Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
31 critiques presse
Ecran Large
par Chris Huby
De la petite histoire familiale, Bidegain fait un drame géopolitique qui ramène les réflexions sur le supposé choc des civilisations.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Paris Match
par Christine Haas
Ecrit avec passion et interprété avec fougue, ce sujet explosif, magnifiquement mis en scène par Thomas Bidegain résonne déjà comme un coup de tonnerre.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
20 Minutes
par Caroline Vié
Une réalisation solide portée par un Scope anamorphique spectaculaire conduit à réfléchir tout en divertissant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Closer
par La rédaction
Un film bouleversant, cruellement d'actualité.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Un film poignant et très actuel, signé par le scénariste de Jacques Audiard et interprété par François Damiens, magnifique.
L'Express
par Eric Libiot
C'est ambitieux. Risqué. Fragile. Emouvant. Bidegain pousse loin le bouchon du film de genre pour mieux faire ressortir les enjeux des personnages, héros malgré eux d'une histoire qui les dépasse.
L'Obs
par La Rédaction
Au cinéaste débutant, il manque peut-être encore un peu de cette puissance et de ce sens visuel qui font aussi la force du grand cinéma, mais ce premier film en prise sur les interrogations de son temps donne beaucoup, et promet davantage.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Épousant les codes du thriller, du western, voire du mélodrame, l’auteur délivre une œuvre romanesque ambitieuse, ample et tendue, d’une grande cohérence filmique et narrative, en dépit de l’angélique love story finale, un tantinet réductrice.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une famille passionnée par l’ouest américain se trouve soudain frappée par la disparition de leur fille, qui part sans laisser d’adresse. Le père puis le frère vont partir à sa recherche, dans un film qui, au fil d’un scénario surprenant, résonne douloureusement avec la dérive d’une jeunesse d’aujourd’hui.
Le Figaroscope
par Etienne Sorin
Donner des visages et des histoires à des des thèmes trop vite balayés par les médias, c'est la force du cinéma épique de Bidegam.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Avec son premier film, qu'il met également en scène, le scénariste attiré de Jacques Audiard signe une étonnante fresque familiale sur presque vingt ans, portée par un véritable souffle épique et une ambitieuse narration par ellipses.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Poignant François Damiens (...).
Première
par Sylvestre Picard
"Les Cowboys" est mélancolique, mutique, flippant, un peu comme une variation française et étouffée de "Zero Dark Thirty" -autre quête terrifiante et impossible de dix ans- évidemment sans les Navy SEAL.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Eric Libiot
Un mélo familial, politique, porté par la révélation du moment : Finnegan Oldfield.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Le film a trouvé son rythme, semblable à une chanson triste, à travers les années, à travers une jeunesse enfuie. C'est une œuvre sur l'enfance qui, un beau jour, se voit suspendue.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
TF1 News
par Romain Le Vern
Non exempt de faiblesses, le film dispense suffisamment de moments forts (...) pour dynamiter efficacement les us et coutumes d'un cinéma franco-français que l'on taxe si souvent de pusillanimité.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Transfuge
par Maud Antigna
Un film d'aventures original et réussi, terriblement, outrageusement contemporain.
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Superbement filmée et interprétée, une oeuvre puissante qui marque durablement.
Télérama
par Samuel Douhaire
Ecrit avec une utilisation audacieuse des ellipses et des temps morts, "Les Cowboys" n'est pas seulement un « film de scénariste » : l'angoisse et l'émotion naissent, aussi, de la mise en scène et de la direction d'acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
VSD
par François Julien
Déroutant, poignant, frustrant et révélateur : Finnegan Oldfield est lumineux.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Malgré un vague goût d’inachevé, ce film, ample et ambitieux, lent et dense, embrasse avec intensité deux destins de limiers perdus dans un terrifiant labyrinthe.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
POUR : Soit un récit sur l'impureté du monde contemporain, avec un Occident désormais entamé dans son intégrité et dans sa chair, narré sous la bonne étoile du western. En l'espèce, le plus grand d'entre tous : "La Prisonnière du désert", de John Ford.
