Mon compte
    Trois souvenirs de ma jeunesse
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Trois souvenirs de ma jeunesse" et de son tournage !

    Changement

    Le titre initial du film a longtemps été "Nos Arcadies" sous-titré "Trois souvenirs de jeunesse". C'est ce même sous-titre qui est finalement devenu le titre officiel.

    Tournage international

    La majeure partie du film a été tournée durant l'été 2014 dans la ville de Roubaix ainsi qu'à Paris avant d'être délocalisé en Biélorussie afin de filmer les scènes se déroulant en Russie.

    Un habitué

    Trois souvenirs de jeunesse est annoncé sur de nombreux sites comme un potentiel film sélectionné en sélection officielle du Festival de Cannes 2015. Si tel est le cas, il y sera diffusé probablement le même jour que sa sortie dans les salles françaises soit le 20 mai 2015. Ce serait la cinquième fois que le réalisateur Arnaud Desplechin présente une de ses oeuvres dans ce Festival après La vie des morts en 1991 lors de la Semaine de la Critique, Léo en jouant "Dans la compagnie des hommes" en 2003 dans la sélection Un Certain Regard, Un conte de Noël en 2008 et Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des plaines) en 2013 en Sélection Officielle.

    Une relation dans la durée

    Ce film marque la sixième collaboration entre le metteur en scène et son acteur fétiche, Mathieu Amalric.

    Premiers rôles

    Il s'agit du premier film de cinéma pour les deux jeunes comédiens, Quentin Dolmaire et Lou Roy-Lecollinet qui interprètent ici deux adolescents à l'aube de leur première histoire d'amour.

    Inspiration

    Pour mieux aider ses deux novices à incarner leur personnage, le réalisateur a notamment demandé à Quentin Dolmaire de regarder Baisers volés de François Truffaut. Il en a fait de même avec Lou Roy-Lecollinet à qui il a conseillé de visionner Tess de Roman Polanski. Arnaud Desplechin a également montré à toute son équipe technique et artistique, plusieurs extraits de Breaking the Waves afin de leur faire savoir dans quelle direction il souhaitait amener le film.

    Travailler l'apparence

    Quentin Dolmaire incarne Paul de l'âge de 16 à 21 ans et a donc dû travailler son évolution physique et son apparence notamment à travers sa coiffure et sa barbe.

    Complexité

    Lou Roy-Lecollinet joue un personnage complexe qu'elle considère comme "cash, parfois même désagréable, mais c’est aussi ce qui fait son charme. Elle est très sensible, même si elle essaie de le cacher. Elle se construit un personnage plein d’assurance, mais elle est très seule". Même si cela n'a pas été aussi facile d'entrer dans la peau d'Esther, qu'elle considérait au départ comme très éloignée d'elle : "Pourtant, à l’arrivée, je me suis sentie proche de ce personnage. C’est peut-être parce que je ne suis pas actrice. Je crois qu’Arnaud m’a choisie pour que je sois Esther, et pas pour que je joue Esther. J’y ai mis des choses de moi, et peu à peu j’ai vu chez elle des choses qui me correspondaient et que je n’avais pas vues au départ."

    Toujours plus de complexité

    Quentin Dolmaire a reconnu que son personnage a été difficile à cerner et à interpréter car le comédien le voit comme "quelqu’un qui comprend parfaitement le monde qui l’entoure, mais qui est complètement « inefficace ». Il aurait presque l’air de savoir où il va, mais ça ne lui sert pas du tout. Ses relations avec les filles sont chaotiques. Il place le sentiment amoureux au-dessus de tout, il a le souci de le respecter quitte à être infidèle. Et avec ses copains, il est réglo, il essaie d’être constamment à la hauteur de ses exigences, et Dieu sait s’il est exigeant !"

    Un amour réciproque

    L'interprète de Paul a également confié que ce qui l'a le plus touché dans l'histoire d'amour entre son personnage et Esther, c'est le fait qu'ils s'apportent beaucoup mutuellement et réciproquement : "Auparavant, Esther était à la fois légère et autoritaire, mais sans vraiment trouver sa place. Paul est le premier à la regarder avec lucidité, à la considérer à sa juste valeur. (…) C’est elle qui voit les choses avec justesse, qui a du bon sens, alors que lui est beaucoup dans du « bricolage intellectuel » Paul est sincèrement amoureux d’Esther, et c’est la seule qui arrive à le remettre à sa place, à le rappeler à l’ordre. Finalement, Esther est presque sa seule référence. Car il arrive à esquiver tout le monde grâce à son intellect, son charme, son ironie, le mystère qui l’entoure."

    Confirmation

    La jeune Lou Roy Lecollinet confirme de son côté les propos et le ressenti de son partenaire quant à leur histoire d'amour sur grand écran : "Au fur et à mesure de son histoire d’amour, elle découvre qui elle est (...). Enfin quelqu’un lui dévoile tout ce qu’elle est. Paul lui ouvre les yeux. Et de son côté, elle apporte à Paul une certaine fraîcheur. Ils évoluent dans des univers très différents, on a l’impression qu’ils n’ont rien à faire ensemble. Mais chacun dans son style, ils sont mal aimés. J’ai l’impression qu’Esther est la première personne sur laquelle Paul peut s’appuyer, même s’il s’en défend et veut être un roc. Elle devient un repère dans sa vie."

    En sélection à Cannes 2015

    Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2015.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top