IO
    1,8
    1058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur IO ?

Publiée le 20 janvier 2019
    1h30 d'ennui,une bande annonce te faisant saliver a coup de planètes et de station spatial,je m'attendais a une aventure pleine de surprise au lieu de ça je me suis retrouvé avec une femme dépressive et un homme pressé que le vent tourne sur un caillou,un film qui te fait espérer que c'est un milkshake chocolat-vanillé alors que c'est plutot un cocktails de déjections animale.

Bref un navet qui te fait espérer a une aventure spatial vers un nouveau monde pour en finalité te saouler a coup de citation,de légendes antique dans un complex de recherche spatial low cost
    Laurent S.
    Laurent S.

Publiée le 20 janvier 2019
    Le synopsis de ce film est un quasi-remake de l'excellent Oblivion sorti en 2013. Ajoutez à cela une pincée de "Je suis une Légende", une larme de "Seul sur Mars", tout ça saupoudré par une couche ecolo-postapocalyptique tellement tendance en ce début de 21ème siècle et on obtient "Io", la dernière "superproduction" Netflix.

La bande-annonce était prometteuse, le film déçoit. Sur 1h36 que dure le métrage (en comptant le générique de fin de 8 minutes) je me suis ennuyé pendant exactement 1h12, pratiquement au point de m'endormir devant mon écran, à attendre que ce foutu vent puisse enfin changer de sens et qu'ils puissent monter dans leur montgolfière. La toute dernière partie relève un peu le niveau, et la fin même si pas extraordinaire, nous permet d'apercevoir un soupçon de pragmatisme dans tout cela.

A noter que les très nombreuses réflexions philosophiques qui parsèment le film, sans doute pour le rendre plus "profond", agravent au contraire cette sensation de lassitude.
    Dorgx G.
    Dorgx G.

Publiée le 20 janvier 2019
    IO c'est avant tout un film ou on s'emmerde comme un rat mort. Insipide, creux, soporifique et j'en passe, il ne se passe strictement rien pendant 1h30. Les 2 seuls acteurs du film sont mauvais, la fille est mono-expressive pendant tous le film et Anthony Mackie est à peine plus convaincant. Le speech c'est du réchauffé comme d'hab : méchants humains polluent terre, terre pas contente donc terre nous la mettre à l'envers en intoxicant l'air.
    On se fait bien entuber dans la B.A au passage, on voit l'espace, Saturne, du vaisseau spatial, on se dit qu'on va voyager en mode Mass Effect et conquérir l'univers, raté, tout se passe sur terre dans un observatoire paumé dans la montagne en compagnie d'une nana dépressive et d'un acteur qui a vraisemblablement besoin de payer son loyer.
    1 étoile quand même car Margaret Qualley m'a fait monté une demi-molle. Je profite de cet espace commentaire pour dire que je pisse à la raie de Netflix pour m'avoir fait perdre 1h30 de ma vie.
    Isuldof U.
    Isuldof U.

Publiée le 20 janvier 2019
    Que c'était nul... Lent et vide.
    L'actrice enchaîne les navets entre ce truc et Death Note.
    C'est un gage de nullité sa présence à l'écran ?
    bschneid
    bschneid

Publiée le 20 janvier 2019
    Le rythme du film est vraiment très lent, on s'attend à voir quelques scènes dans l'espace avec des vaisseaux et des bases spatiales mais il n'en est rien. spoiler: Toute l'histoire se déroule au bord de mer ou dans des bâtiments du centre ville, c'est lassant.

