Mon compte
    Sugarland
    Note moyenne
    4,1
    365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sugarland ?

    49 critiques spectateurs

    5
    19 critiques
    4
    19 critiques
    3
    5 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nicola P
    Nicola P

    1 abonné 36 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 mars 2023
    Avons nous besoin de regarder ce film pour vraiment ouvrir les yeux sur les dangers du sucre ou savons nous déjà ? Il y a plusieurs sucre a indices différents et plus ou moins bons mais on sait tous qu'on en mange trop.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 354 abonnés 7 543 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 décembre 2020
    L’acteur Damon Gameau s’essaye à la réalisation avec comme premier film, le documentaire Sugarland (2015) où il s’intéresse de près à notre alimentation saturée en sucre (dont l’industrie agroalimentaire inonde les grandes surfaces avec une surabondance en sucre raffiné). On est devant la version « sucrée » de l’excellent documentaire Super Size Me (2004), réalisé par Morgan Spurlock où il dénonçait les ravages de la junk-food sur notre santé.

    Si vous êtes du genre à vous renseigner un minimum sur ce que vous mangez et sur ce que l’industrie produit et vous vend, vous ne devriez pas être (trop) surpris par tous les chiffres annoncés dans le film (ainsi que les dommages collatéraux qui en découlent). Maintenant, si vous mangez les yeux fermés, que vous engloutissez connement tout et n’importe quoi sans même prendre la peine de réfléchir, dans ce cas, ce documentaire devrait vous faire l’effet d’un électrochoc.

    Comme Morgan Spurlock, l’australien Damon Gameau s’est entouré d’une batterie d’experts avant de commencer son régime ultra riche en sucre (le but étant de faire régulièrement des analyses pour comprendre comment son métabolisme réagit face à cette surdose de sucre inutile pour l’organisme). Et c’est donc avec ses experts (un biologiste, une nutritionniste et un docteur) qu’il se lance dans cette expérience où pendant deux mois, il devra s’astreindre à manger l’équivalent de 40 cuillères de sucre par jour (ce qui correspond à la moyenne nationale en Australie), le tout, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée et où le sucre est présent naturellement (donc pas de soda par exemple).

    Ce qui est édifiant avec ce documentaire, c’est que l’on se rend compte à quel point le sucre est omniprésent et ce, quel que soit notre nourriture. 90min de vulgarisations scientifiques où l’on apprend qu’il existe différents types de sucre (le Glucose, le Lactose, le Saccarose ou encore le Fructose) et que, comme avec la junk-food, l’afflux massif de sucre dans l’organisme peut avoir des répercutions sur notre état d’esprit (manque de concentration, saute d’humeur, effet de manque comme avec la drogue, …). Le réalisateur s’invite même au pays de la malbouffe, chez l’Oncle Sam et s’intéresse à la crise de l’obésité qui touche énormément d’américains. Il fait même une halte dans le Kentucky à la rencontre d’un adolescent qui a été élevé aux sodas pendant toute son enfance. Il buvait jusqu’à 12 canettes de Mountain Dew par jour, résultat à 18ans, il se retrouve avec toutes ses dents littéralement pourries et attaquées jusqu’au gencives (le dentiste n’a d’autre choix que de toutes les retirer) ou encore cet enfant de 3ans qui en boit à même le biberon ! !! Un fléau qui touche énormément de monde au cœur de la classe populaire, n’ayant parfois d’autre choix que de remplacer l’eau par des sodas (car souvent moins chers !).

    Très didactique, tout en étant divertissant sans être rébarbatif, Damon Gameau réussit son pari, celui d’instruire tout en évitant les écueils des documentaires trop scientifiques et donc trop souvent assommant.

    A noter aussi que le réalisateur a depuis réalisé un autre documentaire, tout aussi instructif, avec 2040 (2020), qui s'intéresse aux conséquences du changement climatique dans les 20 prochaines années.

