Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Critikat.com
par Adrien Dénouette
Outre l’inépuisable gaieté du petit garçon, outre sa récompense inattendue au concours de breakdance, c’est dans l’adoption d’un petit frère par sa grande sœur que le film secrète son plus beau conte de fée. Quand malgré toutes les épreuves perce une lueur d’espoir dans le ciel sans miracle de Bucarest.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Ce film n’est pas qu’un tableau accablant, sinon il ne serait rien. C’est une œuvre positive sur la survie. Malgré son léger formatage, ce doc touche en plein cœur.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un documentaire optimiste (grâce à la force de vie de ses deux héros), une leçon d'espérance et un modèle de témoignage “embedded”.
Libération
par Clémentine Gallot
Ce troisième long métrage documentaire, grand prix mérité au dernier festival Premiers Plans d’Angers, conjure tout voyeurisme complaisant en épousant la survie miraculeuse de ces quasi-orphelins qui tentent péniblement de s’extirper de la mouise.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Louis Séguin
Le portrait de cette fratrie vaut donc d’abord pour ce qu’il dit de l’enfance, de son mouvement continu vers l’avant et de sa joie de vivre étonnante.
Positif
par Vincent Thabourey
Une oeuvre juste et sensible qui bat au rythme fragile et d'un personnage d'enfant riche de mille et une histoires.
Première
par Hendy Bicaise
La gravité du sujet laissait présager une approche distante et rêche, or le film s’avère vibrant et inattendu.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Bouleversant.
Télérama
par Guillemette Odicino
Le résultat est un documentaire choc : du cinéma direct où se mêlent la violence du quotidien (manger, dormir, aller à l'école, autant de combats) et une forme de résilience.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Isabelle Regnier
Porté par un sens du cadre très sûr, par un instinct remarquable des situations, Nanau saisit la vie dans sa vibration première.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Son enjeu est clair et net : décrire le tableau d’une déréliction absolue. Mais ce n’est pas pour autant un mélodrame.
aVoir-aLire.com
par Arthur Champilou
Rythmé par la ritournelle douloureuse et empathique des larmes, des cris et des pas de danse, "Toto et ses sœurs" est une chronique sociale qui touche par la justesse de son propos.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
Outre l’inépuisable gaieté du petit garçon, outre sa récompense inattendue au concours de breakdance, c’est dans l’adoption d’un petit frère par sa grande sœur que le film secrète son plus beau conte de fée. Quand malgré toutes les épreuves perce une lueur d’espoir dans le ciel sans miracle de Bucarest.
L'Humanité
Ce film n’est pas qu’un tableau accablant, sinon il ne serait rien. C’est une œuvre positive sur la survie. Malgré son léger formatage, ce doc touche en plein cœur.
Les Fiches du Cinéma
Un documentaire optimiste (grâce à la force de vie de ses deux héros), une leçon d'espérance et un modèle de témoignage “embedded”.
Libération
Ce troisième long métrage documentaire, grand prix mérité au dernier festival Premiers Plans d’Angers, conjure tout voyeurisme complaisant en épousant la survie miraculeuse de ces quasi-orphelins qui tentent péniblement de s’extirper de la mouise.
Cahiers du Cinéma
Le portrait de cette fratrie vaut donc d’abord pour ce qu’il dit de l’enfance, de son mouvement continu vers l’avant et de sa joie de vivre étonnante.
Positif
Une oeuvre juste et sensible qui bat au rythme fragile et d'un personnage d'enfant riche de mille et une histoires.
Première
La gravité du sujet laissait présager une approche distante et rêche, or le film s’avère vibrant et inattendu.
Studio Ciné Live
Bouleversant.
Télérama
Le résultat est un documentaire choc : du cinéma direct où se mêlent la violence du quotidien (manger, dormir, aller à l'école, autant de combats) et une forme de résilience.
Le Monde
Porté par un sens du cadre très sûr, par un instinct remarquable des situations, Nanau saisit la vie dans sa vibration première.
Les Inrockuptibles
Son enjeu est clair et net : décrire le tableau d’une déréliction absolue. Mais ce n’est pas pour autant un mélodrame.
aVoir-aLire.com
Rythmé par la ritournelle douloureuse et empathique des larmes, des cris et des pas de danse, "Toto et ses sœurs" est une chronique sociale qui touche par la justesse de son propos.