Le Parisien
par Alain Grasset
On peut reconnaître à Thomas Bidegain une incontestable ambition, mais le traitement de ce sujet politique n'est pas totalement abouti, malgré la remarquable interprétation. La seconde partie est trop confuse et moins convaincante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
Dommage que les qualités du film doivent cohabiter dans la seconde partie avec de grosses ficelles façon mauvaises saison d'Homeland. heureusement, la belle scène finale tranche, par son économie, avec les errements qui la précédent.
Metro
par Mehdi Omaïs
Somme toute, le soin apporté aux personnages, l’ambition déployée –avec cette volonté manifeste de coiffer de multiples sujets d’actualité– et l’émotion qui transparait par intermittence achèvent de nous convertir à ce drame sinon imparfait, du moins franchement singulier.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Michel Cieutat
La première moitié du film est très réussie, bien rythmée, très justement photographiée, superbement interprétée par François Damiens à la forte présence. Puis l'intrigue s'enlise et le film tend à stagner.
aVoir-aLire.com
par Judith Godinot
Sur fond de Jihadisme, Bidegain nous livre un premier film bourré d’idées mais pas toujours à la hauteur de ses ambitions.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Libération
par Clément Ghys
Sur le papier, pourquoi pas ? Les mythes sont là pour être actualisés et mutés. Mais, justement, le film ne décolle jamais vraiment de son papier, du scénario.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Cyril Béghin
On en apprend plus sur la souffrance des parents de jeunes radicalisés en regardant les derniers spots de la campagne Stop-djihadisme, et il y a plus de réflexion politique dans un reportage d’i-Télé.
Critikat.com
par Morgan Pokée
La simple mise en image d’un scénario abusant des ellipses comme un signe accablant de son incapacité à se donner le temps de la réflexion.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Isabelle Régnier
CONTRE : Aussi appliqué que maladroit (le traitement réservé à la femme que ramène en France le frère de Kelly est terriblement méprisant), le scénario n'est à aucun moment transcendé, ni par le jeu d'acteurs ni par la mise en scène.
Ecran Large
De la petite histoire familiale, Bidegain fait un drame géopolitique qui ramène les réflexions sur le supposé choc des civilisations.
Paris Match
Ecrit avec passion et interprété avec fougue, ce sujet explosif, magnifiquement mis en scène par Thomas Bidegain résonne déjà comme un coup de tonnerre.
20 Minutes
Une réalisation solide portée par un Scope anamorphique spectaculaire conduit à réfléchir tout en divertissant.
Closer
Un film bouleversant, cruellement d'actualité.
Femme Actuelle
Un film poignant et très actuel, signé par le scénariste de Jacques Audiard et interprété par François Damiens, magnifique.
L'Express
C'est ambitieux. Risqué. Fragile. Emouvant. Bidegain pousse loin le bouchon du film de genre pour mieux faire ressortir les enjeux des personnages, héros malgré eux d'une histoire qui les dépasse.
L'Obs
Au cinéaste débutant, il manque peut-être encore un peu de cette puissance et de ce sens visuel qui font aussi la force du grand cinéma, mais ce premier film en prise sur les interrogations de son temps donne beaucoup, et promet davantage.
La Voix du Nord
Épousant les codes du thriller, du western, voire du mélodrame, l’auteur délivre une œuvre romanesque ambitieuse, ample et tendue, d’une grande cohérence filmique et narrative, en dépit de l’angélique love story finale, un tantinet réductrice.
Le Dauphiné Libéré
Une famille passionnée par l’ouest américain se trouve soudain frappée par la disparition de leur fille, qui part sans laisser d’adresse. Le père puis le frère vont partir à sa recherche, dans un film qui, au fil d’un scénario surprenant, résonne douloureusement avec la dérive d’une jeunesse d’aujourd’hui.
Le Figaroscope
Donner des visages et des histoires à des des thèmes trop vite balayés par les médias, c'est la force du cinéma épique de Bidegam.