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 juin 2020
    Je n'aime pas beaucoup les documentaires mais là...... Un film documentaire EXELLENT !
    Jamais je n'avais pensé à ce que du sucre en grande quantité pouvait faire ( comme l'ado qui a bu trop de boissons, ce qui fait que TOUTES ses dents sont noires et qu'il doit aller chez le dentiste ! La scène du dentiste n'est pas vraiment à conseiller, par contre ) !
    Au moins, maintenant je le sais.
    Le film a une touche d'humour tout en restant dans le sujet.
    J'ai beaucoup aimé ce film. Pour ceux qui sont accros au sucre !
    benitoberlon
    benitoberlon

    59 abonnés 971 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 septembre 2019
    Le problème avec ce Sugarland, c'est qu'on a l'impression d'avoir un remake de Supersize Me, version sucre. Forcément, un gros sentiment de déjà vu, en plus du fait que le film est par moment un peu trop scolaire, lisse et doux comme une friandise, mais manquant un peu de piquant. Les effets visuels sont certes réussis et donnent du punch, la démonstration est efficace (et fait froid dans le dos), mais tout ça (le jeu d'acteurs, la mise en scène,...) sonne parfois un peu forcée. Bref, à voir une fois, pour se rendre compte (pour ceux qui ne le savent pas) que l'industrie nous empoisonne et nous rend accro à leur produit. Le rap de fin est too much!
    Yetcha
    Yetcha

    897 abonnés 4 406 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 avril 2019
    Un film documentaire qui dénonce l'hégémonie du sucre dans notre société. Un élément si bon et pourtant si nocif, au même titre que la drogue, l'alcool et le gras. Un élément qui nous ronge de l'intérieur et qui est pourtant poussé vers le devant de la scène mais qui aboutira si on ne fait rien à un désastre de santé publique et qui a déjà commencé dans de nombreux pays. Effrayant...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 23 avril 2019
    Ce film n'est qu'un ramassis de propagande grandiloquente et égocentrique. L'auteur nous assène des chiffres et des explications sortis du chapeau, à grand coups de paroles d'experts millimétrées sur son cas, de témoignages sur des cas particuliers qui n'ont rien à voir avec la choucroute mais qui sont montées en épingles comme preuves des a priori de l'auteur. À ne surtout pas prendre au premier degré, à ne surtout pas considérer comme une démarche un tant soit peu scientifique.
    novemberromeo
    novemberromeo

    45 abonnés 689 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 avril 2019
    Avec humour et intelligence, ce journaliste australien a réalisé un formidable reportage sur l'addicton au sucre qui fait froid dans le dos. La réalisation est soignée et originale qui nous captive tout au long du film. Une réussite.
    Audrey L
    Audrey L

    648 abonnés 2 593 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mars 2019
    On n'est pas prêt de boire du jus de fruit ou de manger des céréales "petit-déj" de nouveau... Un grand merci à ce documentaire très instructif et même d'intérêt public qui explique en détails les effets d'une surconsommation de sucre (dont nous sommes tous les victimes passives) sur le corps et la santé mentale. Les animations décrédibilisent un peu le discours tenu (on se croirait dans une vidéo pédagogique pour enfants, cela manque un peu de sérieux parfois) mais rendent le tout plus agréable à suivre et plus facile à retenir. On plaint sérieusement le pauvre ado qui n'a plus un seul chicot à cause des sodas, on s'insurge devant la quantité phénoménale de sucre cachés dans les aliments courants (même pas besoin d'aller voir dans la catégorie "malbouffe" !), on nous gave de poison, ni plus ni moins, et c'est absolument révoltant. Le documentaire Sugarland vous donne toutes les cartes en mains pour mieux manger, et vivre plus sainement, maintenant c'est à vous d'abattre vos atouts sur la table, et de faire attention à ce que vous consommez. Une prise de conscience d'intérêt public.
    Marc L.
    Marc L.

