Malgré son titre peu engageant, finalement Christmas Icetastrophe n’est pas un ratage aussi énorme que prévu dans le genre film catastrophe, et sans être bien convaincant, il évite le désastre.
Notamment grâce à des acteurs finalement pas trop mauvais. Si leurs personnages ne valent vraiment pas un clou, les interprètes sont plutôt honorables, avec quelques têtes un peu connues qui viennent faire leurs numéros de façon assez sérieuse et appliquée. Victor Webster est un héros correct, même s’il se trimballe au quotidien avec une couverture de survie dans la poche ! Jennifer Spence a l’air aussi doué en astrophysique que moi en cardinal, mais enfin, elle joue avec entrain et introduit un peu de second degré salvateur, tandis que les seconds rôles, campés par Richard Harmon ou encore un solide Mike Dopud (l’acteur qui laisse la meilleure impression du lot avec le personnage le plus consistant), sont acceptables.
Le scénario souffre de plusieurs défauts notables. D’abord beaucoup d’incohérences et d’approximations notoires, ensuite des ellipses problématiques (concernant notamment le personnage de Dopud), des facilités scénaristiques monstrueuses (les glaçons c’est pratique, ça apparait toujours quand on en a besoin !), et des invraisemblances grosses comme des maisons (la dynamite est en libre-service aux US !). Bref, c’est clair que Icetastrophe est très mal foutu. En petite contrepartie le rythme est honorable, mais enfin, cela peine à compenser une histoire bouffonne qui est le très gros point noir du film.
Un point que ne rattrape que partiellement l’aspect visuel du film. La bonne surprise vient surtout d’effets spéciaux corrects pour ce genre de production. Ceux-ci ont assez bonne allure, sans être non plus tonitruants. Les décors aussi peuvent être acceptable, en revanche la photographie qui abuse à outrance du bleu (c’est simple la route goudronnée apparait bleue à l’image) laisse une impression assez désagréable. Comme souvent avec les prod Cinétel, Nu Image ou Asylum, la bande son a été oublié en route.
Au final Icetastrophe n’est pas le franc ratage attendu, et cela lui nuit finalement peut-être un peu, car s’il est moins mauvais que certains de ses comparses, il en est moins drôle, et en même temps sans être suffisamment convaincant pour être un divertissement honorable. Je lui accorde la note de 1.5.