Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 mars 2015
Un bon petit téléfilm sympa, sans grande prétention et qui se laisse regarder. Tout d'abord, les acteurs sont tous excellents. Le duo Anne Marivin - Paul Bartel est parfait, on croirait vraiment une mère et son fils tant la complicité entre les deux acteurs est forte (même dans la vie de tous les jours). Charles Berling et le reste du casting sont tout aussi irréprochables. Cependant, le scénario, qui est bien écrit, est trop prévisible, et au service d'un téléfilm au final peut-être un peu lent. Le tout manque un peu de rythme (ce qui fait qu'on s'ennuie parfois un peu) et de rebondissements, même si par moments on en vient à douter sur la culpabilité de Raphaël. Le scénario est donc correct mais aurait pu être un peu approfondi. Au final, on a une scène de "révélation", attendue pendant tout le téléfilm, où l'on apprend donc si Raphaël est oui ou non le tueur (je ne spoil pas, ne vous inquiétez pas). Cette fin est moyenne selon moi. L'ensemble de l'histoire est pas mal, mais la fin est bâclée, surtout ce qui vient après la scène "de révélation" dont j'ai parlé juste avant. Cette fin donne un peu l'impression que le réalisateur s'est dit "maintenant qu'on a dit si il était ou non le tueur, on fait une fin vite fait et puis voilà". En revanche, cette fameuse scène de révélation montre toute l'étendue du talent d'Anne Marivin, mais surtout celle de Paul Bartel absolument remarquable, il a un bel avenir devant lui. Au final on a un film loin d'être exceptionnel mais qui, pour un téléfilm, est agréable à regarder.
Quel dommage, quel dommage ...! Ca démarre bien, le suspense commence à grimper au fil des minutes, on s'attend à un bon petit thriller Français (Pourquoi pas on sait jamais ...) ... Mais NON !
Lorsqu'on a vu la fin on se dit qu'en fait bah il n'y'a aucun suspense, tout s'écroule !!! Je m'attendais a du rebondissement, histoire de chambouler un peu le spectateur... Mais non !!
Bref je ne peux pas mettre plus de 2/5 : Un bon concept mais vite bâclé.
C'est un téléfilm produit et donc diffusé sur TF1, ne vous attendez du coup pas à du grand art, mais dans son registre modeste et divertissant, « Tu es mon fils » ne démérite pas. C'est parfois un peu lourd et loin d'être d'une grande originalité, mais dans le genre polar relativement bien mené, brouillant les pistes avec une certaine habileté et parvenant (légèrement) à nous surprendre parfois, celui-ci peut faire l'affaire le temps d'une soirée. Rien de très marquant donc, mais honnête.
"Tu es mon fils" est un de ces télefilms intelligents qui marient utilement réflexion morale et sociétale avec suspense. A travers une enquête policière classique plutôt bien menée, Didier le Pêcheur pose le problème des familles recomposées et surtout celui du cas de conscience des parents devant l'éventuelle culpabilité d'un de leurs enfants dans une affaire criminelle. Anne Marivin l'ex-petite fiancée de "Bienvenue chez les ch'tis" '(2008) joliment murie par la quarantaine porte avec brio le déchirement d'une femme en plein bouleversement de sa vie sentimentale qui découvre horrifiée la face sombre de son fils. Face à elle Charles Berling et Thomas Jouannet assurent sans problème. Le film qui embrasse moult sujets de réflexion risquait de sombrer dans la confusion. Didier le Pêcheur tient heureusement fermement la barre pour nous emmener à bon port tout en refusant la facilité de l'ultime rebondissement qui lui tendait les bras mais qui aurait fatalement un peu réduit la crédibilité de son propos.
Honnêtement, pour un téléfilm, je n'ai pas trouvé ça trop mauvais. Acteurs intéressants dont Paul Bartel qui n'arrête pas de monter en puissance, scénario pas spécialement original mais qui tient en haleine, bel environnement, pas de temps mort, etc. Dommage que la fin laisse à désirer et que tout soit téléphoner. On ne s'ennuie pas et tout traite en même temps de la famille recomposée et de l'adolescence, sujets que beaucoup d'entre nous avons vécu. Malgré que la dernière scène ne soit pas d'une grande surprise, elle reste touchante. Je m'attendais pas à ce que ce soit "aussi bien" même si ce n'est pas l'El Dorado. A voir quand même en famille. 12/20.
Interprétation superbe de tous les acteurs. Scénario crédible et même si la fin en déçoit certains, c'est une fin tout à fait possible à contre-courant de certaines mièvreries
TF1 nous a offert une bonne soirée. Un téléfilm très bien réalisé. Excellente intrigue, personnages et situation familiale très intéressants bien qu'un peu cliché. Le scénario m'a mené en bateau jusqu'à la fin et les acteurs sont plutôt bons. Juste une petite fausse note avec le mobile du crime qu'il aurait été très simple de rendre plus crédible.
Un honnête téléfilm avec une distribution de bonne facture et un scénario solide. La fin est cependant bâclée et laisse beaucoup de questions en suspens.
Anne Marivin (que je préfère décidément en blonde) n'a pas gagné le jackpot avec ce film : scénario plat, et un pseudo-fils qui joue à côté de son rôle, difficile de faire plus mauvais. Je n'y ai pas cru un seul instant ! Mais le pire, c'est qu'on vous inflige un tintamarre (je n'appelle pas ça musique) tout au long de ce récit avec des répétitions de notes de piano qui deviennent vite insupportables, abrutissantes et plombent l'atmosphère plutôt que de l'accompagner. C'est un film noir, certes, mais ce n'est quand même pas l'Apocalypse ! Musicalement, si ! Quand à ceux qui perçoivent du suspense dans cette histoire plan-plan, n'auraient-ils jamais vu d'Hitchcock ? Bref l'art de louper un film alors qu'on a tous les ingrédients pour le réussir, avec une base de récit intéressante dont bien des réalisateurs auraient tiré meilleur profit. Heureusement, même réduit et de petit budget, le casting est bien choisi et les rares acteurs rament tout ce qu'ils peuvent pour donner vie à ce scénario bien morne, notamment Anne qui donne tout ce qu'elle peut. Maigre consolation : évitez les rediffusions ! willycopresto
Pfff quelle misère que ce téléfilm ! Alors déjà que l'ensemble n'est pas terrible du tout mais moi personnellement je n'ai jamais vu une fin si pitoyable ! Se taper 1h20 de film pour que le dénouement tombe comme ça c'est quand même quelque chose ! En plus les acteurs sont mauvais, Marivin et Berling en tête de liste et ne parlons même pas du jeune Paul Bartel qui m'a insupporté dans ce film ! Quelle retenue, quelle nonchalance et quel manque de talent ! Rien à sauver... enfuyez-vous !
Un très bon téléfilm avec un scénario sans trop de surprise finale, mais une excellente interprétation d'acteurs investis et convaincants, parmi lesquels Anne Marivin joue vraiment au plus juste une mère de famille aimante et désemparée. J'ai bien aimé également la pertinence de l'évocation de la vie des ados qui se construisent en échappant à leur famille au point d'y devenir de quasi-inconnus. J'ai passé un excellent moment et je retiens le nom du réalisateur.