    46 abonnés 1 607 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 mars 2019
    Il y a dix ans, le documentariste Morgan Spurlock s’était donné pour mission de démontrer la nocivité de la junk-food servie par une célèbre enseigne au logo en forme de double arche, en s’infligeant un régime à base de McMenus durant un mois. Aujourd’hui, à l’autre bout du monde, Damon Gameau tente la même expérience, mais avec le sucre. La particularité est que le défi de Gameau, lui-même glucides-addict repenti ne consiste pas à s’empiffrer de friandises, bonbons et autres crèmes glacées durant la période envisagée mais d’adopter une alimentation commune, considérée comme “normale� dans la plupart des familles : céréales, jus de fruits, plats préparés, sauces,...toutes choses qu’on n’associe pas instinctivement à la notion de “sucre�. Sans surprises, son check-up post-challenge est éloquent mais l’intérêt de l’expérience ne consiste pas à démontrer que l’abus est nuisible mais plutôt que le sucre, encore considéré comme une friandise au début du 20ème siècle, est aujourd’hui une des bases essentielles sur lesquelles repose toute l’industrie agro-alimentaire. S’aidant d’une mise en scène ludique qui vulgarise efficacement - et parfois un peu trop - les constats médicaux et scientifiques, Gameau revient sur l’évolution de la place du sucre dans l’alimentation tout au long des dernières décennies et sur son impact sur la santé, explore le rapport émotionnel très particulier que l’inconscient collectif entretient avec lui, témoigne de ses ravages dans les communautés qui en abusent et dévoile la manière dont l’industrie agro-alimentaire, quand il est question de sucre, a toujours tenté de s’acheter une virginité diététique, avec des méthodes qui ne sont pas sans rappeler celles des lobbies du tabac. Difficile de regarder un pot de Häägen-dasz de la même façon après cette charge contre ce qui est présenté comme un produit extrêmement nocif, dans les doses et à la fréquence à laquelle le consommateur occidental moyen s’en envoie. Cette prise de conscience de la toxicité du sucre, assortie de promesses à voix basse d’y renoncer, dure un moment, mais un tout petit moment seulement: quand on vous disait que c’était une saloperie !
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 8 mars 2019
    Mise en scène complètement ridicule. Les effets spéciaux inutiles tentent de rendre les explications ludiques, mais peut être un peu trop. Ce qui donne l'impression que le public visé par le documentaire est constitué d'enfants.
    Des plans de la vie personnelle de Damon n'apporte aucun intérêt sur le sujet du film documentaire concernant le sucre.
    Je suis déçue par le caractère informatif en pensant découvrir que le sucre se cachait dans des produits dans lesquels on ne s'y attendait pas. Finalement, on nous apprend que les jus de fruit, le pain, les sauces sont remplis de sucre. Ce qui n'est pas un secret.
    Des gros plans grossiers sur des aliments sucrés, sur des personnes mangeant des fast-food, sur des personnes à forte corpulence sont ridicules pour combler les trous.
    On nous apprend que les populations les plus pauvres sont les premières victimes du sucre. On "découvre" les effets néfastes d'une consommation importante de sucre sur la santé qui sont connus depuis bien longtemps...
    En résumé, on ne nous apprend rien de nouveau pendant 1h30.
    patosud26
    patosud26

