William Brent Bell est un metteur en scène habitué au genre horrifique parce que sur les cinq films qu'il a réalisés, quatre appartiennent à cette catégorie. C'est le succès du long métrage d'épouvante Devil Inside, lequel a rapporté 50 millions de dollars pour un budget de 1 million, qui a poussé les producteurs à le choisir pour s'atteler à la mise en scène de The Boy.
Campant Greta, une jeune femme à la fois vulnérable et forte, la comédienne Lauren Cohan est elle aussi familière de l'horreur, puisqu'elle s'est fait connaître aux yeux du grand public pour son rôle régulier dans la série The Walking Dead : celui de Maggie Greene, courageuse survivante et petite amie de Glenn qui a rejoint Rick et sa bande à partir de la saison 2.
Pour écrire son scénario, Stacey Menear s'est inspiré des thrillers et films d'horreur qui l'ont marqué durant son enfance, comme Le sous-sol de la peur (1991), Les Innocents (1961) et aussi certains épisodes de la série culte La Quatrième Dimension (1983). A noter que son précédent et premier script, "Mixtape", a figuré sur la prestigieuse Blacklist d’Hollywood en 2009 recensant les meilleurs scénarios non produits.
Particulièrement friand de ces histoires d'horreur dans lesquelles des personnages sont confrontés à des objets terrifiants, Stacey Menear a commencé à faire des recherches sur les poupées. Il a ainsi découvert qu'il existait vraiment des poupées hantées ou qui auraient pris vie... C'est à partir de ce constat qu'il a commencé l'écriture du script de The Boy.
L'intrigue de The Boy se déroule dans la pluvieuse campagne anglaise, mais le film a été tourné sur l’île de Vancouver en Colombie-Britannique (en 24 jours). La raison ? Il s'agit d'une région comprenant beaucoup de manoirs construits par les nouveaux magnats du bois, du chemin de fer et du charbon de l’Ouest canadien à la fin du 19ème siècle. Ce qui constituait le cadre spatial idéal pour retranscrire le côté glauque du film.
Le grand manoir gothique des Heelshire de The Boy est en réalité composé de deux demeures anciennes et de décors spécialement construits pour l’occasion, transformés en un seul et unique lieu pour les besoins du long métrage.
Daniel Pearl, directeur de la photographie du premier Massacre à la tronçonneuse et de son remake de 2003 ainsi que de certains des clips les plus connus de Janet Jackson, Britney Spears, Jennifer Lopez ou encore Bruce Springsteen, a été choisi par la production pour éclairer The Boy. Le but était de faire un long métrage à l’esthétique à la fois classique et légèrement avant-gardiste par opposition à un film d'horreur vieillot.
Le créateur de maquillages spéciaux Todd Masters n'a pas cherché à concevoir une poupée monstrueuse comme Chucky ou Annabelle. Il a au contraire eu comme modèle l’image d’un personnage de chérubin très réaliste au visage à la fois enfantin et innocent… Renforçant ainsi son aspect terrifiant lorsqu'il s'en prend aux personnages.