Sans grande surprise pour un film de ce niveau là, ce n'est pas une réussite. Il est quand même important de le noter, le film ne part pas d'une mauvaise intention, on sent qu'il est là pour essayer d'honorer la mémoire des combattants, on sent une vraie envie de faire passer ce message de mémoire. Malgré cela, pour ce qui est du reste, il n'y a pas grand chose qui va. Donc voici les quelques points fâcheux sans spoiler:
-Le scénario. Il n'y a pas de contexte, pas de lieux, pas de dates. On se retrouve avec des soldats de la 82eme après la Normandie qui se battent dans des décors du sud de la France, ce qui, historiquement, ne fait aucun sens. L'histoire reste incohérente sur pleins de points et ça devient difficile à la comprendre.
-La réalisation. Les plans sont découpés n'importe comment et on comprend rien à ce qu'il se passe, surtout lors des scènes de combats. On comprend pas où est qui, ni où ils vont ni d'où viennent les ennemis. Les décors ne sont jamais raccords, et ne parlons pas de l'heure de la journée qui d'un plan à l'autre.
-Le visuel. On a des soldats tout propre, avec des véhicules tout propres, dans une forêt toute propre avec des armes toutes propres, difficile d'y croire. Le sang, les impacts de balle et les explosions, tout ce qui est effets spéciaux, sont digne d'une série Z.
-Les dialogues. Sans doute la pire chose du film. On a des personnages clichés qui sortent des répliques clichés, avec tout le temps un surjeu pour appuyer lourdement qu'ils vivent un enfer (dans cette jolie forêt du sud de la France), les réactions des personnages sont aussi absurdes qu'irrationnelles et les ennemis se comportent, comment dire... comme des IA de vieux jeux vidéos.
Alors pourquoi pas une demi étoile? Et bah parce que, déjà, je reste indulgent avec ce film. C'est clairement un projet amateur, où on a l'impression que ce sont des passionnés de reconstitutions militaires dans le Sud qui ont voulu faire un film de guerre hollywoodien en passant un message louable. C'en est presque touchant.
Mais surtout, parce que c'est un énorme nanard, le regarder avec des amis est vraiment une bonne expérience. On rigole du début à la fin tellement le film se prend au sérieux. Donc si vous aimez les nanards de type série Z, mais en plus à la française, foncez! Par contre, si vous cherchez vraiment un bon film de guerre, passez votre chemin.