Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Femme Actuelle
par La Rédaction
Juste et tendre.
Critikat.com
par Clément Graminiès
Soucieux de trouver sa cohérence et de ne pas succomber à la mignonnerie que pourrait inspirer pareil portrait, Ramzi Ben Sliman ne force jamais la tonalité de son film : sa caméra est toujours à juste distance, observant avec une certaine espièglerie et au travers du regard de l’adolescent le monde indéchiffrable dans lequel ce dernier vit.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un film plein de vie, de liberté, de jeunesse : si Antoine Doinel avait 15 ans aujourd’hui , il s ’appellerait Maïwann…
Le Figaro
par Eric Neuhoff
C'est simple et juste, drôle et tendre, et quand on a goûté la comédie acidulée, on apprécie la réflexion pertinente sur l'identité.
Marianne
par Bruno Deniel-Laurent
Ramzi Ben Sliman signe un (premier) long-métrage sincère et primesautier, un "film de bande" joliment installé dans le quartier Pigalle/Barbès.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par La Rédaction
Cette révolution vue par un enfant de 14 ans est incarnée par de jeunes acteurs, issus d'un casting « sauvage » et qui ne déméritent pas à côté de Samir Guesmi, au CV beaucoup plus imposant. Ils abordent cette aventure avec le naturel et l'humour qui traversent ce film original, traité avec un regard chaleureux. Une énergie à laquelle le public du festival s'est montré sensible.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Adrien Gombeaud
Le déilcat portrait de destins mêlés et d'une identité changeante.
L'Express
par Christophe Carrière
Le film n'a rien d'épatant, mais le naturel de son jeune héros, ajouté au cocasse et l'à-propos des situations, est irrésistible.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Malgré quelques flottements qu’on ne saurait reprocher sérieusement à un premier long-métrage, "Ma Révolution" séduit par la subtilité de son observation.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un premier longmétrage sympathique, qui ne se montre pas à la hauteur de l’intensité malgré tout requise par son référent historique.
Le Parisien
par Alain Grasset
Si le début de ce premier long-métrage de Ramzi Ben Sliman fonctionne bien, la suite est sans surprise et manque de rythme. Reste que l'ensemble est plutôt sympathique, notamment grâce au petit Samuel Vincent, à l'abattage prometteur.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Guillaume Tion
Une comédie provoc sur la révolte tunisienne, vue de Paris, par un ado attachant et dragueur.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Audrey Planchet
Une comédie dramatique légère manquant d'originalité, mais portée par un casting convaincant.
Télérama
par Aurélien Ferenczi
(Les) quelques défauts (plus un dénouement en queue de poisson) n'enlèvent pas son charme à ce premier film drôle et attachant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
De ce premier film inabouti mais attachant, on retiendra d’une part un tourbillon joyeux et naïf porté par ce duo de jeunes comédiens (...) au talent sûr et d’autre part la chanson aux paroles anti-policières du rappeur Weld El 15 (...) rappelant que les révolutions, si elles sont porteuses d’espoir, naissent souvent dans la douleur et la répression.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Malgré une certaine justesse du terroir et du langage, et une intégration assez originale du style et de la culture de la banlieue dans un contexte plus parisien et bourgeois (la famille tunisienne du héros semble très cossue), cette comédie sociale reste une bulle euphorique.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Voix du Nord
par La Rédaction
L’année du brevet, un ado d’origine tunisienne se sert de la révolution de jasmin pour séduire une camarade de classe. Cette chronique initiatique (sentimentale et politique) pâtit d’un scénario simpliste et d’une mise en scène convenue. Ne surnagent que les bonnes intentions.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Devant les 400 coups de ses jeunes comédiens attachants mais inégaux, on esquisse quelques sourires. Pas plus.
Les Fiches du Cinéma
par Julie Loncin
Pour séduire une camarade, un collégien s'invente héros de la révolution tunisienne, imposture qui lui permettrait de retrouver ses racines... si le film parvenait à dépasser la romance d'ado.
