L’acteur Damon Gameau s’essaye à la réalisation avec comme premier film, le documentaire Sugarland (2015) où il s’intéresse de près à notre alimentation saturée en sucre (dont l’industrie agroalimentaire inonde les grandes surfaces avec une surabondance en sucre raffiné). On est devant la version « sucrée » de l’excellent documentaire Super Size Me (2004), réalisé par Morgan Spurlock où il dénonçait les ravages de la junk-food sur notre santé.
Si vous êtes du genre à vous renseigner un minimum sur ce que vous mangez et sur ce que l’industrie produit et vous vend, vous ne devriez pas être (trop) surpris par tous les chiffres annoncés dans le film (ainsi que les dommages collatéraux qui en découlent). Maintenant, si vous mangez les yeux fermés, que vous engloutissez connement tout et n’importe quoi sans même prendre la peine de réfléchir, dans ce cas, ce documentaire devrait vous faire l’effet d’un électrochoc.
Comme Morgan Spurlock, l’australien Damon Gameau s’est entouré d’une batterie d’experts avant de commencer son régime ultra riche en sucre (le but étant de faire régulièrement des analyses pour comprendre comment son métabolisme réagit face à cette surdose de sucre inutile pour l’organisme). Et c’est donc avec ses experts (un biologiste, une nutritionniste et un docteur) qu’il se lance dans cette expérience où pendant deux mois, il devra s’astreindre à manger l’équivalent de 40 cuillères de sucre par jour (ce qui correspond à la moyenne nationale en Australie), le tout, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée et où le sucre est présent naturellement (donc pas de soda par exemple).
Ce qui est édifiant avec ce documentaire, c’est que l’on se rend compte à quel point le sucre est omniprésent et ce, quel que soit notre nourriture. 90min de vulgarisations scientifiques où l’on apprend qu’il existe différents types de sucre (le Glucose, le Lactose, le Saccarose ou encore le Fructose) et que, comme avec la junk-food, l’afflux massif de sucre dans l’organisme peut avoir des répercutions sur notre état d’esprit (manque de concentration, saute d’humeur, effet de manque comme avec la drogue, …). Le réalisateur s’invite même au pays de la malbouffe, chez l’Oncle Sam et s’intéresse à la crise de l’obésité qui touche énormément d’américains. Il fait même une halte dans le Kentucky à la rencontre d’un adolescent qui a été élevé aux sodas pendant toute son enfance. Il buvait jusqu’à 12 canettes de Mountain Dew par jour, résultat à 18ans, il se retrouve avec toutes ses dents littéralement pourries et attaquées jusqu’au gencives (le dentiste n’a d’autre choix que de toutes les retirer) ou encore cet enfant de 3ans qui en boit à même le biberon ! !! Un fléau qui touche énormément de monde au cœur de la classe populaire, n’ayant parfois d’autre choix que de remplacer l’eau par des sodas (car souvent moins chers !).
Très didactique, tout en étant divertissant sans être rébarbatif, Damon Gameau réussit son pari, celui d’instruire tout en évitant les écueils des documentaires trop scientifiques et donc trop souvent assommant.
A noter aussi que le réalisateur a depuis réalisé un autre documentaire, tout aussi instructif, avec 2040 (2020), qui s'intéresse aux conséquences du changement climatique dans les 20 prochaines années.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