    109 abonnés 240 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 décembre 2018
    Ce film m'a impressionnée parce que j'étais convaincue de ne pas apprendre grand chose et en fait, j'ai appris beaucoup de choses, certaines qui m'ont laissée sur le popotin. Comme celle sur les jus de fruits qui ne sont pas bons, même 100% jus de fruits, sans sucre ajouté et bio. Pourquoi ? Prenons un verre de jus de pommes ou d'oranges. Pour faire ce verre, il faut 4 fruits. Chaque fruit contient l'équivalent de 3 ou 4 sucres. Ce qui fait que votre verre équivaut à 12 ou 16 sucres. Quand on sait qu'il faut manger l'équivelant de 5 à 10 sucres par jour en fonction de son sexe, métabolisme et activité, on comprend de suite les bourrelets à la taille, ce sucre se transformant aussitôt en graisse. Et des infos comme celle-ci, il y en a beaucoup. J'écris ma critique entre Noël et le Nouvel an donc autant dire que je ne vais pas commencer un régime sans sucre maintenant, mais je m'y prépare psychologiquement, pour tenter tout le contraire de ce que fait Damon Ganeau dans le film (Il décide de manger pendant deux mois, le taux moyen de sucre qu'avalent les australiens par jour, qui correspond à 40 sucres) Moi je vais regarder d'après mon méthabolisme quelle quantité de sucre je suis sensée avaler quotidiennenement et je vais m'y tenir pendant deux mois. Ca va être dure, car je ne vous le cache pas, j'adore le sucre. J'ai déjà téléchargé l'application gratuite Calculatrice à sucre et je vais me munir d'un carnet ou autre papier pour noter les résultats. L'application n'est pas obligatoire, pour calculer, il suffit de savoir qu'un sucre (N°4 = le plus courant) équivaut à 6 grammes.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

    181 abonnés 1 752 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 novembre 2018
    Bon documentaire même si parfois c est trop technique . Mais vous ne mangerez plus comme avant après avoir vu ce reportage. Continuerez vous a boire du jus de fruit après avoir vu cela ? Vous allez regarder les étiquettes des produits que vous achèterez en comptant le nombre de carré de sucre . Dans la lignée de super size me, le journaliste fait lui même l expérience et dégrade nettement sa santé en quelques semaines . Et c est très alarmant . Le sucre est plus nocif que les graisses .. on nous avait caché ceci. Mais ce film n'est pas à cacher mais à montrer au plus grand monde.
    David B.
    David B.

    44 abonnés 565 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 octobre 2018
    Un documentaire dans la lignée de "Super Size me" où on est effaré des quantités astronomiques de sucre contenu dans les préparations industrielles et de leurs dégâts sur la santé. Didactique, pédagogue, sur un ton humoristique. On en rirait si on ne devait pas tant en pleurer...
    Criticman17
    Criticman17

    7 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juillet 2018
    Documentaire utile sur les effets cachés du sucre dans notre alimentation. On sait que le sucre est mauvais pour la santé et que sa consommation quotidienne engendre une addiction et des maladies. On voit à travers ce documentaire que les industriels parviennent à corrompre notre goût et parviennent à dissimuler un message positif sur des produits alors qu'ils sont dangereux pour la santé. Il faut pour lutter contrer cette mauvaise habitude et cette emprise du sucre caché dans nos produits, une prise de conscience collective en luttant contre ces stratégies qui poussent à acheter une alimentation dite saine alors qu'elle est trop sucrée. Changer ses habitudes alimentaires est très complexe et court-circuiter l'achat de produits avec du sucre caché l'est aussi. Comment réussir à élever le débat sur ce sujet sans tomber sur quelque chose de trop cliché ? On sait qu'il faut consommer plus de légumes et plus de fruits mais comment y parvenir? Un soutien de poids serait l'appui du monde politique pour que l'action soit plus globale et ne fasse pas l'effet d'un coup d'épée dans l'eau. Le constat est qu'il y a eu trop peu de salles qui ont diffusé ce documentaire et qu'il est resté trop peu de temps aussi. Pour qu'il y ait une meilleure communication sur ce sujet il devrait être diffusé à l'école autour d'un projet par exemple et/ou sur une chaîne publique en première partie de soirée un dimanche par exemple la veille de la rentrée des classes pour que l'impact et la prise de conscience et le débat soit au rendez-vous.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 25 juin 2018
    Info: j'ai faillit prendre des M&M's avant d’entrer dans la salle.

    Film dans la même veine que Supersizeme.
    Bien mené, sur fond de prise de conscience d'un futur papa qui, même s'il ressemble à un homme moyen, est déjà du côté "healthy" de la chose. Ce qui fait que la confrontation bonne santé/sucre est très dur pour lui.
    Quelques images chocs, des dents arrachées et de l’obésité en veux tu en voilà.
    J'aime.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top