Mon compte
    La Boule noire
    Note moyenne
    2,7
    82 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Boule noire ?

    18 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    3 critiques
    3
    4 critiques
    2
    3 critiques
    1
    4 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    alain-92
    alain-92

    318 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 février 2015
    Rochefort 1979.

    Le film fait magnifiquement ressortir l'hypocrisie d'une prétendue bourgeoisie provinciale. Rien de changé entre hier et aujourd'hui. Seul le décor n'est plus le même.

    Impossible de ne pas penser à Chabrol. La réalisation de Denis Malleval est juste, soignée, efficace. Le scénario habilement adapté d'une œuvre de Georges Simenon est signé par Jacques Santamaria. Les dialogues finissent de donner à cette fiction son véritable intérêt.

    Fils d'immigrés portugais, ayant réussi dans sa vie, professionnelle et privée, Vincent Ferreira est un père aimant, débordé mais attentif, courageux et amoureux de sa femme. Ce rôle offert à Bernard Campan, lui permet d'imposer toutes les palettes de son talent. Comment oublier un passé qui vous colle à la peau quant on est devenu un notable provincial, sans être un fils à papa ? Mais fils unique d'un père décédé et d'une mère interprétée par une surprenante Linda de Suza. Un petit second rôle, avec deux seules apparitions dans lesquelles la chanteuse de la valise en carton, démontre un joli talent de comédienne.

    "Monsieur Ferreira nous sommes tous de petits bourgeois, mais rien ne nous oblige à nous montrer encore plus petits" avouera l'un des acteurs au principal protagoniste de cette fiction parfaitement réussie.

    Virginie Lemoine en épouse dévouée est parfaite. Antoine Dulery, comme d'habitude, excellent. La musique de Jean Musy rajoutés à tous ces talents réunis contribuent au plaisir d'un agréable moment de télévision.

    Un prix d'interprétation pour Bernard Campan serait largement mérité.
    TheUnholy
    TheUnholy

    3 abonnés 70 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 juillet 2019
    Depuis une vingtaine d'années, le cinéma français s'évertue à faire la leçon à la plèbe. Les français sont homophobes, racistes, sexistes, et bien sûr, ils ont tous collaboré en 39-45. Grâce à ce navet, nous savons désormais que nous n'aimons pas non plus les portugais.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    202 abonnés 1 909 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 février 2015
    Ca commence plutôt bien, malheureusement ce téléfilm ne tient pas ses promesses : il traîne en longueur et se disperse. A côté d'excellentes scènes, comme la réunion de parents d'élèves, il y en a de très mauvaises comme le, dialogue entre le personnage et le fantôme de sa mère. Il aurait été beaucoup plus judicieux de concentrer l'histoire autour de la boule noire. Mais peut-être le scénariste a-t-il trouvé que c'était trop juste pour tenir 1 h 30...
    Notons aussi que le comportement du héros est peu crédible : on doute qu'un homme qui a manifesté tant d'énergie pour se tailler une petite place dans la société dans des conditions difficiles se laisse déstabiliser par un refus de l'accueillir dans un club de notables. On peut supposer que Simenon avait mieux étayé son propos. Par moments on retrouve un esprit plus proche de celui de Maupassant et de ses contes cruels que de celui de Siemnon. Ce n'est sans doute pas un hasard, puisque Denis Malleval a réalisé quelques téléfilms de la série Maupassant. Mais, cette fois, il n'a pas réussi à tenir la distance. Dommage.
    alouet29
    alouet29

    75 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 mars 2018
    Bernard Campan n'est pas très à l'aise dans ce rôle de personnage tourmenté et amer et l'ensemble manque de conviction. On fait, on a du mal à croire cette histoire.
    Zabou2004
    Zabou2004

    6 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 février 2015
    Excellent film, scénario, musique, direction d'acteurs et mise en scène parfaits. Les acteurs sont tous impeccables, Bernard Campan en tête et collant parfaitement à ce personnage torturé en pleine remise en question et doutant de sa valeur. On est tenu en haleine pendant ces quelques jours où il parait sombrer. Virginie Lemoine m'a aussi épatée. L'actrice qui joue la fille aînée est parfaite aussi, son jeu est intense. Antoine Dulery nickel.