Au deux tiers du film le producteur d'Hollywood a décidé de remettre une couche de noir et blanc, ça m'exaspère et on ne devrait pas être obligé de subir ça, surtout que c'est très mal amené et que ça n'apporte rien au film.
    Dans l'ensemble ce film n'arrive pas à captiver l'attention et il ne décolle pas, aucun suspens, aucune émotion, bref à oublier très vite.
    Publiée le 19 janvier 2019
    Un film d’un ennuis profond... sans aucun intérêt à part perdre son temps.
    Tout est trop longtemps, il ne s’y passe rien. Parfait comme berceuse avant d’aller se coucher.
    Publiée le 19 janvier 2019
    film insipide creux prétentieux et d'une longueur ! Aussi chiant que patienter dans une salle d'attente ! j'ai perdu une heure trente de ma vie
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 19 janvier 2019
    Film minimaliste auquel j'ai accroché pour ma part. Énormément de thèmes abordés (trop ?) en 1h30 en soulevant le questionnement sans y apporter forcément de réponses (excepté en partie à la dernière scène).
    Un film qui alerte et qui dénonce nos dérives. En voulant positionner le sujet, la mise en scène perd en intensité (à l'image des premières minutes sacrément réussies). Interprétations excellentes. 3.5/5 !!!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 janvier 2019
    Un survival d'anticipation sur fond de drame post-apocalyptique avec Sam qui tente de survivre comme elle le peut sur notre planète devenue hostile tout en essayant de trouver des solutions pour pourquoi pas changer ces conditions climatiques. La jeune femme mène une vie simple, mais plutôt bien organisée jusqu'à sa rencontre avec Micah qui n'a pas la même vision qu'elle ni les mêmes ambitions. "lO" est un film de science-fiction minimaliste dont l'histoire est davantage centrée sur cette relation entre peut-être les deux derniers humains sur terre que sur le reste. Un choix peu convaincant, mais tout de même logique, car si le propos sur l'être humain et sur l'avenir de la planète est intéressant, on ne peut pas dire qu'il soit suffisamment fort ou assez développé et l'on s'en rend vite compte avec une histoire qui tourne très vite en rond. C'est un peu le problème de ce film qui ne propose finalement pas grand-chose et rien de nouveau également. Malgré le point de départ, c'est une histoire qui manque cruellement d'enjeux au point de devenir de plus en plus ennuyeuse au fil des minutes. Pire, encore, tout ce qui est proposé est superficiel, artificiel, et assez prétentieux. C'est à peu près pareil que ce que j'avais ressenti devant "Embers", film de science-fiction sortie en 2015 dont le scénario était cosigné Charles Spano comme pour ce film. Au-delà d'un scénario clairement pas à la hauteur, c'est un film qui manque également de rythme et de vie tout simplement. C'est tellement mou du genou... Et les acteurs ne font rien pour arranger les choses. Si la performance de Margaret Qualley passe, j'ai trouvé Anthony Mackie complètement à côté de la plaque en se prenant trop au sérieux. Leur relation déjà inintéressante à la base parait encore plus lisse devant le manque d'alchimie entre les deux acteurs. Il n'y a que le cadre et les différents environnements qui sont convaincants, car pour le reste, c'est un film qui ne m'a jamais captivé et qui m'a plutôt bien ennuyé.
    Aubry
    Aubry

Publiée le 19 janvier 2019
    Mouais... Un film pas mauvais qui se laisse regarder, mais auquel il manque un petit quelque chose.
    Les acteurs sont bons, sur ce point pas de soucis. Le pitch (bien que déjà vu) est intéressant.
    Mais au final, passé la moitié du film, on voit la fin venir à des kilomètres et le tout traîne en longueur, artificiellement rallongé à coup de références philosophiques.
    Cela dit, IO reste une réalisation plutôt correcte compte tenu de ce que Netflix a à offrir ces derniers temps.
    (Est-ce la plateforme qui perd en qualité ou moi qui devient difficile ? Telle est la question)
    Publiée le 18 janvier 2019
    Franchement j’ai bien aimé , mais comme de nombreux film Netflix je trouve les fins un peu limite , on a l’impression que ça a été fait vite fait , au dernier moment , mais sinon , bon jeu d’acteur , beaux décors ...
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 18 janvier 2019
    Épuisée par tous ces humains qui la détruisent, notre bonne vieille Terre a décidé de changer drastiquement de climat pour les éradiquer et assurer sa survie. Pas vraiment fan d'un air rempli d'ammoniac, la population restante s'est exilée sur Io, lune de Jupiter, pour en exploiter les ressources géothermiques en vue d'une installation sur une potentielle exoplanète capable de les accueillir. Néanmoins, quelques humains ont choisi de rester volontairement sur Terre dans les rares poches d'oxygène qui subsistent à cause du discours d'un scientifique persuadé que la solution de notre survie viendra de notre planète elle-même si l'on trouve la solution pour s'adapter aux nouvelles conditions de son atmosphère. "Io" nous place donc au côté de la fille de ce dernier dont l'errance dans un monde déserté de ses habitants n'a que pour unique but de poursuivre les recherches de son père et donc prouver qu'il y a un encore un moyen de rendre à nouveau viable le développement de la vie sur Terre. Avec pour seul contact une correspondance avec Elon, un ingénieur parti sur Io, la vie solitaire de la jeune femme est soudainement interrompue par l'arrivée de Micah, un homme à la recherche du père scientifique et en partance pour une des dernières navettes décollant vers Io...