Femme Actuelle
Juste et tendre.
Critikat.com
Soucieux de trouver sa cohérence et de ne pas succomber à la mignonnerie que pourrait inspirer pareil portrait, Ramzi Ben Sliman ne force jamais la tonalité de son film : sa caméra est toujours à juste distance, observant avec une certaine espièglerie et au travers du regard de l’adolescent le monde indéchiffrable dans lequel ce dernier vit.
Le Dauphiné Libéré
Un film plein de vie, de liberté, de jeunesse : si Antoine Doinel avait 15 ans aujourd’hui , il s ’appellerait Maïwann…
Le Figaro
C'est simple et juste, drôle et tendre, et quand on a goûté la comédie acidulée, on apprécie la réflexion pertinente sur l'identité.
Marianne
Ramzi Ben Sliman signe un (premier) long-métrage sincère et primesautier, un "film de bande" joliment installé dans le quartier Pigalle/Barbès.
Ouest France
Cette révolution vue par un enfant de 14 ans est incarnée par de jeunes acteurs, issus d'un casting « sauvage » et qui ne déméritent pas à côté de Samir Guesmi, au CV beaucoup plus imposant. Ils abordent cette aventure avec le naturel et l'humour qui traversent ce film original, traité avec un regard chaleureux. Une énergie à laquelle le public du festival s'est montré sensible.
Positif
Le déilcat portrait de destins mêlés et d'une identité changeante.
L'Express
Le film n'a rien d'épatant, mais le naturel de son jeune héros, ajouté au cocasse et l'à-propos des situations, est irrésistible.
La Croix
Malgré quelques flottements qu’on ne saurait reprocher sérieusement à un premier long-métrage, "Ma Révolution" séduit par la subtilité de son observation.
Le Monde
Un premier longmétrage sympathique, qui ne se montre pas à la hauteur de l’intensité malgré tout requise par son référent historique.
Le Parisien
Si le début de ce premier long-métrage de Ramzi Ben Sliman fonctionne bien, la suite est sans surprise et manque de rythme. Reste que l'ensemble est plutôt sympathique, notamment grâce au petit Samuel Vincent, à l'abattage prometteur.
Libération
Une comédie provoc sur la révolte tunisienne, vue de Paris, par un ado attachant et dragueur.
Studio Ciné Live
Une comédie dramatique légère manquant d'originalité, mais portée par un casting convaincant.
Télérama
(Les) quelques défauts (plus un dénouement en queue de poisson) n'enlèvent pas son charme à ce premier film drôle et attachant.
aVoir-aLire.com
De ce premier film inabouti mais attachant, on retiendra d’une part un tourbillon joyeux et naïf porté par ce duo de jeunes comédiens (...) au talent sûr et d’autre part la chanson aux paroles anti-policières du rappeur Weld El 15 (...) rappelant que les révolutions, si elles sont porteuses d’espoir, naissent souvent dans la douleur et la répression.
L'Humanité
Malgré une certaine justesse du terroir et du langage, et une intégration assez originale du style et de la culture de la banlieue dans un contexte plus parisien et bourgeois (la famille tunisienne du héros semble très cossue), cette comédie sociale reste une bulle euphorique.
La Voix du Nord
L’année du brevet, un ado d’origine tunisienne se sert de la révolution de jasmin pour séduire une camarade de classe. Cette chronique initiatique (sentimentale et politique) pâtit d’un scénario simpliste et d’une mise en scène convenue. Ne surnagent que les bonnes intentions.
Le Journal du Dimanche
Devant les 400 coups de ses jeunes comédiens attachants mais inégaux, on esquisse quelques sourires. Pas plus.
Les Fiches du Cinéma
Pour séduire une camarade, un collégien s'invente héros de la révolution tunisienne, imposture qui lui permettrait de retrouver ses racines... si le film parvenait à dépasser la romance d'ado.