Le Sanctuaire
Note moyenne
3,1
13 titres de presse
  • L'Ecran Fantastique
  • Mad Movies
  • aVoir-aLire.com
  • Critikat.com
  • Ecran Large
  • L'Obs
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Ouest France
  • Première
  • Télérama
  • Les Fiches du Cinéma
  • Studio Ciné Live

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

13 critiques presse

L'Ecran Fantastique

par Yann Lebecque

On regrette que la mythologie développée dans le film ne soit pas plus mise en avant, (...), mais c'est sans doute le seul réel point faible d'un long-métrage qui, par ailleurs, parvient à réaliser le tour de force de renouveler le concept de la cabane dans les bois et celui de la possession.

Mad Movies

par Cédric Delelée

Une œuvre tout à fait recommandable qui mérite amplement sa diffusion en salles.

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

L’esprit de Loftcraft et toute la cinégénie de l’épouvante britannique donnent un puissant cachet à cette série B horrifique sombre et hors mode.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Axel Scoffier

C’est, comme souvent, dans ses zones d’ombres que ce film d’horreur forestier s’apprécie le plus franchement.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Ecran Large

par Geoffrey Crété

Un petit film d'horreur efficace qui offre la dose habituelle de frissons et sensations, mais qui maltraite un peu ses ambitions premières dans une dernière partie qui frôle le Z.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

L'Obs

par La Rédaction

Corin Hardy, dont c’est le premier long-métrage, ne réinvente pas la série B d’horreur. Les clichés, ici, se ramassent à la pelle. Son film sort cependant du lot, moins par son ancrage superficiel dans le folklore des légendes irlandaises que par la beauté de ses images de nature et par son approche organique, à l’ancienne, du genre. Question chocottes, le contrat est assez bien rempli.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Avec une économie de moyens qui privilégie la suggestion, le réalisateur britannique délivre aussi un message écolo : quand elle est offensée, la nature fabrique ses propres croquemitaines. Malin.

Le Monde

par Mathieu Macheret

"Le Sanctuaire", premier long-métrage du jeune Anglais Corin Hardy, se distingue du tout-venant du cinéma d’horreur, à la fois par son emprunt au folklore irlandais, son propos écologique, mais surtout par une facture résolument artisanale.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Ouest France

par Pierre Fornerod

Une série B d'horreur percutante.

Première

par Sylvestre Picard

La première heure, un peu lente, est trop classique pour le genre (...), mais les trente dernières minutes sont véritablement percutantes.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Aurélien Ferenczi

Scénario ultra minimal, mais plaisir d'une galerie de monstres qui régale le tératophile : bébés difformes, créatures mi-animales mi-végétales, glu noire et poisseuse qui souille inexorablement les vivants. Bien dégueu, donc bien réussi, avec quelques effets spéciaux à l'ancienne (...).

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Les Fiches du Cinéma

par Delphine Cazus

Bénéficiant visiblement de moyens - matériels et scénaristiques - insuffisants, le film peine à convaincre.

Studio Ciné Live

par Véronique Trouillet

Ce film d'horreur (...) fait à peine sursauter.

Les meilleurs films de tous les temps