    Certes le film est un peu déprimant car tout semble aller de mal en pis pour cet homme, mais c'est tellement bien joué et bien mis en scène que j'avais envie de connaitre le dénouement. Un film d'actualité sur les racines, les origines, les classes sociales, et les croyances délétères exterieures ou auto-imposées qui réduisent la valeur d'un homme à son pedigree. Or la valeur d'un homme ne se mesure pas à ses origines, mais bien à ce qu'il est, à son savoir-etre et à ses actions quotidiennes envers autrui.
    willycopresto
    willycopresto

    130 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 février 2015
    Une inspiration d'après Simenon n'était pas pour me déplaire, le casting était très bien choisi et un Bernard Campan entrant très vite et très bien dans un rôle inhabituel nous promettaient un régal cinématographique : du Maigret 2015 ?. J'étais au départ sous le charme de ce scénario qui avançait bien et dans lequel un directeur de super-marché rêvait d'intégrer le clan de notabilités locales et autres parvenus, mais sans y parvenir : la vie est injuste mais on était dans l'ambiance du commissaire à la pipe. Images variées, animation mesurée, progression intéressante de l'histoire, superbe collection de vieilles voitures anciennes (et françaises !) comme neuves, pour faire époque, avec malheureusement une musique déphasée mais heureusement rare. On pressent que l'énigme qui avance va lentement aboutir avec une évolution proche du suspense et soudain : générique de fin et rideau : si vous voulez une fin, faîtes-vous la vous même. Méprisant pour le spectateur : babache réalisateur et babache scénariste nous laissent sur notre faim de fin ! Nullissime : je ne suis pas là de revoir un de leurs navets, et je plains Jean-Baptiste Neyrac qui a financé cet abus de confiance et nous a fait perdre notre temps ! On est à des années lumière des récits bien ficelés de Simenon avec un Santamaria pitoyable et des acteurs floués
    willycopresto
    Pasthen
    Pasthen

    56 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 novembre 2017
    Film sobre par excellence, La boule noire ne sort pas des sentiers battus et installe son intrigue (aussi légère soit-elle) de manière intelligente et efficace. Bernard Campan y est pour quelque chose tant son interprétation est juste. Le personnage de Vincent Ferreira est complexe, tiraillé par ce qu'il est, ce qu'il a été, ce qu'il représente et ce qu'il veut être. Cette "non-congruence de statut" est à la fois son chemin de croix, sa rédemption mais surtout sa libération.
    Mehdi D
    Mehdi D

    25 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 juillet 2019
    Pas mal du tout comme film français, que j'ai découvert tout à fait par hasard sur netflix alors que j'en avais jamais entendu parler
    Captain fantastic
    Captain fantastic

    26 abonnés 285 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 mars 2015
    Téléfilm qui s’annonçait plutôt prometteur ! Le début est très convaincant et intrigant avec cette histoire de boule noire et de vengeance puis au milieu du film le rythme s'essouffle et il ne se passe malheureusement plus rien du tout !! On reste sur notre faim et on ressort un peu déçu !!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 décembre 2017
    Très bon film, touchant et complexe. On s'attend à ce que ça dégénère, mais le film prend une tournure inattendu. Un beau film sur l'identité, pas manichéen du tout, superbement interprété par Bernard Campan. Une réalisation soignée, une musique d'ambiance envoûtante servant la mise sous tension du protagoniste principal. J'ai beaucoup aimé l'histoire de cet homme en quête de reconnaissance, de sa place dans la société, quelle soit sociale ou identitaire.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 3 avril 2018
    belle adaptation de beaux décors un campam triste un beau rôle je trouve intéressent les seconds roles
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 20 février 2015
    Franchement sans intérêt hormis le décor. Félicitation au champion qui a réussi à trouver le financement pour cette caricature de Simenon ... Quel ennui...
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 22 novembre 2017
    Fin nullissime, on en sait pas plus qu au début, film lent et sans intérêt. Une perte de temps malgré un très bon casting
    omar A.
    omar A.

    3 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 décembre 2017
    Film qui place bien le sentiment d’appartenir au 1er plan . La lutte d’une personne qui vient d’en bas aux origines etrangeres pour atteindre l integration avec reussite . Finalement bernard campan signe la une tres belle prestation dans un role profond enclin à la souffrance et la douleur interieur .
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 19 février 2015
    surprenant et émouvant, acteurs au top, un très beau téléfilm
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top