Le Journal du Dimanche
Avec son premier film, qu'il met également en scène, le scénariste attiré de Jacques Audiard signe une étonnante fresque familiale sur presque vingt ans, portée par un véritable souffle épique et une ambitieuse narration par ellipses.
Ouest France
Poignant François Damiens (...).
Première
"Les Cowboys" est mélancolique, mutique, flippant, un peu comme une variation française et étouffée de "Zero Dark Thirty" -autre quête terrifiante et impossible de dix ans- évidemment sans les Navy SEAL.
Studio Ciné Live
Un mélo familial, politique, porté par la révélation du moment : Finnegan Oldfield.
Sud Ouest
Le film a trouvé son rythme, semblable à une chanson triste, à travers les années, à travers une jeunesse enfuie. C'est une œuvre sur l'enfance qui, un beau jour, se voit suspendue.
TF1 News
Non exempt de faiblesses, le film dispense suffisamment de moments forts (...) pour dynamiter efficacement les us et coutumes d'un cinéma franco-français que l'on taxe si souvent de pusillanimité.
Transfuge
Un film d'aventures original et réussi, terriblement, outrageusement contemporain.
Télé 7 Jours
Superbement filmée et interprétée, une oeuvre puissante qui marque durablement.
Télérama
Ecrit avec une utilisation audacieuse des ellipses et des temps morts, "Les Cowboys" n'est pas seulement un « film de scénariste » : l'angoisse et l'émotion naissent, aussi, de la mise en scène et de la direction d'acteurs.
VSD
Déroutant, poignant, frustrant et révélateur : Finnegan Oldfield est lumineux.
La Croix
Malgré un vague goût d’inachevé, ce film, ample et ambitieux, lent et dense, embrasse avec intensité deux destins de limiers perdus dans un terrifiant labyrinthe.
Le Monde
POUR : Soit un récit sur l'impureté du monde contemporain, avec un Occident désormais entamé dans son intégrité et dans sa chair, narré sous la bonne étoile du western. En l'espèce, le plus grand d'entre tous : "La Prisonnière du désert", de John Ford.
Le Parisien
On peut reconnaître à Thomas Bidegain une incontestable ambition, mais le traitement de ce sujet politique n'est pas totalement abouti, malgré la remarquable interprétation. La seconde partie est trop confuse et moins convaincante.
Les Inrockuptibles
Dommage que les qualités du film doivent cohabiter dans la seconde partie avec de grosses ficelles façon mauvaises saison d'Homeland. heureusement, la belle scène finale tranche, par son économie, avec les errements qui la précédent.
Metro
Somme toute, le soin apporté aux personnages, l’ambition déployée –avec cette volonté manifeste de coiffer de multiples sujets d’actualité– et l’émotion qui transparait par intermittence achèvent de nous convertir à ce drame sinon imparfait, du moins franchement singulier.
Positif
La première moitié du film est très réussie, bien rythmée, très justement photographiée, superbement interprétée par François Damiens à la forte présence. Puis l'intrigue s'enlise et le film tend à stagner.
aVoir-aLire.com
Sur fond de Jihadisme, Bidegain nous livre un premier film bourré d’idées mais pas toujours à la hauteur de ses ambitions.
Libération
Sur le papier, pourquoi pas ? Les mythes sont là pour être actualisés et mutés. Mais, justement, le film ne décolle jamais vraiment de son papier, du scénario.
Cahiers du Cinéma
On en apprend plus sur la souffrance des parents de jeunes radicalisés en regardant les derniers spots de la campagne Stop-djihadisme, et il y a plus de réflexion politique dans un reportage d’i-Télé.
Critikat.com
La simple mise en image d’un scénario abusant des ellipses comme un signe accablant de son incapacité à se donner le temps de la réflexion.
Le Monde
CONTRE : Aussi appliqué que maladroit (le traitement réservé à la femme que ramène en France le frère de Kelly est terriblement méprisant), le scénario n'est à aucun moment transcendé, ni par le jeu d'acteurs ni par la mise en scène.