroulé tout aussi rapidement, sur seulement 10 jours !
Après deux courts-métrages, La Dame au chien, qui remporta le Prix Jean Vigo 2011 et Un dimanche matin, qui reçut le Prix Découverte de la Semaine de la Critique Cannes 2012, Damien Manivel signe ici son premier long-métrage, Un jeune Poète.
Un jeune Poète a reçu, entre autres, la Mention spéciale du jury au Festival de Locarno 2014.