Forcément, dès le départ, "Io" clivera une grande partie des spectateurs par son approche plus qu'intimiste du cadre habituel d'un futur post-apocalyptique. Ici, point d'action à gogo où il serait question d'aliens ou de lutte entre des clans de survivants, non, "Io" se focalise avant tout sur la rencontre sentimentale de deux personnages aux points de vue diamétralement opposés sur le moyen de continuer à survivre. Mais, à vrai dire, même si on est plutôt friand de ce genre de mise en perspective dans le genre, le film partagera sans doute encore un peu plus sur la teneur de son sujet et surtout son inconsistance à tenir vraiment la route sur la durée d'un long-métrage. Lorsque l'on comprend où tout ça veut en venir, force est de constater que "Io" ne propose pas grand chose de neuf et se met rapidement à tourner en rond jusqu'à friser les dangereuses frontières de l'ennui et de la référence vaine. Il n'y a pas grand chose à reprocher aux deux acteurs (Margaret Qualley et Anthony Mackie sont plutôt bons même s'il manque clairement une bonne dose d'étincelles entre eux) ou même à la réalisation très convaincante aussi bien sur la manière de retranscrire cet avenir que sur l'ambiance désespérée qu'il véhicule mais, autant de le dire, la majeure partie de "Io" peine à vraiment passionner. Si la première partie mettant en scène la solitude de Sam dans ce cadre est plutôt prenante quant à la compréhension de la quête poursuivie par le personnage, l'arrivée de Micah ressert la dynamique autour de thématiques qui le sont beaucoup moins. Évidemment que l'opposition découlant de la forme de survie à adopter (sur Terre ou dans les étoiles) est une question difficile à trancher et le film l'explore assez judicieusement dans toutes ses ramifications mais il le fait au travers de cette simple rencontre entre Sam et Micah, véhicule d'un amour naissant et de visions antagonistes sur le sujet. En attendant que les personnages se guérissent mutuellement de leurs petits traumas respectifs pour mieux s'unir, "Io" va les rapprocher dans une enfilade de conversations sans fin citant Platon ou T.S. Eliot, où l'on admire des tatouages de molécules en guise de dragouillage et où la référence constante à la mythologie grecque devient carrément plombante (en plus des clins d'oeil appuyés aux mythes de Io et de Léda, Sam lit un bouquin sobrement intitulé... "Mythologie"). On en viendrait presque à espérer que Jupiter apparaisse vraiment pour transformer un des protagonistes en animal et ainsi les bousculer un grand coup tant "Io" s'enferme dans une profondeur totalement artificielle pour masquer la faiblesse de son sujet qui, de toute évidence, ne trouvera sa finalité que dans les derniers instants. Et ce sera d'ailleurs le cas, la dernière partie, elle, touchera enfin à l'intelligence et à la poésie auxquelles le film tentait de faire croire grossièrement jusque-là en confrontant enfin le point de vue irréconciliable des protagonistes dans une forme de compromis plutôt bien pensé en jouant avec l'interprétation tout autant optimiste que pessimiste que l'on voudra bien lui donner.

"Io" n'est certes pas un pionnier en matière de SF post-apocalyptique intimiste et, pour peu que l'on ne soit pas réfractaire à ce genre d'approche, les questions qui l'animent avaient de quoi séduire. Seulement, le film souffre des mêmes défauts habituels qu'une production Netflix ayant une vision de blockbuster sur le sujet : se contenter d'une certaine efficacité pour assurer le minimum sans réelle prise de risque en matière d'originalité. Pour un "gros" film, cela peut être plus pardonnable par le divertissement qu'il procure mais, pour un long-métrage animé par une volonté auteurisante, cela se remarque beaucoup plus rapidement, surtout quand l'ennui et une intelligence au trait bien trop forcée pour être honnête prennent le pas sur l'âme qui aurait dû habiter "Io" et nous y emporter complètement...